Menu
Ophis Phosphoros
Menu



La bougie blanche est utilisée à la fois en lien avec symbolique du blanc, mais aussi comme bougie universelle qui pourra convenir à de nombreux rituels et travaux magiques. L'usage quelque peu "automatique" de la bougie blanche par de nombreuses personnes ne doit pas faire oublier qu'elle a des propriétés propres et que la bougie blanche a aussi ses limites.

La bougie blanche est associée au Divin, à Dieu ou à tout ce qui peut représenter une force universelle avec laquelle on travaille en magie. Plus simplement, la bougie blanche représente peut être mieux que les autres couleurs de bougie la lumière au sens philosophique ou religieux. Le blanc, c'est bien sûr la pureté, la sagesse, la positivité, l'infini, l'innocence, la vertu, la vérité et le calme.

La bougie blanche peut être associée à la Lune et donc à son symbolisme : fertilité, maternité, intuition, rêves, sentiment de sécurité affectif. Mais je lui préfère la bougie bleue ciel ou avec une teinte claire, ou bien une bougie couleur argent pour travailler avec cet astre.

On utilisera principalement la bougie blanche dans les rituels de purification d'un lieu, d'un nettoyage énergétique de ses énergies ou de celles d'autrui. Certaines personnes l'emploient également dans le cadre d'un travail de deuil ou pour symboliser une pensée soutenue que l'on élève vers quelqu'un ou quelque chose. Les bougies de neuvaines sont toujours blanches, même si l'on leur ajoute parfois des étuis de couleur violette ou bleue.

La bougie blanche peut en théorie remplacer toutes les autres couleurs, car le blanc est la somme de toutes les couleurs sans teinte dominante. Toutefois, à titre personnel, je n'utilise jamais des bougies blanches si je peux avoir une bougie d'une autre couleur qui corresponde mieux à la thématique du rituel. En effet, outre l'absence d'un vrai "cachet" qui aide à se mettre dans l'ambiance, la bougie blanche ne sera pas aussi efficace qu'une bougie dans une teinte plus adaptée.

L'exemple le plus courant et le plus facilement observable, c'est le vrai plus qu'apporte une bougie noire pour un travail de dégagement des énergies ou même de purification. Le noir "enferme" et dissous les énergies. Certains sites écrivent que la bougie blanche "est parfaite pour favoriser la vitalité", cela me fait sourire, ils n'ont probablement jamais utilisé une bougie rouge ou orange dans leurs rituels pour constater la différence ! Pour l'abondance, rien ne remplacera à mes yeux la bougie verte, marron voir bleue si on l'associe à Jupiter.

Je résumerai donc simplement que la bougie blanche peut servir de bougie de remplacement si vous n'avez rien d'autre sous la main et devra surtout être utilisée pour les propriétés qui lui sont propres.

Résumé synthétique des usages

Adaptée pour Inadaptée pour
Tout, en théorie Le travail avec certaines forces "sombres" ou chtoniennes
Purification des lieux Les travaux d'ancrage
Travail avec le Divin L'abondance financière
Piété et prière Lutter contre la tristesse ou le manque d'énergie
Travail avec les entités célestes  
Protection  
Guidance  
Maternité  

Pour la purification

On pourra faire brûler une bougie blanche en faisant le ménage, en faisant brûler de la sauge, en récitant des psaumes ou en faisant un nettoyage énergétique avec des mantras par exemple. Le blanc sera parfait pour exprimer le besoin de propreté et de bien-être dans son appartement ou sa maison.

Dans le cadre d'un travail sur les énergies d'une personne, la bougie blanche est adaptée, mais je lui préfère la bougie noire qui aide à "manger" les énergies négatives.

Pour le religieux, la dévotion, la piété

La bougie blanche est la bougie religieuse par excellence. Certains l'associent ainsi au Bien, au sens large, à tout ce qui est bénéfique, positif, vertueux, saint et lié à la foi en Dieu de manière générale.

Pour manifester les esprits divins ou célestes

On choisira une bougie blanche ou bien une bougie jaune ou dorée pour le travail avec les anges, les archanges, les Saints, les esprits élevés ou liés à la lumière au sens philosophique. C'est une bougie souvent utilisée dans les rituels de théurgie (appelée parfois "magie divine").

Pour le recueillement

De par son évocation de l'infini, de la lumière, mais aussi du mystère, de la renaissance, on utilise la bougie blanche dans les cérémonies funéraires ou de commémoration. Certains brûlent aussi des bougies blanches lors de séances de spiritisme, afin de communiquer avec les morts.

Protection et guidance

La bougie blanche est toute désignée pour demander l'assistance, l'intercession ou la protection d'une entité supérieure que ce soit dans un domaine purement physique ou matériel, mais aussi spirituel.

Maternité

La bougie blanche peut être brûlée pendant un rituel de fécondité ou pour favoriser le bon déroulement d'une grossesse, de par le lien entre la couleur blanche et la Lune.

Quand ne pas utiliser la bougie blanche

La bougie blanche n'est pas adaptée pour :

  • Le travail avec certaines forces sombres et liées à la terre, qui préféreront des coloris comme le marron, le vert ou le noir.

  • Les travaux d'ancrage énergétique, on utilisera plutôt les bougies de couleur sombre (noir, marron, verte), le blanc ayant tendance à plutôt "percher". Ce n'est donc pas l'idéal pour se reconnecter au monde matériel et à la réalité du quotidien.

  • L'abondance financière, car le blanc est avant tout une couleur plus spirituelle et est très déconnectée des questions d'argent.

  • Le blanc peut être une couleur neutre, fade et triste. Je ne recommande donc pas de choisir une bougie blanche pour les rituels de motivation ou de volonté, la bougie rouge est par contre toute indiquée.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les analogies ésotériques basées sur la Tradition, je vous conseille de vous procurer le livre de Vincent Lauvergne : Dictionnaire des Analogies ésotériques.

Où acheter des bougies blanches ?

Voici la marque que j'utilise :

Bougie blanche pour la magie

Vous avez aimé cet article ?

Accédez à mes lives secrets sur YouTube

J'organise tous les mois pour les personnes qui me soutiennent un direct sur YouTube consacré à une multitude de sujets liés à l'ésotérisme où vous pourrez poser vos questions.

Pour en savoir plus cliquez ici.

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement

Livres recommandés par l'auteur

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Livres ésotériques

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.