Traité des Encens et des Condensateurs fluidiques Traité des Encens et des Condensateurs fluidiques

Traité des Encens et des Condensateurs fluidiques

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Traité des Encens et des condensateurs Fluidiques de Vincent Lauvergne, aux éditions Trajectoire, est peut-être l'ouvrage que j'attendais le plus cette année. C'est un travail qui clairement, sort de l'ordinaire. Le contenu ne laisse pas indifférent, car il vient bousculer des convictions de personnes qui, comme moi, ont déjà une expérience et une connaissance des encens. Je vous présente dans cet article mon avis et quelques commentaires sur cet ouvrage.

Note : J'ai acheté ce livre sur mes propres deniers, mon avis est donc aussi personnel et libre que possible.

Traité des encens et des condensateurs fluidiques - Vincent Lauvergne

Voir sur Amazon

Mise en page et style rédactionnel

Notons un premier point positif : le livre est en couleur. Il y a de très nombreuses photos de très belle qualité, mises en scène, qui donnent vraiment envie de dévorer cet ouvrage. La mise en page est soignée, elle respire le sérieux.

Petit point noir par contre : je trouve que la police choisie est un peu petite à mon goût et les paragraphes manquent un poil d'aération. Mais à force de dévorer les livres de chez Seshetas, il est possible que je me sois habitué à une police imposante.

Au niveau du style, je retrouve un Vincent Lauvergne didactique, sans phrases pompeuses ni de figures de styles inutiles, accessible et très humain. Le livre est accessible à tous, même aux débutants, car l'auteur a vraiment pris le temps de nous accompagner dans la découverte de l'univers des encens et des condensateurs fluidiques (on reparlera de ce terme plus loin).

Je n'ai pas pu m'empêcher d'être touché par le remerciement qu'il adresse à sa femme en fin d'ouvrage. Un merci qui dévoile l'envers du décor : le parcours du combattant qu'a du être la rédaction de cet ouvrage, un travail de titan que je vous propose de découvrir sans plus attendre.

Que trouve-t-on dans ce livre ?

La première partie concerne la méthodologie employée par l'auteur pour écrire ce livre, tant sur la phase de recherche que d'expérimentation. On découvre où il a dû chercher des sources, comment il a procédé pour tester les propriétés des encens. Cela peut sembler rasoir au premier abord en lisant l'entête de chapitre, mais j'ai trouvé ça rassurant et à ajouter au crédit que l'on peut accorder à cet ouvrage. Et franchement, ça se lit tout seul ! Vincent Lauvergne est un chercheur, il a une approche que je trouve très carrée, rigoureuse, sans parti pris. Cela fait du bien dans le panorama littéraire ésotérique de notre génération.

La seconde partie aborde les méthodes d'utilisation de l'encens et des condensateurs fluidiques à travers l'Histoire et les cultures, où l'on comprend toute l'importance de ces composantes dans le cadre de la pratique magique et religieuse. Elle sert d'introduction aux chapitres suivants.

La troisième partie permet de revoir les bases concernant les 4 éléments en magie, les propriétés et symboliques des astres (planètes et luminaires) ainsi que des signes du zodiaque. De l'astrologie magique, qui permet de catégoriser les encens, leurs effets, leurs odeurs et leurs usages. Très pratique et c'est une bonne raison pour s'y (re)mettre d'ailleurs !

La quatrième partie est le coeur du livre : on découvre chaque encens, dont les propriétés varient selon leur provenance géographique. On trouve ensuite une découverte des différents bois utilisés en fumigation. Vient ensuite le tour des herbes et des plantes. A chaque fois, l'auteur donne des conseils d'utilisation et des contextes où telle ou telle résine, herbe ou bois peut être utilisés dans le cadre de la pratique magique. De quoi bien booster vos rituels en adéquation avec la sphère énergétique avec laquelle vous voulez travailler.

La cinquième partie traite des composantes accessoires pour renforcer les encens d'un point de vue vibratoire : épices, teintures, produits pour accélérer ou ralentir la combustion. On y voit aussi comment fabriquer de l'encre, des peintures ou encore des vernis à usage magique.

La sixième partie regroupe tous les conseils sur la conservation des encens, afin de préserver notamment leurs propriétés odoriférantes. Il introduit ensuite le matériel pour passer à la cerise du gâteau de l'ouvrage...

La septième partie : comment fabriquer son propre encens. Eh oui, rien que ça. Comment lier un encens, comment choisir la juste composition en fonction de notre rituel, comment renforcer des effets spécifiques : ce chapitre très complet va sans doute vous faire autant baver que moi :) Et le top du top : l'auteur nous donne même des recettes classées par besoin, issues de ses recherches personnelles, ou de livres d'auteurs reconnus qu'il a pu tester lui-même. Une mine d'or.

La huitième partie aborde le principe des condensateurs fluidiques. C'est probablement le sujet que j'ai trouvé le plus flou dans mon parcours ésotérique et que j'ai pu enfin comprendre sans ambiguïté grâce à cet ouvrage.

La neuvième partie est une grosse synthèse comprenant des planches pour le pendule, des tableaux récapitulatifs pour savoir QUEL encens choisir pour QUEL usage (protection, purification, divination, voyage astral, etc.) et en fonction de QUEL symbole. C'est vraiment très pratique, en plus d'être vraiment complet.

Les encens sous leur vrai jour

Ce livre a été vraiment une grosse claque dans mes convictions. Comme l'auteur le précise pour lui-même, cela a complètement mis à plat ce qu'il croyait savoir et ce qu'il a découvert au fil de ses expériences.

Pour moi c'est LE gros point fort du livre : on sent vraiment que l'auteur n'a pas repris bêtement ce qu'ont dit d'autres auteurs, il a mis les mains dans le cambouis, il a fait un travail de recherche vraiment impressionnant. Oser remettre en cause ce que certains grands pontes de l'occultisme ont écrit dans le marbre de l'Histoire du milieu n'est pas pour les frileux, Vincent Lauvergne relève le défi avec brio à mon sens.

J'ai vraiment apprécié que chaque encens soit classé par usage, par analogie. Pour quelqu'un qui a quelques connaissances en symbolisme traditionnel, c'est du pain béni.

L'auteur démonte plusieurs erreurs courantes d'inversions de propriétés ou de noms, en donnant des conseils pratiques pour distinguer les différentes variantes d'encens et éviter d'acheter n'importe quoi. Quand on voit ce que nous vendent certains sites ésotériques, ça ne sera pas de trop...

Rendre les encens de qualité plus accessibles

Un autre point qui me tient à coeur de signaler : pour chaque encens, l'auteur cite plusieurs sites internet où les commander soi-même afin d'acheter la meilleure qualité possible. On découvre d'ailleurs que ce ne sont pas les boutiques ésotériques qui sont le plus souvent citées...ce qui soulève pas mal de questions !

Un livre pour les amoureux de la cuisine

Je pense que les lecteurs qui aimeront le plus ce livre sont ceux qui aiment cuisiner, faire leurs propres recettes, car il est rare qu'un auteur rentre comme ça dans le détail de la fabrication d'un produit comme une composition d'encens. Beaucoup d'auteurs jalousent leurs recettes personnelles et le secret de leur Art. J'apprécie que Vincent Lauvergne nous fasse découvrir ce qu'il se passe dans sa cuisine (ou son occultum peut être ?).

Cela ne m'étonnerait pas que beaucoup essaient de créer leur premier encens personnel, je vais moi-même le laisser aller à cette envie de jouer aux apprentis sorciers !

Un vrai plus pour la rituellie

En tant que praticien, je ne peux que trop confirmer l'importance des encens et du rôle qu'ils jouent pour obtenir des résultats lors de rituels, que ce soit pour des invocations, des évocations ou pour diriger les énergies vers un but précis.

Ce livre donne vraiment accès à une compréhension supérieure des encens, de leurs propriétés, revues et corrigées, qui vont sans aucun doute me donner plus de confiance et de précision dans le choix des essences à utiliser en fonction des énergies que je souhaite appeler.

Mon avis en résumé

Ce livre est vraiment un must-have, que tout bon occultiste devrait avoir dans sa bibliothèque. C'est une compilation salutaire de tout ce qu'il faut savoir sur le sujet pour la quasi-totalité des praticiens qui ne se lanceront pas eux-mêmes dans la recherche approfondie dans ce domaine.

Il traite vraiment d'un profondeur d'un sujet très important dans les rituels magiques, souvent abordé superficiellement par les auteurs classiques ("c'est comme ça et pas autrement") ou de manière complètement erronée par beaucoup d'auteurs new age recopiant leurs erreurs les uns sur les autres.

Assurément, certains risquent d'être piqués dans leur égo en lisant ce livre, car il se permet quelques critiques que je trouve judicieuses sur courant littéraire où la recherche et l'expérimentation se sont trop souvent perdues au XIXe siècle.

En bref : ce livre a du être vraiment difficile à sortir, mais il valait vraiment cette attente !

Traité des encens et des condensateurs fluidiques - Vincent Lauvergne

Voir sur Amazon

Notez l'article


(10 vote(s))



S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Derniers articles autour de ce sujet

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.


Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.