NOUVEAU : Une vidéo par jour sur TikTok, abonnez-vous !

LA FORMATION SUR LA PRATIQUE MAGIQUE EST ICI : Cliquez ici pour la découvrir



La bougie rouge est très utilisée dans les travaux liés à l'amour mais aussi dans la résolution des conflits. La couleur rouge dynamise, active et exprime tantôt la passion comme la combativité.

Signification de la bougie rouge

La bougie rouge symbolise la volonté, la vigueur, le courage et la combativité. Cela lui vient de la symbolique de Mars. La bougie rouge est aussi utilisée pour les rituels de magie d'amour, de passion et de sexualité par analogie avec Vénus, même si ce n'est pas à mon sens le meilleur choix à ce niveau (j'y reviendrai plus loin). La bougie rouge accroît le symbole du Feu dans un rituel : elle apportera alors son dynamisme dans les rituels actifs pour endurcir son caractère, lutter contre la paresse et l'inactivité, donner de la vitalité.

Résumé synthétique des usages

Voici les travaux magiques ou énergétiques où je vous conseille - ou non - d'utiliser une bougie rouge.

Adaptée pour Inadaptée pour
Renforcer la volonté personnelle Lutter contre la colère
Susciter la passion ou l'envie sexuelle Trouver le calme
Trouver du courage Les protections passives
Lutter contre la paresse  
Endurcir son caractère  
Pour la protection dite "miroir"  

Pour la volonté personnelle

Si vous manquez de volonté ou de caractère, vous utiliserez sans doute une bougie rouge au sein de votre rituel. Elle dynamise fortement les énergies et donc votre habileté à diriger celles-ci.

Attention : si vous êtes d'un tempérament colérique, l'utilisation d'une bougie de couleur rouge peut accroître des énergies risquant de vous déstabiliser pendant un rituel.

Contre le manque de vitalité et la paresse

Il est possible de réaliser une neuvaine ou un ensemble de bougies rouges à allumer chaque matin en y associant une visualisation pour lutter contre le manque d'énergie et l'oisiveté. Que ce soit de la simple paresse ou de la procrastination, la bougie rouge sera ainsi très utile dans des rituels dédiés à ces thématiques.

Amour, passion et sexualité

Beaucoup de personnes utilisent des bougies rouges pour les rituels d'amour. Sauf qu'il est très important de distinguer : le sentiment amoureux, la passion amoureuse et la sexualité.

La bougie rouge est le choix de référence pour susciter la passion, le désir et l'envie sexuelle. Les rituels qui utilisent ce coloris provoquent souvent des rencontres très intenses, mais les deux amoureux peuvent se "brûler les ailes" dans une passion trop dévorante ne laissant pas assez de temps à une relation amoureuse plus sereine et posée de s'installer. Ce n'est bien sûr pas systématique, mais j'attire votre attention sur ce choix de bougie qui n'est sans doute pas le plus adapté.

Je vous déconseille d'utiliser la bougie rouge pour des rituels d'apaisement des conflits amoureux, car elle fera appel à des énergies ayant plutôt tendance à faire exploser les sentiments, dont la colère et exposer les non-dits au grand jour. C'est donc à double tranchant !

J'ai tendance à privilégier les bougies roses et les bougies vertes pour construire un amour durable et sain, mais plus long à se mettre. Dans le cadre d'un rituel pour trouver l'amour en vue de fonder une famille et donc d'avoir des enfants, on peut aussi utiliser la bougie blanche (par son analogie avec la Lune).

Pour les protections agressives (ou miroir)

La bougie rouge sera utilisée dans le cadre des rituels visant à attaquer ou se protéger d'un ennemi, en renvoyant son attaque contre lui. C'est ce que l'on appelle des "protections miroir". L'utilisation de cette bougie sera donc parfaite pour consacrer un pentacle planétaire de Mars par exemple.

Quand ne pas utiliser la bougie rouge

La bougie violette n'est pas adaptée pour :

  • Lutter contre la colère : à moins de vouloir lutter contre le feu par le feu, il est déconseillé de choisir une bougie rouge pour un rituel visant à obtenir plus de maîtrise de ses émotions fortes.

  • Trouver le calme : le rouge dynamise les énergies, autant dire que c'est le mauvais choix pour obtenir des atmosphères détendues et reposantes.

  • Les protections passives : contrairement aux bougies noires ou aux bougies violettes, les protections magiques réalisées avec des bougies rouges ne sont que rarement dédiée à juste arrêter une attaque, mais comportent nécessairement une composante agressive.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les analogies ésotériques basées sur la Tradition, je vous conseille de vous procurer le livre de Vincent Lauvergne : Dictionnaire des Analogies ésotériques.

Où acheter des bougies rouges ?

Voici la marque que j'utilise :

Bougies rouges

Débutez la pratique magique

Ces cours sont destinés aux débutants et aux faux débutants souhaitant être autonomes dans leur pratique des rituels avec des bases communes aux traditions de haute-magie et de sorcellerie. Les cours sont progressifs et permettent d'avoir une initiation de plus de 6 mois. Vous apprendrez à vous protéger, à purifier votre aura, à développer vos capacités et bien d'autres techniques éprouvées, sourcées par des livres de référence et agrémentés d'anecdotes sur plus de 13 ans de pratiques occultes. Déjà plus de 1000 personnes m'ont fait confiance.

Vous pouvez télécharger ma formation de 20 cours écrits (95 pages en PDF) et 5h de cours audio additionnels.


Télécharger la formation


Sources et recommandations de lecture

Je veux voir les livres sur ce sujet

Voyante recommandée par Ophis Phosphoros

Si vous souhaitez consulter une médium pour communiquer avec les défunts ou pour faire des tirages sur des questions plus générales,
je vous recommande Séléné Médium.

Publicité Séléné

Concevez votre rituel de A à Z

Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.

Commencez maintenant

Service de voyance

La co-auteure du blog Runa Eir propose des services de voyance via mon site.

Faire une demande

Livres que je vous recommande

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire