Faire sa purification spirituelle (corps, esprit et aura)

Faire sa purification spirituelle (corps, esprit et aura)

commentaires (discuter), écrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Le médium est particulièrement soumis à des pollutions énergétiques venant de nombreuses sources : les autres humains, les énergies stagnantes dans les lieux (habitations ou espaces publics), les entités, les pensées parasites, etc. Il est donc essentiel de se purifier spirituellement des mauvaises énergies (ou mauvaises ondes si vous préférez), les effets sur la vie quotidienne et spirituelle sont stupéfiants. Ces exercices doivent être faits régulièrement, c'est la clé pour améliorer sa sensibilité et ses capacités à discerner ou communiquer avec l'invisible.

Likez la page pour être notifié des nouveaux articles et suivre des lives Facebook sur l'ésotérisme.

Les bienfaits des rituels de purification

Il est difficile d'imaginer les effets bénéfiques d'avoir des corps énergétiques propres, car nous avons tendance à nous encrasser depuis de nombreuses années, surtout lorsque nous sommes régulièrement soumis à la négativité (envers soi ou venant des autres). Beaucoup de débutants font des méthodes de purification sans s'en rendre vraiment compte : se balader dans la nature, avoir un lieu de vie propre, prendre des bains où l'on essaie de se purger de ce qui nous tracasse, ou en méditant.

Voici ce que vous pouvez attendre d'une bonne purification régulière :

  • Des pensées plus claires, un esprit plus lucide.
  • Se sentir plus intègre et moins soumis aux influences extérieures.
  • Se sentir bien dans son corps physique et dans sa tête.
  • Ressentir moins facilement des émotions négatives.
  • Un meilleur ancrage énergétique.
  • Des ressentis médiumniques plus purs, plus clairs.
  • Favorise l'éveil spirituel, la paix intérieure, l'intuition et augmente le taux vibratoire.
  • Absoluement nécessaire selon moi pour les pratiques divinatoires (la cartomancie par exemple) et la voyance.

Le rituel de purification

J'ai adapté librement la technique décrite par Emmanuel Orlandi di Casamozza, dans son ouvrage absolument génial : manuel pratique de voyance.

Méthode de purification dans "Manuel pratique de voyance"

Voir sur Amazon

Je me suis permis de le changer pour le simplifier et éliminer le côté religieux un peu trop affiché à mon goût. Vous pouvez donc l'utiliser, quelles que soient vos croyances ou vos convictions religieuses. J'ai aussi rajouté le symbolisme des 4 éléments classiques, j'expliquerai tout cela en détail plus loin.

Vous aurez besoin d'un peu de matériel, mais rien d'onéreux :

  • De l'encens : de l'oliban, du benjoin, du pontifical. Si vous avez besoin d'une grosse purification, prévoyez un peu de camphre. J'utilise de l'encens en bâton pour l'aspect pratique (bonjour détecteur de fumée), mais vous pouvez utiliser de l'encens en grain sur un charbon ardent. De la sauge blanche peut aussi convenir.
  • Une bougie blanche. Une bougie de sanctuaire (une grosse bougie type neuvaine) permet d'éviter d'en changer trop souvent, surtout si vous le faites tous les jours comme moi.
  • Une petite table ou un endroit que vous réserverez à cette pratique.
  • Un verre d'eau rempli.

Choisir le bon moment pour se purifier

Je vous recommande de faire ce rituel le matin lorsque le soleil est levé, à l'aube, ou bien à midi (c'est ce dernier que j'ai choisi). J'ai essayé le soir ou la nuit, je trouve que ça n'a rien à voir en termes d'effets ! La méthode de purification de soi que nous allons utiliser se base sur l'imagerie de la lumière du feu, du divin, inutile de préciser pourquoi lorsque le monde est plongé dans l'obscurité de la nuit, cela est bien moins efficace.

Durée du rituel

Chaque séance que je fais, quotidiennement, me prend entre 10 et 20 minutes. La première fois que vous le ferez : cela vous semblera peut-être très ennuyeux ! Mais avec le temps, quand on ressent le bien que cela nous fait à beaucoup de niveaux du quotidien, vous le ferez avec plaisir et n'hésiterez pas à déborder pour savourer.

Préparation du rituel

Orientez votre petite table ou votre assise à l'Est géographique (avec une boussole ou une application sur smartphone, voir Google Maps avec un peu de sens de l'orientation). Disposez devant vous la bougie face à vous, l'encens à votre droite. Remplissez le verre d'eau Prenez une assise confortable, par exemple sur un zafu (coussin de méditation) ou un tabouret de méditation. Cela vous tiendra les lombaires et vous évitera de vous courber, ou d'avoir une assise inconfortable.

Vous pouvez mettre une légère musique de fond, calme et apaisante.

Étapes du rituel

En premier lieu, buvez lentement la moitié de votre verre d'eau. Bien boire est bénéfique pour tous vos travaux énergétiques.

Allumez l'encens, prenez le temps de bien vous asseoir, de prendre une posture agréable : dos droit, un peu penché en avant, la nuque bien dégagée en baissant légèrement le menton, fixez la bougie (éteinte).

Prenez une ou deux minutes pour bien respirer avec le ventre, en inspirant et en expirant profondément par le nez. Soyez ici et maintenant. Si vous ressentez un point de blocage lorsque vous respirez, au niveau du plexus solaire, inspirez profondément à pleins poumons, bloquez l'air pendant quelques secondes, puis expirez. Faites cet exercice plusieurs fois jusqu'à sentir que votre respiration est plus libre.

Vous allez à présent vous concentrer sur une seule intention : vous purifier, totalement, de corps, d'esprit, spirituellement. Vos pensées, vos sentiments, tout ce qui vous constitue. Les plus renseignés feront le lien avec les plans physiques/éthériques, astraux et mentaux.

Allumez la bougie devant vous, puis signez-là. Les croyants utiliseront par exemple le signe de croix, mais vous pourrez faire tout geste ou prière qui vous permet de consacrer ce feu au divin. Ce symbolisme du divin peut être multiple selon vos croyances : Dieu, un dieu ou une déesse, l'Univers, ou comme le conseil l'auteur dans son ouvrage : "Le Dieu vivant". La vie. Les plus érudits pourront consacrer la flamme à l'aide du rituel du pentagramme, ou bien la croix kabbalistique par exemple. Ce qui importe : c'est que cela est du sens pour vous, que vous ayez la certitude d'appeler à vous une énergie bienveillante et puissante.

Vous allez maintenant fixer la bougie et vous concentrer simultanément sur votre respiration. Par cette concentration spécifique, vous entamerez naturellement le processus de purification. Je ressens personnellement le besoin de m'exprimer et par la voix consacrer ce moment :

Je suis en présence du Divin qui me purifie et me régénère [l'Esprit, représenté par tout ce qui vous entoure en cet instant]
Je suis en présence du Feu Divin qui brûle ce qui m'est néfaste et me nourrit de sa chaleur [le Feu, représenté par la bougie]
Je suis en présence du Souffle Divin qui dissipe ce qui m'est néfaste et porte les messages des plans supérieurs [l'Air, représenté par l'encens],
Je suis en présence du Fluide Divin qui absorbe ce qui m'est néfaste et m'apporte clarté et pudicité d'esprit. [l'Eau, représentée par l'eau].
Je suis ancré dans la Terre et la Nature me débarrasse de mes énergies inutiles et me nourrit. [la Terre, par l'assise].
Je suis purifié et régénéré,
Par la Volonté Divine et ma Volonté,
Ainsi soit-il,
Il en est ainsi. 

Laissez les énergies travailler sur vous, simplement en continuant à bien respirer et à fixer la bougie.

Quand vous vous sentirez prêt(e), concentrez-vous sur le verre d'eau à moitié plein, puis visualisez une matière noire négative se vider dedans par votre plexus solaire. De la même manière que vous "vomiriez" quelque chose qui vous oppresse et vous fait du mal. Si vous êtes assez concentré, vous pourrez visualiser le fluide noirâtre colorer l'eau de plus en plus. Éjectez cette énergie quand vous expirez.

Continuez l'opération en maintenant votre concentration sur la flamme de la bougie, le verre et surtout : votre respiration ! Cela semblera peut-être dur pour ceux qui n'ont jamais fait de méditation ou qui n'ont pas confiance en eux, mais croyez-moi, avoir déjà l'attention qui va bien, c'est l'essentiel, le reste viendra avec la pratique.

Dégagement des énergies

Quand vous sentirez que le rituel est terminé, que vous vous sentez bien, remerciez les forces qui se sont manifestées pour votre rituel, puis renvoyez-les.

Je remercie la conscience Divine pour son aide, je suis à présent purifié. Je renvoie les énergies à leur source. Le rituel est terminé.

Éteignez la bougie, puis l'encens (inutile de faire brûler tout le bâton), puis par exemple, tapez trois fois dans vos mains. Une image que j'aime bien, c'est celle de taper dans ses mains comme on fait avec les enfants pour leur dire d'arrêter une activité.

Vous allez ensuite saisir le verre d'eau par la partie qui ne contient pas d'eau, puis le vider doucement, sans entrer en contact avec l'eau, soit dans votre jardin, soit dans l'évier. Rincez bien le verre à l'eau froide et visualisez-le bien propre. Vous pouvez le laver normalement ou le passer au lave-vaisselle. Ne buvez pas dedans le jour même, par précaution.

Et voilà :) Rien de compliqué !

Anecdotes sur le rituel

J'ai essayé plusieurs variantes de ce rituel et celle que je vous ai décrite est celle qui a fonctionné le mieux pour moi. Vous pouvez bien sûr l'adapter, mais essayez quand même cette version si vous débutez, avant de vous l'approprier. Mais il faut expérimenter alors lancez-vous !

J'ai disposé une statuette sur mon autel, j'ai trouvé que plus les choses étaient "légères" et le décorum épuré, plus le rituel fonctionnait bien. Si vous pouvez très bien disposer une idole, une image pieuse, un symbole qui vous inspire, ce que recommande l'ouvrage d'ailleurs, je trouve personnellement que je suis plus à l'aise sans.

La première fois que vous ferez ce rituel, vous pourrez ne pas ressentir des effets immédiats. Il faut un peu de persévérance, car vous finirez par vraiment sentir distinctement à quel point cela vous fera du bien ! Encore une fois : plus vous le ferez souvent, mieux ce sera. C'est une première étape vers des ressentis médiumniques de qualité, plus lucides, plus vrais et précis.

Pour aller plus loin

Il existe de nombreux rituels de purification. Celui-ci n'est qu'un exemple, simple et accessible aux débutants. Si vous voulez essayer des choses plus puissantes, voici quelques pistes :

  • Le rituel du Renvoi à la Terre : voici une vidéo explicative par Dist De Kaersth.
  • Les bains rituels : décrit dans le livre cité en début d'article, page 162.

Je vous conseille aussi de lire mon article sur la purification d'une maison ou d'un appartement.

Bonne purification !

Crédit image : Dragons par Auroille

Notez l'article


(14 vote(s))

Suivez le blog ésotérique Ophis Phosphoros en likant la page Facebook.

Derniers articles autour de ce sujet