Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Vous souhaitez recourir à des rituels magiques pour perdre du poids et ainsi maigrir par des moyens non conventionnels. Beaucoup de sites internet vendent des formules et méthodologies ésotériques pour faire disparaître les kilos superflus alors que souvent, vous avez épuisé les solutions les plus rationnelles (le sport, la nutrition, etc.). Que penser de ces sites ? Ces formules sont-elles crédibles et efficaces ? Je vous propose une analyse sans tabou des pratiques magiques d'amincissement avec des conseils pour éviter les solutions magiques souvent trop belles pour être sans dangers.

Surpoids et obésité : le corps et l'esprit

Dans son livre Poids et Obésité, Jean-Michel Lecerf, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques du CHRU de Lille dit :

"L'obésité est un symptôme, souvent un risque, toujours une différence et un handicap, parfois une souffrance, et bien qu'elle corresponde à des mécanismes physiopathologiques [...], c'est aussi et avant tout une maladie. [...] Ces aspects psychologiques, associés aux conséquences physiques de la gêne liée à la surcharge, contribuent au fait que l'obésité est avant toute chose un handicap, c'est-à-dire une différence (mal vécue) par rapport à une norme socioculturelle imposée, et un obstacle par rapport à des conditions de vie auxquelles le sujet est mal adapté."

Cette citation me semble importante, car elle met en avant le fait que le surpoids ou l'obésité ne peut être limité à une simple considération de l'IMC (indice de masse corporelle), mais qu'elle doit être considérée comme ayant des ramifications dans le corps comme dans l'esprit. Le fait d'être ou de se sentir en surpoids est aussi corrélé au regard des autres, aux normes sociales ou culturelles, mais aussi au regard que l'on se porte, par rapport à un idéal social que l'on aimerait incarner devant son miroir.

N'étant pas médecin ni même psychologue, je ne m'avancerai pas plus dans une analyse du ressort de la médecine ou de la psychologie. Mais je voulais mettre en valeur la nécessité pour toute personne souhaitant perdre du poids de ne pas voir ses kilos en trop comme une simple disgrâce physique qu'elle peut faire disparaître par magie sans en comprendre les causes. Ne pas prendre en compte ces causes revient à ne pas comprendre l'origine du problème et donc inévitablement reprendre le poids que l'on a perdu par des moyens conventionnels ou non conventionnels.

Avant de revenir dans une analyse purement ésotérique, je voulais vous sensibiliser sur l'importance d'être accompagné(e) dans votre démarche d'amaigrissement par un professionnel : que ce soit un médecin spécialiste de l'obésité, votre médecin généraliste, un psychologue, un nutritionniste, un centre de santé. Il est important de mettre la lumière sur les causes de votre prise de poids et de ne rien négliger.

Rôle et utilisation de la magie pour agir sur le corps

La magie est vue par certaines personnes comme une solution miracle qui permettraient de faire disparaître tous ses problèmes ou changer radicalement de vie en sautant les étapes.

Ainsi, j'aimerais casser le mythe immédiatement : il est impossible de faire un rituel magique et de se réveiller le lendemain avec 5 kilos de moins. Même si certains vous vendront des "résultats immédiats", ce ne sera qu'une escroquerie.

Or, la magie est avant tout une facilitatrice d'opportunités et d'évènements qui viseront à obtenir un résultat souhaité. En faisant un rituel, on envoie une "impulsion", une direction à une énergie donnée, qui va influencer le cours des évènements de notre vie. La magie n'a jamais ignoré les lois de la matière, mais elle peut la façonner.

Voici un scénario type appliqué à la perte de poids :

Une personne qui souhaite maigrir de 15 kilos réalise un rituel magique correct. Alors qu'elle angoissait de revenir à la salle de sport où elle se sentait observée et jugée, son amie la contacte pour lui faire part de l'envie de se remettre elle aussi en forme.

Ainsi, elles décident d'y aller toutes deux afin de se motiver l'une et l'autre. À la salle, elles constatent que d'autres personnes sont des personnes comme elles et elle ne ressent plus cette gêne à faire des exercices en public, d'autant qu'elle est avec son amie.

Sur place, son coach s'avère de très bon conseil et lui donne en plus l'adresse d'une excellente nutritionniste qui l'a elle-même aidé par le passé. La personne s'y rend et le feeling passe immédiatement et elle arrive à trouver des astuces pour arrêter le grignotage.

Le "hasard" veut que cette personne termine ses études et quitte la maison familiale, où ses parents avaient tendance à manger trop gras. De même, elle rompt avec son copain qui régulièrement lui faisait des réflexions désobligeantes sur son poids et ne la soutenait jamais dans son envie de maigrir.

Après plusieurs mois d'efforts où elle se sent portée par une énergie qu'elle n'avait pas auparavant, soutenue par une suite d'évènements qui pourraient très bien relever du hasard, cette personne parvient à perdre ses 15 kilos et s'engager sur une routine qui lui évitera de reprendre le poids perdu.

Quel rôle la magie a pu jouer dans ce scénario ? Les énergies mises en actions lors du rituel ont provoqué des évènements positifs qui ont permis à cette personne d'atteindre ses objectifs. Les bonnes rencontres, au bon moment, les bons changements de vie, le fait d'avoir retrouvé une motivation ou de l'énergie perdue. Il y a ici des facteurs purement psychologiques, que certains sceptiques considéreront comme relevant de l'autosuggestion, mais aussi une suite d'évènements et d'opportunités qui pour moi représentent le fond de l'action magique.

Il est important de prendre conscience que les kilos n'ont pas disparu miraculeusement, mais que cette personne a quand même dû s'investir et permettre à la magie d'avoir suffisamment de portes possibles à ouvrir.

J'illustre souvent cette condition avec l'exemple d'une personne sans-emploi cherchant du travail. Si celui-ci reste enfermé chez lui devant Netflix sans envoyer une seule candidature, même le plus puissant des rituels magiques ne fera pas qu'un employeur viendra frapper à sa porte.

La magie, bien réalisée, s'accompagne forcément d'une volonté et d'une envie réelle de succès. Sans cet état d'esprit, les effets ne seront pas au rendez-vous.

Pire, un rituel pour maigrir exécuté alors que la personne n'a aucune envie de faire des efforts peut avoir de fâcheuses conséquences. Dans un cas, le rituel peut tout simplement échouer faute d'opportunités suffisantes pour initier la perte de poids. Cela viendra plomber encore plus le moral de la personne, aggravant de fait la situation. Dans un second cas, la magie pourra trouver l'unique porte pour manifester une suite d'évènements menant à une perte de poids : la maladie. Cela peut aller d'une grosse gastro-entérite à une maladie plus grave qui va contraindre la personne à perdre du poids, mais largement aux dépens de sa santé. Ce qui n'est pas une solution acceptable.

La magie est comme un courant électrique : lorsqu'une énergie part d'un rituel, elle cherche le moyen le plus court d'agir et si elle ne dispose d'aucune sortie possible (manque d'opportunités/manque d'efforts flagrant), elle revient à l'envoyeur ou alors elle "défonce" la première porte venue, et c'est très souvent le corps !

Maintenant que vous êtes pleinement conscient(e) que la magie n'a pas pour vocation de remplacer la transformation de soi au gré de nos efforts et de notre investissement personnel - car la magie accompagne ses changements ou les permet, voyons à présent quelques conseils pour pratiquer et ce qu'il faut éviter de faire.

Comment réaliser un rituel magique pour maigrir ?

Comme vous l'aurez compris, la magie peut vous accompagner dans votre perte de poids, mais il faut qu'elle soit utilisée à bon escient. Pour cela, je vais vous présenter quelques manières d'envisager un rituel dans ce domaine.

  • On peut travailler en premier lieu sur le regard des autres et l'acceptation de soi. Certaines personnes souffrent d'un manque d'estime important et parfois même quelques petits kilos superflus semblent pour elles comme un énorme bouton en plein milieu de la figure. On pourra donc faire un rituel visant à améliorer sa confiance en soi, à mieux faire abstraction de la sensation de jugement, avec par exemple pour conséquence un travail sur soi, une tranquilisation de l'esprit, mais aussi un changement de cadre relationnel, avec des personnes plus positives.

  • On peut travailler en second lieu sur les blocages liés à la motivation ou le manque de goût pour l'effort. Le but est de retrouver une activité sportive, une meilleure alimentation, le changement d'habitudes nocives du quotidien. La magie pourra aider à "alimenter" la motivation, faire sauter les quelques blocages psychologiques permettant d'initier tous ces changements, avec des opportunités de rencontres ou d'accompagnement.

  • On peut enfin faire un rituel introspectif afin d'identifier ce que compense la prise de poids. En effet, si certaines personnes ont une physionomie propice à la prise rapide de graisse, une grande partie des troubles de l'alimentation sont d'ordres émotionnels. Il y a souvent des blessures, des traumatismes ou des doutes qui poussent à manger de manière déséquilibrée. Je ne développerai pas la méthodologie de rituel, car je préfère que cette solution soit envisagée en parallèle d'un accompagnement par un psychologue : le rituel permet d'obtenir de mettre en lumière des éléments à discuter avec un professionnel et pas seulement seul(e).

Méthodologies de rituels

Protocole pour tous les rituels magiques

Je vous recommande de lire mon guide sur comment réaliser un rituel magique. Il me servira de base pour les rituels qui suivent, je ne préciserai à présent que ce qu'il est nécessaire d'adapter dans cette situation.

Il est important de garder en tête que les rituels que je vous propose doivent être personnalisés pour correspondre à vos mots, votre manière de penser. C'est beaucoup plus efficace et surtout un prétexte pour vous rendre autonome en magie par la suite.

Rituel pour l'acceptation de soi et du regard des autres

Miroir magique pour maigrir

Dans une première version du rituel, vous allez travailler avec un miroir dans lequel vous allez changer la perception de votre reflet. Pour cela, il vous faudra un miroir sur pied standard, que l'on peut avoir dans sa chambre ou sa salle de bain. Bien sûr, si vous avez un miroir Psyché (un grand miroir sur pied), c'est encore mieux.

Vous allez travailler avec le symbolisme de Vénus, qui régit le charme et la beauté. Vous travaillerez donc un vendredi en heure de Vénus.

Pour savoir l'heure planétaire de Vénus, allez sur le site Tempus Magis, sélectionnez le jour du rituel, le lieu et regardez la plage horaire de jour ou de nuit correspondant à Vénus (par exemple : 08:31-09:19).

Vous allez devoir utiliser une bougie verte. Au niveau de l'encens, achetez de l'encens de bois de santal, associé à Vénus. Je vous conseille d'offrir en offrande un mélange de cardamome, de coriandre et/ou de patchouli. Vous en trouverez facilement en herboristerie ou bien sur internet. Elles peuvent être en poudres, mais préférez les épices ou les plantes entières.

Prévoyez de quoi brûler du papier, donc un contenant en métal inflammable, en utilisant une cheminée ou un poêle. Veillez à couper les détecteurs de fumée et soyez particulièrement vigilant(e) en prévoyant de quoi éteindre les flammes en cas de problèmes (du sable idéalement). Le rituel pourra être réalisé en extérieur pour plus de sécurité. Prévoyez également un bol d'eau pour y plonger une lettre.

Avant le rituel, préparez-vous comme si vous sortiez pour un rendez-vous galant. Soyez donc apprêté(e) pour être la plus belle/le plus beau tel que vous êtes. Vous devrez écrire une lettre où vous listerez tout ce que vous n'aimez pas chez vous, ce qui vous a blessé dans les paroles des autres. Écrivez une seconde lettre, cette fois-ci avec tout ce que vous aimez chez vous, les paroles des autres qui vous ont touché, ce que vous aimez entendre.

Je vous renvoie au guide sur les rituels pour l'ouverture du rituel. Allumez bien la bougie, l'encens et présentez l'offrande devant vous. Vous devez avoir vos deux lettres à côté de vous (attention à ne pas les confondre). Une fois que vous avez bien fermé votre cercle et que vous êtres prêt(e) à invoquer Vénus, récitez une formule que vous aurez composé avec votre coeur pour l'appeler (cela peut être un poème ou une description narrative d'une femme splendide). Tenez entre vos mains l'offrande (la coriandre et la cardamome dans un bol par exemple).

Voici un exemple :

Viens à moi Vénus,
Déesse de la Beauté et du charme,
Patronne des Arts et de tout ce qui est beau,
Reine des plaisirs et des amours,
Me voilà devant ton miroir,
Viens à mon aide, je t'en conjure.

Restez silencieux(se) un instant et profitez-en pour méditer. Vous pouvez visualiser une femme extrêmement belle et pleine de grâce apparaître devant vous, dans une belle lumière verte, rose ou rouge. Lorsque vous sentirez que les énergies s'agitent autour de vous, explicitez votre demande.

Déesse Vénus,
Je te confie tout ce qui me complexe,
Car je me sens disgracieux(se),
Vois dans mes mots tout le mal que l'on dit d'un regard ou d'une parole,
Et vois aussi dans mes mots tout le mal que je pense de moi.

Présentez-lui la lettre remplie de vos défauts. Ouvrez-là et faites comme si elle la lisait. Puis confiez-lui votre désir de vous débarasser de tout cela.

Déesse Vénus,
Noyons ensemble ces mots de poison,
Noyons ensemble ces regards moqueurs,
Pour que je sois purifiée et que ma beauté s'ouvre au grand jour.
Par ma volonté, qu'il en soit ainsi.

Plongez à l'aide d'une pince votre lettre dans l'eau et faites en sorte qu'elle s'y désagrège et qu'aucun mot n'y subsiste.

Voilà que toute cette gêne et ces complexes sont dissous par ton pouvoir.

Présentez-lui à présent la lettre contenant tout le positif.

Déesse Vénus,
Je brûle en ton nom cette lettre d'amour à mon corps,
Je brûle en ton nom tous ces mots qui caressent,
Je brûle en ton nom d'une énergie nouvelle,
Fait rayonner en moi, dans mon corps et dans mon esprit,
Toutes ces choses qui me font me sentir beau/belle et désiré(e).
Qu'il en soit ainsi.

Brûlez la lettre en l'allumant avec la bougie verte, puis laissez-là se consumer en sécurité. Pendant que la lettre brûle, visualisez que tous les mots sortent de l'enveloppe pour s'insinuer en vous et briller dans votre corps. Regardez-vous dans le miroir et voyez à quel point vous êtes beau/belle tel que vous êtes chargé(e) de cette énergie.

Tendez les mains vers le miroir et imaginez que Vénus prend vos mains pour y mêler son énergie à la vôtre.

Miroir,
Je te consacre au nom de Vénus,
Qu'à chaque fois que mon reflet apparaîtra en toi,
Tu absorberas toutes les moqueries et les mots disgracieux que l'on m'aura asséné,
Et tu me montreras dans toute ma beauté pour que n'oublie pas de m'aimer tel que je suis.
Par ma volonté, qu'il en soit ainsi.

Laissez vos mains tendues jusqu'à que vous ne sentiez plus de picotements ou de sensation que le miroir se charge de votre énergie.

Remerciez Vénus pour son aide et sa générosité envers vous. Faites-le à votre manière, en lui offrant un texte, un dessin, une musique, une chanson, quelques notes de musique que vous aurez composé, etc.

Reportez-vous à mon guide sur les rituels pour la méthodologie de fermeture du rituel.

Lorsque vous aurez besoin de vous sentir mieux par rapport à votre corps, regardez-vous dans ce miroir et ressentez l'énergie du rituel comme un souvenir vivant qui vous aidera dans vos efforts pour vous rapprocher de votre poids idéal où vous vous sentirez bien.

Rituel contre les blocages liés à l'effort

Homme sportif

Ce rituel sera parfait si vous êtes convaincu que pour perdre du poids vous devez vous remettre au sport et avoir une alimentation plus équilibrée, mais que l'énergie vous manque pour être régulier et discipliné.

Cette fois-ci, vous allez travailler avec Mars, la planète qui régit entre autres la volonté, le courage, le sport, la force. Vous travaillerez donc un mardi, en heure de Mars (voir rituel précédent pour la trouver). Il vous faudra utiliser une bougie rouge. Vous choisirez un encens sang de dragon, trouvable en boutique ésotérique. Vous offrirez des grains entiers d'un bon poivre noir et de l'alcool (un verre de vin ou de cognac par exemple).

Vous allez dans ce rituel prendre un engagement envers vous-même sous les auspices de Mars. Par exemple, vous pouvez vous engager à aller faire au moins une heure de sport par semaine et à cesser de grignoter autre chose que des fruits entre les repas. Faites ainsi une sorte de contrat que vous êtes prêt à honorer en toute sincérité. Il vaut mieux promettre peu, mais tenir parole que l'inverse...car Mars est un entraîneur sévère et exigeant !

Prévoyez à la fin du contrat trois points très importants pour que le rituel soit efficace et sûr :

  • Le contrat sera terminé et votre engagement levé après X mois où vous avez respecté ce que vous avez écrit. Par exemple : "Ce contrat se terminera lorsque j'aurai tenu mes engagements sans aucun écart pendant 3 mois d'affilé."

  • À chaque fois que vous échouez à respecter votre contrat, vous vous engagez à par exemple faire 5 pompes immédiatement et à passer non pas une, mais deux heures au sport la semaine suivante.

  • Que ce contrat sera automatiquement rompu sans mal si votre état physique ne vous permet pas de respecter vos engagements (maladie, accident, etc.).

Gardez bien en tête que vous ne vous engagez pas auprès de Mars, mais envers vous-même sous le contrôle de ce dernier. C'est une nuance importante : ce n'est pas un pacte, vous demandez juste qu'il vous aide à honorer vos engagements personnels dans un domaine dont il est le patron.

Toutefois, les énergies que vous aurez émises dans le rituel et le contrat ont une valeur psychologique importante et peuvent faire l'objet de retours désagréables à ne pas négliger. Cela peut sembler étrange de fonctionner ainsi "à la dure", mais pour combattre votre paresse, votre procrastination ou votre mauvaise foi, il vous faudra laisser le moins de sorties possible à votre mental...

Retournons au rituel.

Je vous renvoie au guide sur les rituels pour l'ouverture du rituel. Allumez bien la bougie, l'encens et présentez l'offrande devant vous. Vous devez avoir votre contrat écrit à la main à vos côtés. Une fois que vous avez bien fermé votre cercle et que vous êtres prêt(e) à invoquer Mars, récitez une formule que vous aurez composé avec votre coeur pour l'appeler (cela peut être un poème ou une description narrative d'un guerrier valeureux et brave). Tenez entre vos mains l'offrande (le poivre et le verre d'alcool).

Voici un exemple :

Mars,
Seigneur de la Guerre,

Toi à qui tous les guerriers ont rendu hommage par le courage et le sang,
De ton royaume où les cris de guerre ponctuent les secondes,
Je t'appelle dans toute ta gloire,
Viens à mon aide, je quémande ta force et ta puissance !

Restez silencieux(se) un instant et profitez-en pour méditer. Vous pouvez visualiser un homme en armure rutilante, puissant, implacable, dans une lumière rouge sang ou gris acier. Lorsque vous sentirez que les énergies s'agitent autour de vous, explicitez votre demande.

Puissant Seigneur Mars,
J'en appelle à ta puissance et ta volonté implacable,
Pour placer sous tes Auspices le contrat par lequel je m'engage envers moi-même,
Que ta puissance soit pour moi l'inspiration martiale requise pour progresser,
Et me permette de façonner mon corps par la sueur et l'effort.

Attendez un peu pour ressentir si les énergies vous semblent favorables, puis lisez le contrat à haute voix.

Ainsi, devant Toi, Invincible Mars,
je m'engage à respecter ce contrat.
Si je failli dans mon engagement, je punirai ma faiblesse par un effort plus conséquent.
Puisse ta discipline et ta volonté irrésistibles s'imprégnier en moi jusqu'à que ce contrat soit honoré.
J'en fais le serment devant Toi,
Ainsi soit-il !

Vous pouvez si vous le souhaitez brûler le contrat à l'aide de la bougie rouge afin de faire passer les énergies de votre engagement dans l'invisible, ce qui a en quelque sorte une valeur supplémentaire.

Remerciez Mars pour sa présence et son aide à votre manière (d'une manière assez martiale). Ce peut être une chanson guerrière, une musique de guerre, une histoire héroïque, etc.

Reportez-vous à mon guide sur les rituels pour la méthodologie de fermeture du rituel.

Maintenant que le contrat est validé par Mars, vous pouvez lui adresser des prières régulièrement pour l'honorer et recevoir sa bénédiction, notamment dans les moments où vous en aurez besoin. Si vous faites du zèle par rapport au contrat initial, dédiez cet effort en son nom : vous l'honorez par la sueur et l'effort, ce qui ne peut qu’être apprécié.

Conclusion à propos des deux rituels

Vous serez peut-être surpris(e) de ne pas voir dans les rituels que je vous ai proposés ne parlent jamais explicitement de perdre du poids. C'est volontaire, pour plusieurs raisons :

  • Cela permet d'élargir votre champ d'action en dehors de la simple sphère physique : il n'est plus question que de votre poids, mais de votre confiance en vous, de vos efforts pour transformer votre corps, ce qui permet non seulement de faire des rituels plus efficaces, mieux contrôlés, mais aussi de vous donner le sentiment que vous restez le principal acteur de vos réussites.

  • Cela permet d'éviter de trop concentrer les énergies sur la perte de poids : au risque donc de limiter les moyens d'expression de la magie, qui sera alors potentiellement obligée de prendre des chemins dangereux pour votre santé.

Je vous invite très fortement à vous approprier ces deux rituels et les personnaliser en écoutant votre instinct. Il n'y a pas "un" rituel miraculeux qui solutionnera tous vos problèmes, de même qu'il n'y a pas une formule meilleure qu'une autre dans ce contexte, car vous devez pleinement vivre ce rituel et le réaliser avec tout votre coeur. Ce n'est pas une recette de cuisine !

Ce qu'il faut éviter

Je vous conseille de ne jamais consommer de "potions", traitements "miracles" que l'on vend sur internet qui vous feraient perdre du poids en dormant. Si l'on vous conseille d'utiliser des plantes (en tisane par exemple), faites attention aux doses et demandez toujours conseil à un pharmacien ou dans une herboristerie. Il y a déjà eu des accidents à cause de mélanges de plantes hasardeux ou des préparations étranges venues de l'étranger, de Chine ou d'Europe de l'Est...

Se borner à réciter des prières en attendant un miracle venu du ciel n'est pas de la magie. Si votre foi peut vous aider, c'est bien sûr positif, mais un rituel magique doit être compris et s'inscrire dans une vraie démarche de recherche et d'action consciente.

Méfiez-vous des rituels "clés en main" qui ne vous expliquent rien sur leur fonctionnement. Ce que l'on réalise sans comprendre ne fonctionne pas en magie. J'ai essayé dans cet article de vous faire comprendre les leviers que j'utilise dans mes rituels : le choix des couleurs, de la planète, du jour, de l'heure, afin de vous rendre plus autonomes. Si vous voulez en savoir plus, ce blog contient de très nombreux articles didactiques pour vous initier à la pratique magique.

Je vous souhaite bon courage dans vos rituels et dans votre combat pour obtenir le corps dans lequel vous vous sentirez bien au quotidien :)

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.