Usages Mago-Théurgiques des Psaumes

Usages Mago-Théurgiques des Psaumes

commentaires (discuter), écrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Usages mago-théurgiques des Psaumes est un guide d'utilisation des psaumes de David. Ils sont issus des traditions de la kabbale judaïque et chrétienne, publié par les éditions Sesheta et écrit par Jennifer Marty et Fred MacParthy. J'ai acheté cet ouvrage très récemment alors que je m'intéresse au mysticisme chrétien. Voici ma critique de cet ouvrage.

Likez la page pour être notifié des nouveaux articles et suivre des lives Facebook sur l'ésotérisme.

Note : j'ai acheté ce livre sur mes propres deniers, mon avis est donc neutre.

Résumé du livre

C'est pour moi l'équivalent d'un grimoire de formules "clés-en-mains" de sorcellerie, mais pour la haute magie kabbalistique. A travers l'index en fin de livre, on découvre quels psaumes utiliser pour telle ou telle problématique : santé, chance, amour, protection contre les forces occultes, argent, etc. La liste est vraiment complète, il y a de la matière ! Certaines prêtent un peu à rire au XXIe siècle, mais ça reste deux livres très anciens....

L'ouvrage décrit pour chaque psaume (classés par ordre numérique) pour quel(s) usage(s) on peut l'employer. Les auteurs ont indiqué les noms divins à utiliser et donnent des conseils méthodologiques (réciter le psaume X fois, quels versets réciter avant, les objets ou consommables dont vous aurez besoin, l'instant idéal  pour le réciter, etc.).

Pour ceux qui ne le savent pas, les psaumes sont des prières religieuses écrites que l'on récite plusieurs fois, un peu comme les mantras chez les bouddhistes. Le Roi David est une figure incontournable du judaïsme et du christiannisme, deuxième Roi d'Israël, père du célèbre Salomon.

Ce livre est en fait double, il est composé du Sefer Shimush Tehilim et du "Livre d'Or", remis au goût du jour par les auteurs. Ils décrivent très bien leurs origines et le contexte qui a permis leur rénovation et leur association dans l'introduction de cet ouvrage, je n'y reviendrai pas.

Mon avis sur le livre

Je suis vraiment content de l'avoir dans ma bibliothèque, c'est le type d'ouvrage que je recherchais depuis déjà quelques temps. C'est un livre à laisser traîner pas loin de soi quand on pratique, ou quand on sent que la période est propice aux problèmes. C'est un peu un livre à tout faire quand on a un soucis d'ordre spirituel ou matériel que l'on souhaite résoudre via la magie ou la prière.

J'apprécie beaucoup les éditions Sesheta, avec à sa tête entre autre Fred MacParthy, qui est un praticien émérite et expérimenté qui apporte à chaque fois des commentaires rigoureux très utiles aux débutants. Généralement j'achète ses ouvrages en toute confiance, je sais que j'y trouverai les sources et une bibliographie en bêton.

Le livre est assez facile à lire même si vous débutez.

Un gros pouce en l'air pour le fait d'avoir certains psaumes en français ET en latin. J'aime beaucoup cette dernière langue, je trouve qu'elle a plus de patate quand on l'utilise.

Le seul regret que j'ai, c'est qu'il n'y ait pas tous les psaumes eux-mêmes dans l'ouvrage, il faut donc les trouver ailleurs (l'auteur recommande des ouvrages à cet effet). Bien sûr, c'est un choix pragmatique parfaitement compréhensif : s'il fallait mettre tous les psaumes, le livre passerait de 220 pages au triple ou au quadruple, sans doute. 

Enfin, je trouve le livre un peu cher, 28€ pour pour 220 pages mais avec une police assez imposante. Si j'apprécie le fait de ne pas avoir besoin de me défoncer les yeux pour le lire à la lumière d'une bougie, c'est vrai que ça reste un petit investissement, mais qui pour moi vaux le coup. Sinon, l'impression est de bonne qualité (papier-couverture), donc cela nuance ce point négatif.

A qui s'adresse t-il et devriez-vous l'acheter ?

Selon moi vous devriez l'acheter si :

  • Vous êtes intéressé(e) par la Haute Magie ou la Théurgie (pratiques consistant à travailler avec les "bons esprits" en vue de se rapprocher du Divin).
  • Vous souhaitez avoir un livre tout-en-un pour débuter dans ces domaines en attendant d'en apprendre plus sur la pratique elle-même.
  • Vous êtes croyant (chrétien ou juif) et souhaitez utiliser des textes religieux pour vos actes magiques.
  • Vous souhaitez faire appel à des forces traditionnelles et vertueuses.
  • Vous aimeriez vous améliorer sur l'utilisation des psaumes.

Vous ne devriez pas l'acheter si :

  • Vous êtes plutôt branché(e) sorcellerie, divinités païennes ou "sombres".
  • Réciter une prière religieuse ne vous tente pas du tout (si vous êtes athé(e) ou avez une mauvaise relation avec le christiannisme/judaïsme).
  • Vous ne vous voyez pas faire des courbettes et réciter des textes avec beaucoup d'embage pendant plusieurs (longues) minutes.

Acheter l'ouvrage

Si vous l'achetez en cliquant sur la miniature ci-dessous, vous me permettez de gagner un petit quelque chose (ça n'augmente pas le prix pour vous). Je vous en remercie :)

Livre Usages Mago-Théurgiques des Psaumes sur Amazon

 

Notez l'article


(39 vote(s))


Derniers articles autour de ce sujet