Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 4/5 (10 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

La bougie verte est la plus souvent utilisée dans les rituels d'abondance, que cela concerne l'argent, la croissance (d'une affaire par exemple) et on l'utilise également pour construire des amours durables avec des rituels magiques spécifiques.

La bougie verte est associée à Vénus et sera donc utilisée dans les rituels liés à l'amour, le charme, l'amitié, les relations sociales, aux fiançailles ou aux mariages. On l'utilise aussi dans la création artistique, afin de donner plus de passion créative et progresser au niveau technique (on utilisera plutôt la Lune pour l'inspiration). La bougie verte est aussi une composante classique des rituels d'abondance, pas forcément l'abondance financière, car cela peut désigner la fertilité, la croissance des projets de vie, favoriser les "petits plaisirs de la vie".

Résumé synthétique des usages

Voici les travaux magiques ou énergétiques où je vous conseille - ou non - d'utiliser une bougie verte.

Adaptée pour Inadaptée pour
Construire des amours et des projets durables Lutter contre l'oisiveté ou la paresse
Faire des rencontres (amicales ou amoureuses) Ce qui se rapporte à l'introspection
Résoudre des conflits entre proches Lancer des projets*
Avoir plus de charme Lutter contre l'avarice
Progresser dans les Arts  
Abondance financière  
Fertilité  

*J'y reviendrai plus tard.

Construire des amours et des projets durables

Si Vénus seule donne l'amour passionnel, la bougie verte nuance cette tendance en ancrant le sentiment amoureux dans une démarche de long terme. Ceci grâce à l'analogie du vert avec l'élément Terre, qui se rapporte ainsi plutôt à Vénus en Taureau, bien moins volage. C'est pourquoi dans mon article sur la bougie rouge, je vous ai déconseillé d'utiliser le rouge qui donne plutôt des amours fusionnels et passionnels, souvent à double tranchant. Si vous êtes plutôt adepte des relations qui vont doucement, la bougie verte sera un meilleur choix.

Au niveau des projets, la bougie verte pourra par exemple être utilisée pour aider à la concrétisation de l'achat d'un bien immobilier, pour faire fructifier l'épargne, tous les projets qui ont un lien fort avec la Terre et les possessions matérielles. On pourra judicieusement utiliser une bougie bleue (pour Jupiter) afin de lier ces deux influences très efficaces pour ce qui est relié à la croissance.

Faire des rencontres (amicales ou amoureuses)

Vénus donne le charme et la sociabilité nécessaire pour plus facilement aller vers les autres et provoquer de nouvelles rencontres.

Utiliser une bougie verte lors d'un rituel visant à sortir de la solitude, lutter contre sa timidité, tenter de nouvelles aventures sociales et se construire un réseau est un très bon choix.

Résoudre des conflits entre proches

Cela fonctionne essentiellement pour les conflits entre amis, plus que pour la famille.

La bougie verte, toujours liée à Vénus et à la Terre, fait redescendre les pieds sur terre, aide à dissoudre les prises de bec inutiles et les désaccords liés à des problèmes de communication.

Avoir plus de charme

Chez une femme, l'influence d'un rituel lié à Vénus et l'usage d'une bougie verte permet de renforcer le charme féminin, la grâce, l'élégance.

Chez l'homme, ce sera plutôt le côté raffiné et élégant qui sera mis en avant. Pour renforcer le charme d'un homme plus viril, il faudra plutôt faire appel à Mars et donc à une bougie rouge.

La bougie verte utilisée seule peut accompagner des rituels plus simples visant à donner un côté "terrien" au charme : elle mettra en avant les amoureux de la Nature, des Arts, des beaux mots, aimant les choses raffinées.

Progresser dans les arts

On peut utiliser une bougie verte et une bougie blanche pour mêler les influences Vénusienes et Lunaires pour donner de l'inspiration artistique et de la passion pour la création.

Utilisée seule, la bougie verte peut donner à un artiste plus de conviction dans ses réalisations, pourra favoriser de belles rencontres, la vue de belles oeuvres qui l'inspireront par la technique et le style, etc.

Abondance financière

Ici, la bougie verte est reliée symboliquement à la Terre mère. On l'utilise donc très souvent pour ce qui est lié à l'abondance (ex : rituel du chèque d'abondance) afin d'obtenir un coup de main nécessaire lors de fins de mois difficiles.

Fertilité

Au sens large, la bougie verte est parfois associée aux rituels visant à aider à la conception d'un enfant. L'utilisation d'une bougie blanche est aussi possible.

Quand ne pas utiliser la bougie verte

La bougie verte n'est pas adaptée pour :

  • Ce qui est relatif à la motivation et à l'énergie. C'est plutôt lié à des énergies qui sérenisent et calment.

  • Les travaux introspectifs : la couleur verte peut donner des préoccupations plus terre à terre et peu spirituelles. Le lien avec Vénus peut aussi renforcer les énergies plus mondaines et superficielles.

  • Lancer des projets : cela est mon avis personnel, mais je trouve que le mieux pour lancer un projet reste de "faire une étincelle" et démarrer avec un rituel lié à Mars (bougie rouge) pour donner cette impulsion de départ, puis d'utiliser un rituel lié à Vénus (bougie verte) pour pérenniser le projet.

  • La couleur verte n'est pas une bonne couleur pour découvrir les bienfaits du dépouillement. Cela se rapporte trop à la possession et l'accumulation des biens...

Si vous souhaitez plus d'informations sur les analogies ésotériques basées sur la Tradition, je vous conseille de vous procurer le livre de Vincent Lauvergne : Dictionnaire des Analogies ésotériques.

Où acheter des bougies vertes ?

Voici la marque que j'utilise :

Bougies vertes

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.