Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur :
Note moyenne : 4/5 (40 avis)

La lithothérapie est une discipline qui consiste à utiliser l'énergie des pierres pour obtenir différents bienfaits sur les plans spirituels ou le plan physique. De nombreuses personnes débutantes recherchent des pierres de protection contre le mal, les mauvaises personnes, le mauvais oeil ou les énergies négatives. Dans cet article je vais vous présenter différentes pierres protectrices que vous pouvez utiliser à ces fins, des anecdotes, des conseils pour les utiliser et mon avis sur leur efficacité.

Se protéger, oui, mais de quoi ?

J'ai vu beaucoup d'articles et livres très marketing qui balançaient des noms de pierres de protection sans expliquer concrètement leur portée. Car dire qu'on veut "se protéger", c'est faire un voeux pieux et naïf.

Autant le dire de suite : aucune pierre n'offre une protection parfaite et totale. Même des bracelets de pierres ou des talismans à base de différents minéraux ne peuvent nous préserver de toutes les menaces, qu'elles soient humaines, intérieures ou spirituelles. Il n'y a pas non plus de "pierre miraculeuse" utilisée par une ancienne et légendaire civilisation perdue, redécouverte "par hasard" au XXIe siècle, pouvant prétendre satisfaire à tous nos besoins.

Il est donc nécessaire d'étudier sérieusement la lithothérapie pour comprendre la portée et la méthode d'action de chaque pierre.

Les pierres ne protègent pas toutes de la manière et dans les mêmes domaines. Une labradorite et un oeil de tigre ont un mécanisme énergétique radicalement différent, pourtant toutes deux sont considérées comme des pierres protectrices.

Avant de considérer l'achat d'une pierre, même sur un coup de tête, il est nécessaire de bien définir son besoin.

Voilà personnellement les principaux besoins qui me sont venus en tête qui pourraient amener une personne à envisager l'utilisation de ces pierres :

  • La protection contre les émotions négatives d'autres personnes qui peuvent la submerger.
  • La protection contre le vampirisme énergétique de personnes malveillantes.
  • La protection contre la malchance ou le mauvais oeil, provoqués par une tierce personne (indirectement, les envoûtements).
  • La protection contre les effets de l'isolement, de la solitude, de la tristesse, de la déprime et de ses "propres démons".
  • La protection contre les énergies malveillantes ou négatives d'un leu de vie.
  • Etc.

Commencez par définir ce dont vous avez vraiment besoin, par exemple en pratiquant la méditation, afin d'avoir les idées plus claires. Souvent, un problème en cache un autre, plus profond et souvent plus difficile à s'avouer.

Les différentes méthodes de protection par les pierres

Je classe les différentes pierres protectrices dans 4 familles. Chaque mécanisme a une manière très différente d'agir sur les énergies. Je classifie ces pierres selon mon vécu personnel, quelques livres que j'ai vu et les retours d'expériences sérieux d'autres praticiens. J'ai bien conscience que certaines personnes ne partageront pas ma classification, peu importe : je vous invite vous, en tant que lecteur, à expérimenter par vous-mêmes les effets des pierres afin de vous en faire votre propre opinion (quitte à arriver à des conclusions différentes des miennes), en sortant le nez des livres. Rien ne vaut la pratique personnelle !

Les pierres protectrices absorbantes

La pierre va capter et retenir une gamme d'énergies que l'on considère comme négatives. Ces pierres sont des éponges, qui se chargent petit à petit et qui préservent son porteur jusqu'à un certain seuil d'absorption. Une fois "saturée", la pierre peut provoquer plus de mal que de bien - je dis personnellement qu'elles "suintent". Elles doivent donc faire l'objet d'une purification récurrente (pour certaines) ou un port limité dans le temps (je pense notamment à l'obsidienne).

Exemples : la tourmaline noire, l'obsidienne noire ou oeil céleste, la labradorite.

Les pierres protectrices répulsives

La pierre va repousser certaines énergies, à la manière d'un mur qui renvoie un balon qu'on jetterait dessus.

Ces pierres ne stockent pas les énergies reçues et ne présentent pas le problème de saturation des pierres protectrices par absorption. Par contre, elles peuvent renvoyer les énergies dites négatives de leur porteur vers lui. Je vous raconterai une anecdote à ce sujet plus loin dans l'article.

Certaines auteurs classifient ces pierres comme des pierres protectrices par effet miroir. Je n'aime pas ce terme, car il implique souvent une vue très morale de l'effet d'une pierre qui n'a aucune conscience mais une structure énergétique particulière qui agit sans toute conscience de Bien ou de Mal.

Exemple : l'oeil de tigre.

Les pierres protectrices par apaisement

Ces pierres ne protègent pas en elles-mêmes, mais permettent de "court-circuiter" les mécanismes énergétiques qui provoquent des situations dans lesquelles une personne va se sentir mal ou affectée par une énergie négative. Ce sont des pierres qui peuvent par exemple apporter une lucidité mentale ou un calme émotionnel salutaire pour éviter de se mettre en colère, de perdre ses moyens ou de se laisser dépasser par une situation stressante.

Exemple : l'améthyste, la pierre de lune, la labradorite (en partie).

Les pierres protectrices par aide au rayonnement

Certaines pierres ont comme effet d'inspirer ou de revigorer les énergies d'une personne qui sera en mesure de repousser certaines énergies de son aura comme un soleil qui brûlerait ce qui s'approcherait trop de lui. Elles peuvent aussi apporter un charisme, une présence, qui dissuadera certaines personnes ou entités de se montrer hostiles envers elle. Elles sont aussi utiles pour limiter les effets d'une période de tristesse, de fatigue

Il n'est pas question d'une sorte de "lumière blanche" associée à une certaine vision humaine spiritualiste de perfection, de divin ou de bonté absolue dans le cas de l'usage des pierres. Une pierre est un support purement terrestre, associée à des forces qui le sont tout autant. Gardez cela en tête.

Ces pierres, utilisées de manière déraisonnables, sont à double tranchant. Ces pierres, souvent associées à la sphère du Soleil ou de Mars, ont tendance à gonfler l'égo comme un ballon. Avec trop d'entrain, de confiance en soi, le sentiment d'être "invincible" ou "intouchable", on risque de devenir la grenouille qui tentait de se faire plus grosse que le boeuf.

Le fait de rayonner attire indéniablement l'attention. Les énergies fortes ne passent jamais inaperçues. Allumer des lumières une nuit d'été, c'est appeler les moustiques. Si une personne a une bonne constitution énergétique, une certaine stature, son rayonnement sera un répulsif efficace et une manière de repousser des énergies trop lourdes pour l'atteindre. Dans le cas d'une personne fragile, instable spirituellement ou mal préparée, il y a un risque de susciter l'intérêt de certaines personnes ou énergies malveillantes qui vous prendront comme un buffet sur pattes.

Exemple : pierre de soleil, opale de feu, cornaline, hématite.

Pierres notables pour la protection

L'obsidienne noire ou l'obsidienne oeil céleste

Obsidienne oeil céleste pour la protection

Voir d'autres obisidiennes oeil céleste

C'est une pierre de protection noire que j'ai porté longuement et dont je peux témoigner de son efficacité. L'obsidienne oeil céleste particulièrement est une pierre à une capacité d'absorption très impressionnante. C'est ni plus ni moins un "trou noir" qui absorbe les énergies et les "dissout" sur un autre plan.

Beaucoup de mages croient que l'obsidienne noire ou oeil céleste est connectée à certaines sphères de l'invisible, particulièrement "sombres". C'est une porte. Après plusieurs expériences (désagréables) avec des miroirs d'obsidiennes (scrying mirror), je peux à mon tour soutenir cette théorie.

L'avantage indéniable de l'obsidienne, c'est qu'elle ne nécessite aucune purification. Ce qui est logique : elle aspire sans garder en elle-même les énergies. Elle les envoie...quelque part, au-delà de notre perception humaine.

L'obsidienne apporte une protection annexe très intéressante pour se protéger contre les attaques occultes ou la malveillance d'autrui. Mais cette efficacité a un prix : cette pierre est un aspirateur qui, lorsqu'il n'a plus rien à aspirer, finit par aspirer certaines énergies personnelles que l'on considère comme positives. J'ai eu de gros passages à vide, de déprime et de mélancolies anormales en portant cette pierre.

C'est une pierre qui pousse à l'introspection et qui peut faire ressortir des pensées ou émotions pas toujours agréables. A petite dose, elle peut aider à grandir spirituellement, mais trop portée, elle peut isoler, déprimer ou faire ressortir de manière assez douloureuse ce que l'on a pu glisser sous le tapis.

J'ai porté cette pierre pendant de longues périodes, je l'ai très longtemps considérée comme une pierre de protection agissant comme un bouclier répulsif, mais en étant poussé à la réflexion par l'avis contraire d'autres praticiens, j'ai sous-pesé les deux interprétations. J'ai trouvé personnellement, avec le recul, que l'effet d'absorption peut être facilement constaté, de manière assez objective, alors que la sensation de répulsion des énergies est plus subtile et moins évidante. Mes expériences en magie ont fini de me convaincre de sa nature absorbante et non répulsive.

Bilan : pierre très utile, à porter avec prudence et sur de courtes périodes, selon la sensibilité de chacun. Je l'ai porté plusieurs années, je n'en suis pas mort.

Purification : elle n'en a pas besoin.

Rechargement : sur druse de cristal de roche (quartz), en plein Soleil ou sous la pleine Lune.

La tourmaline noire

Tourmaline noire pour la protection

Voir d'autres tourmalines noires

C'est encore une pierre à la nature absorbante, qui est beaucoup plus douce que l'obsidienne. C'est une éponge qui elle, peut se saturer. Il faut donc la purifier régulièrement.

La tourmaline noire est une excellente alliée pour la protection des lieux : on peut placer des tourmalines noires aux quatre coins d'une pièce ou d'une maison. On peut aussi en placer sur les appareils électroniques qui émettent des ondes néfastes pour la santé (box internet avec WiFi, compteurs électriques, télévisions, etc.).

La tourmaline noire peut être utilisée pour travailler son ancrage énergétique. C'est une forme de protection en soi, il permet de garder les pieds sur terre et d'agir avec plus de discernement, de revenir au corps.

Je trouve cette pierre assez polyvalente : j'ai personnellement apprécié ses qualités dans les domaines spirituels et dans la gestion du stress.

Purification : eau distilée salée.

Rechargement : sur druse de cristal de roche (quartz), en plein Soleil ou sous la pleine Lune.

L'oeil de Tigre

Oeil de tigre pour la protection

Voir d'autres oeils du tigre

C'est l'exemple parfait de ce que j'appelle une pierre répulsive. Elle renvoie une charge énergétique correspondant à une certaine gamme d'énergies sans absorber cette charge. Elle ne peut donc pas se saturer.

Certains la considèrent comme une "pierre de protection miroir" qui renvoie les énergies négatives à son envoyeur. Je n'aime pas cette vision, car souvent elle est associée à l'idée de "renvoyer le mal que l'on nous fait". Or, à mon sens, la pierre n'a pas du tout la possibilité de savoir ce qui est "bien" ou "mal". Si on lui envoie une charge très forte avec laquelle elle va intéragir, elle peut, dans la limite de ses moyens, renvoyer avec la même force cette charge.

C'est pour moi la meilleure pierre pour aider à se protéger contre le vampirisme énergétique et dans une moindre mesure contre les travaux occultes à distance (comme l'envoûtement ou le mauvais oeil).

Je vais vous raconter une anecdote sur cette pierre pour vous faire prendre toutefois conscience que la porter n'est pas anodin. Je dinais il y a quelques années avec une femme pour laquelle je n'avais aucune attente et réciproquement. Elle avait la fâcheuse tendance de monopoliser la conversation. Je l'écoutais parler de choses pas agréables et je sentais qu'elle vampirisait (malgré elle) mon énergie. Ce soir-là, je portais un oeil de tigre. Je me sentais particulièrement mal, mais alors en plein repas, je ne pouvais prendre congé. Je tenais difficilement malgré les pieds bien au sol. Plus je luttais, plus je sentais qu'elle parlait fort, rapidement, à la limite de l'énervement. J'ai senti que la pierre "chauffait" pas mal autour de mon cou. Par exaspération, j'ai fini par décider de me servir dans les énergies de cette femme pour tenter de regagner un peu d'assise et couper le lien qui lui permettait de pomper mes énergies. J'ai donc commencé à vampiriser cette personne...jusqu'à être pris très rapidement d'une violente douleur au ventre qui m'a fait une bonne heure sur le siège des toilettes ! Je me souviens alors avoir eu aussi particulièrement mal à l'endroit où je portais la pierre, ma fin de soirée est redevenue beaucoup plus agréable après avoir retiré la pierre. Et cette femme n'a bizarrement plus dis grand chose de la soirée, comme si elle aussi avait pris un contrecoup sous une forme de morosité et d'une grande fatigue. L'interprétation (personnelle) que j'en ai fais, c'est que la pierre m'a renvoyé la charge négative que j'avais envoyé à mon amie qui a elle-même été comme "énervée" par ce que la pierre devant lui envoyer en retour depuis le début du repas.

Moralité : l'oeil de tigre, à mon sens, peut très bien affecter son porteur.

Purification : eau distilée salée.

Rechargement : sur druse de cristal de roche (quartz), en plein Soleil.

La labradorite

Labradorite pour protection

Voir d'autres labradorites

Encore une pierre absorbante, qui joue là encore le rôle d'une éponge pour certaines énergies dites négatives. Elle apporte des propriétés supplémentaires que je trouve vraiment utiles : elle clarifie le mental et les émotions, favorise la sensibilité médiumnique et sera très utile pour supporter les personnes malaisantes qui sont le cauchemar des empathes.

Certains lui prêtent des propriétés répulsives, je ne l'ai personnellement pas ressenti.

Ce qui ne laisse aucun doute, c'est qu'elle a la fâcheuse tendance à se charger très vite. Attention donc à bien la purifier régulièrement. Je rappelle que porter une pierre qui a bien absorbé une trop forte charge, c'est porter un sachet empoisonné autour du cou, qui distile lentement le poison dans votre aura.

C'est la pierre que je recommanderai aux personnes ayant du mal à gérer leur empathie ou qui débutent dans la médiumnité. Ainsi qu'aux grand nerveux, ou qui s'angoissent pour un rien.

Purification : eau distilée salée.

Rechargement : sur druse de cristal de roche (quartz), au soleil, surtout du matin.

La pierre de Soleil

Pierre de soleil

Voir d'autres pierres du Soleil

Une pierre qui peut être utilisée pour la protection par rayonnement. Elle permet d'être plus dynamique, plus vigoureux, joyeux. C'est une arme contre la déprime, la tristesse ou la mélancolie, qui sont des sentiments souvent utilisées par les entités pour nuire. Une pierre de Soleil renforce le charisme et la présence d'une personne. Elle peut servir à mieux supporter la présence de personnes négatives qui ont tendance à vampiriser insconsciemment autrui.

Je vous invite à relire à ma section sur les pierres protectrices par rayonnement pour voir les atouts et les défauts de la pierre du soleil qui est pour moi un très bon exemple.

Purification : eau distilée sans sel.

Rechargement : sur druse de cristal de roche (quartz), en plein soleil.

L'Améthyste

Amethyste pour protection

Voir d'autres améthystes

Je sens que certains vont s'étouffer en lisant que j'ai osé classer l'améthyste dans les pierres de protection.

L'améthyste ne protège pas par elle-même. Mais elle peut tranquilier le mental et les émotions, ce qui peut être utile pour éviter de s'énerver, de mieux distinguer certaines visions ou ressentis médiumniques, favoriser les rêves. L'améthyste peut pacifier certaines énergies et éviter les cauchemars.

En cela, elle est une aide à la protection qui peut être utile pour éviter certaines manipulations émotionnelles, mentales ou occultes.

Purification : eau distilée salée, dans l'obscurité.

Rechargement : sur druse de cristal de roche (quartz), à la lumière lunaire, jamais au soleil.

Le cristal de roche

Cristal de roche pour la protection

Voir d'autres cristaux de roche

Là encore, j'espère que personne n'a avalé son café ou son thé de travers. Laissez-moi m'expliquer. Je pense que le cristal de roche est l'une des meilleures pierres de protection...mais pas en tant que tel.

Les propriétés du cristal de roche ont une portée à la fois neutres et universelles. Sa seule propriété naturelle est, à mon sens, sa capacité à amplifier et répéter la charge qu'on lui envoie.

C'est une pierre que l'on peut aisément programmer pour une multitude d'usages. La protection en fait partie. Il suffit - c'est plus facile à dire qu'à faire pour beaucoup j'en conviens - de bien définir de quoi l'on souhaite se protéger, de choisir l'énergie/la force adaptée et de lancer la charge énergétique dans le cristal de roche bien rechargé au Soleil. Et hop, en le plaçant au Soleil de temps en temps, vous avez une pierre de protection parfaitement adaptée à votre besoin. Encore faut-il que vous sachiez ce que voulez vraiment de quoi vous protéger et que le choix de l'énergie pour atteindre cet objectif ne soit pas choisie au hasard...c'est là le défaut de l'usage du cristal de roche.

Un rituel est idéal pour charger le cristal de roche de l'énergie souhaitée. Vous n'avez pas le temps ou vous n'avez pas les connaissances pour faire un rituel ? Intéressez-vous à la radionique et une figure particulière qui vous sautera aux yeux comme une évidence....je vous laisse chercher laquelle ;) Placez le tout au soleil, attendez, et hop, c'est prêt à l'usage !

Il est possible de rendre sa relative neutralité à un cristal de roche grâce à un dégagement énergétique ou une autre figure de radionique que je vous laisserai chercher aussi. Purifiez-le et replacez-le au Soleil ensuite.

Purification : eau distilée salée.

Rechargement : le placer simplement au soleil. Attention aux risques d'incendies, car le cristal de roche peut faire un effet loupe (comme on cramait les fourmis quand on était jeune....ah quoi....vous ne l'avez jamais fait ? Bon...).

Je préfère aujourd'hui utiliser un cristal de roche que je programme moi-même, plutôt qu'une autre pierre citée précédemment que je trouve assez "rigide". Un débutant ressentant un besoin de protection pourra sans problème acheter une labradorite ou une tourmaline noire.

Bien choisir et acheter ses pierres

Prévilégiez les pierres à l'état le plus brut possible. Vous en trouverez sur des sites spécialisés de ventes de minéraux. Ce sont bien sûr les plus chères, mais c'est le jour et la nuit en terme d'efficacité. Je les trouve assez facilement sur le site Minerales do Brasil ou parfois de belles pièces sur Amazon.

Les pierres roulées sont clairement le pire choix possible pour travailler avec les pierres, qui ont été fortement endommagées lors du processus de roulage. On les trouve généralement dans les boutiques ésotériques pour touristes dans de grands bacs, vendues généralement à 2€ l'unité.

Je risque de me fâcher très fort avec les vendeurs de bijoux, type bracelets de petites pierres, qui font exotiques à la plage en été, mais on est globalement au niveau Leader Price de la lithothérapie.

Retenez que plus la pierre est travaillée par l'Homme, moins elle sera efficace. Bien sûr, on peut monter une pierre sur un bijoux.

Une pierre taillée n'implique pas que son effet est anihilée. Cela dépend de beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu : le soin apporté au façonnage, etc. Les pyramides en cristal de roche sont par exemple extrêmement utiles ou efficaces.

Pour une pierre de protection, je considère qu'il ne faut pas faire de concession sur la qualité.

Si vous aimez les pierres et souhaitez travailler avec, je vous conseille vivement d'acheter une druse de cristal de roche. Je ne pourrais pas m'en passer aujourd'hui, c'est vraiment optimal pour charger les pierres.

Certains utilisent des géodes d'améthystes pour charger les pierres, sincèrement : je ne trouve pas ça top. Le chargement via le cristal de roche est neutre et n'influence pas les propriétés de la pierre. L'Améthyste n'est pas neutre. Je considère donc que ce n'est pas adapté.

Les pierres pour la protection : efficace ou non ?

Vous le savez si vous m'avez déjà entendu en live sur Facebook : je ne suis pas un grand fan de l'utilisation des pierres à toutes les sauces. C'est vrai : les pierres sont jolies, c'est très accessible aux débutants, votre maman s'inquiétera moins de vous voir collectionner les pierres que de tracer un pentagramme dans le salon familial. Mais...la pierre est un support. C'est une aide. Elle a certes une propriété intrasèque due à sa nature. Toutefois, le port d'une pierre (même bien rechargée) ne vaudra jamais la création d'un talisman planétaire, d'un rituel de protection dédiée, ou le port d'un objet consacré en connaissance de cause.

Porter un oeil de tigre ne vous protégera pas d'un envoûtement (très rares, je le rappelle), ne vous gardera pas d'un gros coup de barre après avoir été obligé de tenir le crachoir à votre belle-mère au repas de famille, ne vous empêchera pas d'angoisser à votre examen de fin d'études comme si vous aviez pris du Valium, mais...ça peut aider ! Les pierres peuvent être un bon complément, voir une bouée de secours, comme protection physique, lorsque vous êtes à plat.

La lithothérapie n'est pas une "science" miraculeuse. Certains l'utilisent pour aider à soulager des personnes ayant certaines pathologies, je n'ai pas d'avis sur la question. Mais pour ce qui est de la magie, ne vous enfermez pas uniquement dans les pierres : un jour ou l'autre, si vous voulez vraiment progresser, il faudra aller vers une véritable pratique magique.

Les conseils liés à la purification et au rechargement de chaque pierre citée sont extraites du livre Dictionnaire de la Lithothérapie par Reynald Georges Boschiero.

Dictionnaire de la lithothérapie

Noter l'article


(40 vote(s))
Recevoir des conseils par e-mail
J'envoie à mes 936 abonnés des astuces et informations utiles sur l'ésotérisme.
Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Cet article est gratuit, comme 99% du contenu sur le blog. Si cet article vous a aidé, vous pouvez me faire un don via PayPal. Merci !

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Swarllad
Bonjour, Vous parlez de radionique au sein de votre article. Connaissant la théorie des ondes de formes, j'aurais souhaité savoir selon votre opinion quels sont les ouvrages de qualité qui traite en matière de radionique. En effet, comme pour toute discipline on trouve de tout du meilleur comme du pire. L'ensemble des figures présentent sur le net et notamment centralisé sur un site qui personnellement ne m'inspire pas des masses confiances, me laisse perplexe. Aussi, je me permet de sollicité votre avis.
Thormold
Salutations ! Tout d'abord, merci pour cet article et ce blog en général, le débutant que je suis y trouve beaucoup de connaissances ! Je me demandais quelque chose à propos de l'action de la lune sur les pierres, et dans mes rituels de manière générale, est-ce qu'on parle ici d'influence de la lumière émise par l'astre en elle même ? Parce que dans ce cas, je ne comprends pas trop la nuance avec le soleil, sachant que la lumière provient de la même source. J'ai lu l'article qui parlait plus en détail de la lune, mais je suis toujours un peu dans le flou... Bonne journée :)
Sab
Bonjour, je purifie et recharge mes pierres en utilisant la Fleur de Vie ... Quand pensez-vous ?

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.