Définition de l'analogie et de son usage quotidien
Le Larousse nous dit que l'analogie est le rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs.
Pour l'illustrer dans son contexte purement exotérique, prenons trois situations :
L'ensemble de ces signes, objets, couleurs, odeurs ou sons que vous avez choisi, sans doute inconsciemment, sont reliés à un concept supérieur (le sentiment amoureux, la peur ou le sacré, etc.). Dans les exemples ci-dessus, n'importe quelle personne entrant dans un lieu décoré ainsi se verra relié à l'univers que vous avez créé, ou que vous partagez avec d'autres personnes à travers le prisme culturel ou familial par exemple. Vous avez fait le lien entre une thématique et ce qui peut la représenter, ou la rappeler. Vous avez créé ce que l'on pourrait appeler une ambiance, qui est une manière profane d'impacter les énergies de vos invités.
Vous pourriez sans problème faire de même avec des archétypes ou des concepts comme la mort, la vie, la nature, les vacances, la richesse, etc.
L'analogie en magie et dans l'ésotérisme
Dans de nombreuses traditions ésotériques (notamment celles inspirées de l'Hermétisme), on considère que tout notre univers visible et invisible forme un grand Tout. Dans le Chemin de la Véritable initiation magique de F. Bardon, il dit que : L'Univers est semblable au rouage d'une horloge dont les parties sont indépendantes.
L'un des textes fondateurs de cette vision métaphysique est la Table d'Emeraude, dont voici un extrait :
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Et ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d'une seule chose. Et de même toutes choses procèdent d'une seule, par la médiation d'une seule. Ainsi toutes choses naquirent de cette chose unique, par adaptation.
Ainsi, dans une vision simplifiée, tout ce qui existe dans la matière est liée à quelque chose de similaire dans les plans subtils, formant ainsi un ensemble que l'on pourrait voir comme une gigantesque toile d'araignée.
Alors, que vient faire la loi d'analogie ou de correspondance dans tout ça ?
Lorsque vous souhaitez faire un rituel d'abondance par exemple, afin d'obtenir un prêt bancaire salutaire, vous allez devoir manipuler des énergies adaptées capables de transformer votre réalité sur le plan matériel.
Or, il est quasiment impossible de vous connecter à des énergies liées à l'accumulation de biens ou de richesses par la simple force de votre volonté (cela se saurait !). Il va falloir créer une connexion entre vous, votre espace de travail et ces sphères énergétiques précises. Dans ma pratique personnelle, j'aime beaucoup l'image des robinets que l'on ouvre. On cherchera à "teinter" les énergies du rituel de la bonne manière pour agir dans le bon domaine.
Les composants d'un rituel remplissent par exemple ce rôle de focalisateurs ou d'intermédiaires dans la pratique. Dans un rituel lié à l'argent ou la possession, vous allez utiliser un certain nombre d'objets, de couleurs, de parfums ou de symboles vous évoquant l'abondance matérielle. Ainsi, ce peut être une pièce de monnaie, un chèque de banque, une plante qui traditionnellement est lié à la bonne fortune, etc.
Le choix de ces composants s'effectue dans le cadre d'une tradition, qu'elle soit sorcière ou magique, traditionnelle ou personnelle. Afin d'illustrer par l'exemple la loi d'analogie, je vais vous parler de deux systèmes très populaires en occident.
Les analogies planétaires
En lien avec l'astrologie traditionnelle, on prête à chaque astre du système solaire (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) un ensemble de domaines de compétences et d'influences occultes, notamment sur le plan matériel.
Note : non, je n'ai pas oublié la Terre, Uranus, Neptune et Pluton, ces trois dernières ne sont pas utilisées dans le système traditionnel. Et la Terre…nous sommes dessus, donc son mouvement n'a pas d'influence comparable à celle des autres citées ci-dessus :)
Voici un tableau qui résume le symbolisme de chaque planète (non exhaustif et simplifié) :
Planète | Symbolisme associé |
---|---|
Soleil | Charisme, noblesse, victoire |
Lune | Maternité, rêves, intuition |
Mercure | Eloquence, commerce, apprentissage |
Vénus | Amour, arts, beauté |
Mars | Volonté, conflits, courage |
Jupiter | Expansion, croissance, acquisition de biens |
Saturne | Maturité, auto-discipline, sagesse obtenue par le vécu |
Si nous cherchons à utiliser l'énergie d'une sphère planétaire, il faudra déjà confirmer si celle-ci correspond bien à ce que nous voulons produire comme résultats. Pour un rituel d'abondance lié à un prêt bancaire, la planète Jupiter semble toute indiquée (même si ce n'est pas la seule). Elle se prête non seulement à la croissance mais est également la planète régente pour les prêts légaux.
Afin de bénéficier des énergies de Jupiter, nous allons chercher des composants liées à cette planètes.
En ouvrant par exemple le Dictionnaire des Analogies Esotériques de Vincent Lauvergne vous trouverez une liste de tout ce qui se rapporte à Jupiter (voici un extrait) :
Pour vous connecter à la sphère de Jupiter et "faire descendre" ses énergies, vous allez donc pouvoir faire brûler une bougie bleue, trouver un bijou en étain qui vous plaît dans un tiroir, faire brûler un encens de cèdre ou faire une offrande de sésame avec d'autres fruits liés à Jupiter.
En outre, votre rituel se fera un jeudi, jour régit par Jupiter et idéalement en heure planétaire de Jupiter (je reviendrai dessus dans un prochain article).
En faisant ces choix symboliques vous facilitez grandement le travail avec l'énergie jupitérienne.
Mais, me demanderez-vous, pourquoi le cèdre est lié à Jupiter ? Pourquoi l'étain ? Pourquoi le bleu roi ?
Une partie de la réponse se trouve dans l'étude du symbolisme et des propriétés de ces planètes dans les traditions magiques. Une autre partie de la réponse se trouve dans votre propre interprétation des énergies des planètes à travers votre expérience de la pratique magique, qui viendra avec les années.
Il est aussi important de souligner que la culture influence aussi les associations symboliques. A titre d'exemple, le noir et la couloir du deuil en occident, alors qu'en Chine, c'est le blanc. Il faut donc adapter ses analogies au système culture d'appartenance de la tradition magique utilisée.
Les analogies élémentaires
Si vous êtes intimidé(e) par l'idée de travailler avec les énergies d'une sphère planétaire, qui n'est certes pas facile à comprendre et à aborder lorsque l'on débute, il est possible de pratiquer des rituels en utilisant l'analogie des 4 éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre.
Là encore, le tableau est non-exhaustif et volontairement très simplifié :
Feu | Eau | Air | Terre |
---|---|---|---|
Activité, enthousiasme, hardiesse, courage, volonté. | Humilité, tranquillité, sensibilité, imagination. | Application, habileté, optimisme, intellect, communication. | Possession, croissance, stabilité, sens des responsabilités, persévérence. |
Pour notre rituel d'exemple, l'élément terre semble également tout indiqué.
On utilisera alors dans notre rituel un ensemble de symboles liés à la terre.
Traditionnellement, on associe la terre au sel, à la couleur verte, les plantes à la croissance lente. Vous pouvez aussi prévoir des légumes à racines en offrande, ou même utiliser une vieille corne d'animal trouvée dans la forêt ou dans un grenier pour faire un lien analogique avec le mythe de la corne d'abondance. Vous disposerez des bouts de bois, des fleurs ou des pierres sur votre autel pour renforcer ce symbolisme et le choix d'une bougie de couleur verte sera facile.
J'espère que ces exemples vous auront aider à éclaircir un peu l'une des facettes de la loi d'analogie en magie.
Pour aller plus loin
Je ne vous cache pas que cet article a été difficile à écrire, car expliquer simplement cette loi en la rendant accessible tout en ne la dénaturant pas trop par des exemples simplistes n'a pas été aisé. Je pense d'ailleurs que quelques praticiens expérimentés ont du s'étouffer à la lecture de certaines phrases ou correspondances, mais j'ai sciemment choisi une approche très terre à terre pour ne pas perdre le lecteur trop vite.
Pour vous chers lecteurs, retenez surtout que pour chaque rituel ou acte magique, il est très important de définir à l'avance les analogies que vous allez utiliser. Si vous débutez cela vous semblera sans doute nébuleux au début, vous tâtonnerez et vous questionnerez beaucoup sur le choix de certains composants. C'est normal !
Le principal est de commencer ce travail de recherche symbolique sur tout ce qui touche aux quatre règnes : animal, végétal, minéral et hominal. Etudiez la Nature, d'un point de vue rationnel mais aussi d'un point de vue plus occulte en cherchant à sentir le lien entre une chose et l'archétype à laquelle elle est liée.
Les analogies et le symbolisme se cachent de partout ! Ne négligez aucune réflexion. C'est un très bon exercice intellectuel qui vous sera très utile tout au long de votre initiation.
Agrémentez petits à petits vos rituels avec ces correspondances analogiques et vous constaterez par vous-même que cela jouera un rôle déterminant dans votre pratique.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.