NOUVEAU : Une vidéo par jour sur TikTok, abonnez-vous !

LA FORMATION SUR LA PRATIQUE MAGIQUE EST ICI : Cliquez ici pour la découvrir



Purifier régulièrement sa maison des énergies négatives permet d'améliorer la qualité de vie des habitants, en diminuant les sautes d'humeur, les fatigues inexpliquées dès le matin ou encore le manque de vitalité lorsqu'on a tendance à rester un peu trop chez soi. Cela permet également de réduire ou faire disparaître les manifestations que l'on peut associer au monde invisible : sensations de présences, d'être observés, cauchemars, bruits ou grattements dans les murs inexpliqués. Un lieu purifié est moins susceptible d'être hanté par des esprits, des défunts ou des larves astrales.

C'est article est dédié aux techniques pour un entretien régulier dans les lieux sans problèmes spécifiques.

NOUVEAU : J'ai réalisé une formation vidéo sur comment purifier sa maison. 10 ans d'expérience de pratiques compilées en 36 ateliers vidéos.

A la fin de cet article, vous trouverez des liens vers des articles spécifiquement dédiés à la purification des maisons après un décès, mais aussi pour les lieux neufs ou dans lesquels vous venez d'emménager.

Article actualisé le 11 avril 2020.

Pourquoi purifier sa maison régulièrement ?

Pourquoi purifier une maison

En vivant dans un lieu, on imprègne de nos énergies les murs (y compris le sol et le plafond). On appelle cela la mémoire des murs, ou la psychométrie. Ces énergies, au gré de notre vie, peuvent être plus ou moins positives. Des disputes, des gros chagrins, le deuil, des meurtres, des suicides ou des actes de violences peuvent marquer profondement un lieu. Cet encrassement naturel se produit aussi au fil du temps, car les espaces clos ont plus tendance à se charger négativement que les espaces ouverts.

Il est donc nécessaire de nettoyer et purifier régulièrement afin d'alléger les énergies. Cela améliorera considérablement votre confort de vie, notamment si vous avez des capacités de médium ou une sensibilité accrue aux énergies.

Voici les techniques adaptées pour un entretien énergétique régulier de votre lieu de vie.

1. Faire brûler les encens efficaces

Purifier un appartement par la fumigation d'encens

De nombreux encens et résines sont naturellement purifiants et leur fumigation aideront à maintenir un bon niveau de propreté énergétique chez vous. Attention, tous ne se valent clairement pas pour ce qui est de purifier un lieu !

Je vous ai donc préparé un tableau récapitulatif pour ne pas acheter n'importe quoi.

Quels sont les meilleurs encens pour purifier une maison ?

Encens Efficacité
Souffre Extrême*
Gomme d'ammoniaque Extrême*
Asa Foetida Très importante
Camphre Très importante
Bdellium Très importante
Epicéa Importante
Mélèze Importante
Benjoin de Sumatra Moyenne
Copal du Mexique Moyenne
Opoponax Moyenne
Palo Santo Moyenne**
Myrrhe Moyenne
Sauge blanche Légère
Encens pontifical Légère
Storax Légère
Bois de santal Légère

* : Attention, vapeurs toxiques pour les humains, les animaux et les plantes, à utiliser dans des espaces aérés non habités pendant au moins 24h. A réserver donc pour les cas extrêmes (après un décès dans les lieux par exemple).

** : Pose problème d'un point de vue écologique (rareté, récolte dans des conditions peu recommandables).

Comme vous pouvez le constater, je mentionne bien la provenance de l'encens, car l'encens de Benjoin n'est en réalité pas qu'un seul encens par exemple. Il en existe des sous-familles. Et certaines n'ont pas du tout les mêmes propriétés, contrairement à ce que l'on vous vendra dans les boutiques ésotériques. Soyez donc vigilants lors de l'achat.

Si la question des encens vous intéresse, je ne peux que vous conseiller le livre Traité des encens et des condensateurs fluidiques de Vincent Lauvergne qui est le meilleur livre francophone sur le sujet.

Y a t-il une différence entre l'encens en bâtons, en cônes et l'encens en grains ?

Pour une simple purification, non, toutefois pour désencrasser certains lieux très chargés ou dans le cadre d'un rituel, l'encens en grains est recommandé. N'oubliez pas de prévoir un encensoir et du charbon pour l'encens en grain, en évitant de trop forcer sur la quantité au risque de déclancher vos détecteurs de fumée.

Evitez d'utiliser de l'encens sang de dragon en purification, car c'est un encens plus reconnu pour charger un lieu.

2. La sauge blanche : pas toujours suffisante

Purifier une maison par la sauge blanche

La fumigation de sauge blanche amérindienne est un grand classique, on le lit partout, mais son action reste quand même légère comparée à d'autres encens ou d'autres méthodes. Voici un article complémentaire pour connaître les limites lorsque vous faites bruler de la sauge.

Faîtes brûler de la sauge blanche, sous forme de bâtonnets ou simplement des feuilles en passant dans toutes les pièces, en n'oubliant si possible aucun recoin. Idéalement, avant d'acheter de la sauge blanche, surtout sous un emballage industriel, vérifiez la composition. C'est la méthode la plus simple à utiliser pour purifier les lieux.

Vous trouverez facilement des bâtons de sauge blanche en boutique ésotérique ou en ligne.

3. Le gros sel et les coquilles Saint-Jacques

Purifier une maison avec du gros sel

Récupérez de vos repas hivernaux des coquilles de Saint-Jacques bien lavées et sèches. Mettez une bonne quantité de gros sel et disposez 4 coquilles St-Jacques aux 4 coins de la pièce. Les énergies plus lourdes seront progressivement absorbées par le gros sel. Si le lieu est fortement encrassé énergétiquement, alors videz le sel tous les jours sans le toucher, dans un sac poubelle. Pour l'entretien énergétique d'une pièce, jeter le sel toutes les semaines suffit largement. Soyez vigilants si vous avez des enfants susceptibles de toucher le sel.

Evitez de vider le sel dans l'évier, car l'énergie négative peut ensuite circuler dans les tuyaux de vos voisins (sauf si vous ne les aimez pas, mais c'est votre affaire :D). Le mieux reste d'enterrer le sel au pied d'un arbre, mais bon...on a pas tous la chance d'habiter à la campagne !

Sel fin ou gros sel ?

Doit-on utiliser du sel fin ou du gros sel ? Réponse : pour un usage en ésotérisme, utilisez toujours du gros sel iodé. Déjà parce que le gros sel absorbe beaucoup mieux les énergies de part les grains plus imposants, sa facilité de nettoyage (si vous renversez le sel sur le sol, le gros sel sera plus facile à ramasser), mais aussi parce qu'il est peut être moins traité chimiquement.

Gros sel blanc ou gros sel gris de guérande ?

Moins le sel sera blanchi, plus il sera efficace pour purifier votre maison en absorbant les énergies. Malheureusement, le gros sel gris est plus cher, alors il faut faire un choix ! Si votre maison a besoin d'un vrai nettoyage énergétique je vous conseille d'investir. Mais pour purifier de manière plus régulière, le gros sel blanc que vous pouvez acheter au magasin du coin de la rue pour moins de deux euros suffira amplement !

4. Faire un rangement et un ménage de printemps

Rien n'est plus salutaire dans des temps sombres que de jeter tous les objets inutiles que l'on a tendance à accumuler chez soi, de ranger tout notre bordel et de nettoyer partout partout (oui même sous le frigo ou derrière la machine à laver). Rien de pire qu'une maison ou un appartement sale et habité par des monticules de linges ou de bibeletots qui bloquent l'accès à certains endroits. Un environnement propice à l'accumulation d'énergie négative.

Comme on dit souvent : notre lieu de vie est un reflet de notre esprit.

Pour le ménage, ajoutez à l'eau de lavage, au choix :

  • Du gros sel consacré (voir : comment consacrer un objet)
  • Des huiles essentielles aux vertues purifiantes (sauge, encens, tea tree, myrrhe, etc.) diluées dans un peu d'huile vierge (jojoba, olive ou tournesol)

J'ai lu que de balayer ou passer la serpillère d'Est en Ouest en visualisant les énergies négatives partir serait plus efficace.

5. Consacrer l’eau de ménage

Vous pouvez réaliser de l’eau bénite afin de nettoyer votre maison. Contrairement à ce que l’on entend, n’importe qui est en mesure de consacrer de l’eau, moyennant le respect de quelques règles.

Vous devez réaliser ce petit rituel avec une certaine dévotion (même si vous n’êtes pas croyant en un Dieu monothéiste, mais simplement en une puissance absolue).

Vous trouverez comment faire de l’eau bénite selon la tradition chrétienne dans Le Livre Secret des Grands Exorcismes et Bénédictions de l’Abbé Julio, page 25 aux éditions Bussière. Il est préférable d’être baptisé.

Si vous n’êtes pas croyant(e) et/ou non baptisé, il est possible de se concentrer sur le caractère sacré de la consécration en en appelant au Divin de manière moins personnifiée. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur comment faire un bain de purification où je décris la méthodologie complète.

Voici les techniques adaptées pour un entretien énergétique ponctuel, par exemple une fois par an.

6. Se débarasser des vielleries

Purifier en se débarrassant des vieux objets

Vous gardez encore la vilaine commode de la grand-mère acariatre ? De vieux bibelots qui datent d'il y a 50 ans ? Des statuettes ou des vieilles poupées à moitié cassées de votre enfance ? Les objets anciens ont logiquement une charge énergétique plus élevée. Pour peu qu'ils soient associés à des moments difficiles de votre vie, ou aient appartenu à des personnes assez négatives, il vaux mieux les faire sortir de chez vous !

De la même manière, avoir le courage de faire du tri dans le grenier (lieu propice aux manifestations occultes par l'absence de lumière, d'aération et son encombrement) serait une bonne chose !

Si vous voulez purifier un objet auquel vous tenez, vous pouvez lire mon article sur la purification des énergies résiduelles des objets.

7. Diminuer l'humidité dans certaines pièces

Eviter l'humiditéL'eau est un conducteur énergétique et du coup, une pièce très humide aura plus tendance à se charger d'énergies et d'ondes négatives. Vous pouvez acheter un déshumidificateur d'air (exemple) pour enlever l'humidité et ainsi éviter que les mauvais esprits y trouvent un foyer trop confortable.

8. Purifier à l'aide d'une bougie neuvaine

Les bougies neuvaine peuvent être utilisées pour purifier et dégager une pièce : on prévilégiera Saint Michel Archange pour ce travail. Si vous voulez renforcer l'effet d'une bougie neuvaine, il faut bien sûr y associer les prières qui vont bien.

Bougie Neuvaine Saint Michel contre les entités négatives

Commander

Voici maintenant des articles spécifiques dédiés aux cas les plus particuliers ou problématiques liés à la purification des lieux.

Comment purifier une maison ancienne ?

Purification particulière des maisons anciennes ou vieilles

Pour purifier votre nouveau lieu de vie, je vous recommande de faire brûler de la sauge blanche, de procéder à un ménage intégral, de prendre le temps de bien aérer (surtout si le lieu a été abandonné). Dans la majorité des cas, cela est suffisant. Vous apporterez ensuite votre décoration, votre manière de ranger, vos énergies et le lieu sera de plus en plus marqué par votre personnalité. Vous vous sentirez de mieux en mieux chez vous.

Il existe toutefois des cas problématiques :

  • L'ancien locataire ou propriétaire est mort dans les lieux (le pire étant le suicide).
  • Les murs ont assistés à de nombreuses disputes et problèmes familiaux.
  • Le lieu est proche d'un cour d'eau ou d'une nappe d'eau souterraine.
  • Le lieu est naturellement sombre ou a été inhabité pendant des années.

Dans ces cas, il faut procéder à un vrai dégagement des énergies négatives du lieu d'habitation. Il faut dans un premier temps abondamment, pendant plusieurs jours, continuer à faire brûler de la sauge blanche mais aussi envisager de faire brûler du camphre. Vous pouvez faire appel à un médium professionnel dans le cas où un fantôme, un esprit ou une entité résidente vous mène la vie dure (voir hantise).

Dans tous les cas, la persévérance est de mise.

NOUVEAU : Nous proposons une formation vidéo sur comment purifier sa maison. 10 ans d'expérience de pratiques compilées en 36 ateliers vidéos.

Débutez la pratique magique

Ces cours sont destinés aux débutants et aux faux débutants souhaitant être autonomes dans leur pratique des rituels avec des bases communes aux traditions de haute-magie et de sorcellerie. Les cours sont progressifs et permettent d'avoir une initiation de plus de 6 mois. Vous apprendrez à vous protéger, à purifier votre aura, à développer vos capacités et bien d'autres techniques éprouvées, sourcées par des livres de référence et agrémentés d'anecdotes sur plus de 13 ans de pratiques occultes. Déjà plus de 1000 personnes m'ont fait confiance.

Vous pouvez télécharger ma formation de 20 cours écrits (95 pages en PDF) et 5h de cours audio additionnels.


Télécharger la formation


Sources et recommandations de lecture

Je veux voir les livres sur ce sujet

Voyante recommandée par Ophis Phosphoros

Si vous souhaitez consulter une médium pour communiquer avec les défunts ou pour faire des tirages sur des questions plus générales,
je vous recommande Séléné Médium.

Publicité Séléné

Concevez votre rituel de A à Z

Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.

Commencez maintenant

Service de voyance

La co-auteure du blog Runa Eir propose des services de voyance via mon site.

Faire une demande

Livres que je vous recommande

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Commentaires

Chris

Aide précieuse pour moi qui vais déménager dans un lieu, dont l'acquisition a été très problématique (multiples problemes) et où l'ancien propriétaire est décédé. Merci beaucoup de vos conseils !

Christel

Comme on dit le hasard fait bien les choses ! Je viens de prendre connaissance de votre site en recherchant un complément d'information ... Je vous remercie pour cet article j'en ai pris note je me permets de le garder dans mes favoris afin d'y revenir de temps en temps Très intéressant, enrichissant J'ai trouvé ce que je voulais encore merci Bonne journée

Victor Grouchko (Auteur)

@Christel : Merci pour votre retour :) Ravi d'avoir pu vous aider. N'hésitez pas à parcourir les autres articles sur des sujets connexes. Bonne journée à vous aussi.

Corinne

bonjour, super et très intéressant votre article, j'avais juste une petite question : les coquilles st jacques avec le gros sel, il faut les mettre dans les 4 coins de la maison ou dans les 4 coins de chaque pièce ? si c'est dans chaque pièce, doit-on faire toutes les pièces en même temps ? On laisse tout le temps le sel, ou seulement à des périodes de l'année pendant quelques jours ou quelques semaines ? d'avance merci beaucoup pour les précisions, bonne continuation

Victor Grouchko (Auteur)

Merci :) Il faut disposer les coquilles Saint-Jacques avec le gros sel aux 4 coins de chaque pièce. Le sel doit être changé toutes les semaines, ou moins si on sent que le lieu est chargé.

Julie

Bonjour, Malgré des années à voir différemment, à prêter attention aux signes, je ne ressentais pas de besoin de me renseigner sur la magie. Et pourtant il y a peu, je me suis passionnée pour cela, d'un coup. Et votre site m'apprend beaucoup! Merci pour cela :)

Poster un commentaire