Résumé succinct
Pour purifier une maison, il faut utiliser seulement le benjoin de Sumatra, d'une couleur brunâtre. Le benjoin du Siam est une autre résine noble, mais qui ne sera pas utile pour nettoyer les énergies d'un lieu. Enfin, n'achetez surtout pas les benjoin "Dragon Fly", du benjoin noir, gris, blanc ou djaoui qui ne valent rien d'un point de vue énergétique (il y a peu de benjoin dedans).
Le benjoin de Sumatra : le seul qui fonctionne
Cette variété de benjoin originaire d'Indonésie est la seule qui a des vertus purificatrices utiles pour une maison ou un appartement. Il est reconnaissable à sa couleur jaune pâle à l'extérieur, blanche à l'intérieur, il se présente sous des gros blocs de masse brunâtre. Les professionnels des dégagement énergétiques des lieux l'utilisent, car c'est le seul qui fonctionne véritablement pour cet usage.
Source : Le Jardin Ethnobotanique, où vous pourrez d'ailleurs en acheter de bonne qualité.
Les autres benjoins à ne pas utiliser pour purifier
Le benjoin du Siam d'une couleur nettement plus proche du rouge que son homologue du Sumatra, possède des propriétés très intéressantes sur le plan mental : on l'utilisera plutôt pour clarifier le mental, pour la divination, pour favoriser la créativité ou pour le développement des capacités psychiques. Il est inutile pour purifier une maison des énergies négatives !
Source : Herboristerie moderne, où vous pourrez également acheter cette variété de Benjoin.
Ces dernières années, on a vu apparaître dans les boutiques ésotériques et sur internet de nombreuses pseudo-variétés de benjoin, que les vendeurs vous proposeront d'acheter en leur prêtant des vertus de purification. Sauf que ce sont souvent des sous-produits de l'industrie du parfum, avec une faible quantité de benjoin, dont les propriétés énergétiques sont fortement altérées.
Parmi les désignations de ces pseudo-encens de benjoin, on trouve :
Ils ne doivent pas être achetés ! Acheter du benjoin du Sumatra ne coûte pas plus cher et au moins, cela vous sera réellement utile.
Si vous passez dans une boutique ésotérique pour acheter de la résine de Benjoin et que le vendeur n'a pas indiqué la provenance ou la désignation de son produit, alors je vous recommande vivement de ne pas en acheter. Un vendeur sérieux aura la même exigence pour ses encens, qu'un herboriste en a pour afficher clairement le nom latin de ses plantes afin d'éviter des confusions malheureuses.
Je vous invite à utiliser uniquement de l'encens de benjoin en grains et non pas en bâtons ou en cônes : vous ne saurez jamais ce qu'il y a l'intérieur !
Comment utiliser l'encens de benjoin pour purifier
Il suffit d'allumer une pastille de charbon et de la laisser rougir suffisamment en soufflant parfois dessus. Je vous recommande d'utiliser une pince à charbon pour faciliter l'allumage et éviter de vous brûler. Il faut ensuite disposer la pastille sur un encensoir ou sur une coupelle avec grille pour recueillir les cendres. Si vous n'en avez pas, une simple coupelle avec du sable dedans peut suffire.
Disposez des grains d'encens de benjoin de Sumatra dessus, puis passez dans l'ensemble de votre maison, en n'oubliant aucun coin.
Allez-y franchement et ne soyez pas timide sur la quantité de grains pour une purification de votre maison en profondeur. Vous pouvez utiliser un support pour éventer la fumée si nécessaire.
Je vous recommande de toujours commencer par l'entrée puis aller de plus en plus profondément dans votre maison afin de faire un tour complet et symboliquement terminer la purification du lieu en terminant de nouveau par l'entrée, comme si vous montriez aux énergies la porte de sortie de votre demeure !
N'oubliez pas d'éteindre les détecteurs de fumée avant d'effectuer une fumigation dans votre maison, si vous ne voulez pas avoir une grosse frayeur.
Il est important de bien aérer votre maison une fois que vous aurez fini.
Je vous recommande chaudement de lire mes différents articles sur comment purifier une maison, car l'encens de benjoin, s'il est efficace, ne conviendra pas pour tous les cas et d'autres résines sont beaucoup plus puissantes. Et il existe bien sûr beaucoup d'autres techniques que vous pourrez par exemple utiliser si vous n'êtes pas chez vous et que vous ne souhaitez pas que le propriétaire s'inquiète de sentir une odeur étrange en revenant chez lui...
En savoir plus sur les encens
Si vous ne deviez avoir qu'un seul livre sur les encens dans votre bibliothèque, je vous conseillerais d'acheter celui de Vincent Lauvergne, qui est le grand spécialiste francophone dans le domaine des encens. Mage et chercheur en occultisme expérimenté, il sait de quoi il parle ! Il a fait un vrai travail de recherche pointu sur de très nombreuses variétés d'encens et je suis certain que ce livre vous passionnera autant que moi.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.