2 mantras pour renforcer votre ancrage

2 mantras pour renforcer votre ancrage

commentaires (discuter), écrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

La récitation des mantras (c'est à dire pour simplifier des sons ayant des vertus énergétiques) fait partie des exercices simples pour améliorer son ancrage énergétique. Je vous en propose deux, l'un issu de la tradition sanskrite et l'autre accessible à tous...

Le son "Ôm", le mantra sanskrit pour l'ancrage énergétique

C'est un grand classique du Yoga et de l'hindouisme. C'est d'après la tradition le son qui a créé l'Univers ni plus ni moins. Indépendemment du sens classique, chanter et vibrer ce son stimule le premier chakra, le chakra racine, imagé par la couleur rouge et situé entre l'anus et les organes sexuels. C'est le centre d'énergie qui participe le plus à l'ancrage dans le réel, à la terre, à la matière. C'est donc essentiel si vous voulez améliorer votre capacité à rester les pieds sur terre, ce que nous cherchons dans le travail de l'ancrage.

Voici un exercice pratique facile à réaliser pour améliorer votre ancrage énergétique avec ce mantra.

  • Asseyez vous sur un coussin (idéalement un zafu), en tailleur, en lotus ou assis sur une chaise bien droite pour que votre dos soit tenu.
  • Concentrez-vous sur votre respiration : sentez l'air rentrer puis sortir par vos narines. Si vous pouvez visualiser l'énergie qui rentre et qui sort c'est encore mieux.
  • Votre ressenti doit être placé dans le corps : il n'est pas question ici de "partir dans vos pensées". C'est un exercice d'ancrage dans le réel !
  • Prenez trois profondes respirations et expirez puissemment pour bien vider vos poumons, afin de bien vous détendre.
  • Reprenez un souffle normal, une respiration calme et profonde. Sentez-vous présent dans votre corps, bien centré.
  • Visualisez que vos pieds prennent racine dans le sol, pour se nourrir de l'énergie de la Nature, comme un arbre.
  • Prenez une bonne bouffée d'aire et vibrez le son "ôôôôôôôm" en faisant vibrer le "mmmmm" jusqu'à la fin de votre expiration.
  • Faîtes le 3 fois, en prenant le temps de faire une pause d'au moins 5 secondes entre.
  • Savourez les sensations que cela vous procure, ce temps "d'interiorisation" est essentiel. 

Vous pouvez faire cet exercice tous les jours. Vous en avez pour 5 à 10 minutes top chrono et vous constaterez vite les effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit. C'est un gros plus pour l'ancrage. Commencez par cet exercice avant de passer au second, plus introspectif et méditatif.

Réciter le mantra "Je suis"

Cela peut vous sentir assez trivial : dire "je suis", tout simplement. Pourquoi cela aurait-il un effet sur votre ancrage ? Tout simplement parce qu'être ancré dans le réel, c'est tout simplement avoir pleinement conscience, d'exister, d'être un individu unique, capable d'auto-détermination, d'un certain libre arbitre. C'est indirectement un moyen d'utiliser son égo à bon escient : pour exister pour vous-même et non pas uniquement pour et par les autres, un idéal social, ou même d'être dirigé par des forces "élevées" qui n'agissent pas uniquement dans votre intérêt.

Une personne manquant d'ancrage ne vit pas pour elle-même, mais pour les autres ou ce qu'on cherche à ce qu'elle soit (pression sociale, familiale), elle fuit facilement le réel pour se réfugier dans l'imaginaire, les scénarios fantaisistes, l'angoisse perpétuelle du danger.

Je vous invite à lire mon article sur les signes du manque d'ancrage énergétique si ce n'est pas déjà fait.

Je vous propose donc de faire un exercice un peu différent, qui travaille plus sur l'introspection et le rapport au corps.

  • Allongez-vous sur un tapis de sol, de gym ou de yoga (exemple).
  • Sentez le poids de votre corps sur le sol, dont les membres sont contre la terre.
  • Concentrez-vous sur votre respiration à présent calme et régulière, de plus en plus profonde.
  • Dîtes en vous-même ou à haute voix quand vous serez assez calme : "Je suis".
  • Visualisez un point d'énergie rouge qui passe par chaque partie de votre corps, conscientisez chaque cm de votre corps, en vous concentrant sur votre respiration.
  • Dîtes de nouveau "Je suis" régulièrement, prenez conscience de votre corps.
  • Relevez-vous et cherchez un miroir pour vous regarder nu(e).
  • Fixez-vous et en vous regardant dans les yeux, redîtes : "Je suis".
  • Sentez-vous exister pleinement pour vous-même, dans votre corps : bien incarné.
  • Vous vivez dans l'instant présent : vous pouvez agir, ici et maintenant. Il n'en tiens qu'à vous d'exister et de dire "Je suis" chaque jour, vous êtes acteur de votre vie et non plus un suiveur passif, où les autres décident pour vous.

Il faut vous sentir vivant, bien ancré dans "notre" monde, en rapport avec vos responsabilités personnelles, vos ambitions personnelles, votre originalité, vos qualités à développer et vos défauts que vous souhaitez transmuter (votre colère en force, votre paresse en efficacité pratique, votre luxure en pouvoir sexuel et force vitale, etc.).

Conclusion : de la régularité et la conscience d'exister

Ces exercices ont du sens quand ils sont inscrits dans la régularité : les habitudes saines font partie d'un ancrage de qualité. Ce ne sont pas les habitudes "mécaniques" que l'on fait sans réfléchir, mais une manière de faire preuve de volonté et d'autdiscipline, en s'astreignant à faire des choses qui nous font du bien. Clairement : le corps est la clé de l'ancrage. Que vous croyez ou non à l'incarnation, vous existez, vous êtes conscient, vous êtes beaucoup plus libre que vous ne le croyez peut être, dans un monde où l'on invite plus à être un mouton qu'un loup. Votre corps vous appartient : par ce que vous mangez, par le respect à votre corps (sport, sommeil, etc.), votre responsabilité (bien vous organiser pour agir à 100% de vos capacités, ne pas vous laisser être pris(e) au dépourvu(e)). Personne ne peut vous apporter un ancrage énergétique durable si ce n'est vous : alors agissez, dans le présent !

Voici le livre que je recommande sur l'ancrage énergétique :

 

Suivez le blog ésotérique Ophis Phosphoros en likant la page Facebook.

Derniers articles autour de ce sujet