23 méthodes pour purifier votre lieu de vie 23 méthodes pour purifier votre lieu de vie

23 méthodes pour purifier votre lieu de vie

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Il est important de procéder régulièrement au nettoyage énergétique de sa maison ou son appartement des énergies négatives (mauvaises ondes) et des éventuelles entités ou esprits qui s'y sont installés. C'est de plus une obligation lorsque vous emménagez. Car on ne sait jamais ce que les murs ont pu conserver des anciens occupants... Voici un tour d'horizon de quelques méthodes de purification pour avoir une maison plus saine.

Article actualisé le 18 mai 2018.

Pourquoi faire une purification un lieu de vie ?

En vivant dans un lieu, on imprègne de nos énergies les murs (y compris le sol et le plafond). On appelle cela la mémoire des murs, ou la psychométrie. Ces énergies, au gré de notre vie, peuvent être plus ou moins positives. Des disputes, des gros chagrins, le deuil, des meurtres, des suicides ou des actes de violences peuvent marquer profondement un lieu. Cet encrassement naturel se produit aussi au fil du temps, car les espaces clos ont plus tendance à se charger négativement que les espaces ouverts.

Il est donc nécessaire de nettoyer et purifier régulièrement afin d'alléger les énergies. Cela améliorera considérablement votre confort de vie, notamment si vous avez des capacités de médium ou une sensibilité accrue aux énergies.

Quand purifier un lieu, une maison ou un appartement ?

  • Idéalement tous les solstices (en mars, juin, septembre et décembre).
  • Dès que vous emménagez, pour évacuer les énergies des anciens occupants.
  • Suite au décès d'un proche, qu'il soit décédé ou non chez vous. En cas de suicide ou de meurtre, une purificatication intense est OBLIGATOIRE.
  • Lorsque vous sentez une atmosphère pesante chez vous.
  • En cas de soupçon de hantise, si vous vous sentez souvent observé ou que des entités passent régulièrement.
  • Quand vous avez envie de le faire, ou que vous en ressentez le besoin.
  • Pendant et après une peine de coeur.
  • Si vous êtes victime de cauchemars, d'insomnies ou de troubles récurrents du sommeil.
  • Avant ET après chaque rituel magique important.
  • Pour marquer une étape importante dans votre vie et symboliquement faire le deuil de votre passé.

Conseils préalables pour le nettoyage énergétique des lieux

  • Faîtes toujours une pièce à fond avant de passer à une autre pour éviter de vous disperser.
  • L'état d'esprit et l'intention que vous mettez à la tâche importent : vous nettoyez votre lieu de vie, fixez cette intention dans votre esprit. Plus vous serez motivé(e) et concentré(e), plus le nettoyage aura de l'impact sur les énergies.
  • N'oubliez pas de faire un nettoyage énergétique personnel à la fin de la séance de ménage, histoire de terminer le travail à 100%.

Faire brûler de la sauge blanche

Purifier sa maison avec de la sauge blanche

La fumigation de sauge blanche amérindienne est un grand classique, mais très efficace. Faîtes brûler de la sauge blanche, sous forme de bâtonnets ou simplement des feuilles en passant dans toutes les pièces, en n'oubliant si possible aucun recoin. Idéalement, avant d'acheter de la sauge blanche, surtout sous un emballage industriel, vérifiez la composition. C'est la méthode la plus simple à utiliser pour purifier les lieux.

Vous trouverez facilement des bâtons de sauge blanche en boutique ésotérique ou en ligne.

Attention à ne pas risquer d'enflammer des rideaux, des draps ou d'autres matières inflammables en passant tout près. Pour éteindre la sauge blanche, étouffez-là dans ses cendres ou dans du sable. Ou sous l'eau, mais je ne suis personnellement pas fan : cela altère les qualités de la sauge lorsqu'on rallume le bâton.

Faire brûler de la sauge blanche ne suffit pas toujours à purifier un lieu. Voici un article complémentaire pour connaître les limites lorsque vous faites bruler de la sauge.

Faire brûler régulièrement de l'encens

L'encens de Benjoin, d'Oliban, de Camphre, de Storax, de Copal, de Bois de santal, ou le mélange Pontfical sont naturellement purifiants et leur fumigation aideront à maintenir un bon niveau de propreté énergétique chez vous. Attention, en utiliser régulièrement ne vous dispense pas de faire une bonne purification de temps en temps. Les fragrances sont de plus appréciées par beaucoup de personnes, idéales pour faire partir les odeurs de cuisine !

Y a t-il une différence entre l'encens en bâtons, en cônes et l'encens en grains ?

Pour une simple purification, non, toutefois pour désencrasser certains lieux très chargés ou dans le cadre d'un rituel, l'encens en grains est recommandé. N'oubliez pas de prévoir un encensoir et du charbon pour l'encens en grain, en évitant de trop forcer sur la quantité au risque de déclancher vos détecteurs de fumée.

Evitez d'utiliser de l'encens sang de dragon en purification, car c'est un encens plus reconnu pour charger un lieu.

Une (très bonne) exception : j'ai trouvé cet encens artisanal de dégagement des énergies vraiment super fabriqué par un alchimiste, on est loin des encens du commerce et le prix est très correct pour ce niveau de qualité.

Purifier sa maison avec du gros sel et des coquilles Saint-Jacques

Récupérez de vos repas hivernaux des coquilles de Saint-Jacques bien lavées et sèches. Mettez une bonne quantité de gros sel et disposez 4 coquilles St-Jacques aux 4 coins de la pièce. Les énergies plus lourdes seront progressivement absorbées par le gros sel. Si le lieu est fortement encrassé énergétiquement, alors videz le sel tous les jours sans le toucher, dans un sac poubelle. Pour l'entretien énergétique d'une pièce, jeter le sel toutes les semaines suffit largement. Soyez vigilants si vous avez des enfants susceptibles de toucher le sel.

Evitez de vider le sel dans l'évier, car l'énergie négative peut ensuite circuler dans les tuyaux de vos voisins (sauf si vous ne les aimez pas, mais c'est votre affaire :D). Le mieux reste d'enterrer le sel au pied d'un arbre, mais bon...on a pas tous la chance d'habiter à la campagne !

Sel fin ou gros sel ?

Doit-on utiliser du sel fin ou du gros sel ? Réponse : pour un usage en ésotérisme, utilisez toujours du gros sel iodé. Déjà parce que le gros sel absorbe beaucoup mieux les énergies de part les grains plus imposants, sa facilité de nettoyage (si vous renversez le sel sur le sol, le gros sel sera plus facile à ramasser), mais aussi parce qu'il est peut être moins traité chimiquement.

Gros sel blanc ou gros sel gris de guérande ?

Moins le sel sera blanchi, plus il sera efficace pour purifier votre maison en absorbant les énergies. Malheureusement, le gros sel gris est plus cher, alors il faut faire un choix ! Si votre maison a besoin d'un vrai nettoyage énergétique je vous conseille d'investir. Mais pour purifier de manière plus régulière, le gros sel blanc que vous pouvez acheter au magasin du coin de la rue pour moins de deux euros suffira amplement !

Purifier par les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très en vogue aujourd'hui et à juste titre : je ne me soigne plus qu'avec ça. Vous pouvez aussi leur trouver un usage pratique pour purifier votre maison et assainir l'air. Vous pouvez utiliser un diffuseur d'huile essentielle, ou à défaut en placer quelques gouttes sur un coton, que vous disposerez dans la pièce. Parmi les huiles essentielles que je préfère utiliser pour la purification :

Si vous débutez dans l'usage des huiles essentielles, Néroliane a fait un coffret de 12 huiles essentielles qui comprend celles que j'utilise le plus. Vous y gagnerez en terme de prix, plutôt que de tout acheter à l'unité.

Faire un rangement et un ménage de printemps

Rien n'est plus salutaire dans des temps sombres que de jeter tous les objets inutiles que l'on a tendance à accumuler chez soi, de ranger tout notre bordel et de nettoyer partout partout (oui même sous le frigo ou derrière la machine à laver). Rien de pire qu'une maison ou un appartement sale et habité par des monticules de linges ou de bibeletots qui bloquent l'accès à certains endroits. Un environnement propice à l'accumulation d'énergie négative.

Comme on dit souvent : notre lieu de vie est un reflet de notre esprit.

Pour le ménage, ajoutez à l'eau de lavage, au choix :

  • Du gros sel consacré
  • Des huiles essentielles aux vertues purifiantes (sauge, encens, tea tree, myrrhe, etc.) diluées dans un peu d'huile vierge (jojoba, olive ou tournesol)

J'ai lu que de balayer ou passer la serpillère d'Est en Ouest en visualisant les énergies négatives partir serait plus efficace (source Equinox).

Le bol chantant tibétain et la musique

Bol chantant pour purifier les énergies

Les ondes sonores peuvent très bien aider à purifier une pièce. Les bols chantants tibétain est particulièrement adapté. Vous pouvez aussi régulièrement écouter de la musique sacrée, ou jouer vous-même une mélodie vous inspirant la purification.

Changer la disposition de la pièce

Vous pouvez prendre le parti de changer complètement les meubles de place et ainsi amener un certain dynamisme, en cassant les amas d'énergie sous les meubles, dans des coins de certaines pièces et en aidant la pièce à regagner plus d'espace ou de fluidité dans la circulation des personnes. Exemple : mettre le canapé contre un mur plutôt qu'en plein milieu de votre salon, éviter les angles sombres derrière le coin du meuble de la télévision, retirer une table de salon qui a tendance à bloquer le passage, etc.

Se débarasser des vielleries

Vous gardez encore la vilaine commode de la grand-mère acariatre ? De vieux bibelots qui datent d'il y a 50 ans ? Des statuettes ou des vieilles poupées à moitié cassées de votre enfance ? Les objets anciens ont logiquement une charge énergétique plus élevée. Pour peu qu'ils soient associés à des moments difficiles de votre vie, ou aient appartenu à des personnes assez négatives, il vaux mieux faire du vide !

De la même manière, avoir le courage de faire du tri dans le grenier (lieu propice aux manifestations occultes par l'absence de lumière, d'aération et son encombrement) serait une bonne chose !

Eviter les conflits et disputes

Si vous avez tendance à vous prendre régulièrement la tête avec votre conjoint(e), vos enfants ou vos collocataires, essayez d'épargnez vos murs de ces mauvaises ondes. Gérer vos conflits familiaux ou amoureux permet aussi d'alléger les énergies de votre lieu de vie.

Aérer souvent

L'air d'une pièce non-aérée en plus d'être souvent plus pollué que celui de l'extérieur (dû notamment aux produits utilisés lors de la construction), se charge négativement. L'aération régulière de votre maison est un moyen de purification sous-estimé. Bien aérer est donc un bon réflexe à prendre, même d'un point de vue strictement énergétique. Un air moins vicié et plus pur vous aidera aussi à éviter les migraines si vous y êtes sujet.

Acheter des plantes vertes

Les plantes à feuilles arrondies sont parfaites pour harmoniser et purifier un lieu. Les plantes à feuilles plus pointues dynamisent les énergies en purifiant également. Attention donc au choix de la plante pour telle ou telle pièce. Contrairement aux idées reçues vous pouvez placer une plante même dans une chambre à coucher (source). Vous pourrez donc facilement purifier l'air de votre maison naturellement.

Diminuez l'humidité dans votre maison

L'eau est un conducteur énergétique et du coup, une pièce très humide aura plus tendance à se charger d'énergies et d'ondes négatives. Vous pouvez acheter un déshumidificateur d'air (exemple) pour enlever l'humidité et ainsi éviter que les mauvais esprits y trouvent un foyer trop confortable.

Payer votre chat en croquettes

Votre compagnon à poil fait un travail constant de digestion des énergies résiduelles dans votre lieu de vie. Il est un précieux allié pour maintenir votre lieu de vie avec des énergies plus propres. Il aide à assainir votre maison de manière constante. Pour ce travail, il mérite bien de gros câlins et des croquettes en plus, non ? :)

Méditer ou prier dans la pièce

Si vous méditez ou priez de manière récurrente dans une pièce, vous contribuerez à élever son taux vibratoire et à dégager les énergies les plus basses, à savoir les mauvaises vibrations associées aux sentiments négatifs.

Purifier à l'aide d'une bougie neuvaine

Les bougies neuvaine peuvent être utilisées pour purifier et dégager une pièce : on prévilégiera Saint Michel Archange pour ce travail. Si vous voulez renforcer l'effet d'une bougie neuvaine, il faut bien sûr y associer les prières qui vont bien.

Bougie Neuvaine Saint Michel contre les entités négatives

Voir sur Amazon

Le Reiki et le Feng shui

Je ne suis pas un grand fan du Reiki, mais de nombreuses personnes m'ont confirmé que cela fonctionnait bien sur l'habitat. Alors pourquoi pas : je vous laisse essayer !

Pour ce qui est du Feng Shui, c'est un art chinois visant à harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu. Déplacer les meubles pour mieux laisser circuler l'énergie, ne pas placer de miroir en face d'un lit, il existe bien des règles que je ne connais pas. Comme première piste de lecture, voici un article de Psychologies sur le Feng Shui.

Purifier par visualisation

C'est une méthode que je recommande en complément des autres solutions évoquées précedemment. Si vous êtes assez en forme énergétiquement (l'idéal étant de le faire après être rentré de voyage, ou d'une grande ballade en forêt), vous pouvez nettoyer votre lieu de vie avec vos énergies. Il "suffit" de visualiser les énergies négatives être évacuées de chez vous, de la manière qui vous inspirera le plus.

Comment purifier un nouvel appartement / une maison ancienne ?

Pour purifier votre nouveau lieu de vie, je vous recommande de faire brûler de la sauge blanche, de procéder à un ménage intégral, de prendre le temps de bien aérer (surtout si le lieu a été abandonné). Dans la majorité des cas, cela est suffisant. Vous apporterez ensuite votre décoration, votre manière de ranger, vos énergies et le lieu sera de plus en plus marqué par votre personnalité. Vous vous sentirez de mieux en mieux chez vous.

Il existe toutefois des cas problématiques :

  • L'ancien locataire ou propriétaire est mort dans les lieux (le pire étant le suicide).
  • Les murs ont assistés à de nombreuses disputes et problèmes familiaux.
  • Le lieu est proche d'un cour d'eau ou d'une nappe d'eau souterraine.
  • Le lieu est naturellement sombre ou a été inhabité pendant des années.

Dans ces cas, il faut procéder à un vrai dégagement des énergies négatives du lieu d'habitation. Il faut dans un premier temps abondamment, pendant plusieurs jours, continuer à faire brûler de la sauge blanche mais aussi envisager de faire brûler du camphre. Vous pouvez faire appel à un médium professionnel dans le cas où un fantôme, un esprit ou une entité résidente vous mène la vie dure (voir hantise).

Dans tous les cas, la persévérance est de mise.

Purifier par rituel

Vous pouvez faire un rituel de purification, seulement si vous êtes à l'aise un minimum avec la maîtrise des énergies. C'est une méthode radicale, qui a à mon avis du sens avant tout lors de problèmes de hantises ou suite à de gros rituels, ou d'attaques énergétiques. Chaque tradition dispose de rituels adaptés à la purification, je vous laisse donc faire votre choix en fonction de votre sensibilité.

Prières pour nettoyer une maison

La prière n'est pas un moyen miracle pour purifier une maison, cela demande quand même d'y associer non seulement de l'énergie, mais aussi d'autres outils comme de la sauge, de l'encens, ou les huiles essentielles comme vu ci-dessus.

Toutefois j'utilise régulièrement une prière pour dégager les entités de la maison et bénir celle-ci.

Voici une prière en latin traditionnelle chrétienne :

Sanctus, Sancuts, Sanctus, Dominus Deus Sabaoth.
Pleni sunt caeli et terra gloria tua,
Benidictus qui venit in nomini Domini,
Hosanna in excelsis !

Ou en français :

Saint, Saint, Saint, Seigneur Dieu de Sabaoth.
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux !

En récitant la prère, faîtes le signe de croix dans la pièce avec la tranche de votre main droite.
N'oubliez pas de vous signer vous aussi.
Dans tous les cas, je vous conseille d'adresser une prière à Jésus-Christ si vous croyez en lui pour le remercier.

En voici une autre, tirée du Sacramentaire du Rose Croix.

Bénédiction de la demeure

Dieu Eternel, Père Tout-Puissant et Miséricordieux, Dispensateur de tous les biens de ce monde, je Te supplie très humblement au nom de tous les habitants de cette demeure et pour tout ce qui s'y trouve abrité, daigne bénir cette maison, la sanctifier, la combler de toutes sortes de biens. Accorde, Seigneur, par un effet de Ton inépuisable miséricorde, à tous ceux qui y habitent, l'abondance de la rosée du ciel, la substance de la vie par les richesses de la terre, et l'accomplissement de tous leurs désirs légitimes. Et de même que Tu as daigné jadis bénir les demers d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, de même également daigne, ô mon Dieu, par Ton serviteur qui pénètre ou se tient en cette demeure, la bénir, la sanctifier. Qu'entre ses murailles séjournent Tes saints Anges de lumière, pour veiller sur elle, la protéger et ainsi assurer la santé, la sauvegarde, la bonne entente, et le bonheur de ses habitants. Par Jésus-Christ, Notre Maître et Seigneur et par saint Jean son serviteur. Amen. +

Saints Anges de Dieu, par la Miséricorde divine, descendez en cette demeure et sur toutes ses dépendances, défendez-la, protégez la, veillez sur elle à jamais, chassez-en les Esprits du Mal et leurs Ames damnées, et empêchez tous leurs méfaits. Que la Paix et la Bénédicition Divines descendent  donc en ce lieu. Que cette demeure soit un lieu de feu ardent pour les Démons, qu'ils la fuient toujours, pleins de honte et de confusion, qu'ils n'y puissent jamais séjourner, s'y' cacher, soit de jour soit de nuit. Que tous les hôtes de cette demeure y vivent désormais en sécurité, y dorment en paix, sans trouble, sans frayeur, sans rien avoir à redouter des maléfices diaboliques, eux et tous leurs animaux, végétaux, minétraux et tous objets divers. Par Jésus-Christ Notre Maître et Seigneur et par saint Jean Son serviteur. Amen +.

Si en plus de purifier votre maison vous souhaitez vous protéger, vous pouvez lire et réciter ces prières de protection puissantes.

En cas de hantise : on se protège !

Purifier une maison hanté

Si vous êtes convaincu(e) que votre lieu de vie est hanté, il est préférable d'effectuer la purification en vous protégeant. Car il m'est déjà arrivé d'être moi-même attaqué par des entités considérant qu'elles étaient chez elles. En plus de votre protection personnelle, vous pouvez garder non loin de vous un athamé (dague rituelle) à manche en plastique ou en bois dur, ou à défaut un objet en bois doté d'une pointe en métal. C'est fortement dissuasif pour une entité et un radical moyen de défense.

Enfin : ne jouez pas les héros. Si vous avez peur ou que vous sentez que vous ne pouvez pas faire face avec confiance aux entités qui habitent un lieu, reculez et faîtes appel à un médium professionnel. C'est parfois la seule solution viable pour nettoyer sa maison des esprits mal intentionnés.

Vous pouvez aussi lire l'un de mes article sur les prières pour les défunts et les âmes errantes.

Si votre chambre est sujette à des manifestations gênantes, je vous redirige vers mon article sur comment purifier et chasser un esprit d'une chambre.

Formation vidéo sur les protections magiques

J'ai suivi une formation vidéo sur les protections magiques et je ne peux que vous la recommander. Elle est réalisée par Vincent Lauvergne, un mage réputé et expérimenté. Si votre maison est victime des affres d'entités ou de mauvais esprits, cette formation vous apprendra à vous protéger correctement.

Voir la fiche de la formation sur les protections magiques

Se purifier : corps, esprit, aura

Voir mon article expliquant comment se purifier spirituellement.

Lectures recommandées

Je vous conseille deux ouvrages sur le sujet 

 

Conclusion

Il existe bien d'autres méthodes pour purifier un lieu. Aucune excuse ne peut être trouvée pour ne pas le faire. C'est une habitude essentielle à prendre si vous êtes médium ou vivez dans un lieu très chargé en énergie. Mieux vaux un lieu trop propre qu'un habitat trop lourd. C'est un bon moyen de se prémunir des ennuis et de s'assurer aussi une bonne progression spirituelle en évitant les influences négatives.

Notez l'article


(642 vote(s))


Victor Grouchko

L'auteur : Victor Grouchko

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Je travaille essentiellement avec l'astrologie magique, la cartomancie et les pratiques liées à la Golden Dawn.

Suivre mon travail sur Facebook


S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.

Derniers articles autour de ce sujet

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.