Un pendule n'est qu'une extension de vous-même. C'est un outil pratique pour lire et analyser des énergies à l'aide d'un mouvement oscilatoire d'un poids au bout d'une chaîne. C'est aussi simple que ça ! Pour savoir si votre pendule vous dit vrai, il s'agit surtout de questionner vos propres ressentis, votre lâcher prise et votre recul émotionnel par rapport à votre demande.
Quand votre pendule vous dit-il la vérité ?
Sauf que voilà : autant ce type de cas se présente facilement même à un débutant cherchant à apprendre le pendule pour des questions triviales, autant dès qu'il s'agit de questions impliquant une charge émotionnelle ou une importance dans la vie du demandeur, les choses se gâtent.
Je vous invite à lire ou relire mon article sur pourquoi un pendule ne bouge pas pour avoir en tête ce premier cas, qui représente soit une indécision totale sur la question, une mauvaise formulation, ou un problème lié à votre désir d'obtenir une réponse. L'appréhension d'une réponse négative peut en effet complètement fausser la réponse, mais nous y reviendront plus loin.
Normalement, une réponse de pendule perçue comme vraie est toujours accompagnée d'une conviction forte en votre fort intérieur. Dans ce cas, même si le mouvement du pendule est peut être timide, si vous avez la sensation que le pendule est formel, alors vous pouvez lui accorder du crédit. C'est "dans les tripes", comme si la réponse vous avait envahit.
Lorsqu'il y a doute, il est très important de se questionner quand à la réponse : êtes-vous choquée par la réponse ? Vous sentez vous encore concentrée et disponible ? Ou avez vous ressenti un vrai trouble au moment où le pendule à amorcer un mouvement que vous redoutiez ?
Dans ces cas, il faut faire preuve de prudence et envisager que le pendule se trompe, voir vous mente.
Quand votre pendule se trompe t-il ?
Cette formulation est peut être un peu aguicheuse, je l'avoue.... En réalité, le pendule n'est qu'un outil, il n'a pas de personnalité propre, peut être au mieux des spécificités que vous découvrez au fur et à mesure de son utilisation.
Donc, en réalité, c'est vous qui vous trompez. Ce "Vous" est au sens large, car le pendule bouge grâce aux micro-mouvements presque imperceptibles de votre subconscient, par vos énergies personnelles qui vont influencer le pendule, voir de certaines énergies ou entités extérieures qui pourraient apporter un peu plus de complexité à l'interprétation...
Personne n'est parfait et rappelons que la voyance, la divination et tout travail magique n'est pas une science exacte. Ainsi il est toujours nécessaire de vérifier les faits dans le réel et faire preuve d'esprit critique.
Le pendule a une spécificité que n'a pas par exemple la cartomancie avec les tarots et les oracles. En effet, lorsque vous tirez des cartes, une fois que les cartes révélées, à moins de faire preuve de mauvaise foi, l'interprétation d'une carte ne peut pas dire quelque chose puis son contraire. Or le pendule est un outil dynamique qui de fait est fortement influençable sur la durée. Il est donc plus facile de se tromper avec un pendule qu'avec un tirage de cartes.
J'ai écrit un article sur les limites du pendule divinatoire qui pourrait vous intéresser à ce sujet.
Les principales raisons qui font que l'on se trompe avec un pendule sont les suivantes :
Quand votre pendule vous ment-il ?
Nous abordons ici un cas bien spécifique : quand votre pendule se trompe plusieurs fois de suite et semble être particulièrement retort à vous donner une réponse.
Au-delà d'une simple erreur d'interprétation ou une mauvaise condition mentale ou émotionnelle évoquée ci-dessus, on doit envisager d'autres pistes.
Sachez tout d'abord qu'un pendule en métal, en pierre (améthyste / cristal de roche), ou fait à partir d'un bijou en métal semi-précieux comme l'argent se charge en énergie. Les pendules en bois se chargent difficilement. Si vous utilisez beaucoup votre pendule, notamment pour des travaux de lecture des énergies des personnes ou des lieux, il se peut que l'énergie accumulée dans le pendule lui-même parasite fortement vos résultats. Il faut donc décharger et purifier votre pendule.
Votre aura peut également être chargée de la même manière que votre pendule. Des énergies très déstructurées, voir négatives, peuvent brouiller vos perceptions et vous empêcher d'obtenir des résultats avec votre pendue. Il faut alors procéder à une purification de vos énergies personnelles ainsi qu'à une purification des énergies du lieu où vous pratiquez. De toute manière, cela ne fait jamais de mal de le faire régulièrement !
Dans un dernier cas, il peut s'agir de l'influence d'une entité. Dans les cas de hantise, qui restent rares, une entité (typiquement des larves voir des lémures) fixée à votre aura pourra perturber le pendule et donc ruiner vos séances. Si vous avez choisi de faire appel à une entité ou à [un guide spirituel](/guide-spirituel.html) pour vous aider dans vos exercices avec le pendule, commencez sérieusement à vous poser des questions sur ses intentions...
En outre, si vous savez le faire, je vous conseille de faire un bannissement des énergies par le rituel du pentagramme avant d'utiliser le pendule pour éviter ce type de problèmes.
Le pendule est-il fiable ?
Le pendule est aussi fiable que vous, c'est-à-dire que sa capacité à vous donner une réponse juste dépendra de vous.
Quatre facteurs influent sur sa fiabilité d'un pendule :
Si vous êtes trop engagé émotionnellement par rapport à une question, il y a de fortes chances que vous parasitiez le mouvement du pendule et donc que vous obteniez une réponse fausse. Il est donc plus facile de répondre à des questions pour lesquelles vous avez du recul et une certaine distance humaine.
Si vous n'avez pas assez travaillé vos capacités de médium et votre sensibilité aux énergies subtiles, vous pouvez aussi être en difficulté et par facilité obtenir une réponse "que vous voulez avoir" qui ne sera pas forcément vraie.
Certaines questions sont tout simplement trop difficiles et il sera impossible d'avoir une réponse, car ni votre conscient, ni votre inconscient, ne seront capable d'avoir cette information. Il faudra dans ce cas passer soit par des entités, soit par des rituels plus complexes relevant de la magie.
Certaines personnes, lieux ou objets sont insondables. Certaines protections permettent aussi de "brouiller" la lecture des énergies. Si cela est rare, sachez que cela existe. Certains lieux sont très bien protégés (des lieux de cultes), mais aussi certaines personnes pratiquant la magie sont en mesure de bloquer les informations que l'on peut collecter sur eux.
Le pendule pour les questions amoureuses
De nombreuses personnes veulent poser des questions sur l'amour, les sentiments, les relations humaines. C'est à mes yeux le domaine où il est le plus facile de se tromper, car on retrouve deux pièges classiques évoqués ci-dessus :
Je vous déconseille fortement le pendule pour ce type de questions : la cartomancie sera beaucoup plus fiable, car il sera plus difficile pour le conscient de "changer les cartes" aussi facilement que d'influencer le mouvement du pendule pour se complaire dans ce qui lui fait du bien et non ce qui peut lui faire du mal...
Conclusion
Il arrive que l'on soit convaincu que le pendule nous dit la vérité et ce sentiment vous habite tellement que vous n'aurez aucun doute.
Quand la question importante, le doute est là et nécessaire. Il s'agit surtout d'être pleinement disposé mentalement et émotionnellement à acceuillir la réponse sans peur afin d'éviter de se tromper.
L'état de vos énergies ainsi que celles de votre pendule peuvent aussi être la cause nombreuses erreurs.
Enfin, dans de rares cas, des perturbations extérieures liées au lieu où vous vous trouvez, les énergies environnantes ou certaines entités opportunistes peuvent contribuer à ce que le pendule vous donne l'impression de mentir.
Un dernier point, d'importance : je vous conseille très fortement de ne jamais utiliser seulement le pendule pour prendre une décision ou analyser une situation. Il est toujours sage de confirmer la réponse d'un pendule par une séance de cartomancie, avec un Tarot de Marseille ou un oracle, ou faire l'inverse, afin de limiter le nombre d'erreurs d'interprétation et de manipulations extérieures.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.