Dans un deuxième temps, je traiterai pour vous une à une, les différentes idées préconçues entourant cette famille minérale ainsi que des fausses craintes à ne pas avoir ou, comment y remédier. Pour se faire, je vous ferai quelques retours d'expériences personnelles ou que j'ai pu pratiquer dans l'univers du soin auprès de divers(e)s patient(e)s. Je vous parlerai également de l'obsidienne au quotidien, par exemple en port de bijoux et je terminerai cet article avec les pièges et arnaques à éviter concernant les fausses obsidiennes, de plus en plus nombreuses sur le marché.
- Présentation de l'obsidienne
- L’Obsidienne noire
- L’Obsidienne Œil céleste
- L’Obsidienne Manto Huichol
- L’Obsidienne Spider
- L'Obsidienne larmes d'Apaches
- L’Obsidienne dorée
- L’Obsidienne argentée
- L’obsidienne Flocon de Neige
- Les idées préconçues et les quelques pièges à éviter
- Pièges à éviter concernant les fausses obsidiennes
Présentation de l'obsidienne
L'Obsidienne naturelle est un Verre volcanique, se déclinant sous diverses variétés connues telles que l'Obsidienne larme d'apache, l'Œil céleste, l'Obsidienne flocon de neige, l'Obsidienne dorée ou l'Obsidienne argentée et bien d'autres encore que nous verrons un peu plus loin dans cet article. Son nom lui vient du Romain Obsius supposé avoir découvert cette pierre en Ethiopie. De type naturel contrairement aux fausses sur le marché qui sont de types artificiels, elles font partie des groupes de familles des verres naturels. Par conséquent son lustre sera vitreux, car le résultat de la solidification très rapide des laves dans le centre magmatique de la Terre et translucide à opaque selon les variétés. Sa composition chimique quant à elle, SiO2 (66 à 72% + Oxides de Ca, Na, K, etc. Verres basaltiques sont à environ 50% de SiO2).
Sa densité est située entre 2.33 à 2.42 et 2.70 à 3.0 pour les verres basaltiques, et sa dureté de 5 à 6 sur l'échelle de Mohs* (voir tableau ci-dessous)
On pourra trouver les obsidiennes sous différentes couleurs telles que noire, grise, brunes, plus rarement verte à verte foncée, bleue à bleue foncée, rouge acajou, noire tachetée de flocons blancs de Christobalite (Obsidienne flocon de neige), et certaines avec des Iridescences Obsidienne œil céleste, Obsidienne Manto Huichol, Obsidienne dorée ou argentée.
On pourra trouver les obsidiennes naturelles sur des zones volcaniques comme pour les sites et gisements les plus connus au Mexique, aux États-Unis, au Japon ou dans la baie d'Hawaï et bien d'autres encore.
L’Obsidienne noire
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan spirituel
Vertus sur le plan environnemental
Chakras
L’Obsidienne Œil céleste
Couleur & aspect
Noire à reflets irisés avec le dessin de la plume de pan qui devient visible en plein soleil ou sous une lumière vive.
L'Obsidienne œil céleste est aussi appelée Obsidienne “Arc-en-ciel”.
C'est avec l'Obsidienne Manto Huichol, une des plus puissantes et des plus complètes des obsidiennes.
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan spirituel
Vertus sur le plan environnemental
Les différentes couleurs et vertus additionnelles
Mauve à violet foncé
Possède la faculté de purifier l’Aura et les corps subtils. Elle permet à notre être, par son travail de nettoyage, de s’accommoder plus facilement aux changements vibratoires. C'est un lien avec l'énergie du Reiki (universelle). On l’utilisera sur le 3e œil pour le stimuler fortement.
Rose à magenta
Pierre d’apaisement et de sérénité, elle éveille l’Amour inconditionnel. Elle apporte la compréhension des causes véritables des souffrances émotionnelles induisant le pardon envers soi-même et les autres.
Bleue à bleue/violette :
Particulièrement adaptée au développement des capacités extra-sensorielles (voyage astral, divination…) elle est utilisée pour les rituels chamaniques et de magie blanche. Sur le Chakra de la gorge, elle facilite l’élocution et la transmission de connaissance. En géobiologie et pour harmoniser les lieux, elle est une pierre puissante et protectrice.
Turquoise :
Pierre d'ouverture vers le calme et la paix profonde, elle transmet la douceur et l'harmonie au corps comme au mental.
Verte :
Ouverture et guérison du chakra cœur, libération des traumatismes émotionnels, reconnexion aux énergies d’abondance et d’amour envers les autres. C’est la couleur des thérapeutes, car elle canalise parfaitement les énergies de guérison sur tous les plans.
Jaune :
Apaise le mental, elle adoucit le caractère et libère du stress emmagasiné. Elle vous aidera à lâcher prise en profondeur.
Chakra :
L’Obsidienne Manto Huichol
Couleur & aspect :
Noire à reflets irisés allant du violet au vert, bleu, doré au soleil ou sous une lumière vive. L'obsidienne Manto huichol, également appelée Mentogochol, est une obsidienne peu courante. elle est recherchée pour ses riches couleurs, ainsi que pour ses puissantes vertus énergétiques. L’obsidienne Manto Huichol possède les mêmes propriétés que l’obsidienne arc-en-ciel ou œil céleste, mais est néanmoins bien plus puissante et vibre plus vite. Son nom lui vient de sa coloration vive rappelant les visions des Huichol lors de leurs rituels avec du Peyotl. Sa coloration ne forme pas des cercles concentriques, mais plutôt désordonnés comme étalés au pinceau. Toutes les obsidiennes dorées et argentées ont le même agencement de coloration que les Manto huichol, certaines forment en plus des cercles concentriques faisant ressortir un œil. Œil céleste aux couleurs chamarrées : elle a l’aspect d’une peinture d’art abstrait, un « barbouillage de couleur ». Toutes les qualités de l’œil céleste, mais des vibrations amplifiées et plus élevées.
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan spirituel :
Vertus sur le plan environnemental :
Chakra :
L’Obsidienne Spider
Couleur & aspect :
Noire à motif laissant imaginer des toiles d’araignées.
L’Obsidienne Spider est composée de verre volcanique gris noir avec des filaments verts, blancs ou gris, dont les dessins évoquent une toile d’araignée, d'où son nom qui veut dire araignée. Cette pierre a été récemment découverte au Mexique.
Vertus sur le plan physique :
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental :
Vertus sur le plan spirituel :
Chakra(s) :
L'Obsidienne larmes d'Apaches
Couleur & aspect :
Vertus sur le plan physique :
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental :
Vertus sur le plan spirituel :
Chakras :
L’Obsidienne dorée
Couleur & aspect :
Verre volcanique noire à reflets irisés dorés au soleil ou sous une lumière vive.
Pierre de guérison agissant sur tous les plans : physique, émotionnel, psychique et spirituel. Active les forces curatives, aide à rétablir un bon métabolisme (chakra cœur et racine).
Elle se révèle utile dans tous les traitements en combinaison avec d’autres pierres appropriées (également en accompagnement du traitement médical en cours).
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan spirituel
Chakras :
L’Obsidienne argentée
Couleur & aspect:
Verre volcanique , variété rare d’obsidiennes. De couleur noire, elle présente des reflets argentés sur une ou plusieurs de ses faces lorsqu’on l’oriente d’une certaine manière sous une lumière directe du soleil ou lumière vive et blanche d'une lampe.
C’est une pierre très spirituelle dotée d’une grande douceur et d’un important pouvoir de purification de notre être profond indispensable à tous ceux qui désirent évoluer sur le chemin de la spiritualité.
Très utile en accompagnement de toute thérapie pour débloquer les énergies curatives nécessaires à la guérison. Sur le plan physique, améliore la perception, affine les sens, induis une meilleure clarté d’esprit. Traite les problèmes d’ordre cellulaire.
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan spirituel
Chakras
L'Obsidienne Magahony ou Acajou
Couleur & aspect
Verre volcanique aux couleurs panachées noires et acajou.
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan spirituel
Chakra
L’obsidienne Flocon de Neige
Elle est la plus douce des obsidiennes. C'est une très belle Pierre d'équilibre du Yin (Noir) et du Yang (Blanc), elle régule le mental, les émotions.
Couleur & aspect
Vertus sur le plan physique
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Sur le plan spirituel
Chakra(s)
Les idées préconçues et les quelques pièges à éviter
Idées préconçues et quelques conseils d'utilisation
Il est souvent dit un peu partout, par des personnes ne connaissant malheureusement les minéraux et leurs vertus, que les Obsidiennes soient des pierres super dangereuses à ne pas mettre entre toutes les mains ou à utiliser qu'en présence de personnes jugées comme initiées. De plus, bien souvent, tout ceci est dit, écrit ou décrit, sans plus d'explication que cela, preuve que tout ceci résulte d'une méconnaissance de ce sujet.
On entend souvent dire aussi autant que l'on peut le lire selon différentes sources, que les obsidiennes rendent dépressif, fou, schizophrène, voire même suicidaire. Tout ceci n’est qu'un tissu d'aberration toute aussi grotesque les unes que les autres, car aucun cristal n'est dangereux pour personne, si ce n'est sur le plan chimique et moléculaire, dans la pratique et la conception d'élixirs. En effet hormis sur ce point-là, pour lequel il est plus que recommandé de savoir ce que l'on fait, ou au mieux, de s'en remettre à un lithothérapeute confirmé. (Lire l'article sur la conception et la réalisation des élixirs), les cristaux n'ont aucune dangerosité, il faut juste les connaître et les comprendre, car seules la méconnaissance et la mauvaise utilisation sont de réels dangers, mais que l'on peut retrouver dans biens d'autres domaines que celui de la lithothérapie.
Hormis donc la réalisation d'élixirs minéraux qui sont à réaliser avec toutes les plus grandes précautions, aucun cristal n'est dangereux pour quiconque ou déconseillé, voire même interdit et réservé à quelques élite(s) ou initié(s) que ce soit.
Ce qu'il faut savoir concernant la famille des obsidiennes
Les Obsidiennes sont à des degrés de puissance et de vibrations différentes, des pierres considérées depuis la nuit des temps, comme de puissants boucliers de protection contre les énergies négatives liées que ce soit à des travaux occultes (magie noire, sorcellerie, mauvais œil, etc), ou que ce soit à des attaques d'entités ou âmes défuntes provenant du "Bas astral" .
Lorsque l'on parle de bouclier de protection, on fait souvent référence aux attaques venant d'en dehors de notre sphère personnelle, c'est à dire les attaques venant de tierces personnes ou d'autres plans inférieurs, mais on oublie souvent ce qui vient de nous-mêmes par effet d'écho résonnance en fonction de l'énergie que l'on aura tendance à vibrer en nous à certains moments de notre vie, que ce soit suite de grands troubles émotionnels ou suite à des prises de produits altérant les champs de perception lors de certains rituels dans certains cas et pour la fuite et l'évasion de l'esprit dans d'autres cas. Ce que je tente de vous faire comprendre, c'est qu'en fonction des énergies que l'on vibre en soi, on aura tendance à attirer à soi, les mêmes énergies extérieures. Une personne négatives, attirera de facto tout un tas de miasmes, égrégores, et potentiellement aussi des entités néfastes et toxiques, car l'on attire toujours de l'extérieur, ce que l'on vibre à l'intérieur de soi.
De plus, les Obsidiennes, sont toujours désignées comme des pierres de grandes vérités. De ce fait, elles ont tendance à laisser jaillir les vérités que l'on a si longtemps pris la peine d'enfouir au plus profond de nous. Des fois il s'agit même de choses enfouies suite à un ou des traumatismes subit durant la petite enfance et dont on aurait tout oublié, car il n'est pas inhabituel que l'enfant bloque inconsciemment certaines choses le refoulant au plus profond dans sa mémoire comme pour se protéger de la souffrance que cela pourrait causer de le ressentir. Le problème c'est que rien ne reste jamais définitivement enfoui, et tôt ou tard, tout remonte à la surface. C'est juste une question de temps différent d'une personne à l'autre selon les choses à régler, et selon le niveau d'évolution et d'éveil de chacun sur son propre chemin. Quelques choses d'enfouit très loin dans le subconscient pourra à n'importe quels moments de notre vie resurgir suite à un événement ou une situation qui viendra nous le rappeler.
Ce que fait l'obsidienne, c'est juste remettre en lumière, toutes ces choses que l'on ne veut ni voir ni assumer, que ce soit par peur, lâcheté ou par facilité, même si bien souvent on se ment à soi même en disant ou pensant avoir tout réglé et être blanc comme neige ou que l'on se cache derrière le manque de temps pour travailler sur toutes ces choses-là. J'en conviens ce genre de travail chez certain(e)s se traduit par une véritable torture comme le désigne l'étymologie du mot travail. Mais c'est une étape utile et je dirai même irrémédiable à notre processus d'évolution dans ce plan d'incarnation pour arriver à se libérer et s'alléger.
Se faisant, il est normal que pour certain(e)s que cela cause quelques désagréments plus ou moins difficiles à gérer et quelques effets indésirables, mais cela ne fais en aucun cas de l'Obsidienne une pierre dangereuse réservée à une élite, mais réservée peut-être à qui à vraiment envie de voir sa vie prendre un nouveau tournant et changer pour le mieux. Car si l'on comprend que tout ce qui arrive du dehors, ne provient juste que de tout ce qui gronde en nous dans les tréfonds de notre être, on comprendra alors, que si l'on ne fait pas le nécessaire pour s'alléger et se libérer de l'intérieur, on ne sortira jamais de ce cercle vicieux qui nous amènera à toujours devoir se protéger des sources de nuisances et des attaques extérieures. Plus clairement, l'Obsidienne tend à nous protéger de nous ou du moins de ce que l'on a tendance à attirer à nous par principe d'écho résonnance. Si l'on se libère donc de nos parts sombres et de tout ce qui ne vibre pas de façon lumineuse en nous, un jour nous n'aurons plus à ressentir le besoin de se sentir protégé.
Que convient-il de faire donc pour continuer de pouvoir porter une obsidienne sans en être dérangé par les effets potentiellement négatifs?
Un jour une amie et cliente à moi qui, était tombé en amour pour les vertus d'une Obsidienne Œil céleste tout autant que pour la beauté de la pierre et de ces belles irisations en plume de Paon, me commanda un bracelet en perle d'Obsidienne Œil céleste. Quelques jours plus tard, elle me confia l'avoir enlevé, car elle se sentait très indisposée et dérangée par cette pierre qui suscitait chez elle un mal-être. Après avoir récupéré son bracelet, j'y ai intégré quelques perles de Quartz rose pour réharmoniser le tout et adoucir les effets indésirables ressentis alors, et le tour était joué, elle pouvait de nouveau le re porter tranquillement.
Là ou des personnes peu formées ou mal informées vous diraient, faute de savoir comment réagir, qu'il faut éviter de porter de l'obsidienne, je vous dirai pour ma part, questionnez-vous avec logique et bon sens. Si vous ressentez un mal-être quel qu'il soit, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour y pallier ou demandez à un professionnel en précisant que vous portez une obsidienne (ou autre selon le cas) et que vous n'avez aucune intention de l'ôter. Si celui-ci vous effraye avec le même genre de mauvaises recommandations citées plus haut, passez votre chemin et adressez-vous à un autre thérapeute, mais de préférence à un lithothérapeute confirmé.
Pièges à éviter concernant les fausses obsidiennes
Comme dit en début de cet article, l'Obsidienne est un verre volcanique formée par le résultat d'un refroidissement rapide de roche et de silice recrachée par les cheminées volcaniques contrairement à d'autres verres météoritiques tels que la Moldavite ou la Tectite ou les verres de types artificiels.
Par conséquent, beaucoup de ces minéraux cités sont hélas contrefaits dans des laboratoires principalement situés en Chine ou en Russie, afin de ressembler aux vrais, mais ne vous y trompez surtout pas.
Comment reconnaître un faux verre naturel d'un verre artificiel?
Un faux verre artificiel contrairement à une roche volcanique ou météoritique, sera dans un premier temps bien souvent rempli de fines petites bulles (résultat de la fusion de la silice) parfaitement rondes, alors que pour les verres volcaniques ou météoritiques, elles seront difformes et totalement imparfaites si on les observe à la loupe ou sous un microscope. De plus elles seront, pour les personnes qui sont aptes à en ressentir les énergies, totalement vides de toute énergie contrairement aux vraies. Pour celles et ceux qui pratiquent la radiesthésie à travers l'utilisation du pendule, un simple test du taux vibratoire en dira déjà beaucoup sur la nature de l'élément testé.
Concernant les Obsidiennes , il y a en ce moment une multitude d'Obsidiennes bleues ou vertes soi-disant rare qui inonde le marché. Il s’agit en fait de verre industriel. De nombreuses imitations d’obsidiennes et « inventions » de nouvelles variétés d’obsidiennes sont faites avec du verre, car l’obsidienne est un verre naturel et sa structure amorphe ne lui permet pas d’être distinguée du verre avec une simple loupe. Mais dans la nature on ne trouve jamais des couleurs vives d’obsidienne transparente. L’obsidienne bleue est un verre bleu transparent artificiel. On peut trouver du bleu dans l'obsidienne naturelle, mais à l'état de reflets plus ou moins visibles sur une pierre opaque à très légèrement translucide.
En conclusion les obsidiennes vertes ou bleues sont fausses et n'existent pas à l'état naturel.
Utilisation de l'obsidienne en bijoux
Je conseillerai à tous créateurs de bijoux intégrant une obsidienne, de panacher les perles de celle-ci avec des pierres de cœurs telles que le Quartz rose, la Rhodonite, la Rhodochrosite ou autres pierres liées au Chakra maître Cœur afin d'éviter les éventuels effets indésirables cités plus haut.
Je conseillerai également d'éviter de porter une autre pierre autre qu'une pierre de cœur, afin d'éviter les contrariétés et les contradictions énergétiques, d'autant que l'obsidienne est déjà bien assez puissante à elle seule.
Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires