Le son "Ôm", le mantra sanskrit pour l'ancrage énergétique
C'est un grand classique du Yoga et de l'hindouisme. C'est d'après la tradition le son qui a créé l'Univers ni plus ni moins. Indépendemment du sens classique, chanter et vibrer ce son stimule le premier chakra, le chakra racine, imagé par la couleur rouge et situé entre l'anus et les organes sexuels. C'est le centre d'énergie qui participe le plus à l'ancrage dans le réel, à la terre, à la matière. C'est donc essentiel si vous voulez améliorer votre capacité à rester les pieds sur terre, ce que nous cherchons dans le travail de l'ancrage.
Voici un exercice pratique facile à réaliser pour améliorer votre ancrage énergétique avec ce mantra.
Vous pouvez faire cet exercice tous les jours. Vous en avez pour 5 à 10 minutes top chrono et vous constaterez vite les effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit. C'est un gros plus pour l'ancrage. Commencez par cet exercice avant de passer au second, plus introspectif et méditatif.
Réciter le mantra "Je suis"
Cela peut vous sentir assez trivial : dire "je suis", tout simplement. Pourquoi cela aurait-il un effet sur votre ancrage ? Tout simplement parce qu'être ancré dans le réel, c'est tout simplement avoir pleinement conscience, d'exister, d'être un individu unique, capable d'auto-détermination, d'un certain libre arbitre. C'est indirectement un moyen d'utiliser son égo à bon escient : pour exister pour vous-même et non pas uniquement pour et par les autres, un idéal social, ou même d'être dirigé par des forces "élevées" qui n'agissent pas uniquement dans votre intérêt.
Une personne manquant d'ancrage ne vit pas pour elle-même, mais pour les autres ou ce qu'on cherche à ce qu'elle soit (pression sociale, familiale), elle fuit facilement le réel pour se réfugier dans l'imaginaire, les scénarios fantaisistes, l'angoisse perpétuelle du danger.
Je vous propose donc de faire un exercice un peu différent, qui travaille plus sur l'introspection et le rapport au corps.
Il faut vous sentir vivant, bien ancré dans "notre" monde, en rapport avec vos responsabilités personnelles, vos ambitions personnelles, votre originalité, vos qualités à développer et vos défauts que vous souhaitez transmuter (votre colère en force, votre paresse en efficacité pratique, votre luxure en pouvoir sexuel et force vitale, etc.).
Conclusion : de la régularité et la conscience d'exister
Ces exercices ont du sens quand ils sont inscrits dans la régularité : les habitudes saines font partie d'un ancrage de qualité. Ce ne sont pas les habitudes "mécaniques" que l'on fait sans réfléchir, mais une manière de faire preuve de volonté et d'autdiscipline, en s'astreignant à faire des choses qui nous font du bien. Clairement : le corps est la clé de l'ancrage. Que vous croyez ou non à l'incarnation, vous existez, vous êtes conscient, vous êtes beaucoup plus libre que vous ne le croyez peut être, dans un monde où l'on invite plus à être un mouton qu'un loup. Votre corps vous appartient : par ce que vous mangez, par le respect à votre corps (sport, sommeil, etc.), votre responsabilité (bien vous organiser pour agir à 100% de vos capacités, ne pas vous laisser être pris(e) au dépourvu(e)). Personne ne peut vous apporter un ancrage énergétique durable si ce n'est vous : alors agissez, dans le présent !
Voici le livre que je recommande sur l'ancrage énergétique :
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetConcevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires