Tout le monde est en mesure d'utiliser un pendule, sous certaines conditions. La première est d'avoir une aisance naturelle au lâcher-prise du mental et à l'écoute du corps. La seconde est l'entraînement et la pratique régulière. Et enfin, la troisième est l'absence de peur et de blocage psychologique lié à la médiumnité.
Condition n°1 - Le lâcher-prise
Une personne capable de faire abstraction de la charge émotionnelle liée à une question qu'il pose au pendule sera probablement un bon radiesthésiste.
J'en ai déjà parlé dans mon article sur comment bien poser une question au pendule, mais si vous êtes une personne ayant tendance à s'émouvoir facilement, à prendre difficilement du recul ou à s'impliquer trop fortement pour autrui avec parfois la tendance à les "surprotéger", la pratique du pendule divinatoire n'est probablement pas faite pour vous. À la place je vous conseille de vous intéresser plutôt à la cartomancie, qui a l'avantage de "fixer le support" lors d'un tirage et d'éviter de trop influencer l'interprétation.
Le plus difficile dans la pratique du pendule est de ne pas faire intervenir uniquement la volonté, car souvent, ce n'est pas l'inconscient qui répond à la question, mais le mental. Et le mental ayant une fâcheuse tendance à tenter de nous préserver du danger, il aura le réflexe de faire en sorte que le pendule vous réponde quelque chose de rassurant ou ne laissant pas la place au doute !
Dans son livre Melchior ou La Voie Magique, Jean-Luc Caradeau parle au sujet du pendule l'importance du désir. Ce désir s'exprime en premier lieu par une envie sincère d'avoir une réponse, quelles que soient ses implications pour la personne. Car rappelons-le : la divination a pour réelle utilité d'obtenir une vérité et non un doux mensonge.
Condition n°2 - L'entraînement et la pratique
La médiumnité est un ensemble d'aptitudes, comme la clairvoyance, la clairaudience ou encore le don de voyance qui peuvent être entraînés comme des muscles. La pratique du pendule fait appel principalement au magnétisme lorsqu'il s'agit d'interagir avec des objets et à la clairvoyance la plupart du temps pour ce qui se rapporte au divinatoire (deviner le contenu d'une enveloppe ou analyser les énergies d'une personne à distance par exemple).
Avoir des facilités liées à ces aptitudes est bien sûr un gros avantage, mais même quelqu'un ayant cette aisance devra toutefois pratiquer de nombreuses années pour perfectionner son art. Une pratique régulière du pendule permet d'améliorer :
Une bonne pratique du pendule ne peut être dissociée d'un travail introspectif sur soi et d'exercices de méditation qui aideront le praticien à se placer dans une bonne condition d'écoute intérieure lorsqu'il pratiquera la radiesthésie.
Il n'y a donc pas de miracle : bien se servir d'un pendule, ça s'apprend et surtout, ça se travaille ! Si vous voulez des résultats immédiats, sûrs à 100% et que vous êtes de nature impatiente, la pratique du pendule n'est là encore pas faite pour vous.
Condition n°3 : L'absence de peur et de blocage psychologique
Utiliser un pendule, c'est ouvrir ses perceptions à l'invisible, au sens large. C'est à la fois une oreille que l'on tend en soi, à l'écoute de l'inconscient voir du subconscient, mais aussi une oreille tendue vers les plans invisibles.
Et naturellement, beaucoup de personnes craignent le contact avec l'invisible, les entités, les défunts, les fantômes, revenants, démons et autres menaces popularisées par Hollywood que l'on nomme de bien des manières.
Au même titre que la Oui-ja, j'aimerais rappeler que le pendule n'est qu'un poids au bout d'une chaîne et que faire de la divination sur des cartes (pour la voyance), l'analyse des énergies d'un objet, un entraînement avec les cartes de Zenner pour la télépathie ou d'autres exercices similaires est parfaitement sans danger.
Ce qui peut éventuellement représenter une situation très désagréable c'est l'utilisation du pendule dans le cadre d'une séance de spiritisme où l'on invite dans le cercle des entités, des présences extérieures à nous. Je conseille évidemment de ne pas faire de tels exercices en premier lieu à moins d'avoir déjà une certaine assise dans la pratique de la médiumnité. Je vous invite à lire deux articles, le premier sur pourquoi je ne communique plus avec les morts et le second sur comment se manifestent réellement les entités.
Dans ces deux articles, vous comprendrez que l'on ne rentre pas facilement en contact avec un esprit et que contrairement à certains vendeurs de rêves n'ayant jamais pratiqué sérieusement affirment : non, vos guides spirituels ou des esprits ne gravitent pas autour de vous en permanence.
Les films d'horreur ont malheureusement ancré dans l'esprit des débutants cette peur du poltergeist qui fait valser la table à travers la pièce, pousse des hurlements gutturaux ou possède le malheureux qui a eu le tort de prononcer le nom de "Zozo" en tenant les mains du voisin. Cela fait 10 ans que je pratique la magie, avec des rituels bien plus complexes que l'utilisation d'un pendule et fréquente de nombreux praticiens sérieux qui vous diront la même chose : votre esprit à vous vous piègera volontiers au moindre sursautement provoqué par une porte qui claque et vous fera toujours imaginer le pire ! Alors qu'en réalité...vos séances de radiesthésie ne représentent aucun danger spécifique par elles-mêmes...
Je reviendrais sur les dangers du pendule.
Revenons à notre sujet principal : si vous êtes apeuré(e) par l'idée même de tenir un pendule et de le voir osciller ou d'entendre un esprit chuchoter à votre oreille (ce qui n'arrivera pas), alors je vous déconseille toute pratique liée à la médiumnité. Par contre, si vous êtes prêt(e) à vous confronter à vous-même et aux mondes invisibles et humilité : le pendule est un bon moyen, comme d'autres, d'améliorer vos capacités psychiques et médiumniques de manière efficace.
Faut-il avoir un don de naissance ou transmis par héritage ?
Définitivement, non. Une personne motivée et travailleuse pourra parvenir à un niveau excellent voir supérieur à un "fils de" ou "fille de" qui se reposera sur son aisance naturelle sans pousser plus loin sa pratique.
Il est bien sûr nécessaire d'avoir une ouverture d'esprit certaine, ne pas être trop sceptique (mais faire preuve d'autocritique !), accepter de se tromper au début (et même après), de faire preuve de persévérance.
Le pendule n'est qu'une extension de vous-même. Et si vous vivez parmi nous, vous avez donc un système énénergétique fonctionnel parfaitement compatible pour pratiquer le pendule ! Faites-vous confiance, commencez par des exercices simples, ne baissez pas les bras si les débuts sont difficiles (si votre pendule ne bouge pas) et vous verrez que les efforts vous mèneront bien plus loin que vous ne vous en pensiez capable en posant votre première question au pendule !
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires