Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 3/5 (33 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Vous vous intéressez aux mondes invisibles, mais vous avez l'impression de ne pas progresser ou même d'obtenir la moindre once de résultats probants ? Vous pensez que votre médiumnité est bloquée ? Rassurez-vous : vous n'êtes pas seul(e). Toutes les personnes dans le milieu de la spiritualité ont déjà eu l'impression de stagner voire même de régresser. Voyons ensemble les principales causes de ces blocages.

Rappel nécessaire sur la médiumnité

La médiumnité est l'ensemble des aptitudes extra-sensorielles d'un individu lui permettant d'interagir ou de communiquer avec les plans subtils et par extension avec les intelligences qui y vivent (entités, défunts, etc.).

Elle est comme un muscle, l'utiliser correctement en vue d'obtenir des résultats nécessite de l'entraînement et une bonne disposition tant physique, qu'émotionnelle et mentale.

Je vais illustrer ce concept par des exemples de la vie courante pour que vous compreniez que les causes d'un ralentissement de l'activité médiumnique sont finalement le plus souvent logiques et rationnelles.

Certaines journées, vous vous sentirez apte à courir le tour du parc près de chez vous, d'autres vous sentirez que vos forces manquent pour accomplir cette performance, même si elle est habituelle. La situation est la même qu'au travail : à certaines périodes vous vous sentez exalté(e) par votre activité, motivé(e) même pour les tâches qui vous ennuient, alors que sur certaines périodes, vous passez plus de temps à regarder dehors par la fenêtre de votre bureau, ou vous songez à changer de métier. Un autre exemple : vous appréhendez une réunion avec votre chef et alors que vous pensez être parfaitement préparé, il vous intimide tellement que vous ne trouvez pas vos mots.

Ces situations sont comparables à ce que vous vivrez dans votre vie spirituelle ou ésotérique. La peur, la fatigue, le manque d'intérêt, les préoccupations du quotidien, le stress et bien d'autres sont autant de facteurs qui peuvent nuire à vos performances dans le domaine.

1. La fatigue et le stress

Des raisons qui vous sembleront bien triviales, mais qui expliquent souvent la majorité des problèmes et l'impression de vide dans votre vie spirituelle.

Causes : fatigue physique (ex. : travail éreintant), fatigue mentale (ex. : préoccupations qui ne laissent la place à rien d'autre), fatigue émotionnelle (ex. : problèmes de couple ou solitude amoureuse).

Solutions : vous mettre au vert, en partant en vacances, si possible dans un lieu naturel où vous pourrez vous détacher de votre train-train quotidien. Déconnectez-vous du travail, coupez votre téléphone, votre ordinateur et ne vérifiez pas vos mails. Laissez vos problèmes derrière vous. Le plus important est de vous retrouver seul(e) avec vous-même pour vous reconnecter à la Nature et à l'invisible.

2. La peur

Parmi les émotions les plus ambivalentes, la peur est numéro 1. La peur est la cause de nombreux blocages psychologiques. On veut y aller, mais notre esprit reste tétanisé, la volonté n'est pas toujours maîtresse face à notre instinct de préservation.

Causes : dans la médiumnité, la peur la plus souvent citée est celle des "mauvaises expériences" : énergies ressenties comme mauvaises, attaques d'entité, crainte de devenir fou/folle, peur de se tromper ou de mal interpréter ou de perdre le contrôle.

Solutions :

  1. Se rappeler que la médiumnité n'est pas une science exacte et que toute interprétation d'une expérience est subjective. Même dans notre réalité matérielle, un évènement peut être vu de manière très différente selon les personnes et le point de vue. Vous analysez ce qui vous arrive avec vos propres atouts, votre réalité est la vôtre, l'important est de savoir prendre du recul et trouver le bon compromis entre "surfer" sur les énergies d'une manifestation occulte et la méditation de ce que vous avez compris la tête froide, pour mettre en perspective et limiter les erreurs.

  2. Acceptez de vous tromper, car autant certaines stimulations spirituelles donneront lieu à des interprétations assez évidentes, autant certaines expériences spirituelles ne vous laisseront plus de questions que de réponses, parfois obtenues des années plus tard, voir jamais.

  3. Les attaques occultes sont rares. Le plus souvent, c'est la peur même de ces attaques qui "ouvrent les portes". Vous avez plus de ressources et d'armes que vous le pensez. Sur le blog, dans la section sur la pratique de la magie, vous trouverez de nombreux conseils pour éviter les erreurs de base et pour prendre les bonnes précautions.

  4. Vous ne pourrez jamais échapper au négatif. L'évolution spirituelle ne peut se faire que par la succession de "petites morts", d'évènements parfois vécus comme négatifs et d'autres comme positifs. Vous devez donc accepter que l'Univers n'est ni blanc ni noir, que tout à un rôle à jouer et que pour vous imprégner de la sagesse occulte, vous devez accepter de souffrir pendant votre parcours.

3. Les traumatismes psychologiques

Autant certains évènements de votre vie, comme le décès d'un proche ou l'expérience d'une mort imminente (EMI), peuvent ouvrir votre médiumnité brutalement, autant d'autres peuvent la refermer, parfois pendant des années.

Causes : une agression physique, un viol, un accident de voiture, une rupture amoureuse, la vue d'une scène traumatisante (un attentant par exemple), etc.

Solutions : parfois, on a le sentiment que quelque chose ne nous a pas si touché que ça. Or, c'est parfois un déni psychologique. Notre égo refuse souvent le sentiment d'être vulnérable ou impressionnable. La médiumnité peut être bloquée par votre esprit, car il est en état de choc, sans que vous vous en rendiez compte. N'hésitez pas à faire appel à un psychologue qui pourra vous aider à vider votre tête, prendre conscience de vos éventuels blocages psychologiques et ce qui aura aussi pour effet de vous aider à retrouver votre affinité avec la médiumnité.

4. La solitude, l'isolement et la passivité

Je fais un méli-mélo de ces différents facteurs qui sont souvent la conséquence d'un mode de vie temporairement ou durablement enclin à vous enfermer sur vous-même et ne vous stimulant pas assez.

Causes : une certaine sédentarité (travail à la maison, chômage), un manque d'activité physique (sport), ou l'isolement social (manque de contacts avec d'autres personnes).

Solutions : essayez de sortir de votre bulle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, pratiquer la médiumnité n'incite pas à se couper du monde ou de vivre dans un monde à part.

5. Le manque d'ancrage

L'ancrage est tout simplement notre rapport au réel, à l'instant présent. Le manque d'ancrage est souvent responsable de cette impression d'être dans la Lune, de flotter à côté de son corps, de ne pas avoir d'énergie. Des personnes un peu trop zélées dans la médiumnité et qui perdent tout ancrage finissent "perchées".

J'ai écrit un article spécifique sur le manque d'ancrage énergétique, je ne vais donc pas revenir dessus.

Causes : Un manque d'ancrage peut expliquer le blocage de la médiumnité (il n'y a plus d'essence dans la voiture) ou de son détournement au profit d'entités mal intentionnées qui vous pousseront à délirer ou croire n'importe quoi.

Solutions : Il est important de garder un bon équilibre de vie, de savoir se couper de l'ésotérisme et de ne jamais négliger sa vie physique (famille, amis, travail, obligations).

6. La pollution énergétique

Les émotions provenant de soi et des autres, les pensées obsédantes, les tracas quotidiens, les personnes négatives, le surmenage professionnel, les tensions au sein d'un couple, les conflits familiaux, la liste des sources de pollution énergétique ne manquent pas.

Notre aura se charge en permanence de ce qui nous entoure. De la même manière que nous prenons une douche chaque jour pour nous laver des saletés accumulées, nous devrions normalement avoir une hygiène tout aussi systématique de nos corps subtils.

Solutions : Alors je vous vois venir : non il n'est pas question de chaque jour vous enfumer de sauge blanche ou de nécessairement faire un travail spécifique de purification de soi. Cela tient plutôt d'une hygiène de vie qui peut être assez simple : une méditation ou une séance de prière chaque matin, prendre une douche et visualiser la "saleté" énergétique partir avec l'eau, un travail énergétique sur les éléments, un travail de "nettoyage" de vos fréquentations, la limitation de vos activités nocives pour votre organisme et votre mental, aller dans la nature régulièrement, etc.

C'est plus la somme des petites bonnes habitudes qui font le gros du travail. Sans devenir hygiéniste ou ascète, il faut prendre conscience que votre esprit et vos émotions ont aussi besoin d'être chouchoutés.

Globalement, plus vous pratiquerez régulièrement la magie ou une pratique spirituelle, plus vous aurez de facilité à repérer et vous préserver des nuisances énergétiques. Et bien sûr, quand vous en ressentez le besoin, vous pouvez toujours faire un travail rituel de purification ou de dégagement de votre aura, après un bain purificateur par exemple.

7. La non-perception de l'évolution

Parfois il est compliqué de percevoir clairement les changements qui s'opèrent en nous. L'évolution spirituelle ou psychologique ne se fait pas par à-coups brutaux, mais dans une lente transformation, nourrie par le vécu.

Ainsi, il peut arriver que vous ayez l'impression que rien ne change, que vous ne progressez pas, mais il suffit souvent de quelques mois pour prendre de la hauteur et constater à quel point vous avez changé.

Causes : le manque d'introspection, de méditation sur soi et généralement une vie très riche qui vous prive de moments "à vous", pour faire le point.

Solution : tenez un journal magique (sorte de journal intime), prenez toujours un temps dans votre journée pour vous poser simplement la question "où j'en suis ?", faire une rétrospective sur votre journée afin de trouver les clés pour avancer.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.