Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur :
Note moyenne : 4/5 (3 avis)

Lorsqu'on débute la radiesthésie et la pratique du pendule, il arrive que notre pendule ne bouge pas et ne réponde pas, nous privant ainsi d'éclaircissements qui seraient les bienvenus. Il existe plusieurs causes à ce problème que je vais aborder dans cet article, en vous donnant également des conseils pour éviter que votre pendule ne reste statique.

Le plus souvent, le pendule ne bouge pas lorsque votre question n'est pas claire dans votre esprit, lorsque la question implique une appréhension ou une émotion trop forte, ou que vous vous concentrez trop et ne laissez pas votre vouloir prendre le dessus sur votre volonté. On est à chaque fois en présence d'un blocage, qu'il soit émotionnel ou mental.

La question n'est pas claire dans votre esprit

Il est très important que vous soyez pleinement en phase avec votre question et donc ce que vous allez demander à votre pendule.

Généralement, si vous n'arrivez pas à résumer votre question en moins de quelques mots, c'est que votre question est tout simplement trop compliquée.

Comme disait Boileau :

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Commencez donc par simplifier un maximum votre demande. N'ayez pas en tête une question "à ramifications" et ne posez toujours qu'une seule question après l'autre.

La question implique une appréhension de la réponse

Il est parfois difficile de se rendre compte que nous avons peur d'avoir une réponse parfaitement honnête à notre question. Car un "non", un "oui" ou même un "peut-être" obtenu par le pendule peut être très violent et impliquer une déstabilisation. Et cela, votre mental le sait et il s'en protège en retenant la réponse.

Ceci explique souvent pourquoi votre pendule ne bouge pas, ou que celui-ci vous donne une réponse qui vous laisse très dubitatif...

Il n'y a pas de solution miraculeuse. Si vous êtes intérieurement dans la peur de la réponse, dans la colère, dans la tristesse, ou que vos attentes sont trop grandes et les enjeux importants, voici trois règles d'or à respecter :

  • Vous devez être dans un détachement total vis-à-vis de la question. Je vous conseille de méditer et/ou de faire de la relaxation, de prendre du recul, afin d'être en mesure d'accueillir pleinement la réponse à votre question.

  • Si la question est importante pour vous, combinez plusieurs outils divinatoires : le pendule + un tirage au tarot ou avec des oracles, par exemple. Non seulement, cela renforcera la qualité et la fiabilité de la réponse, mais aussi détendra votre esprit, car tout ne se jouera pas en une fois.

  • Si la question vous chamboule et implique d'importantes réflexions à venir, n'hésitez pas à demander à un(e) ami(e) ou un proche de questionner le pendule à votre place. Ainsi, il ou elle ne sera pas sujette au "brouillage émotionnel" auquel vous faites face et qui provoque la paralysie du pendule. Cela présente aussi l'avantage de présenter une occasion de réfléchir à deux sur votre situation.

N'hésitez pas à lire ou relire mon article sur comment bien poser une question au pendule.

Volonté, vouloir et concentration

La pratique du pendule nécessite un certain lâcher-prise et une certaine conviction, qu'il n'est pas facile d'avoir en étant débutant.

Le premier blocage d'une personne qui souhaite apprendre à utiliser son pendule est souvent l'envie d'avoir une preuve que le pendule fonctionne, plutôt que la réponse à sa question elle-même. Dans l'ésotérisme, de manière générale, il faut accepter cette part de mystère qui s'éclaircit avec la pratique.

Le second blocage récurrent est celui d'une trop grande concentration qui dirige mal l'énergie. Vous vous concentrez tellement sur ce maudit pendule qui refuse de bouger que vous en oubliez votre question initiale !

Le pendule n'est que l'extension de vous-même, il n'est là que pour traduire la réponse perçue par vos énergies ou votre subconscient sous la forme de mouvements giratoires à l'aide d'un poids au bout d'une chaîne : c'est tout ! Restez concentré(e) sur la question, non sur le pendule et vous verrez que celui-ci finira par répondre.

Dans son livre Melchior ou la voie magique (Chapitre I - L'Acte magique), Jean-Luc Caradeau donne une explication très pertinente sur la différence entre la volonté et le vouloir. Des notions capitales pour donner une tout autre dimension à toute pratique magique ou même de la radiesthésie avec le pendule.

Résumé très succinctement et appliqué dans le contexte de la pratique du pendule, l'auteur explique que si vous voulez simplement que le pendule bouge, vous ne le ferez pas bouger. De la même manière que vous n'obtiendrez aucun résultat en voulant simplement retrouver les clés que vous avez perdues et que vous cherchez frénétiquement depuis 30 minutes en remuant votre maison sens dessus dessous.

Il faut développer le vouloir, qui prend racine non pas seulement dans la volonté profane, une simple contraction mentale par une concentration physique, mais un désir profond animé par l'émotion, une envie réelle.

Ainsi, ne vous concentrez pas sur le fait d'avoir une réponse, mais sur la satisfaction que va vous procurer la réponse à votre question, par l'éclaircissement ou la confirmation de ce sujet.

Vous pouvez par ailleurs, comme le conseille l'auteur, travailler de cette manière avec votre pendule tous les jours sous la forme d'un petit exercice de 5 minutes afin de développer ce vouloir qui est un élément-clé pour pratiquer la magie par la suite.

Conclusion

Se servir d'un pendule est plus difficile qu'on ne le croit au premier abord !

La pratique reste la meilleure manière de progresser, c'est comme un muscle, plus vous le sollicitez, plus vous devez fort(e).

Si votre pendule ne répond pas, j'espère que ces différents conseils vous aideront à solutionner ce problème ! Courage ;)

Formation pendule

Noter l'article


(3 vote(s))
Recevoir des conseils par e-mail
J'envoie à mes 965 abonnés des astuces et informations utiles sur l'ésotérisme.
Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Cet article est gratuit, comme 99% du contenu sur le blog. Si cet article vous a aidé, vous pouvez me faire un don via PayPal. Merci !

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.