Dans cet article nous ne traiterons la visualisation mentale que sous son angle ésotérique et spirituel. Ceux qui ne sont pas intéressés par ce type d'applications y trouveront toutefois des conseils utiles pour les autres usages cités ci-dessus.
Dernière mise à jour : 23 août 2019
- Qu'est-ce que la visualisation mentale ?
- Quelle est la différence avec l'imagination ?
- Et la différence avec le fait de rêvasser ?
- Y a t-il des personnes ayant une aisance naturelle pour la visualisation mentale ?
- A quoi sert la visualisation mentale et créatrice ?
- Sur quoi repose une visualisation mentale efficace ?
- L'importance du symbolisme
- Une méthode de visualisation
- La visualisation créatrice
- Concrétiser les énergies via la visualisation
- Visualisation et suggestion
- Visualisation mentale et voyance
- A propos des exercices
- Exercice 1 : Les couleurs
- Exercice 2 : Les objets
- Exercice 3 : Les formes
- Exercice 4 : Les animaux
- Exercice 5 : Agir à distance sur quelqu'un
- Exercice 6 : Agir sur son corps physique
- Exercice 7 : La barrière de protection
- Exercice 8: La technique du Mala
- Soyez rigoureux et pragmatique
- Conclusion
- Livre recommandé
Qu'est-ce que la visualisation mentale ?
Voici un exemple tout simple de visualisation mentale : vous êtes dans votre lit, vous appréhendez un rendez-vous important le lendemain. Vous repassez tous les scénarios en tête, ce qui pourrait bien se passer, les éventuelles déconvenues, ce qu'un tel ou un tel pourrait vous dire, les réponses que vous prévoyez d'utiliser, etc.
Cette construction mentale, ce film que vous vous faites (d'où l'expression "S'en faire tout un film"...), c'est ni plus ni moins que de la visualisation mentale.
Première conclusion : n'importe qui de normalement constitué est donc capable de faire de la visualisation mentale.
Vous me direz : "pourquoi fait-on tout un flanc de la visualisation mentale si tout le monde le fait naturellement sans effort particulier ?". Eh bien, on peut parler de technique de visualisation mentale lorsqu'on pratique la visualisation mentale dans un but particulier, de manière active, pas simplement en laissant notre esprit vagabonder en mode pilote automatique, en étant le simple spectateur de ses propres pensées.
Et là, tout de suite, les choses deviennent plus compliquées ! Vous le verrez très vite avec les exercices que je vais vous proposer.
Quelle est la différence avec l'imagination ?
Je pense que l'imagination est plus large et englobe la créativité de manière générale (un ensemble d'intuitions et une sensibilité), alors que la visualisation mentale est un de ses outils. Enfin, l'imaginaire tourne les capacités psychiques vers l'irréel, alors que la visualisation mentale vise à agir sur le réel grâce au champ d'action de l'esprit. L'imagination peut être un refuge, la visualisation mentale est un moyen d'agir.
Et la différence avec le fait de rêvasser ?
Une différence de conscience : quand on rêvasse, on se laisse porter par ses émotions, ses idées, son imaginaire, passivement. Dans le cadre de la visualisation mentale, on récupère cette capacité de représentation mentale à des fins actives, on la discipline, on l'oriente consciemment. C'est pour moi la différence principale.
Y a t-il des personnes ayant une aisance naturelle pour la visualisation mentale ?
Il est faux selon moi de croire qu'une personne au caractère rêveur sera plus naturellement douée pour la visualisation mentale, car elle aura plus naturellement tendance à laisser son esprit vagabonder.
Certains esprits très terre à terre auront du mal à "lâcher prise" et s'imprégner d'une vision qui n'est pas purement physique. Mais en général, ce n'est pas trop le type de lecteur qui liront ces lignes ;)
D'autres personnes seront elles plus avantagées, comme les artistes travaillant avec les perspectives qui les obligent à "voir en 3 dimensions" ou en relief, ou certains scientifiques, mais ce dernier type de profil aura souvent du mal à mettre de la vie dans la visualisation mentale (une intention, une émotion, chercher un ressenti). L'esprit trop carthésien, sans doute ?
Chaque personne aura donc des difficultés à surmonter qui lui seront propres. En tout cas, visualiser mentalement, ça s'apprend et surtout ça se travaille !
A quoi sert la visualisation mentale et créatrice ?
Le champ d'application de cette technique est trop large pour faire une liste exhaustive. Mais elle est souvent au centre de toute activité ésotérique visant à diriger les énergies dans un but précis.
Et je suis très loin d'avoir fait le tour...
Sur quoi repose une visualisation mentale efficace ?
Je vais illustrer les facteurs de réussite d'une bonne visualisation avec une métaphore que tout le monde pourra comprendre.
Imaginons que vous êtes chef de chantier et que vous devez diriger les opérations en vue de réaliser un bâtiment. Vous savez ce que vous devez faire, vous avez les plans sous le nez. Vous êtes en hauteur afin que tous vos ouvriers puissent vous entendre.
Tout va se jouer maintenant sur trois facteurs :
Je vais maintenant faire le parallèle avec la visualisation mentale en reprenant les trois points (dans le même ordre) et que vous comprendrez les enjeux. Une bonne visualisation mentale repose sur :
L'importance du symbolisme
La magie est profondément liée au sens que l'on donne à des symboles et à l'énergie qu'ils dégagent.
Un lion évoquera à tous une force de la nature, une noblesse, un côté sauvage. Le feu d'une cheminée rappellera le plaisir des soirées d'hiver en famille. La mer peut inspirer la liberté, le voyage. La couleur rouge apporte de la chaleur, du dynamisme.
Visualiser ces symboles donne une certaine puissance à vos visualisations. C'est fort, ça vous fait vibrer, ça vous prend aux tripes. Les mages utilisent cette force dégagée par les symboles comme source d'énergie ou comme renfort, pour l'immersion, pour pousser à l'émotion.
Si je vous demande de fermer les yeux et de simplement respirer, en ne pensant à rien et en cherchant à vous sentir bien, vous aurez sans doute un peu de mal, mais vous y parviendrez.
Mais si maintenant je vous demande de visualiser une plage de sable blanc, votre corps étendu dans un transat, devant un coucher soleil et de vous rendre compte à quel point vous êtes détendu, il y a de fortes chances que vous arriviez à chrvous plonger dans l'état d'apaisement souhaité bien plus vite que lors du premier essai.
Par exemple, dans le cadre d'un rituel amoureux, on pourra se baser sur le symbolisme de Vénus ou associé à Aphrodite. La rose, le coeur, la passion, la couleur rouge. Dans votre visualisation, vous pourrez visualiser l'énergie en rouge, vous voir dans un parc au soleil couchant, une musique douce, un parfum qui vous ennivre, etc.
Il est aussi possible de faire appel à vos souvenirs comme source d'énergie. Par exemple, si vous souhaitez faire une visualisation dans le cadre d'un rituel lié au domaine professionnel, rien ne vous empêche de repenser à ce que vous avez ressenti le jour où vous avez découvert votre passion pour votre métier. Vos premiers succès. Et vous servir de cette base pour visualiser et concrétiser un succès futur.
Une méthode de visualisation
Je suis cette méthode personnelle, que je vous recommande si vous débutez.
Je vous conseille de vous procurer ou de vous fabriquer une corde à noeuds, un mala ou tout chapelet à boule qui vous permettra de compter le nombre d'interruptions dans la concentration et la visualisation, de sorte de pouvoir analyser votre progression sur la durée. 40 noeuds ou billes sont suffisants. J'ai personnellement un mâla boudhiste et cela convient très bien.
Vous êtes bien sûr libre de la modifier par la suite selon vos propres expériences.
- Je rentre dans un état méditatif, j'ai une posture ferme (assis ou debout), fermement ancré dans le sol. Ceux d'entre vous qui pratiquent la méditation doivent procéder comme à leur habitude.
- Pour ceux qui débutent, contentez-vous de respirer profondément et calmement jusqu'à vous sentir calme et disponible mentalement. Si comme moi vous êtes un peu plus avancé, je commence des exercices de respiration en cherchant à vider mon esprit des pensées parasites. Par exemple, je fais l'exercice qui consiste à respirer/expirer une narine après l'autre, ou devoir maintenir ma concentration en sentant ma langue repliée sur mon palais, mes doigts dans un signe particulier, mes yeux levés simultanément.
- Si vous savez faire un bannissement des énergies, vous pouvez le faire, je n'en ressens pas toujours le besoin mais cela m'est nécessaire pour certains rituels plus lourds.
- Je me concentre maintenant sur mon esprit vide, je visualise le vide dans mon esprit, comme une grande salle vide par exemple.
- Je commence à visualiser ma situation idéale, mon objectif atteint, en considérant qu'il est déjà réel.
- J'essaie de "palper" un maximum ma visualisation, sentir les odeurs de la mer, entendre le chant des oiseaux, essayez de vous faire un vrai film mais dans lequel vous êtes acteur et pas simplement spectateur. Attention toutefois à ne pas rêvasser, c'est un exercice actif et une attention maintenue sur la durée.
- J'évite de refaire une visualisation (par exemple répéter X fois un même scénario), mais de la continuer le temps nécessaire, jusqu'à ce que je ressente que la chose visualisée (qui peut être une situation, un objet, une personne) est tellement présente dans mon esprit que je n'ai plus besoin de me concentrer autant.
- Une fois que j'ai fini, je laisse partir la visualisation et la laisse agir dans mon esprit, tout en passant à autre chose (lâcher prise et oubli, très connus en magie).
Peu importe si vous n'avez pas exactement suivi ces étapes : ce qui importe c'est d'y mettre du coeur, de la volonté, que ce que vous visualisez vous semble vraiment réel.
La visualisation créatrice
La visualisation mentale peut aboutir à la création d'une situation favorable (utile pour travailler au niveau psychologique), d'une forme-pensée (une entité issue d'une seule personne), ou d'un schéma énergétique permettant un travail sur soi, mais aussi sur l'environnement. On parle ici de visualisation créatrice. Elle sera très utile par exemple pour travailler sur ses peurs, ses appréhensions, améliorer sa créativité artistique.
Concrétiser les énergies via la visualisation
La visualisation mentale les yeux fermés, pleinement plongé dans l'esprit, permet - je trouve - de plutôt agir sur le plan mental et par extension sur le corps physique. Par contre, dès qu'il s'agit de concrétiser les énergies directement les énergies dans le matériel, notamment pour les rituels, je visualise les yeux ouverts. En quelque sorte, ce que je visualise devient un "calque" supplémentaire qui s'ajoute à ma vue physique.
Ainsi si je souhaite voir une fumée violette dans le cadre de l'évocation d'une intelligence planétaire de Saturne, je vais "visualiser avec mes yeux" cette fumée violette au bon endroit et maintenir cet effort mental le temps nécessaire à ce que l'énergie charge correctement mon cercle ou le triangle d'évocation, par exemple.
C'est la technique la plus avancée selon moi, la plus difficile aujourd'hui, car elle oblige l'esprit à superposer une image mentale sur une image physique vue avec les yeux. Cela nécessite un peu d'entraînement, mais le jeu en vaut la chandelle, pour moi il n'y a pas photo niveau résultat !
Visualisation et suggestion
Un petit mot sur le phénomène de suggestion dans le cas des méditations guidées par exemple. Une personne se place en état méditatif et écoute la voix d'une seconde personne, qui la pousse à visualiser des scènes dans le but de plonger la personne méditante dans l'état désiré. C'est une méthode utilisée par de nombreux thérapeutes, une preuve de plus par ailleurs de l'efficacité de la visualisation mentale sur l'esprit et le corps.
Pour ceux qui auraient beaucoup de mal à visualiser, n'hésitez pas à vous procurer un CD ou MP3 de méditations guidées afin de développer cette capacité de visualisation plus passivement. Il faudra dans un second temps passer à une pratique active, en prenant le contrôle de cette visualisation mentale.
Visualisation mentale et voyance
Un effet indirect du développement de la visualisation mentale est d'améliorer le capacité d'un médium à percevoir des messages de l'invisibles sous la forme de visualisations spontanées. Par ce terme un peu "maison" je dois bien l'avouer, je décris ici le phénomène de vision, où vous visualisez de manière involontaire un évènement, un concept, une personne sans raison apparente.
Avec les exercices de visualisation mentale ci-dessous, les médiums ayant des facilités dans le domaine de la voyance et de la divination pourron trouver un intérêt supplémentaire à leur pratique. Je vous invite à lire mes articles sur comment développer sa médiumnité si vous voulez en savoir plus.
A propos des exercices
Des sessions d'entraînement de 10 minutes tous les jours suffisent pour débuter. Ces exercices sont à faire idéalement le matin au réveil et le soir au coucher.
Bien visualiser est un exercice difficile qui doit être pratiqué sur une longue période ! Lorsque vous serez capable de visualiser quelque chose, sans interruption, pendant 5 minutes consécutives ou plus, félicitations, vous avez atteint un niveau très correct pour aborder sereinement de nombreuses pratiques énergétiques ou magiques.
Si vous avez du mal à visualiser plus de quelques minutes malgré de nombreuses tentatives, cela peut traduire un déséquilibre de votre élément feu.
Exercice 1 : Les couleurs
C'est l'exercice le plus facile pour commencer. Décidez d'une couleur, par exemple le vert. Vous devez visualiser cette couleur dans votre esprit, sous la forme d'une fumée par exemple et vous concentrer dessus. Vous pouvez essayer de ressentir ce que cette couleur vous évoque, puis essayez d'insuffler les qualités de cette couleur à votre fumée, que vous pouvez faire rentrer dans vos narines afin de vous mettre dans une émotion donnée.
Je vous recommande de faire ce premier exercice plusieurs jours de suite en observant par vous-même que plus vous pratiquerez, plus la fumée semblera réelle.
Exercice 2 : Les objets
Regardez fixement un objet simple devant vous : une fourchette, votre smartphone, un livre, etc.
Essayez de le visualiser le plus longtemps possible sans interruption, en comptant le nombre d'errances de votre esprit ou les pensées parasites avec votre cordelette à noeuds.
Vous devez impérativement réussir cet exercice avant de passer aux suivants.
Exercice 3 : Les formes
Cet exercice peut sembler simple, mais ici nous allons créer un objet abstrait dont vous n'avez pas le modèle d'origine sous les yeux.
Choisissez une forme géographique simple : un carré, un triangle, une sphère.
Commencez à la visualiser dans votre esprit, pour commencer en 2 dimensions.
Ajoutez lui ensuite du relief, une troisième dimension, pour en faire un objet à part entière.
Puis, visualisez cet objet comme étant fait de bois ou d'un autre alliage (métal, eau, guimauve, etc.).
Vous devez essayez de ressentir pleinement ses qualités sensorielles : si c'est du bois, son odeur boisée, sa texture rugueuse, sa couleur, etc. Essayez d'utiliser vos "sens mentaux" puis vos sens physiques (le toucher, l'odorat ou le goût par exemple).
Enfin amusez-vous avec votre objet : faites-le rebondir, cassez-le, malaxez-le, divisez-le en plus petits objets, etc.
Cet exercice permet de concrétiser les énergies au niveau du plan mental.
Exercice 4 : Les animaux
Essayez de visualiser un animal, en lui donnant toutes les caractéristiques propres à son espèce : le même nombre de pattes, la fourrure, la couleur, etc.
Plus vous serez minutieux, mieux ce sera. Donnez ensuite vie à votre animal, conférez-lui des capacités et observez-le se ballader, intéragir dans un milieu que vous visualisez pour lui.
C'est un exercice qui peut vous donner envie de créer des entités à usage personnel.
Note : vous souvenez-vous de vos parents qui vous disaient de compter les moutons pour vous endormir ? C'est le moment de les visualiser passer cette barrière avant de vous assoupir...
Exercice 5 : Agir à distance sur quelqu'un
Avec l'accord d'un(e) ami(e), à un moment où il ne s'y attend pas, essayez de visualiser votre ami dans votre esprit, alors qu'il effectue une tâche particulière : faire la cuisine, dormir, jouer à un jeu-vidéo, etc.
Puis, sentez vous proche physiquement de lui, comme si vous pouviez le toucher. Essayez ensuite d'interagir mentalement avec la représentation mentale de cette personne. Caressez-lui la nuque, pincez-lui le bras, ébouriffez ses cheveux, ou tout autre chose (respectueuse) que vous pourriez lui faire s'il était vraiment à côté de vous.
Avec de l'entraînement, il est possible que cet ami vous contacte en vous disant qu'il a pensé spontanément à vous, a ressenti une sensation de présence étrange ou encore qu'il a senti physiquement certaines choses que vous avez visualisé. N'espérez toutefois pas obtenir des résultats d'impacts physiques très marqués, car cela demande beaucoup d'énergie et de travail.
C'est un bon exercice pour ceux qui souhaitent pratiquer le soin à distance (magnétisme, Reiki, etc.). On peut parler de visualisation curative.
Exercice 6 : Agir sur son corps physique
C'est un exercice que j'adore faire lorsque j'ai mal quelque part. Il m'arrive d'avoir des nausées, alors je me concentre sur mon estomac, je le visualise d'une couleur bien rouge dans mon esprit. Progressivement je le fais passer au vert, comme s'il allait mieux, en visualisant qu'il fonctionne normalement, que mes nausées ont pleinement disparues.
C'est assez difficile lorsque vous souffrez d'une pathologie particulière (car votre esprit est souvent focalisé sur la douleur), mais c'est un exercice ayant une visée pratique pour tout le monde !
Exercice 7 : La barrière de protection
Un grand classique : la bulle ou la barrière de protection énergétique. Que vous pouvez utiliser pour vous préserver d'une énergie négative, d'une personne ayant tendance à aspirer votre énergie, ou même diminuer l'impact de votre présence dans une pièce.
Pourquoi ne l'ai-je pas mis en premier ? Parce que c'est une technique demandant non seulement beaucoup d'énergie, qui nécessite pas mal de concentration sur la durée, mais aussi qui requiert une vraie capacité de concrétisation pour être efficace au-delà du plan mental.
Ce n'est d'ailleurs pas une méthode de protection que je recommande, c'est pour moi plutôt une technique de secours si vous n'avez vraiment aucune autre idée à mettre en place.
Exercice 8: La technique du Mala
Un mala est l'équivalent du rosaire des chrétiens chez les boudhistes, c'est à dire un bracelet constitué d'une centaine de perles, qui permet de compter les mantras (des sons répétés en chaîne et ayant des propriétés énergétiques).
Je vous conseille de vous en procurer un, afin de compter par exemple le nombre de fois que vous êtes capable de visualiser une pièce de monnaie, de la faire tourner dans votre tête, en passant de pile ou face à chaque fois. A chaque pièce correctement tournée, vous faites glisser une perle vers vous. Mais si une pensée parasite vous déconcentre, vous fait perdre votre capacité à visualiser la pièce tourner, vous devez reprendre de zéro.
Les étudiants les plus sérieux ont souvent fait cet exercice pour d'autres applications, mais cette manière de compter est très utile pour atteindre un niveau avancé en visualisation, au prix d'une vraie rigueur et de beaucoup de travail.
Soyez rigoureux et pragmatique
La visualisation sur le papier est une technique qui peut sembler facile et efficace dans tous les cas. Toutefois, je vous invite à faire preuve d'un esprit critique et d'être capable de noter les résultats que vous obtenez et les juger avec un peu de recul. Non, n'espérez pas faire un bon cercle de protection en visualisant un cercle de lumière autour de vous pendant 10 secondes. Il faut prendre son temps, maintenir la visualisation, y associer une émotion, une certaine force, pour que vous sentiez en votre for intérieur que vous avez dépassé le simple stade de vision mentale abstraite et d'avoir matérialisé quelque chose de palpable dans votre esprit.
Certains travaux peuvent nécessiter plus d'une heure de travail : vous comprenez je l'espère qu'une telle capacité de concentration n'est offert qu'à ceux qui ont des années de pratique derrière eux. Ne cédez pas aux sirènes des visualisations "vite fait bien fait", prenez-votre temps et jugez sur résultats !
Et soyez aussi patient : Rome ne s'est pas construite en un jour.
Conclusion
La visualisation est la base de très nombreux travaux énergétiques : c'est une pratique que vous devez travailler, comme un muscle et qui vous servira autant dans votre vie spirituelle que matérielle. En effet, en visualisant, il vous est possible d'influencer votre corps et comme nous l'avons vu, soulager des douleurs, vous calmer, vous endormir plus vite. C'est un premier pas vers une maîtrise de soi et de son esprit, salutaire pour tout mage souhaitant progresser !
Livre recommandé
Pour continuer la pratique de la visualisation mentale et créatrice, je vous conseille l'ouvrage de Franz Bardon reconnu comme une référence dans le domaine de la magie.
Vous trouverez aussi d'autres livres ésotériques recommandés dans cet article.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires