Les protections magiques dans le commerce

Les protections magiques dans le commerce

commentaires (discuter), écrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Avec internet il est facile d'acquérir des amulettes, des talismans ou des pentacles visant à repousser les mauvaises entités, ou attirer par exemple les énergies d'une divinité ou d'une planète. Mais ces protections magiques du commerce ne sont pas toujours efficaces. Deux problèmes : d'une part toute protection magique doit être chargée correctement et d'autre part une protection magique traditionnelle doit utiliser une symbolique exacte (ne pas comporter d'erreur de recopiage si vous préférez). Voici quelques conseils pour éviter les pièges et acheter une protection magique efficace. (test)

Likez la page pour être notifié des nouveaux articles et suivre des lives Facebook sur l'ésotérisme.

Porter une protection et des symboles que l'on comprend

Il ne vous viendrait pas à l'idée de vous balader avec une pancarte autour du cou comportant un mot dans une langue étrangère que vous ne comprenez pas. En magie et dans le domaine occulte en général, il est important d'appréhender un minimum les symboles que l'on utilise, ainsi que les énergies avec lesquelles on souhaite travailler.

Il faut en premier lieu se fier à son ressenti et ne pas porter une protection qui ne vous inspire pas, même si on vous la "vend" comme la protection la plus efficace contre une force en particulier. Porter un symbole, même non chargé, n'est jamais anodin. Je vous recommande d'éviter par ailleurs de porter des symboles occultes "parce que c'est joli".

Avant d'acheter un pentacle tiré des Clavicules de Salomon (Clavicula Salomonis) par exemple, il vaut mieux bien lire quels sont les effets attendus. Toujours pour cet exemple, il sera bon de se renseigner sur la planète dont la sphère est utilisée via le pentacle. Déjà pour acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi ressentir si les attributions d'une planète vous semblent raisonner avec votre énergie personnelle. Par exemple : si vous voulez utiliser le premier pentacle de Mercure, apprenez au moins les qualités essentielles de cette planète.

Prenons un exemple, si je vous vends ceci comme un talisman de protection fiable et efficace.

Un pentacle de protection....ou pas !

Cela semble alléchant n'est-ce pas ? Cela a l'air puissant et ancien. Mais en réalité, si je m'en réfère aux ouvrages traditionnels : "Ce Pentacule sert particulièrement pour exécuter toutes les expériences et opérations de Ruine et de mort et quand elle est en sa perfection elle sert pour les Esprits qui apportent des nouvelles qu’on appelle Demons du Midi." Avouez que cela refroidit !

Certains marchands n'hésitent pas à vous vendre n'importe quoi, car eux-mêmes n'y connaissent rien, ou n'en ont rien à faire de ce que vous en ferez. Faites donc attention et renseignez-vous bien, par vous-même, idéalement à la source (c'est à dire dans les ouvrages dont sont tirés les symboles). C'est un exercice indispensable à la pratique magique.

Vérifier que le symbole est fidèlement reproduit

À moins que l'objet ne soit grossier, la reproduction d'une rune nordique ne comporte pas trop de risques. Les choses se corsent par contre pour un pentacle des Clavicules de Salomon qui contient des lettres hébraïques et de nombreux traits (voir le symbole utilisé ci-dessus).

Certains signes sont complexes et la moindre modification peut rendre une protection magique complètement inutile, voir contre-productive. Il faut donc faire attention à la qualité de la réalisation : la reproduction doit être fidèle !

Je ne vous conseillerai donc que trop de vous pencher sur des protections magiques utilisant des symboles simples à reproduire pour limiter les risques d'erreurs.

Certains artisans se sont spécialisés dans la reproduction de symboles ésotériques, par exemple si vous aimez les pentacles tirés des Clavicula Salomonis je peux vous recommander les talismans d'Ombre Portée. Cela ne doit pas vous empêcher toutefois de bien vérifier !

Évitez les achats dans des boutiques ésotériques trop touristiques. C'est là où vous aurez le plus de chance de tomber sur de la camelotte. Amazon n'est aussi pas forcément un bon choix, sauf pour des réalisations artisanales. La plateforme en ligne Etsy permet à des artisans de vendre leurs créations manuelles, vous avez donc plus de chances de trouver de belles réalisations.

Privilégier la fabrication manuelle et personnelle

Les Anciens fabriquaient tout eux-mêmes, pour plusieurs raisons.

  • La production industrielle à grande échelle n'existait pas, déjà ! :)
  • Un article fabriqué de ses mains sera déjà chargé de son énergie et il sera possible par exemple de respecter une fabrication à des heures planétaires précises pour renforcer une amulette par exemple.
  • Le faire soi-même c'est s'obliger à apprendre le signe par coeur, sa symbolique, s'appliquer et porter un symbole dans un alliage ou une forme qui nous plaît (du bois ou un métal en particulier par exemple).

Alors certes, n'est pas artisan bijoutier ou même bricoleur qui veut ! Mais il existe de nombreux artisans qui accepteront de réaliser une pièce sur-mesure à votre place. Rien ne vous empêche de leur demander de faire une pièce à une heure précise. Ce ne sera pas aussi parfait qu'une réalisation personnelle, mais ce sera déjà incomparablement mieux qu'un pendentif fabriqué en usine.

Charger une protection magique est OBLIGATOIRE

C'est le plus gros oubli des débutants. De la même manière que vous ne pouvez pas faire fonctionner votre smartphone sans batterie, une amulette, un pentacle ou un talisman sont pratiquement inutiles sans avoir été chargés correctement. Par charger, j'entends que l'objet doit être imprégné d'énergie. Idéalement d'une énergie en adéquation avec la symbolique de l'objet. Sortir un pendentif de son sachet et l'enfiler autour de votre cou n'aura qu'un apport psychologique tout au plus.

Il y a plusieurs écoles pour ce qui est de charger un pendentif. On reprendra l'exemple d'un pentacle issu des Clavicules de Salomon.

Parmi les différentes méthodes que l'on peut utiliser pour charger un objet :

  • Les puristes voudront effectuer un rituel de chargement à l'heure astrologique (ou planétaire) adaptée à la symbolique (heure de Saturne pour un pentacle lié à la sphère de Saturne par exemple). L'encens, les bougies, les éventuelles invocations seront choisis toujours en fonction de l'analogie.
  • Les moins puristes pourront faire un rituel plus solennel, en utilisant par exemple un cristal de roche, une figure radionique, un Yantra, ou toute autre méthode de chargement issues des traditions qui les inspireront le plus.
  • Les personnes débutantes utiliseront une visualisation appliquée, choisiront plusieurs objets pour renforcer le rituel de la manière qu'il leur semblera accessible à leur niveau. La prière et l'invocation de forces particulières peuvent être utilisées, attention toutefois à la symbolique ! N'essayez pas d'appeler des forces solaires pour consacrer un pentacle de Saturne... On va dire que c'est un peu la méthode système D, mais cela permet d'au moins charger un mimumum un pendentif.
  • Les croyants pourront utiliser un cérémoniel ou des pratiques religieuses avec lesquels ils seront à l'aise. Vous pouvez demander de l'aide à des entités avec lesquels vous êtes en contact. Attention : cela ne vous dispense pas de faire un cercle magique et d'utiliser un matériel adapté (bougies, encens, pierre, icône religieuse, etc.). Si le pendentif que vous utilisez appartient à votre tradition religieuse, vous pouvez aussi demander à ce qu'un prêtre ou un pasteur consacre l'objet.

Ne comptez pas uniquement sur vos énergies personnelles pour charger un objet, car si vous êtes débutant, vous serez à plat rapidement. Sans maîtrise de votre ancrage pour ne pas épuiser vos réserves, préférez plutôt effectuer un rituel faisant appel à des forces extérieures.

Globalement, faites de votre mieux et appliquez-vous. Faire une simple prière sur un coin de table 15 minutes avant de partir au travail n'aura aucun effet. Préférez quelque chose de plus ritualisé. Plus vous chargerez le pendentif, plus celui-ci sera efficace dans la durée.

Purifiez et rechargez régulièrement votre protection magique

Certains matériaux peuvent retenir plus facilement les énergies insufflées (l'argent, l'or et les métaux nobles par exemple), mais dans tous les cas le chargement d'un objet n'est pas éternel.

Pour savoir si un objet a besoin d'être rechargé, prenez-le entre vos mains et essayez de sentir l'énergie qui s'en dégage. Fiez-vous à votre ressenti. Même si vous êtes débutant.

Si l'objet porté est une protection magique, je vous conseille de la recharger à chaque fois que vous vivez une expérience difficile qui épuisera rapidement la protection. Cela peut être une visite dans un lieu négatif, un conflit avec une personne qui vous a épuisé, la mort d'un proche, suite à des cauchemars à répétition, etc.

Avant de recharger votre protection magique, je vous conseille de la purifier, car celle-ci se sera encrassée avec le temps.

Pour purifier un objet, il existe un nombre important de méthodes, parmi elles :

  • Le passage sous l'eau froide plusieurs minutes (purification légère).
  • La fumée d'encens (purification légère).
  • La purification grâce aux pierres.
  • Le repos sur lit de sel (avec quelque chose entre l'objet et le sel si celui-ci y est sensible).
  • La purification par enfouissement au pied d'un arbre, de 8h à 72h (la méthode que je vous recommande !).

Évitez de toucher l'eau et le sel qui vous ont servi à purifier un objet, car celui-ci aura été chargé d'énergie négative.

Formation vidéo sur les protections magiques

J'ai suivi une formation vidéo sur les protections magiques et je ne peux que vous la recommander. Elle est réalisée par Vincent Lauvergne, un mage réputé et expérimenté.

Voir la fiche de la formation sur les protections magiques

Conclusion

Tout cela vous semblera peut-être bien contraignant ! Mais la magie n'a jamais été facile et faite pour les flemmards. Et soyons quand même positifs : un rituel de chargement bien exécuté vous prendra une heure, tout au plus. Ce n'est pas la mer à boire !

C'est triste à dire, mais de nombreuses personnes même soi-disant "expertes" oublient de charger leur protection magique. Beaucoup pensent et se sentent être protégés avec des protections du commerce non chargées, mais c'est souvent l'esprit et les émotions qui font le travail. Or, pour moi, il s'agit de mentalisme et non de magie. Si vous ne me croyez pas, alors essayez de charger correctement un objet et comparez par vous-même. Vous verrez que cela n'a rien à voir !

Et si vous souhaitez pratiquer des rituels ou faire des actes magiques en confrontation directe avec des entités, une bonne protection magique restera toujours une bouée de secours salutaire.

Notez l'article


(15 vote(s))

Suivez le blog ésotérique Ophis Phosphoros en likant la page Facebook.

Derniers articles autour de ce sujet