Effets et consécration d'un pentacle de Mercure Effets et consécration d'un pentacle de Mercure

Effets et consécration d'un pentacle de Mercure

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Le 4ème pentacle de Mercure est un symbole ancien tiré de l'ouvrage Clavicula Salomonis (La Petite clef de Salomon), ce grimoire qui apparaît supposément au XIVe siècle de notre ère. C'est un grand classique de la littérature occulte. Ce symbole se rapporte à la sphère planétaire de Mercure et les forces qui la gouvernent, au sens astrologique. Dessiné sur papier, ou porté en pendentif, il aide l'utilisateur à développer son intellect et à comprendre toutes les choses cachées, ou encore de pénétrer le sens des choses cachées. Dans cet article nous allons voir comment l'utiliser sous forme de pendentif, ainsi qu'une méthodologie pour le consacrer et activer pleinement ses effets.

Je vous conseille très vivement de lire l'ensemble de l'article, car la compréhension de la symbolique de Mercure est aussi importante que le rituel que vous pouvez faire pour consacrer le pendentif. Faire le rituel mécaniquement sans rien comprendre, comme une sorte de prière prête à l'emploi, n'aura aucun effet.

Mises en garde importante

Je déconseille vivement cette pratique aux débutants n'ayant aucune connaissance ésotérique, n'ayant jamais médité et étant fraîchement ouverts à la médiumnité. En effet, il est question ici de travailler avec des énergies très puissantes qui ne font pas dans la dentelle. Elles sont assez déconnectées de l'humanité en elle-même : elles sont brutes et entières, et ne font pas dans le sentimental. Il faut donc les comprendre (leur symbolique), faire preuve d'humilité, ne pas leur manquer de respect et avoir de bonnes intentions. Si votre démarche est saine, alors vous obtiendrez des résultats. Si vous faîtes cela pour le jeu ou "voir ce qu'il se passe", dans le meilleur des cas il ne se passera absolument rien, dans le pire des cas cela peut avoir de très fâcheuses conséquences pour vous (santé, période de troubles, cauchemars, attaques occultes, etc.).

Certains débutants pourront se sentir intimidés par mes mises en garde, mais je préfère ici être assez clair. Ne soyez pas effrayé(e), si vous sentez que cela vous sera utile, sage, que vos intentions sont claires, alors lancez-vous. Si vous avez des doutes, que cela vous effraie, alors attendez de vous sentir prêt(e). Faîtes-vous confiance.

Je vous conseille la lecture de mon guide sur les rituels magiques. Le rituel dans cet article est très facile d'accès et tous mes conseils ne s'appliqueront pas forcément. Toutefois, mieux vaut être trop préparé que pas assez. Pour compléter cette préparation, je vous recommande l'article du blog des 7 sceaux sur l'évocation des intelligences planétaires, très intéressant et remplis de conseils. Nous n'irons pas aussi loin (car nous ne communiquerons avec aucune entité de cette sphère).

La planète Mercure en astrologie

Symbole de Mercure en astrologie

Crédit image : www.divinatix.com

La planète Mercure est associée dans la mythologie grecque au dieu Hermès. A son image, Mercure est la planète de la communication, des études, de la connaissance, de la formation, de la négociation, de la diplomatie, de l'intelligence ou encore du commerce. Hermès dans la mythologie est le messager des Dieux. La sphère planétaire de Mercure est donc principalement liée à l'intellect.

Si vous voulez en savoir plus sur la planète Mercure et ses analogies, je vous recommande de vous reporter au chapitre correspondant dans le livre de Vincent Lauvergne : Dictionnaire des Analogies ésotériques.

Si vous vous sentez un peu perdu(e), ne vous inquiétez pas, je vais vous mâcher le travail. Toutefois, sachez que toute étude de ce sujet ne sera pas du temps perdu, l'astrologie est une discipline extrêmement utile en magie comme pour la médiumnité. Avoir des bases dans ce domaine fait clairement la différence pour un débutant.

Le symbolisme du quatrième pentacle planétaire de Mercure

pentacle-mercure.jpg

Ce pentacle est composé essentiellement de caractères hébraïques et d'un texte en latin.

Sapientia et virtus in domo ejus et sciencia omnum rerum manet apud eum in seculum seculi.

Ce qui peut être traduit par : "La sagesse et la vertu sont dans sa maison, et la connaissance de toutes choses reste avec lui pour toujours dans le siècle et les siècles."

Ce pentacle est utilisé pour plusieurs choses :

  • Il favorise les études dans tous les domaines, ainsi que la réussite dans les examens.
  • Il peut aider à s'ouvrir aux mondes et mieux s'exprimer (utile pour parler en public par exemple).
  • Comprendre et connaître toutes les choses cachées et de pénétrer le sens des choses cachées.
  • Etc.

Corrections sur l'origine du Talisman dans les éditions de l'ouvrage

Vincent Lauvergne, après une première publication de l'article, m'a apporté des informations importantes dont je n'avais pas connaissance au moment où j'ai écris la première version de l'article (7 janvier 2018) :

Ce talisman, à ma connaissance, n’apparaît que dans une version des Clavicules de Salomon en ma possession, celle de la retranscription de Samuel Liddell Mathers (Esh édition). Elle n'apparaît pas sur la version retrouvée dans la bibliothèque de Stanislas de Guaïta (Gutenberg reprint), ni dans celle réédité en 1997 en petit format dans la collection "Les classiques de l'ésotérisme" par les éditions Trajectoire. Je n'ai pas pris le temps de vérifier sur les versions que j'ai en pdf.
Il ne figure pas non plus dans la petite clé du roi Salomon, dont une excellente édition existe aux éditions Chronos Arenam, édition basée sur la transcription de MacGregor Mathers et Aleister Crowley et traduite par Philippe Pissier.
Néanmoins, Le talisman tel qu'il est présenté ici ("pentacle de Mercure n°2", dans les clavicules de Salomon, il porte le numéro 4 !) est tiré de l'ouvrage de Benjamin Manassé, "Rituel de magie blanche" Tome II qui est bourré d'erreurs ! Et malheureusement, c'est de ce même bouquin que sont copiés la plupart des talismans de ce type que l'on trouve dans le commerce, dont certains présentent également de graves erreurs de transcriptions, corrigées par Virya dans son excellent "Vie mystique et kabbale pratique".
En aucun cas, Mercure n'est utilisé pour stimuler des capacités de voyance ou de médiumnité ! C'est un job qu'on réserve plutôt à la lune, ça. Mercure stimule l'intellect. Ce n'est pas la même partie du cerveau.
D'ailleurs, dans les Clavicules de Salomon, ce talisman est conseillé pour permettre de "Comprendre et connaître toutes les choses cachées et de pénétrer le sens des choses cachées ; il permet également de commander aux esprits appelés Allatori pour remplir des missions. Ils obéissent volontiers."
Ce qui est sensiblement différent des "mondes invisibles" et de la médiumnité.
Attention à Benjamin Manassé ! Même si à une époque, sa série d'ouvrages fut un succès de librairie, il comporte beaucoup trop d'erreurs pour être utilisé aujourd'hui sans vérifications.
Voilà, voilà, sinon bon article comme d'habitude sauf qu'on favorisera davantage l'intellect avec ce talisman... :-)

Voilà, comme quoi il faut toujours se méfier et rechercher les sources sur lesquelles on s'appuie : méa culpa :) Pour ceux qui - comme moi - ont consacré un tel pendentif en quête d'amélioration de leurs facultés médiumniques, ne soyez pas trop désappointés : les énergies de Mercure sont bénéfiques à l'étude ésotérique, donc à la faculté de trouver de bonnes informations pour mieux gérer la médiumnité. De plus, améliorer l'intellect et la communication peut être utile pour la visualisation ou l'introspection. Forcément un peu de déception, mais je maintiens que porter un tel pentacle chargé pendant plusieurs mois m'a quand même sacrément aidé pour la médiumnité avec le recul, même si ce n'est sans doute pas dans l'usage pour lequel je l'avais consacré au départ :)

Dernière chose enfin : je le rappelle, ce n'est pas un talisman / pentacle de protection.

Comment utiliser ce pentacle ?

On peut utiliser ce pentacle sur un support papier (dessiné ou imprimé), ou en le portant en pendentif.

Il est très important de préciser qu'un pendentif ou un symbole imprimé tel quel n'a aucun effet. Il faut donc le charger et le consacrer, comme nous allons le voir.

Ici nous traiterons le cas du pendentif.

Acheter un pendentif du pentacle de Mercure n°4

L'étape paradoxalement la plus difficile. Car les pentacles que vous trouverez dans le commerce sont de qualités très variables.  Voici quelques critères déterminants :

  • Achetez plutôt un un pendentif en argent ou en laiton plutôt qu'en étain, qui tâche. Le "métal" lié à la planète Mercure étant le...mercure, il est inutile de préciser qu'il n'y a pas d'alliage parfait. Vous pouvez bien sûr choisir l'or, mais bon...sacré budget !
  • Evitez à tout prix le plastique ou la résine.
  • Assurez-vous que le pentacle soit bien "imprimé", s'il vous semble assez brouillon, si les symboles sont mal dessinés, le pentacle sera inneficient.

On m'a offert le mien en cadeau, je pourrais donc difficilement vous dire où on l'a acheté, mais voici plusieurs pentacles qui me semblent viables : 1er choix (argent), 2e choix (laiton doré). N'hésitez pas à faire vos propres recherches.

Si vous voulez utiliser le pentacle de Mercure sur papier, le dessiner fidèlement sera plus efficace que l'imprimer, même si cela peut suffir (je vous conseille toutefois de le repasser au crayon pour commencer à charger le pentacle). Car en dessinant, vous le chargez en partie et vous y mettez déjà une première intention bénéfique pour la suite. Vous pouvez décalquer ce symbole si vous n'êtes pas à l'aise en dessin.

Consacrer le pentacle de Mercure

Vous avez reçu le pentacle, maintenant il faut le purifier, le charger en le consacrant, afin qu'il puisse agir.

Voici les composants nécessaires au rituel (cliquez sur les liens pour accéder à des offres de vente) :

  • Deux bougies, oranges (couleur de Mercure) ou blanches (couleur universelle). Vous en trouverez facilement en boutique ésotérique ou en magasin de décoration.
  • De l'encens d'Oliban, de Benjoin (grains ou bâtons) ou de Manne. Idéalement en grain, ou en bâton de bonne qualité.
  • Un encensoir.
  • Un petit autel ou une table basse propre, orientée à l'Est (une boussole vous sera utile).
  • Un pentagramme imprimé ou dessiné.

Voici un pentagramme imprimable : cliquez ici.

1ère étape : le choix de l'heure et du jour pour le rituel + état de Mercure dans le ciel

Ne passez surtout pas cette étape, elle est très importante ! En effet, bien choisir quand faire un rituel est très important pour sa réussite, plus vous vous rapprocherez d'une situation idéale, plus vous chargerez puissament le pendentif. Les énergies de Mercure sont plus fortes à certains moments.

  • Réalisez le rituel en heure planétaire de Mercure. Pour la trouvez, deux solutions : consulter le site Tempus Magis qui vous indique les heures planétaires à une date donnée (peu importe où vous situiez dans le monde).
  • Toujours sur Tempus Magis, regardez qu'à la date donnée et à l'heure donnée, il n'y a aucun aspect négatif sur Mercure. C'est simple à voir : s'il y a un trait rouge vers Mercure, ce n'est pas bon. S'il n'y a rien, c'est bon et s'il y a un trait vert, c'est encore mieux !
  • Idéalement, réalisez le rituel un mercredi, jour de Mercure (facultatif).
  • Enfin, si Mercure se trouve dans le signe des Gémeaux ou de la Vierge, ce sera idéal. Si Mercure se trouve en Sagittaire ou en Poissons, ce sera bien moins propice. Mercure étant une planète rapide, c'est assez simple de faire ce rituel à plusieurs moments clés de l'année.
  • Ne faites pas ce rituel si vous êtes fatigué(e), avec des émotions trop fortes, ou juste pas bien. Faire un rituel sur un coup de tête n'est pas toujours une bonne idée.

Il peut y avoir d'autres contraintes (les experts tiqueront peut être en me lisant). Toutefois, si vous respectez déjà les deux premiers points, c'est déjà bien ! Je m'adresse à des débutants avant tout, si vous avez les connaissances requises pour affiner encore plus le choix d'un bon moment pour le rituel, n'hésitez pas à le faire.

2ème étape : bannissement des énergies

Le bannissement des énergies permet de renvoyer toutes les énergies indésirables pour le rituel. Faire cet effort est un premier travail pour vous enlever toutes influences mentales qui vous gêneront pour le rituel (typiquement les pensées parasites). Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles (notamment le rituel de bannissement du pentagramme), mais on va rester simple, récitez :

(Face à l'Est) A l'Est, je bannis toutes les énergies indésirables pour ce rituel. Mon esprit est clair.
(Face au Sud)  Au sud, je bannis toutes les énergies indésirables pour ce rituel. Mon esprit est clair.
(Face à l'Ouest) A l'ouest, je bannis toutes les énergies indésirables pour ce rituel. Mon esprit est clair.
(Face au Nord) Au nord, je bannis toutes les énergies indésirables pour ce rituel. Mon esprit est clair.

Si vous le faîtes avec un athamé ou une baguette c'est mieux, sinon, faîtes le avec le bras tendu.

3ème étape : méditation

Je vous conseille de prendre le temps de méditer. Concentrez-vous, centrez-vous, soignez votre ancrage énergétique (soyez présent ici et maintenant, c'est le rapport à la terre, au corps, au réel). Dans votre tête, remémorez-vous ce que vous vous apprêtez à faire : consacrer ce pentacle aux forces de Mercure.

4ème étape : chargement du pentagramme

Allumez les deux bougies, de gauche à droite.

Allumez la pastille de charbon pour l'encens en grain, ou le bâton d'encens.

Passez le pentacle dans la fumée d'encens, en disant :

Je purifie ce pentacle de toute énergie résiduelle. Qu'il soit net de toute énergie et que je puisse le consacrer par les forces de Mercure.

Chargez le pentagramme imprimé sur papier en repassant le symbole du doigt, en visualisant une énergie blanche ou orange. Vous pouvez réciter une formule de ce type :

Je consacre ce pentagramme aux énergies de l'Univers, par ma Volonté, afin qu'il concrétise les énergies que je vais appeler. Par ma volonté, qu'il en soit ainsi.

5ème étape : appel des forces mercuriennes

Placez le pendentif du pentacle de Mercure au centre du pentagramme, puis prenez le temps de vous concentrer. D'une voix claire et forte, appelez les forces de Mercure, avec humilité et respect.

J'appelle dans ce pentagramme les énergies et les intelligences de la sphère de Mercure, avec respect et humilité.

Attendez au moins 5 minutes le temps que le pentagramme se charge des énergies, faîtes silence, concentrez-vous, visualisez une lumière orange apparaître dans le pentragramme.

6ème étape : consécration du pentacle

Dans la même lancée, continuez à réciter :

Je consacre ce pentacle par les forces de Mercure, qu'il m'aide à développer mon intellect, mes recherches en quête du Savoir et mon éloquence. Qu'il m'apporte la connaissance de moi-même et des Mystères de l'Univers. Qu'il me permette de comprendre et connaître toutes les choses cachées et de pénétrer le sens des choses cachées. Par ma volonté, qu'll en soit ainsi.

A partir de là, fiez-vous à votre ressenti : vous devrez sans doute le réciter plusieurs fois. Si vous ressentez le besoin de faire silence, faîtes-le. Prenez du temps pour cette étape : il faut que le pentacle se charge. Vous pouvez laisser travailler les énergies pendant plusieurs minutes, en méditant pendant ce temps. Visualisez le pentacle se charger de l'énergie orange. Voyez-le briller et "pulser" d'énergie.

7ème étape : remercier les forces en présence

Une fois que vous sentirez que le pentacle semble bien chargé, dîtes :

Ce pentacle est maintenant consacré par les énergies de la sphère de Mercure. Son pouvoir est actif et ses effets se révèleront dès maintenant. Qu'il en soit ainsi.

Puis, faîtes de nouveau silence pendant quelques minutes et remerciez les forces qui se sont manifestez, même si vous n'avez rien senti de spécial.

Je remercie humblement toutes les forces qui ont consacré ce pentacle et m'ont guidé et aidé pendant ce rituel.

8ème étape : renvoi des énergies

Une fois que vous avez remercié les énergies, vous pouvez les renvoyer.

Je renvoie les énergies dans leur sphère d'origine. Toutes les énergies de ce rituel sont dissipées et renvoyées de ce cercle et de ce lieu.

Puis concluez, en éteignant les bougies.

Le rituel est à présent terminé.

Vous pouvez claquer dans vos mains trois fois.

Prenez ensuite le temps d'évacuer l'éventuel surplus énergétique dans votre corps, dans la terre.

9ème étape : méditation

Prenez le temps de méditer sur ce rituel, soyez à l'écoute de vous-même, faîtes un débriefing. Ce temps est important, pour passer en douceur du contexte du rituel à votre vie profane (ordinaire).

Quand porter ce pendentif ?

Vous pouvez à présent porter le pentacle de Mercure. Si vous le sentez plus "lourd" énergétiquement, c'est bon signe, mais ne vous inquiétez pas trop si ce n'est pas le cas : vous pouvez ne pas être capable de le sentir encore par rapport à votre "niveau" actuel.

Je vous recommande de le porter autant que possible, à moins que vous ne ressentiez que celui-ci vous pèse, ou bien que vous ressentez que vous n'en avez pas besoin dans cette période de votre vie.

Portez-le systématiquement lors de tous vos travaux occultes, vos séances de voyances, vos études dans le domaine de l'ésotérisme.

Vous devez l'enlever si vous souhaitez faire une "pause" dans la médiumnité, car il aura tendance à favoriser les contacts avec l'invisible.

Témoignage sur les effets du pentacle

Ce pentacle m'a été offert par ma copine de l'époque et c'est l'un de mes pendentif favoris. Il a contribué à développer mes capacités. Il m'a fait faire des rêves très forts, pas toujours agréables, mais avec un profond symbolisme. Il m'aide à mieux recevoir les messages des entités. Comme tout objet consacré, évitez de l'exhiber inutilement, traitez-le avec respect, prenez-en soin.

Remarque suite à l'actualisation de l'article et la note sur la sourcesi le pentacle m'a aidé pour la médiumnité, c'est sans doute indirectement, au regard de la source apportée par Vincent. Ayant une conjonction Lune-Mercure dans mon thème, je pense que renforcer les influences de Mercure renforce indirectement les influences lunaires chez moi, d'où le bon effet ressenti dans mon cas. Vous pouvez bien sûr utiliser ce pentacle pour la médiumnité, mais en sachant que cela renforcera votre intellect avant tout, vos recherches, votre quête de savoir de connaissances, un élément essentiel pour découvrir l'invisible. 

Doit-on le recharger régulièrement ?

Oui, cela dépend beaucoup de comment vous le soliciterez. Déjà, si vous ne l'avez pas porté pendant des mois, il est bon de refaire une consécration. Si vous êtes dans une période de votre vie difficile, n'oubliez pas de le purifier et de le reconsacrer. Si vous souhaitez juste le recharger sans forcément refaire le rituel (question de ressenti encore une fois !), vous pouvez le placer à la lumière du soleil sur un lit de crystaux de roche ou une druse de crystal de roche.

Complément : qu'est-ce qu'un pentacle ?

Un pentacle (ou pantacle) est traditionnellement une étoile à cinq branches, très utilisée dans le monde de la magie.

Il ne faut pas confondre ce terme avec celui du pentagramme qui est une étoile à cinq branches dans un cercle. Pointé vers le haut, il désigne la supériorité de l'esprit sur la matière. Pointé vers le bas, il désigne l'opposé : la supériorité de la matière sur l'esprit. Dans la culture populaire ce dernier est associé (sans compréhension réelle) au satansime et aux voies sinistres. Dans le "bon sens", il est plutôt utilisé par les voies visant à travailler avec le divin.

Les pendentifs sont donc plus souvent des pentagrames que des pentacles. Dans le cas de ce pentacle, on pourrait aussi parler de talisman.

Alors vous me direz : le pentacle de mercure a un cercle autour. Oui, c'est vrai que ce terme peut alors être trompeur, mais le cercle en soi n'est pas aussi important que les caractères hébraïques et les symboles de la géométrie sacrée utilisée pour le rendre efficace, gravés dans le métal. La forme est aussi importante que le fond ici...

Sources et livres utiles

Vous trouverez aussi d'autres livres ésotériques recommandés dans cet article.

Notez l'article


(19 vote(s))

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez me faire un don.


Derniers articles autour de ce sujet