Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 3/5 (1 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

La bougie bleue a deux teintes courantes : les bougies bleu roi (un bleu profond) ou bleu ciel (un bleu plus clair). Cela fait de la bougie bleu, au sens général, une bougie polyvalente utilisée dans de nombreux rituels, notamment pour ce qui est d'apaiser (une personne ou un conflit), de travailler sur les émotions mais aussi la réussite d'une entreprise.

La bougie bleu roi (bleu profond) est associée à Jupiter, tandis que la bougie cyan ou bleu ciel est associée à la Lune. On retrouve alors deux symboliques assez différentes mais qui peuvent se recouper dans certains domaines.

Commençons par les points communs : la bougie bleu est idéale pour travailler sur la sphère émotionnelle et excellera dans les rituels d'inspiration, pour défaire les blocages liés à la réussite personnelle (professionnelle ou à titre privé). On utilisera aussi la bougie bleue pour les travaux introspectifs, surtout pour les émotions refoulées.

La bougie bleu roi jovienne (liée à Jupiter) sera plutôt utilisée pour concrétiser des projets d'avenir. Acheter une maison, préparer un voyage, changer de métier ou acquérir une promotion, faire de bons placements financiers, signer des contrats commerciaux.

La bougie bleu ciel ou cyan lunaire sera elle comparable aux attributs de la bougie blanche ou la bougie argentée. Pour résumer : les voyages, les rêves, les déménagements, les travaux sur le bien-être dans les lieux, la médiumnité. On notera qu'elle sera toutefois plus adaptée pour ce qui a attrait à l'apaisement des émotions fortes et principalement sanguines (colère, jalousie, haine).

Résumé synthétique des usages

Adaptée pour Inadaptée pour
Travailler sur les émotions et les blocages Les rituels de vitalité / d'énergie
Inspiration L'ancrage
Réussite sociale ou d'entreprise Lutter contre la tristesse et la mélancolie
Légalité (procès, justice, contrats)  
Investissements et placements  
Introspection  
Prière et dévotion  
Voyages et déménagements  

Travail sur les émotions et les blocages

Le bleu peut être associé à l'inconscient et aux émotions cachées. Allumer une bougie bleue c'est donc symboliquement faire la lumière sur nos états d'âmes, nos émotions refoulées. C'est donc la couleur de bougie que je vous conseille d'utiliser pour "descendre en vous-même" en quête de réponses intérieures.

La bougie bleue est aussi adaptée pour les méditations et le travail avec les énergies aquatiques, ou les entités comme les ondines (élémentaires de l'eau).

Réussite sociale ou d'entreprise

Le bleu roi est associé à Jupiter et c'est l'artisan du succès et de l'abondance, notamment par des moyens légaux. La bougie bleu roi sera à employer pour éclairer une situation professionnelle tendue ou bloquée.

On peut la faire brûler également pour obtenir une promotion, une reconnaissance du travail accompli, ou un meilleur statut au sein d'une entreprise.

Investissements et placements

On pourra l'employer dans les rituels magiques visant à s'assurer de bons placements d'épargne et pour placer sous les meilleurs auspices l'achat d'un bien immobilier.

Demandes légales et justice

La bougie bleu sombre associée à Jupiter ne donne pas nécessairement la victoire dans un procès, mais aide à ce que justice soit faite avec sagesse et raison. Pour "gagner" un procès, il faut plutôt utiliser dans son rituel une bougie jaune ou dorée associée au Soleil, l'astre de la victoire par excellence.

On utilisera plutôt la bougie bleue pour faire aboutir (et accélérer) une demande juridique, comme la demande d'une garde d'enfant, une demande indemnisation par une assurance, la bonne gestion d'un patrimoine après un décès (respect du testament), obtenir une bourse, etc.

Prière et dévotion

Même si je préfère personnellement la bougie blanche pour ce domaine, la bougie bleue étant associé à Jupiter et donc au divin (au sens religieux), cette couleur peut parfaitement être utilisée dans des offices religieux ou laïques (comme une commémoration).

Sagesse, calme et raison

Plus inhérent à la couleur bleu, faire brûler une bougie de cette couleur aide généralement à apaiser, à calmer, à relaxer et le bleu est l'une des couleurs qui représente la sagesse. Ainsi, on peut la choisir pour demander l'intercession d'une entité liée à la sagesse et à la connaissance (Toth, Hermès, etc.).

Voyages et déménagements

Dans le cadre d'un voyage court, une bougie bleu clair peut trouvera sa place dans un rituel visant à éviter les aléas et les mauvaises surprises.

Une bougie bleue (sombre ou claire) sera également bienvenue dans des rites consacrant une nouvelle maison où l'on vient d'emménager, mais aussi pour protéger ses biens durant le transport (si vous passez par un déménageur par exemple).

Quand ne pas utiliser la bougie bleue

La bougie bleue n'est pas adaptée pour :

  • Dynamiser ou donner de l'énergie, car c'est une couleur qui calme, apaise et qui peut manquer de "peps". Pour redonner le goût de vivre et de la vitalité, dirigez-vous plutôt vers une bougie rouge ou une bougie jaune.

  • De la même manière, il ne faut pas l'utiliser pour lutter contre des idées noires, la tristesse, la mélancolie ou la dépression, il faut choisir des couleurs plus chaudes.

  • Ce n'est vraiment pas le plus adapté pour les travaux d'ancrages énergétiques pour se relier au réel et à la vie quotidienne, le bleu profond ayant tendance à intérioriser et pousser plutôt à rester dans sa bulle.

Où acheter des bougies bleues ?

J'utilise les bougies de cette marque :

Bougie bleue pour la magie

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.