Présentation minéralogique
L'Œil-de-tigre, tiens son nom de sa douce ressemblance avec l'œil de ce félin que l'on peut admirer dans les vastes savanes africaines. Au-delà de ça, il s'agit d'un cristal de la grande famille des Quartz (Microcristallin/Cryptocristallin) avec un système cristallin dit trigonal, dont nous avons vu quelques spécimens dans de précédents articles.
L'Œil-de-tigre peut être apparenté ou confondu avec la Pietersite qui sont tous deux de la même famille, bien que certains points les différencient tout de même, à savoir l'organisation des couches de fibres minérales pour commencer et la composition.
En effet l'Œil-de-tigre verra ses fibres minérales organisées par couches parallèles alors que pour la Pietersite, les couches minérales seront agencées de façon plus anarchique.
Par ailleurs, l'Œil-de-tigre ne comprend que sa variété jaune irisée, voir même quelques veines d'Hématite qui feront alors de lui de l'Œil de fer, alors que la Pietersite, est le doux mélange de l'un ou des trois "Œils" connus, à savoir, l'Œil-de-tigre, l'Œil de taureau aussi appelé Œil de bœuf et l'Œil de faucon aussi appelé Œil de loup.
Dernier point, les Œils-de-tigre se trouvent dans certains gisements tels que : Afrique du Sud : Cap, Griqualand (Mts Asbestos) & Kalahari ; Mexique, Sri Lanka, Autriche, Australie de l'ouest, Wittenoom Gorge; Brésil : Minas Gerais ; Inde ; Birmanie : Myanmar ; USA : Arizona et Californie. Pour la Pietersite, nous la trouverons principalement dans les gisements suivants : Chine : Hunan ; Namibie : Damaraland, Kunene. L'Œil-de-tigre se décline sous une couleur jaune pouvant virer au brun. Les variétés rouges, bleues et noires, bien qu'étant issues de la même famille, sont en fait dans l'ordre, de l'Œil de taureau aussi appelé Œil de Bœuf, de l'Œil de faucon aussi appelé Œil de loup et de l'Œil de chat (à ne pas confondre avec la variété de Chrysobéryl différents en bien des points.)
L'Œil-de-tigre est un cristal vitreux et opaque d'une densité comprise entre 2.58 et 2.66 et une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs* (Voir tableau ci-dessous). Son clivage est nul et sa cassure irrégulière avec un trait blanc. Bien qu'il soit assez résistant aux chocs, il est cependant recommandé de faire bien attention tout de même d'éviter de le faire tomber, car un choc sur une surface dur pourrait l'endommager ou le briser. Concernant sa résistance à la chaleur, bien qu'assez bonne, celle-ci a sa limite à partir de 150°, car au-delà ce minéral se transformera en Œil de taureau.
Il se reconnait par sa formule chimique : SiO2 | Coloration/Effet: différents postulats: 1) Structure fibreuse issue de la pseudomorphose du quartz après crocidolite teintée/altérée par des oxydes de fer | 2) Structure fibreuse issue de la formation de cristaux allongés de silice qui se seraient formés dans des fractures s'ouvrant et se refermant à plusieurs reprises lors de la formation 289.
Propriétés et vertus sur les différents plans
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan spirituel
Vertus sur le plan environnemental
Chakra
Élixirs
La préparation se fera en méthode dite directe (Voir article sur les élixirs afin de vous aider à le réaliser facilement et sans risque.) Vos minéraux devront avant chaque élixir, être nettoyés, rechargés et reprogrammés, auquel cas, ils pourraient se trouver avoir des effets indésirables sinon nettoyés ou nuls, sinon rechargés et surtout non reprogrammés (voir article sur le nettoyage/ rechargement/ reprogrammation).
Retours & expériences en soin
Concernant le rééquilibrage des chakras, on utilisera l'Œil-de-tigre sur son chakra de prédilection en cas de chakra en hypoactivité, à savoir le chakra du plexus solaire (3ème Ch).
En revanche pour un chakra du troisième œil ou un chakra couronne en hyperactivité, on utilisera là aussi un Œil-de-tigre, ou tout autres cristal de couleur jaune ou blanche.
L'Œil-de-tigre en bijou
Pour ce qui est du port de l'Œil de tigre en bijou, on veillera à le porter au niveau de son chakra attitré, afin de ne pas risquer de causer quelques déséquilibres que ce soit sur les différents corps énergétiques et chakras. Bien évidemment il peut être porté en association avec d'autres cristaux et minéraux, mais il est toutefois conseillé de limiter toutes associations à trois cristaux ou minéraux, afin de ne pas créer de contrariétés entre chacun et afin de pouvoir réussir à bien identifier les effets de chacun. Le cristal de roche aura pour effet si associé à l'Œil-de-tigre d'en amplifier toutes les vertus. On veillera également de bien penser à le nettoyer aussi régulièrement que possible afin d'en décharger toutes les énergies négatives accumulées. (Voir l'article sur le nettoyage / rechargement / reprogrammation.)
Mythes & arnaques classiques autour de l'Œil-de-tigre
Vous avez certainement pu lire sur différents supports média, tout un tas d'inepties et de fausses croyances affirmant que l'Œil-de-tigre serait associé au soleil, ou même encore aux signes du gémeau, du lion, de la vierge ainsi que celui du capricorne, sans compter le fait que celui-ci serait associé au dimanche. Tout ceci n'est qu'un tissu de balivernes, car l'astrologie est un sujet bien trop complexe pour pouvoir affirmer de façon sûre et indéniable, que l'Œil-de-tigre puisse être associé à de quelconques signes astrologiques et encore moins définir un astre ou quelconque jour de la semaine. De plus sur quels éléments cohérents pourrait-on assoir de tels propos ou croyances?
L'Œil-de-tigre à travers l'histoire
L’Œil-de-tigre a été découvert dans les années 1800 en Afrique du Sud. Au tout début, les personnes qui en ont fait la découverte ont pensé qu’il s’agissait d’une pierre très rare et fut donc vendue comme une pierre précieuse très chère. Plus tard, d’autres dépôts furent mis à jour, d’abord en Afrique occidentale, ce qui amena l'Œil-de-tigre au début des années 1900, à redescendre du statut de pierre précieuse, au rang des pierres semi-précieuses et donc de prix modeste.
Plus tôt encore, En Mésopotamie ce cristal était déjà connu sous le nom d’œil de Bellus, sachant que Bellus-Marduk était un dieu très important à Babylone, surtout au temps de Nabuchodonosor. Une autre tradition, d’origine inconnue, raconte qu’autrefois, les hommes, avant de partir pour un long voyage, donnaient à boire à leur femme du lait dans lequel avait trempé une amulette sculptée dans l'Œil-de-tigre : cela leur garantissait (peut-être) non pas la fidélité de leur épouse, mais l’absence de grossesse en cas d’écart de conduite. Les légionnaires romains quant à eux, portaient des amulettes de cette pierre pour se protéger des coups d’épée. Ils pensaient également pouvoir se protéger des vampires et créatures de la nuit, sans doute avec cette notion d’énergie solaire. Le sens du mot créature peut être bien entendu être élargit aux entités et phénomènes qui sont nuisibles en relation avec le spirituel.
Espérant que cet article vous aura apporté toute la satisfaction attendue, vous êtes bien évidemment, invité à nous faire part de vos éventuelles questions ou vos propres retours d'expérience, quant à l'utilisation de ce minéral dans votre vie de tous les jours ainsi que dans les éventuels soins que vous pourriez réaliser avec, que ce soit pour vous ou votre entourage.
Merci toutefois de bien préciser dans quelle mesure vous l'avez utilisé et dans quel(s) but(s) et les effets constatés si cela a pu être constatable bien sûr.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.