Le pendule n'est pas dangereux par lui-même. C'est un poids - en pierre, en métal ou en bois - au bout d'une chaîne. Il agit comme une extension de vous-même : il n'a pas de personnalité propre et ce sont vos énergies qui font le travail. Ainsi, la pratique du pendule n'est pas plus dangereuse par elle-même que la cartomancie avec un tarot ou un oracle.
Faire des exercices comme lire les énergies d'un objet, retrouver ses clés, deviner le contenu d'une enveloppe, confirmer une question ou essayer de deviner le sexe d'un enfant avec un pendule ne représente aucun danger.
Il existe un risque lié à l'usage d'un pendule dans un contexte rituel, par exemple dans une séance de spiritisme ou un rituel magique faisant appel à des forces extérieures. Toutefois, le risque est largement surestimé, notamment à cause de l'influence des films d'horreur dans l'inconscient populaire.
Les cas les plus simples
Lorsqu'il s'agit de répondre à des questions dans le cadre d'un travail introspectif, de retrouver un objet, de lire les énergies d'une personne, d'une pierre, en bref un travail en lien avec le monde matériel et sans faire appel à des énergies extérieures aux vôtres : vous pouvez pratiquer en toute sérénité !
Si vous vous sentez mal pendant un travail avec le pendule, dans 99% des cas il s'agira tout simplement de la fatigue et l'épuisement de vos énergies (car mine de rien, c'est physique, ou plutôt : énergétique !). Faites le test : si le cas se présente, mettez vos pieds au sol, respirez profondément quelques instants. Vous remarquerez par vous-même que le malaise se dissipera. Pas de fantôme ni d'esprit malveillant.
Votre plus grand ennemi dans la pratique est votre mental. Ayant horreur du vide, du silence et baignant constamment dans vos craintes personnelles, il n'hésitera pas à trouver tout un tas de raisons occultes à un claquement de porte, un grattement dans le mur ou un souffle d'air sur votre nuque, qui a dans 99% là encore des raisons parfaitement explicables.
Les manifestations d'entités sont rares. Bien plus que l'on ne cherche à vous le faire croire sur beaucoup de sites internet. Car oui, prétendre que vous êtes constamment au contact d'entités et de guides spirituels, ça fait vendre des livres et des stages pour vous conforter dans cette douce idée ! On sous-estime les manifestations de parties de soi-même ou du mental interprété à tort comme des forces extérieures. En ce n'est pas une séance de travail avec le pendule qui les attirera spécifiquement.
L'utilisation d'un pendule dans le cadre d'une séance de voyance ne présente non plus aucun risque. On pourra sans problème combiner le pendule et la cartomancie.
Commencez donc la pratique du pendule en toute confiance : ouvrez-vous aux ressentis, en gardant les pieds sur terre et je vous promets que tout se passera bien !
"X m'a dit que le pendule, c'était dangereux !"
Il suffit de se balader sur internet, sur des blogs ou sur des forums, pour voir une multitude de témoignages rapportant des faits troublants sur l'utilisation du pendule.
Comme sur Facebook, le nombre de personnes se permettant de partager un jugement sur ce qu'ils n'ont jamais pratiqué est IN-CROY-ABLE (ils le reconnaissent parfois quand on leur demande...essayez !).
C'est le téléphone arabe. Il suffit que l'arrière-grand-tante ait raconté qu'elle a senti la présence de son défunt mari avec un pendule dans la main, pour que la soeur raconte ensuite au repas de Noël que sa grand-mère a été attaquée par un fantôme en utilisant le pendule. Puis la petite fille, dès que l'occasion se présentera, n'hésitera pas à asséner sur les réseaux sociaux "C'est trop dangereux, mon arrière grand-tante a été attaqué par un fantôme". Sauf que concrètement, personne n'a vérifié les allégations de l'arrière grand-tante ! Et c'est encore pire quand on rapporte un obscur article de blog sensationnaliste comme preuve...
Comme pour tout ce qui requiert un jugement, je vous invite à essayer par vous-même et de vous faire votre propre idée. Promis, le Diable n'en profitera pas pour voler votre âme :)
Devrait-on arrêter de cuisiner parce qu'un cuisinier s'est coupé un doigt ? Toute pratique, quelle qu'elle soit, présente un risque, le plus souvent lié à des erreurs humaines. Et la pratique du pendule n'y fait défaut. Et c'est souvent le praticien qui est la source des mauvaises expériences vécues dans la médiumnité.
Les risques liés au pendule hors rituel et spiritisme
Dans mon article sur comment poser une question au pendule, j'évoquais l'importance du mental et des émotions dans la pratique.
Pratiquer avec l'appréhension d'avoir une manifestation terrifiante est le meilleur moyen de pousser votre mental à imaginer n'importe quoi pour vous donner raison ! Beaucoup de personnes ont aussi du mal à prendre du recul sur leur question : les débutants commencent trop souvent par poser des questions compliquées, existentielles ou lourdes de conséquences, ce qui les brasse inutilement et leur donne l'impression que le pendule les ont destabilisé volontairement (par l'intermédiaire d'une entité).
Or, si vous commencez par des exercices simples, en pratiquant en parallèle la méditation, vous noterez par vous-même que la pratique du pendule peut être source d'un certain amusement et d'une grande utilité pratique !
Les risques liés au pendule dans un rituel de spiritisme
Vous l'attendiez. Sachez que le problème est le même qu'avec la planche Ouija.
Le pendule est un outil, un intermédiaire entre vous et un support, que ce soit une planche, un cristal, un objet quelconque, une photo, etc.
Dans le cadre d'une cérémonie de spiritisme, on utilise le pendule comme un médium pour mieux communiquer avec l'entité. Il y a alors un risque que les énergies de l'entité affectent les vôtres. Et je suis alors d'accord pour dire que cela peut devenir très nuisible dans certaines conditions (panique, épuisement mental et physique, etc.). Mais je n'irai pas jusqu'à dire "dangereux".
Le pendule n'attire pas les entités par lui-même. C'est vous qui le faites. Et quand une séance de spiritisme ou un rituel magique sont bien faits, vous avez normalement pris toutes les dispositions pour éviter les mauvaises surprises. Si vous désirez faire des rituels de magie, voici un guide pratique.
Pour ce qui est du contact avec les défunts, j'ai moi-même arrêté de pratiquer la nécromancie et le spiritisme. Non pas parce que c'était dangereux, mais surtout que faire appel à ce type d'entité est inutile dans une majorité de cas, en plus d'avoir tendance à renforcer le risque de se faire manipuler par des entités opportunistes qui se font passer pour d'autres (typiquement une personne décédée).
Pour en revenir au pendule, le risque est le même qu'avec un oracle ou un tarot dans le même contexte. La quasi-totalité des problèmes que j'ai pu analyser autour du spiritisme et la pratique du pendule s'expliquent par un manque de préparation et de connaissances de la part des participants.
Les deux erreurs principales que font les débutants et surtout les "curieux" sont :
Dans le premier cas, le tout venant peut venir allégrement parasiter le rituel et se nourrir des énergies des participants, en leur faisant peur. Les entités n'étaient pas "cadrées", elles n'hésitent pas à se ballader dans tout l'appartement et dans toute la maison. Elles ne sont pas forcément dangereuses, mais peuvent être très agaçantes sur la durée. Un cercle évite d'organiser une fête au village pour les prédateurs de l'astral et les larves énergétiques chez vous.
Dans le deuxième cas, il s'agit de raccompagner tous les invités de la fête chez eux et de fermer la porte. Une fois que l'on invoque une force, à moins que ce soit une force liée au divin ou à une divinité avec laquelle on est associé, on bannit systématiquement les énergies pour faire en sorte qu'aucun résidu énergétique ne vienne "salir" le lieu où vous vous trouvez.
Pour le reste, le danger vient surtout des mensonges et autres manipulations que vous êtes susceptibles de croire. Le pendule est alors un support pour répondre par oui, par non ou peut-être. Mais n'oubliez pas qu'un pendule, c'est très influençable ! Et c'est pour ça d'ailleurs que je déconseille son usage dans ce cadre, non pas parce que cela représente un danger physique pour vous, mais parce que vous avez toutes les chances de croire tout et n'importe quoi en vous fiant trop aux oscillations.
Conclusion
Le pendule est un merveilleux outil très polyvalent : à la fois actif et passif, il a un grand nombre d'applications pratiques très utiles, même au quotidien pour des néophytes.
Sa réputation comme outil dangereux qui "appellerait les esprits" est complètement infondée et colportée par des ignorants, des menteurs ou des personnes naïves qui n'ont jamais essayé, en se basant sur des propos rapportés et invérifiables.
Le pendule n'est pas dangereux par lui-même et ne l'est pas plus qu'un tarot ou un oracle.
Le pendule, utilisé dans le cadre d'une séance de spiritisme ou un rituel magique, est un outil intermédiaire pour faciliter la communication. Le danger lié à ce type de pratique dépend entièrement de la préparation et des connaissances des praticiens. C'est la négligence, le manque de confiance et la trop grande naïveté des participants qui font qu'un rituel ou une séance spirite tourne mal, mais dans des proportions bien moins impressionnantes et graves que ce que vous voyez dans les films.
Enfin, la pratique du pendule apporte des résultats par la mise en condition personnelle, tant émotionnelle que psychologique. Vous pouvez réciter une prière avant de travailler, mettre une musique apaisante, faire une méditation ou une relaxation, vous placer dans un état de calme et de lâcher-prise afin d'éviter que votre esprit ne s'invente des peurs.
Alors, essayez ! Un pendule ne coûte presque rien, vous pouvez même le réaliser vous-même à l'aide d'une vieille chainette en argent et une bague équilibrée. Et faites-vous votre propre opinion ;)
Si vous avez besoin de conseils, je vous conseille de lire ma rubrique et mes autres articles sur comment utiliser un pendule.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.