Présentation minéralogique
L'Œil-de-tigre tout comme l'Œil de taureau, l'Œil de faucon, l'Œil-de-chat, l'Œil de fer ou la Pietersite, sont tous les cinq issus de la grande famille des Quartz de types microcristallins / Cryptocristallin. ils sont aisément reconnaissables par leur chatoyance et leur irisation, et par l'organisation des fibres minérales en couches parallèles. Ils possèdent tous le même éclat vitreux et l'aspect opaque et sont identique au niveau de la composition chimique Sio2 ainsi que de la dureté comprise entre 2.58 et 2.66 et la densité de 7 sur l'échelle de Mohs* (Voir tableau ci-dessous), sauf exception faite de l'Œil de fer qui contient des veines d'Hématite ainsi que des traces possibles de Jaspe, et de l'Œil-de-chat de la famille des Chrysobéryls, que nous verrons plus loin. Le clivage de ces cristaux est nul, la cassure irrégulière, et le trait est blanc. Ce sont des cristaux assez robustes et résistants que ce soit aux chocs* ou à la chaleur**.
*Concernant la résistance aux chocs, il conviendra tout de même de faire attention de faire tomber son minéral sur un sol trop dur, type carrelage, car cela pourrait le briser.
**Concernant la résistance à la chaleur, même si celle-ci reste assez bonne, exposée à de trop fortes températures (150° pour obtenir un Œil de taureau à partir d'un Œil-de-tigre), le cristal aura tendance à changer de couleur comme tout autre cristal, et à devenir plus foncé en passant du jaune (Œil de tigre) de départ, au rouge (Œil de taureau), puis bleu foncé (Œil de faucon) et au noir (Œil de chat). Passé une certaine température, le cristal jusque là opaque aura tendance à se vitrifier à cause de la chaleur. De la même manière que le sable (fait de silice tout comme ces autres cristaux) exposé à de fortes pressions thermiques se vitrifiera afin de se transformer en verre.
Œil de tigre
Remarque :
Comme dit plus haut les différents "Œils", se caractérisent les uns des autres de par leur couleur et héritent leurs noms, des ressemblances assez singulières avec la nature. Ainsi l'Œil-de-tigre est appelé ainsi, de par sa ressemblance avec l'œil de ce même félin, de même pour l'Œil de taureau, l'Œil de faucon. Concernant l'Œil-de-chat, cela tient du fait de ses irisations particulières plus que de sa couleur. Concernant l'Œil-de-chat, il conviendra toutefois, de ne pas confondre celui-ci avec certains cristaux de la famille des :
Œil de chat
Chrysobéryl appelé ainsi pour les mêmes effets de chatoyances . En effet ces derniers ne sont pas issus de la même famille, et se différencient en bien des points, à savoir la couleur qui contrairement à celle de l'Œil-de-chat de la famille des quartz qui est plutôt dans des nuances grises voir même noires, sera là, de couleur pouvant aller du jaune d'or au jaune foncé, orange, jaune-brun à brun. La formule chimique de l'Œil-de-chat de la famille des Chrysobéryls est Al2BeO4 contrairement à ceux de la famille des quartz qui est Sio2. Enfin pour finir, là où l'Œil de chat de la famille des Quartz possède des caractéristiques bien inférieures en densité et en dureté, celui de la famille des Chrysobéryls compte une densité comprise entre 3.70 et 3.75 pour une dureté de 8 à 9 sur l'échelle de Mohs.
Œil de chat Chrysobéryl
Les imitations d'Œil de chat très nombreuses sur le marché, mais qui ne sont que du verre ou de la céramique auquel on aura donné un effet identique.
Œil de chat contrefaits
Concernant la Pietersite, la différence entre les autres cristaux de la même famille cités plus haut, se fait sur l'organisation des couches de fibres minérales qui ne sont là pas agencées en couches régulières et parallèles, mais plutôt de façon anarchique. De plus, on notera bien souvent des mélanges d'Œil de tigre avec de l'Œil de faucon ou de l'Œil de taureau et parfois même les trois.
Pietersite
Pour ce qui est de l'Œil de fer, comme dit plus haut il s'agira là, de mélanges d'Œil de tigre ou de taureau ou de faucon à des veines d'Hématite. Il se peut que l'on retrouve même des mélanges de tous ces cristaux, mais cela est plus rare.
Pour revenir à l'Œil de taureau, vous verrez, si vous vous lancez dans vos propres recherches, qu'il est souvent dit que l'Œil de taureau est synthétique contrairement aux autres "Œils" qui sont naturels. Ce qui est tout autant vrai que faux selon le cas.
L'Œil de taureau est dit synthétique lorsque celui-ci est chauffé par l'homme en partant de la base de l'Œil-de-tigre, car dès lors que l'on chauffe certains minéraux, ils peuvent changer de couleur. C'est d'ailleurs le cas que l'on retrouve souvent sur les Améthystes chauffées, qui sont chauffées par l'homme afin de leur donner l'aspect de fausses Citrine naturelles. En effet comme vous pourrez voir dans l'article sur les Améthystes que j'ai écrit il y a déjà quelque temps de ça, dès lors que l'on prend une Améthyste et qu'on la chauffe, elle aura tendance à changer de couleur allant du jaune aux orange puis brun et pouvant même devenir aussi noire qu'un Quartz fumé. Ces techniques se retrouvent souvent dans des cristaux venant de Chine et de Madagascar, moins respectueux de l'étique et de la qualité des cristaux et des minéraux. Comme dit plus haut, l'Œil de taureau peut s'obtenir à partir d'un Œil-de-tigre chauffé à 150°. Autant dire, que n'importe qui, doté d'un four traditionnel peut pour le coup s'adonner à ce genre de pratique afin de forcer la nature des choses.
Œil de taureau ou Œil de Bœuf
L'Œil de taureau est naturel, lorsque le principe de chauffe s'obtient de manière naturelle au sein de la croûte terrestre, chauffé par le manteau magmatique. Ce qu'il faut savoir au sujet de ces différents "Œils", c'est qu'ils sont en fait tous de la même famille et donc de même nature. Les deux seules choses qui varient de l'un à l'autre de ces cristaux sont, les vertus qui changent selon les couleurs de ces derniers, et les couleurs qui changent selon la profondeur à laquelle ces mêmes minéraux ont été extraits et donc ont été exposés aux fortes pressions thermiques.
De ce fait, sachant que l'Œil de taureau s'obtient par un principe de chauffe à 150°, comment peut-on réellement parler de naturel ou synthétique sur le simple fait que l'un soit chauffé par les entrailles de Gaïa, et l'autre par le four à mémé? Je vous rassure, je ne mets pour ma part, dans mon four que des cookies ou autre préparation culinaire et n'ai pas pour habitude de me servir de celui-ci afin de me permettre de chauffer mes pierres.
L'Œil-de-tigre est le cristal que l'on trouvera le plus proche croûte terrestre. si l'on s'enfonce encore un peu plus dans le manteau, en atteignant des températures plus élevées, on trouvera l'Œil de taureau et de même si l'on continu notre progression au plus près du manteau, on trouvera l'Œil de faucon que certains peuvent appeler aussi l'Œil de loup.
Œil de faucon ou Œil de loup
Enfin pour finir, nous trouverons l'Œil-de-chat (à ne pas confondre avec celui de la famille des Chrysobéryls), qui plus proche encore du manteau magmatique, en plus de virer au noir, se sera vitrifier comme c'est le même principe pour du sable fait de silice qui se vitrifierait exposé à de fortes températures pour devenir du verre. N'oublions pas que l’Œil de chat est lui même composé de silice.
Concernant les "Œils" de fer et Pietersite, les couches de ces deux types de cristaux se retrouvent aux différentes couches d'extractions des précédents "Œils", excepté ce dernier de la liste que nous venons de voir, à savoir l'Œil-de-chat.
Oeil de fer
Concernant l'Œil-de-chat, celui-ci est devenu depuis longtemps une appellation utilisée afin de décrire tout ce qui représente l'aspect de l'œil d'un chat, y compris certains Chrysobéryls représentant ces effets-là. Les contrefaçons venues de Chine n'échappent pas à cela, et je dirai même que de plus en plus d'Œil de chat de contrefaçon apparaissent sur le marché, avec l'émergence des produits provenant de Chine ou autres spécialisés dans le domaine de la contrefaçon minérale. Je ne saurai que trop vous recommander de rester bien vigilant quant aux endroits où vous achetez vos minéraux en commençant par vérifier si vos marchands ont une charte ou un label étique visant à respecter certains points dans le respect du minéral et de tout ce qui y affère de quelques manières que ce soit.
Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.