Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 4/5 (3 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

La bougie violette est très utilisée dans les travaux spirituels et les rituels magiques. La signification de la bougie violette et du violet en général a une profonde symbolique que nous allons étudier dans cet article.

La bougie violette est associée à Saturne et est de fait parfaite pour les rituels magiques de protection. La couleur violette est celle de la spiritualité par excellence. Une bougie aux teintes violettes pourra être utilisée pour représenter l'initiation, la noblesse, la sagesse, le mystère, l'intuition, la médiumnité, la voyance. On pourra aussi l'utiliser pour les cérémonies funéraires, l'acceptation du deuil, les séances de spiritisme et ce qui se rapporte à l'au-delà. Elle est souvent utilisée comme couleur secondaire dans les neuvaines religieuses. Elle est parfois utilisée dans certains travaux liturgiques.

La bougie violette est une alternative à la bougie noire pour les caractéristiques évoquées ci-dessus par le lien qu'elles partagent avec la sphère de Saturne, mais la bougie noire reste la bougie la plus efficace dès qu'il s'agit de purifier, bannir, emprisonner ou désenvoûter.

Résumé synthétique des usages

Voici les travaux magiques ou énergétiques où je vous conseille - ou non - d'utiliser une bougie violette.

Adaptée pour Inadaptée pour
La protection L'abondance / L'argent
Les cérémonies initiatiques La vitalité
La médiumnité et la voyance Les relations sociales
Les travaux sur les capacités psychiques Sortir de la solitude
Contact avec des défunts (spiritisme)  
Le recueillement et le deuil  

Pour travailler les capacités psychiques / médiumniques

La bougie violette peut être utilisée lors des séances d'entraînement avec les capacités psychiques ou médiumniques, comme la télépathie, la clairaudience, la clairvoyance, la voyance ou encore le télétoucher.

Elle sera aussi utile pour favoriser les projections mentales. Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, je pense personnellement que ce n'est pas la couleur de bougie à utiliser pour le voyage astral, car la couleur violette est plutôt reliée au plan mental.

Pour renforcer son intégrité

En lien avec Saturne, la bougie violette sera utilisée lors des rituels visant à renforcer votre intégrité physique, mentale ou spirituelle.

Elle sera donc une alliée dans le cas où vous souhaiteriez travailler sur vous-même afin de mieux assumer vos décisions, d'être moins perméable au regard et aux suggestions des autres, de mieux vous respecter dans votre individualité.

Pour la protection

Elle sera utilisée pour demander une protection ou pour en faire une soi-même, idéalement en utilisant un pentacle de Saturne ou en faisant appel à l'une de ses intelligences planétaires.

Pour le travail avec les défunts

Saturne étant le gardien du seuil, entre le visible et l'invisible, la bougie violette hérite de cet attribut analogique. Elle sera donc la bougie de référence pour les travaux spirites ou les évocations des défunts (nécromancie). Bien sûr, je renouvelle mon incitation à la prudence quant à ses pratiques : voir mon article sur pourquoi je ne parle plus aux morts.

Pour la prière et la dévotion

Elle peut être utilisée par son rapport à la noblesse et au spirituel pour la prière, la liturgie, le recueillement, les cérémonies funéraires, qu'elles soient religieuses ou laïques.

Quand ne pas utiliser la bougie violette

La bougie violette n'est pas adaptée pour :

  • L'abondance / l'argent : la couleur violette est la couleur du spirituel, qui favorise plutôt le dépouillement, l'abnégation et le non-attachement aux choses matérielles.

  • La vitalité : la bougie violette poussera plutôt à l'introspection et le travail en solitaire, ce qui peut de fait la rendre inefficace pour des rituels liés à donner de l'énergie.

  • Les relations sociales : voir ci-dessus, elle pousse plutôt à la solitude et au recueillement.

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs sur internet, la bougie violette n'est pas liée à Jupiter, Mercure ou Vénus. C'est un non-sens total.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les analogies ésotériques basées sur la Tradition, je vous conseille de vous procurer le livre de Vincent Lauvergne : Dictionnaire des Analogies ésotériques.

Où acheter des bougies violettes ?

Voici la marque que j'utilise :

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Noter l'article


(3 vote(s))
S'abonner à ma newsletter

J'envoie à mes 993 abonnés des dossiers thématiques tous les mois.
Soutenir mon travail

Cet article est gratuit, comme 99% du contenu sur le blog. Si cet article vous a aidé, vous pouvez me faire un don via PayPal. Merci !

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.