Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Samuel Yeshua
Note moyenne : 3/5 (28 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Dans cet article annexe, nous allons un peu casser les codes ainsi que les aberrations et autres fausses croyances véhiculées à tort autour de la lithothérapie.


Article sponsorisé rédigé par Samuel Yeshua, auteur invité.

Vous pourrez lire un peu partout sur les groupes, forums, blogs, sites marchands ou non, bons nombres d'ânerie et surtout de fausses informations, comme certaines que nous allons lister, traiter plus bas en tentant de développer assez rapidement, le "Pourquoi" afin de mieux le comprendre et l'intégrer et éviter de se faire rouler encore et encore.

La première arnaque est celle visant à faire croire à une quelconque corrélation entre les astres et les pierres, et amenant à définir une pierre par signe astrologique. Pour l'Œil de tigre par exemple, il serait prétendument établit, que ce soit la pierre des signes du gémeaux, lion, vierge et du capricorne, selon divers sites marchands que je ne citerai pas, et qu'il serait associé au soleil et à un jour précis de la semaine, à savoir le dimanche.

Bien évidemment, cela est tout bonnement impossible, car l'astrologie est bien trop complexe pour que l'on puisse déterminer ce genre de choses aussi précisément que ce que c'est annoncé , si tant est que l'on puisse bien établir un lien entre l'astrologie et les minéraux, ce qui est évidement n'est pas le cas et qui est totalement impossible.

La première raison étant que l'un et l'autre n'ont absolument rien avoir, et deuxièmement, les signes astrologiques sont hyper changeant d'une personne à l'autre. En effet, il faut prendre en compte le fait que nous avons tous un signe et un ascendant et que passé la quarantaine, il n'est pas rare que nous devenions notre ascendant en tous points de vues. Deuxième paramètres à prendre en compte, le fait que selon les cultures, les signes ne sont pas les mêmes et donc, les caractéristiques allant avec, tout devient différent, par exemple le calendrier chinois. De plus il existe un décalage entre chaque calendrier donc lequel prendre en compte selon celui qui est le notre? (Voir photo ci-dessous pour mieux comprendre.)

La deuxième arnaque réside dans le fait de faire croire que l'on peut utiliser les cristaux et les minéraux dans le calcul des chemins de vie, selon les numéros qui en découlent. Non seulement ceci est une arnaque manifeste pour toutes les raisons citées précédemment, mais en plus, sur quelles données purement fantaisistes, se base-t-on pour déterminer une pierre d'après un numéro qui pourrait ressortir d'un calcul de chemin de vie?

Pensez-vous sérieusement que chaque cristal et minéral que l'on trouve dans la nature (un peu plus de 5000 de nos jours, si ce n'est plus), sont classés selon un numéro qui leur serait attribué? Non tout ceci ne sont que de vastes foutaises visant à tromper le client en lui faisant acheter telle ou telle chose, pour des raisons purement fallacieuses.

J'ajouterai également au sujet de cette dernière arnaque qu'au-delà de tous les arguments donnés plus haut, le principe de création de "bracelets chemin de vie", prétendument créée sur la base de vos numéros, n'est qu'une belle arnaque ou un coup de pub et de marketing visant à se soustraire à une quelconque formation en lithothérapie ou à de quelconques connaissances sur le domaine.

Quoi de plus pratique en effet, lorsque ce n'est pas notre savoir qui nous pousse à opter pour tels minéraux plutôt que d'autres et conseiller ceux-ci particulièrement, parce que c'est les astres et les numéros qui l'ont déterminé. Pour ma part, mais je vous laisse libre de vous faire votre propre avis, cette étude revêt plus du hasard qu'autre chose et permet à certains d'exercer dans ce milieu sans avoir été formés à le faire. Sans compter que rien ne prouve que ledit numérologue le soit réellement. La lithothérapie se base sur des éléments concrets (chimie, structure moléculaire et atomique, vertus découlant de la nature même du minéral, la somatisation du corps etc ) et c'est sur ces mêmes éléments que tous bons lithothérapeute se base afin de conseiller au mieux tel minéral au lieu de tel autre. C'est sur des connaissances bien précises découlant de réelles formations et de longues expériences que nous autres lithothérapeute posons les cadres et les bases de notre travail, et non sur la fantaisie de numéros prédéterminant selon les adeptes des chemins de vie, les bons minéraux ou cristaux à utiliser sans en savoir le réel pourquoi, ce qui est en mon sens un peu trop facile, mais surtout un peu trop léger que de dire "ce sont les chiffres qui ont décidé".

En terme d'arnaque autour de la lithotérapie, nous pourrons aussi et sans conteste, classer toutes celles du genre de la catégorie des imitations et des contrefaçons. Dans certains de mes articles précédent que je vous invite à relire sur la Citrine par exemple ou sur l'Améthyste, je fais état de la fausse Citrine vendue à tort comme de la Citrine naturelle mais qui n'est en fait que de l'Améthyste chauffée. Le fait de vendre de l'Améthyste chauffée en soit n'est pas un crime, mais cela devient juste scandaleux lorsque cela n'est pas précisé ou pire encore, que cela est mentionné sous une autre dénomination. Dans l'article précédent sur les "Œils" je vous mentionne la contrefaçon qui existe autour de l'Œil de chat. Je ne parle pas de la variété de Chrysobéryl qui bénéficie de cette appelation à juste titre, mais de la vulgaire immitation en verre qui n'est que pure contrefaçon. Dans l'article sur les Turquoises je vous dénnonçais l'arnaque autour de l'immitation de cette pierre par le biais de technique diverses visant à utiliser de la Howlite ou de la Magnésite pour la teinter en bleue turquoise car les deux possèdent des veines creusées qui peuvent rappeler celle de la Turquoise, lorsque ce n'est pas tout simplement de la Turquoise reconstituée (fragments de turquoise réamalgammés) ou Turquoise stabilisé (Recouverte de résine) ou pire encore de la céramique ou autres agrégats synthétiques teintés. Dans l'article sur le Lapis-lazuli, je vous dénnonçais l'arnaque autour des Quartz à inclusions de Pyrite teintés en bleu ou les Sodalites vendues pour du Lapis-lazuli.

Au royaume de la contrefaçon, bons nombres d'autres cristaux n'échappe bien évidemment pas à cette règle sur le marché très juteux du "Fake" car on peut trouver aussi des cristaux parfaitement imités en laboratoire (en Chine ou en Russie). En effet dans cette vaste liste de pierre synthétiquement reproduites, les Obsidiennes qui sont des verres vocaniques et donc très facile à reproduire en laboratoire à l'aide de fours industriels permettant d'atteindre des températures bien plus élevées que dans le four à mémé. Il en va de même bien évidemment, pour les Moldavites ou les Tectites, qui sont des verres météoritiques. Après me direz vous, "oui mais en les touchant on peut faire la différence car le verre ne contient aucune énergie", oui sauf que le verre peut très bien se charger de l'énergie de ce qui est placé en contact avec (même si la charge énergétique ne dure pas longtemps) et c'est malheureusement une fois que vous l'avez acheté et que vous êtes reparti avec que vous constatez l'arnaque mais il est déjà bien trop tard.

Les Spinelles sont de nos jours aussi reproduites en laboratoire au même titre que les Agates mousse ou les Lodolites qui pour le coup ne seront que des verres avec inclusions de mousses diverses. Les Quartz rutilé également tombent dans cette arnaque avec des imitations faite de verre inclus de filaments de cuivre ou de fil de laiton.

Nous pourrons de la même manière lister Les pierres contrefaites sur des agrégats de verre, de résine, ou de céramique, tels que l'opaline qui n'est que du verre avec des effets d'opalisation, ou les Opales monarque qui ne sont que des pâles imitations sur base de résine censées imiter les vraies Opales, les Jaspes ou bien d'autres qui sont bien souvent de la céramique teintées ou peintes. Les Ambres qui bien souvent ne sont que de fausses résines ou de la bakélite (support plastique aspect ambre, utilisée dans les années 70 pour faire des bijoux en tous genre). Pour les Ambres, il vous suffira de chauffer la pointe d'une aiguille au rouge et de pointer votre Ambre, pour sentir ensuite si une odeur de plastique s'en dégage ou plutôt une odeur de résine végétal (l'ambre étant unerésine végétale fossilisée par le temp. L'incrustation d'éléments végétaux ou d'insectes, n'étant en rien une garantie ou un gage de qualité ou d'authenticité). Les cristaux qui sont vendus sous les mauvaises dénomination tels que les Aventurines ou les Serpentines qui sont vendues pour du Jade, la Péristérite vendues tour à tour, soit pour de la Pierre de lune ou pour de la Labradorite blanche ou de la Sélénite, de même pour la sélénite appelée à tort pierre de lune.

 Viennent ensuite les arnaques résultant de traitements en tous genres, comme les Labradorite de Madagascar qui sont trempées dans des bains d'acétone pour en faire flamboyer toutes les couleurs lorsqu'elle ne sont pas teintées violette pour les faire passer pour des purples qui sont bien plus chères au même titre que les Améthystes du Brésil qui sont bien plus claires que les Améthystes d'Uruguay et qui sont donc teintées pour les confondre à celles d'Uruguay dont les prix peuvent être jusqu'à 5 fois plus chères que celles du Brésil, ou les Lapis-lazuli comme expliqué plus haut, les Turquoises etc.

Enfin pour finir on aura dans la catégorie des contrefaçons, toutes les pièces totalement fausses mais crées sur mesure à la perfection, comme par exempledes géodes de Galène, alors que cela n'existe pas dans la nature, et qu'il s'agit simplement de géode de Calcite colorée de peinture à la bombe grise ou galvanisée et dans laquelle ces petits génies auront collé des cubes de Galène. Bien-sûr ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres car il existe un lot considérable de création fantaisistes de ce genre sur les marchés Chinois, Russe ou d'Afrique du nord.

Vous l'aurez compris, ce milieu est pervertit par les arnaques et contrefaçons en tous genres, alors seul conseil que je puisse vous donner, remettez vous à de vrais professionnel qui savent de quoi ils parlent, car un vendeur de minéraux trop hésitant sur le sujet est malheureusement bien souvent gage de déception (car rien n'assure que lui même ne se sera pas fait avoir), et vérifier bien les sources et provenances des minéraux et de leurs conditions de traitements depuis la mine jusqu'en bout de chaine. Le prix trop bas peu aussi bien souvent être un facteur indiquant une mauvaise qualité ou une contrefaçon. Enfin pour finir, si vous avez un doute, surtout écoutez vous et n'hésitez pas à demander conseils auprès de réels professionnels.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Lithothérapeute depuis 25 ans ayant suivi un cursus de formation sur 5 ans en lithothérapie et autres domaines, vendeur et dirigeant de la boutique "la besace du p'tit poucet", magnétiseur, thérapeute en soins énergétiques et auteur.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.