C'est article est dédié aux techniques pour un entretien régulier dans les lieux sans problèmes spécifiques.
A la fin de cet article, vous trouverez des liens vers des articles spécifiquement dédiés à la purification des maisons après un décès, mais aussi pour les lieux neufs ou dans lesquels vous venez d'emménager.
- Pourquoi purifier sa maison régulièrement ?
- 1. Faire brûler les encens efficaces
- 2. La sauge blanche : pas toujours suffisante
- 3. Le gros sel et les coquilles Saint-Jacques
- 4. Faire un rangement et un ménage de printemps
- 5. Consacrer l’eau de ménage
- 6. Se débarasser des vielleries
- 7. Diminuer l'humidité dans certaines pièces
- 8. Purifier à l'aide d'une bougie neuvaine
- Comment purifier une maison ancienne ?
Article actualisé le 11 avril 2020.
Pourquoi purifier sa maison régulièrement ?
En vivant dans un lieu, on imprègne de nos énergies les murs (y compris le sol et le plafond). On appelle cela la mémoire des murs, ou la psychométrie. Ces énergies, au gré de notre vie, peuvent être plus ou moins positives. Des disputes, des gros chagrins, le deuil, des meurtres, des suicides ou des actes de violences peuvent marquer profondement un lieu. Cet encrassement naturel se produit aussi au fil du temps, car les espaces clos ont plus tendance à se charger négativement que les espaces ouverts.
Il est donc nécessaire de nettoyer et purifier régulièrement afin d'alléger les énergies. Cela améliorera considérablement votre confort de vie, notamment si vous avez des capacités de médium ou une sensibilité accrue aux énergies.
1. Faire brûler les encens efficaces
De nombreux encens et résines sont naturellement purifiants et leur fumigation aideront à maintenir un bon niveau de propreté énergétique chez vous. Attention, tous ne se valent clairement pas pour ce qui est de purifier un lieu !
Je vous ai donc préparé un tableau récapitulatif pour ne pas acheter n'importe quoi.
Quels sont les meilleurs encens pour purifier une maison ?
Encens | Efficacité |
---|---|
Souffre | Extrême* |
Gomme d'ammoniaque | Extrême* |
Asa Foetida | Très importante |
Camphre | Très importante |
Bdellium | Très importante |
Epicéa | Importante |
Mélèze | Importante |
Benjoin de Sumatra | Moyenne |
Copal du Mexique | Moyenne |
Opoponax | Moyenne |
Palo Santo | Moyenne** |
Myrrhe | Moyenne |
Sauge blanche | Légère |
Encens pontifical | Légère |
Storax | Légère |
Bois de santal | Légère |
* : Attention, vapeurs toxiques pour les humains, les animaux et les plantes, à utiliser dans des espaces aérés non habités pendant au moins 24h. A réserver donc pour les cas extrêmes (après un décès dans les lieux par exemple).
** : Pose problème d'un point de vue écologique (rareté, récolte dans des conditions peu recommandables).
Comme vous pouvez le constater, je mentionne bien la provenance de l'encens, car l'encens de Benjoin n'est en réalité pas qu'un seul encens par exemple. Il en existe des sous-familles. Et certaines n'ont pas du tout les mêmes propriétés, contrairement à ce que l'on vous vendra dans les boutiques ésotériques. Soyez donc vigilants lors de l'achat.
Si la question des encens vous intéresse, je ne peux que vous conseiller le livre Traité des encens et des condensateurs fluidiques de Vincent Lauvergne qui est le meilleur livre francophone sur le sujet.
Y a t-il une différence entre l'encens en bâtons, en cônes et l'encens en grains ?
Pour une simple purification, non, toutefois pour désencrasser certains lieux très chargés ou dans le cadre d'un rituel, l'encens en grains est recommandé. N'oubliez pas de prévoir un encensoir et du charbon pour l'encens en grain, en évitant de trop forcer sur la quantité au risque de déclancher vos détecteurs de fumée.
Evitez d'utiliser de l'encens sang de dragon en purification, car c'est un encens plus reconnu pour charger un lieu.
2. La sauge blanche : pas toujours suffisante
La fumigation de sauge blanche amérindienne est un grand classique, on le lit partout, mais son action reste quand même légère comparée à d'autres encens ou d'autres méthodes. Voici un article complémentaire pour connaître les limites lorsque vous faites bruler de la sauge.
Faîtes brûler de la sauge blanche, sous forme de bâtonnets ou simplement des feuilles en passant dans toutes les pièces, en n'oubliant si possible aucun recoin. Idéalement, avant d'acheter de la sauge blanche, surtout sous un emballage industriel, vérifiez la composition. C'est la méthode la plus simple à utiliser pour purifier les lieux.
Vous trouverez facilement des bâtons de sauge blanche en boutique ésotérique ou en ligne.
3. Le gros sel et les coquilles Saint-Jacques
Récupérez de vos repas hivernaux des coquilles de Saint-Jacques bien lavées et sèches. Mettez une bonne quantité de gros sel et disposez 4 coquilles St-Jacques aux 4 coins de la pièce. Les énergies plus lourdes seront progressivement absorbées par le gros sel. Si le lieu est fortement encrassé énergétiquement, alors videz le sel tous les jours sans le toucher, dans un sac poubelle. Pour l'entretien énergétique d'une pièce, jeter le sel toutes les semaines suffit largement. Soyez vigilants si vous avez des enfants susceptibles de toucher le sel.
Evitez de vider le sel dans l'évier, car l'énergie négative peut ensuite circuler dans les tuyaux de vos voisins (sauf si vous ne les aimez pas, mais c'est votre affaire :D). Le mieux reste d'enterrer le sel au pied d'un arbre, mais bon...on a pas tous la chance d'habiter à la campagne !
Sel fin ou gros sel ?
Doit-on utiliser du sel fin ou du gros sel ? Réponse : pour un usage en ésotérisme, utilisez toujours du gros sel iodé. Déjà parce que le gros sel absorbe beaucoup mieux les énergies de part les grains plus imposants, sa facilité de nettoyage (si vous renversez le sel sur le sol, le gros sel sera plus facile à ramasser), mais aussi parce qu'il est peut être moins traité chimiquement.
Gros sel blanc ou gros sel gris de guérande ?
Moins le sel sera blanchi, plus il sera efficace pour purifier votre maison en absorbant les énergies. Malheureusement, le gros sel gris est plus cher, alors il faut faire un choix ! Si votre maison a besoin d'un vrai nettoyage énergétique je vous conseille d'investir. Mais pour purifier de manière plus régulière, le gros sel blanc que vous pouvez acheter au magasin du coin de la rue pour moins de deux euros suffira amplement !
4. Faire un rangement et un ménage de printemps
Rien n'est plus salutaire dans des temps sombres que de jeter tous les objets inutiles que l'on a tendance à accumuler chez soi, de ranger tout notre bordel et de nettoyer partout partout (oui même sous le frigo ou derrière la machine à laver). Rien de pire qu'une maison ou un appartement sale et habité par des monticules de linges ou de bibeletots qui bloquent l'accès à certains endroits. Un environnement propice à l'accumulation d'énergie négative.
Comme on dit souvent : notre lieu de vie est un reflet de notre esprit.
Pour le ménage, ajoutez à l'eau de lavage, au choix :
J'ai lu que de balayer ou passer la serpillère d'Est en Ouest en visualisant les énergies négatives partir serait plus efficace.
5. Consacrer l’eau de ménage
Vous pouvez réaliser de l’eau bénite afin de nettoyer votre maison. Contrairement à ce que l’on entend, n’importe qui est en mesure de consacrer de l’eau, moyennant le respect de quelques règles.
Vous devez réaliser ce petit rituel avec une certaine dévotion (même si vous n’êtes pas croyant en un Dieu monothéiste, mais simplement en une puissance absolue).
Vous trouverez comment faire de l’eau bénite selon la tradition chrétienne dans Le Livre Secret des Grands Exorcismes et Bénédictions de l’Abbé Julio, page 25 aux éditions Bussière. Il est préférable d’être baptisé.
Si vous n’êtes pas croyant(e) et/ou non baptisé, il est possible de se concentrer sur le caractère sacré de la consécration en en appelant au Divin de manière moins personnifiée. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur comment faire un bain de purification où je décris la méthodologie complète.
6. Se débarasser des vielleries
Vous gardez encore la vilaine commode de la grand-mère acariatre ? De vieux bibelots qui datent d'il y a 50 ans ? Des statuettes ou des vieilles poupées à moitié cassées de votre enfance ? Les objets anciens ont logiquement une charge énergétique plus élevée. Pour peu qu'ils soient associés à des moments difficiles de votre vie, ou aient appartenu à des personnes assez négatives, il vaux mieux les faire sortir de chez vous !
De la même manière, avoir le courage de faire du tri dans le grenier (lieu propice aux manifestations occultes par l'absence de lumière, d'aération et son encombrement) serait une bonne chose !
Si vous voulez purifier un objet auquel vous tenez, vous pouvez lire mon article sur la purification des énergies résiduelles des objets.
7. Diminuer l'humidité dans certaines pièces
L'eau est un conducteur énergétique et du coup, une pièce très humide aura plus tendance à se charger d'énergies et d'ondes négatives. Vous pouvez acheter un déshumidificateur d'air (exemple) pour enlever l'humidité et ainsi éviter que les mauvais esprits y trouvent un foyer trop confortable.
8. Purifier à l'aide d'une bougie neuvaine
Les bougies neuvaine peuvent être utilisées pour purifier et dégager une pièce : on prévilégiera Saint Michel Archange pour ce travail. Si vous voulez renforcer l'effet d'une bougie neuvaine, il faut bien sûr y associer les prières qui vont bien.
Comment purifier une maison ancienne ?
Pour purifier votre nouveau lieu de vie, je vous recommande de faire brûler de la sauge blanche, de procéder à un ménage intégral, de prendre le temps de bien aérer (surtout si le lieu a été abandonné). Dans la majorité des cas, cela est suffisant. Vous apporterez ensuite votre décoration, votre manière de ranger, vos énergies et le lieu sera de plus en plus marqué par votre personnalité. Vous vous sentirez de mieux en mieux chez vous.
Il existe toutefois des cas problématiques :
Dans ces cas, il faut procéder à un vrai dégagement des énergies négatives du lieu d'habitation. Il faut dans un premier temps abondamment, pendant plusieurs jours, continuer à faire brûler de la sauge blanche mais aussi envisager de faire brûler du camphre. Vous pouvez faire appel à un médium professionnel dans le cas où un fantôme, un esprit ou une entité résidente vous mène la vie dure (voir hantise).
Dans tous les cas, la persévérance est de mise.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires