Qu’est-ce que le magnétisme ?
La capacité de magnétiser permet à une personne d’influencer les énergies d’une autre à l’aide de ses propres énergies ou celles d’une source externe canalisées à travers ses mains (le plus souvent). Comme son nom l’indique, le magnétisme est fortement lié au concept d’éléctro-magnétisme, qui concerne tous les êtes vivants.
On utilise le magnétisme principalement pour soulager des maux physiques (maux de têtes, problèmes articulaires, brûlures, eczéma, etc.) et des déséquilibres au niveau des corps subtils : le corps éthérique et dans une moindre mesure le corps astral. On parle généralement dans le jargon d’ « imposition des mains ».
Mais le magnétisme permet aussi tout simplement de charger une personne ou un objet capable d’accueillir et de retenir une énergie donnée.
Ce qu’on appelle les « rebouteux » sont aussi des magnétiseurs, mais ils pratiquent principalement de manière intuitive, pour soulager des personnes dans le cas d’une pathologie spécifique : certains arrivent par exemple à « barrer le feu » (c’est à dire arrêter la sensation de brûlure) mais se sentent indisposés à traiter la personne de manière globale sans apprentissage.
Le Reiki est un dérivé du magnétisme « traditionnel », mais je n’en parlerai pas ici. J’ai d’ailleurs un avis plutôt négatif à son sujet, mais j’y reviendrai dans un autre article.
La mode du magnétisme
La pratique du magnétisme est très ancienne. Il n’est pas rare de croiser encore dans nos campagnes des familles ayant un « don » particulier pour le magnétisme, se transmettant de génération en génération, ou selon les pré-dispositions de certains. De la même manière que cette pratique trouve sa continuité souvent dans le cercle familial, les bonnes adresses de magnétiseurs se donnent beaucoup par bouche à oreille, tous les praticiens n’étant pas forcément professionnels et faisant cela avant tout pour rendre service, sans chercher à construire un business autour.
Il y a bien sûr sans doute toujours eu des magnétiseurs professionnels, ce qui à mes yeux n'est pas un problème, car il est nécessaire de rappeler que la maîtrise d’une capacité comme le magnétisme, la voyance ou la pratique rituelle représente des années de recherche et de pratique. Cela ne me choque donc pas que certains en vivent, tant qu’ils sont sérieux et conscients de leur responsabilité envers leurs clients.
Avec l’essor du tout numérique, la profession de magnétiseur s’est « digitalisée ». De la même manière qu’on peut faire appel à un voyant par Skype ou par téléphone sans être face à face avec lui, il est possible selon certaines personnes d’assurer des séances de magnétisme par visio-conférence ou même par téléphone.
Voyants en ligne et magnétiseurs en ligne, même combat ?
Ce qu’on pourrait se dire en premier lieu serait : si les voyants arrivent à exercer correctement par téléphone ou en ligne, pourquoi serait-ce différent pour les magnétiseurs ?
La différence majeure réside dans le fait que la voyance est une pratique indirecte, d’observation des sphères subtiles, de renseignement. Le magnétisme est par contre une pratique directe où le praticien intervient directement sur les énergies de son client.
Dès lors, les moyens énergétiques ou simplement techniques à mettre en place ne sont pas les mêmes. Je peux faire un tirage de carte pour une amie à l’autre bout du monde, en ayant besoin simplement de sa photo et éventuellement, d’une certaine affinité avec elle de telle sorte que je sois à l’aise à lire dans ses énergies ou dans les plus subtils accessibles n’importe où.
Par contre, à titre personnel, il m’est beaucoup plus difficile, voir impossible, de travailler directement sur les énergies de cette même amie sans devoir « passer » par les plans astral ou mental, pour être en mesure d’intervenir sur son aura ou les corps d’énergies les plus proches de son corps physique. Il existe d’autres moyens, que je vais aborder plus tard.
Ma conviction personnelle est donc que cela est possible mais complexe et réalisable uniquement par des personnes ayant souvent des années de pratiques intensives derrière elles…
Solutions pour magnétiser à distance
Influencer les énergies d’une personne de manière cohérente, sans se déconcentrer, est déjà difficile en soi, agir directement sur les énergies proches du corps physique l’est encore plus.
Il existe toutefois des moyens pour faciliter ce type de travail.
La Dagyde
Ce que l’on appelle communément la « poupée vaudou ». Le praticien peut à l’aide d’un condensateur fluidique (voir la vidéo de Vincent Lauvergne sur le sujet) charger la poupée dagyde et y ajouter des cheveux, des ongles ou d’autres éléments appartenant à la personne pour établir un lien facilité avec ses énergies physiques.
Dans une moindre mesure, ce type de composant peut être remplacé par le lien intime que l’on peut avoir avec une personne : il est facile pour un couple de se connecter l’un à l’autre, tout comme une mère aura normalement un lien très fort et naturel avec son enfant.
Heureusement, je doute que votre magnétiseur utilise une telle technique, qui pose quand même une question importante de confiance, car un tel lien peut être utilisé à des fins autant bienveillantes que malveillantes.
La sphère énergétique indirecte
Plutôt que de directement intervenir sur les énergies de la personne, comme si le magnétiseur « opérait » son client, il peut utiliser une sphère énergétique extérieure qu’il aura généralement chargée lui-même. C’est une sorte de catalyseur, indépendant, qui servira de relais à l’énergie du magnétiseur. Une sorte d’énergie adaptée et prête à l’emploi (que certains appellent des psyballs ou des healballs). Ainsi, il va piloter les énergies depuis la sphère, ou bien si celle-ci a été programmée, la laisser travailler à sa place. Certains praticiens pourront reconnaître une forme dérivée de la forme-pensée.
Pour ceux qui seraient intrigués, vous pourrez en apprendre plus dans la formation vidéo de Vincent Lauvergne que j’ai moi-même suivi et dans laquelle nous créerons une déesse chargée de soigner. Et nous avons obtenu d’excellents résultats !
L’intervention d’une divinité ou d’une entité extérieure
Il est bien sûr possible de faire appel à une entité ou une divinité qui a des affinités avec le type de travail que le magnétiseur veut réaliser, en lieu et place de travailler directement sur les énergies de son client.
L’entité peut avoir en théorie et sous certaines conditions avoir plus d’aisance pour travailler sur les énergies les plus subtiles d’une personne. Mais... une entité ne peut pas intervenir facilement sur les énergies d’une personne sans que cette dernière soit dans un environnement ou un état d'esprit compatible. Il faut donc que le client « ouvre la porte ». Ce qui n’est pas gagné d’avance !
Il y a aussi le problème de la confiance dans l’entité (qui peut très bien mentir ou manipuler) mais aussi ce qu’elle demandera en échange de son aide...car rien n’est gratuit!
C’est donc globalement une solution que je déconseillerai.
Conclusion
Si vous voulez faire appel à un magnétiseur, je vous conseille donc de privilégier le rendez-vous physique en cabinet et les recommandations basées sur le bouche à oreille plutôt que via les avis clients sur internet. De la même manière, je vous conseille de toujours avoir une conversation téléphonique avec le magnétiseur, pour « sentir » si vous avez confiance ou non. Soyez toujours à l’écoute de votre ressenti, si quelque chose vous gêne...cherchez-en un autre !
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires