Voici ma liste des principaux signes et symptômes pouvant indiquer que vous êtes médium :
Chaque point est détaillé ci-dessous.
- 1. Une tendance à l'introspection dès l'enfance
- 2. Avoir vécu des évènements traumatiques
- 3. Être très empathe de nature
- 4. Faire régulièrement des rêves intenses voir prémonitoires
- 5. Avoir une intuition très développée
- 6. Une peur des foules ou des groupes
- 7. Ressentir des présences ou des énergies invisibles
- 8. Une imagination débordante et mal maîtrisée
- 9. Le sentiment intense d'avoir à réaliser quelque chose
- 10. Une attirance irrésistible pour l'invisible, le paranormal, l'ésotérisme ou l'occultisme
- 11. Une attirance pour le divin ou le mystique
- 12. Une remise en cause de ce que l’on perçoit au quotidien
- 13. Un attrait pour l’Histoire et les cultures anciennes
- Quand la médiumnité est refoulée
Article actualisé le 23 janvier 2021.
1. Une tendance à l'introspection dès l'enfance
La plupart des médiums que j'ai pu rencontrer sont des personnes plutôt introverties, depuis l'enfance. Je n'en fais pas une règle, mais c'est généralement un énorme point commun entre tous. Donc : des personnes d'un naturel plutôt discret et solitaire, plongeant facilement en eux-mêmes, pour réfléchir dès le plus jeune âge à des concepts beaucoup plus élevés que les autres enfant. Certains fuient la réalité du quotidien et se replient dans des mondes personnels, les rêves, ou se créent des scénarios dans leur tête pour mieux supporter leur réalité.
Ils ont ainsi naturellement tendance à être dans la Lune.
2. Avoir vécu des évènements traumatiques
La perte d'un être proche qui nous a beaucoup marqués, avoir été victime d'un accident grave, avoir subi une opération chirurgicale ou encore avoir fait l'expérience d'une NDE (near death experience) peuvent révéler des capacités médiumniques. Si nous avons tous vécu des moments difficiles dans notre vie, les médiums à fort potentiel ont souvent été au contact de la Mort ou d'énergies fortes changeant de manière durable leur perception du (ou des) mondes.
3. Être très empathe de nature
Les médiums à fort potentiel ont tendance à être des éponges : ils s'imprègnent facilement des énergies des autres en plus des leurs. L'empathie n'est jamais facile à vivre, mais leur permet de particulièrement être conscients des besoins des autres, de manière intuitive. D'ailleurs, certains ont le syndrome du "sauveur", ce qui n'est pas toujours une bonne chose à mes yeux.
4. Faire régulièrement des rêves intenses voir prémonitoires
La phase de sommeil nous ouvre aux énergies et aux mondes invisibles, qu'ils soient intérieurs (inconscient et subconscient) ou extérieurs (traditionnellement, le plan astral). Les rêves sont porteurs de messages de notre Être tout entier, mais peuvent aussi être un intermédiaire pour recevoir des messages de l'invisible. Un médium disposant de bonnes capacités médiumniques auront donc tendance à se rappeler souvent de ses rêves, être très inspirés dès le matin pour réaliser des choses auxquelles il n'aurait pu penser facilement seul. Certains médiums pensent aussi être sortis de leur corps, on parle alors de projection ou de voyages dans l'astral, mais ce n'est pas le sujet de l'article.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire mon article sur les rêves prémonitoires.
5. Avoir une intuition très développée
Selon Le Larousse : l'intuition est la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.
Il nous arrive de traiter un problème en nous fiant à notre ressenti et sentir qu'il faut le traiter ainsi, sans forcément chercher des preuves rationnelles ou logiques. L'intuition est l'une des capacités humaines que je trouve les plus fascinantes. Elle est le "secret" de nombreuses personnes que l'on pourrait qualifier de génies. Un médium sera influencé par des énergies ou des entités à travers son intuition : il aura parfois l'impression qu'on lui dicte une conduite à tenir face à un évènement.
6. Une peur des foules ou des groupes
Beaucoup de médiums pourraient être agoraphobes : ils se sentent mal en présence d'un groupe de personne trop important, surtout quand il leur est impossible de conserver un certain espace vital entre eux et les autres. Un médium qui ne sait pas gérer son empathie pourra se sentir submergé par les émotions ou les pensées des autres personnes autour de lui. S'il peut être un excellent orateur et fasciner les foules, une personne acceptant sa médiumnité aura tendance à toujours établir de manière distincte une séparation entre lui et les autres.
7. Ressentir des présences ou des énergies invisibles
Vous rentrez dans une maison et vous sentez immédiatement que l'ambiance est lourde : il s'est passé des choses ici. Vous croisez une personne dans la rue et vous vous sentez irrésistiblement attiré par elle, comme si vous la connaissiez d'avant. La nuit, vous vous réveillez parfois avec l'impression de ne pas être seul(e) dans la pièce. Ce genre de ressentis indiquent que vous êtes prédisposé à ressentir de manière plus forte les énergies. Et c'est un des signes principaux de la médiumnité consciente.
8. Une imagination débordante et mal maîtrisée
En plus généralement d'être artistes dans l'âme (même s'il ne pratique pas forcément), un médium dispose d'une imagination riche et fertile où il aura tendance à se réfugier. Certains médiums d'ailleurs rêvent plus leur vie que ne la vivent. C'est un problème à appréhender progressivement lors de l'évolution spirituelle : il faut arrêter de vivre dans l'imagination et vivre pleinement le monde matériel. On parle d'un manque d'ancrage dans le réel. Il faut que l'imagination et le mental restent des outils et non plus les dictateurs de notre existence.
9. Le sentiment intense d'avoir à réaliser quelque chose
Beaucoup de médiums se sentent inconsciemment investis d'une mission, ou d'épreuves à réussir. Certains ont aussi la certitude que dans d'autres vies, ils auraient déjà parcouru ce chemin. L'un des principaux signes qui font basculer une personne dans une médiumnité consciente est souvent une forme d'appel par l'invisible.
10. Une attirance irrésistible pour l'invisible, le paranormal, l'ésotérisme ou l'occultisme
Je crois qu'on ne s'intéresse jamais à quelque chose par hasard. Et c'est plus que jamais le cas dans la médiumnité et l'ésotérisme en général. Si vous lisez cet article, si vous écumez le Net en quête de réponses, si vous avez déjà acheté plusieurs livres dans ces thématiques, c'est qu'au fond votre curiosité est insatiable. Et vous ressentez profondément en vous-même que vous avez besoin de comprendre. C'est généralement un signe déclencheur de la prise de conscience de sa médiumnité.
11. Une attirance pour le divin ou le mystique
La médiumnité est une porte ouverte sur l’invisible et vers une autre compréhension de notre (nos) réalité(s). Avec les dons de médiums qui se développent, les personnes sensibles en viennent à confronter leurs idées reçues sur l’après-vie, le divin, Dieu, leur place dans l’Univers, notamment lorsque leur éducation a été très matérialiste.
Des questions persistantes sur la mysticisme, les mystères liés à la vie ou de la mort, ou encore le besoin de se rapprocher d’un Absolu (Dieu, ou un grand Tout universel), l’incitation intérieure à se détacher du superflu matériel peut indiquer une sensibilité à la médiumnité.
12. Une remise en cause de ce que l’on perçoit au quotidien
Beaucoup de médiums se sont déjà posés les questions suivantes : est-ce que ce que je vois, sent, touche ou goûte est réel ou le fruit d’une illusion de mon esprit ? Pourquoi le temps passe t-il plus « vite » ou plus « lentement » selon mes ressentis ?
Des personnes sensibles aux énergies spirituelles ont tendance à remettre en question leurs certitudes, ce qu’ils croient être réel et commun aux perceptions de tous les autres êtres humains.
Si certaines réponses peuvent être trouvées dans la science ou la psychologie, les médiums ont parfois le sentiment que quelque chose de plus, des lois inexplicables au premier abord, sont à l’oeuvre et influencent le monde tel que nous le percevons.
Un exemple récurrent est souvent la captation de sons inexplicables semblant venir du « lointain » mais sans pouvoir en identifier l’origine. Le médium clairaudient peut alors se rendre compte que son ouïe peut être aussi bien physique que psychique… Si vous voulez en savoir plus sur ce cas précis, je vous conseille de lire mon article sur la clairaudience.
13. Un attrait pour l’Histoire et les cultures anciennes
On retrouve parmi les médiums un intérêt particulier pour l’Histoire, les civilisations anciennes, les traditions centenaires, un goût pour les cultures ou les langues étrangères. Les médiums ont souvent mieux conscience que l’humanité représente un ensemble vivant, à travers l’espace et le temps et non pas quelque chose « d’instantané » ou d’éphémère à l’échelle d’une vie humaine.
L’étude de croyances et de cultes anciens permet aussi de se rapprocher des époques où la spiritualité avait une place plus importante, dans une société digitalisée et urbanisée où le contact avec la Nature et les mondes spirituels se fragilise.
En somme, si vous vous reconnaissez dans ces différents symptômes, bienvenu chez les médiums ;)
Quand la médiumnité est refoulée
Chez la grande majorité des personnes, la médiumnité est latente et refoulée par le conscient qui recherche des explications rationnelles. La perception de l'invisible remet en cause notre perception de la réalité : il faut donc laisser le temps à notre esprit de se faire à ce bouleversement par rapport à ce qu'il a toujours appris et été conditionné à faire. Il faut aussi parfois se détacher d'une construction sociale, religieuse, qui diabolise ou ridiculise la médiumnité.
Beaucoup de débutants recherchent des "sensations fortes" pour se prouver que la médiumnité existe. C'est une démarche compréhensible mais contre-productive. En effet, les bonnes expériences médiumniques s'acquièrent avec un peu de patience et le respect de soi. Par contre, les expériences négatives peuvent se manifester très facilement : je prend souvent l'exemple des adolescents qui veulent utiliser une planche oui-ja pour se faire peur. C'est un cas type de brutalisation de nos corps subtils qui n'auront que plus de mal à s'épanouir par la suite.
Je vous conseille donc plutôt de réaliser des petits exercices, dont celui de la méditation, afin de réveiller votre sensibilité à l'invisible de manière progressive et constructive, via notamment les livres ci-dessous :
Vous trouverez aussi d'autres livres ésotériques recommandés dans cet article.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires