Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Samuel Yeshua
Note moyenne : 5/5 (2 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Dans cet article nous allons traiter et parler du Lapis Lazuli, connu comme étant une pierre de puissance en spiritualité depuis les temps très éloignés, et la pierre des égyptiens. Nous commencerons comme pour les autres articles, par une présentation minéralogique afin de mieux vous aider à déjouer les nombreux pièges de la contrefaçon et ainsi reconnaître un véritable cristal de Lapis Lazuli. Nous verrons ensuite les nombreuses propriétés et vertus sur les différents plans : le plan physique, le plan psychologique, émotionnel et mental et le plan spirituel. Nous verrons par la suite quelques exemples d'élixirs à réaliser soi-même et pour finir nous verrons le(s) chakra(s) d'apposition principaux et secondaires de ce minéral et quelques conseils d'utilisation en soin ou la bonne manière de l'utiliser.


Article sponsorisé rédigé par Samuel Yeshua, auteur invité.

Présentation minéralogique

Le Lapis-lazuli est une roche à Lazurite qui tire son nom du persan "Lazaward" qui signifie bleu et qui provient du groupe des Sodalites. Le principal gisement de lapis-lazuli se trouve à 2500 mètres d’altitude, dans une région reculée et difficilement accessible de l’Afghanistan, dans la province du Badakhchan. On y trouve les plus beaux des lapis-lazulis. Une autre mine historique se trouve au Chili, à Flor de los Andes, à 3500 mètres d’altitude. D’autres gisements moins productifs se trouvent en Angola, en Birmanie, au Pakistan, et en Amérique du Nord, au Tadjikistan (Pamirs), Mongolie, Chili (Andes), Italie, Myanmar, etc.

Il s'agit d'un minéral dont les couleurs peuvent varier de bleu, bleu foncé, bleu mauve, bleu verdâtre et dont le lustre pourra être de vitreux, résineux à mat et être opaque à transparent sous de fines couches. Son système cristallin pour les Lazurite : Cubique et sa composition chimique pour les Lazurite : (Na,Ca)8Al6Si6O24[(SO4),S,Cl,(OH)]2. Sa densité est comprise entre : Écart estimé : 2.38 à 3.00 car : Lapis-lazuli: 2.6 à 2.9 ou supérieur si beaucoup de pyrite | Lazurite seule : 2.38 à 2.45. Avec une dureté comprise entre : 5 - 6 sur l'échelle de Mohs. 

Echelle de Mohs

Le Lapis-lazuli a un clivage nul et sa cassure est dite conchoïdale ou grenue pour la Lazurite et nulle à inégale pour le Lapis-lazuli. La couleur du trait est bleu clair. Le Lapis-lazuli est un cristal qui résiste assez mal aux chocs et se casse assez facilement donc. De même pour sa résistance à la chaleur, il a une mauvaise fusibilité et peut avoir un changement de couleur surtout si artificiellement teinté.

Il est fréquent que certains Lapis-lazulis de moindre qualité ou très clairs soient teintés afin de les rendre plus beaux et donc plus vendables.

Auparavant, les cristaux étaient tout simplement plongés dans des bains de teinture, jusqu'à ce que le minéral absorbe suffisamment de teinture, qu'il en voit sa couleur plus vive et plus intense, mais bien souvent, il suffisait d'un petit bain dans l'eau pour faire dégorger les teintes bleues colorées. De nos jours, les techniques de falsification visant à teinter les minéraux ont quelque peu changé, et la coloration se fait à cœur, c'est-à-dire que l'on va chauffer le minéral afin d'y inclure la teinte et ensuite le ramener à basse température pour resserrer les failles du minéral.

En fait le minéral se comporte un peu comme le vivant, c'est-à-dire que le corps lui, possède des pores dans la peau qui le rende perméable et donc permette l'absorption et à l'inverse, la sudation.

Le minéral de la même manière est fait de faille que nous pourrions comparer à ces mêmes pores de la peau chez l'homme, et lorsque l'on chauffe le minéral, ceux-ci s'ouvrent, permettant ainsi l'injection de couleur. En refroidissant le minéral, ces mêmes pores se referment emprisonnant la teinture à l'intérieur.

Dans ce procédé dit à cœur, il est quasi impossible de parvenir à faire dégorger les couleurs et cela rend ainsi plus difficile certaines démarches d'identification lors de tests que l'on pourrait réaliser.

Le lapis lazuli en lithothérapie

Observations, remarques

Le Lapis lazuli contient plusieurs inclusions caractéristiques telles que des taches ou pointillés de Pyrite, parsemée comme des paillettes ainsi que des traces ou des veines blanches de Calcite. Au niveau de la cristallisation, le Lapis-lazuli se trouve dans la masse (Roche) alors que la Lazurite: se retrouvent en cristaux dodécaédriques. Bien évidemment il peut y avoir plusieurs confusions possibles avec : Azurite, Dumortiérite, Sodalite, Agglomérats résinés, Jaspe teinté, "Lapis-lazuli artificiel type Gilson : Céramique, Verres, etc. On pourra aussi trouver des quartz à inclusions de Pyrite teintés en bleu pour leur donner l'apparence de faux cristaux de Lapis-lazuli. En effet dès lors que les pierres sont onéreuses, elles sont imitées, comme c'est le cas pour les Améthystes d'Uruguay, les Citrines naturelles, les Turquoises, Les Opales etc.

Propriétés et vertus du Lapis-lazuli

Vertus sur le plan physique

  • Traite efficacement les troubles du système immunitaire et des glandes endocrines.

  • Régule efficacement la thyroïde.

  • Traite les problèmes de peau comme l’herpès et l’eczéma.

  • Combat les allergies.

  • Traite et réduit jusqu'à éliminer les pellicules capillaires.

  • Très efficace contre les maux de gorge.

  • Combat les migraines (effet accrus en association avec de œil de faucon pour les migraines ophtalmiques)

  • Traite et apaise efficacement les douleurs aux oreilles.

  • Antipyrétique (elle aide à faire tomber la Fièvre).

  • Apaise et traite les brûlures de la peau et peut même être appliquée sur une petite brûlure ménagère, ou pour apaiser de petits coups de soleil.

Lapis lazuli en lithothérapie sur le plan physique

Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental

  • Le Lapis-lazuli a un effet très apaisant sur les personnes nerveuses ou dépressives.

  • Aide les introvertis à gagner en confiance et à sortir d’eux-mêmes. (Idéal en association avec le Larimar ou la Cyanite bleue aussi appelée Dysthène bleue).

  • Favorise la communication et libère l’expression. (Idéal en association avec le Larimar ou la Cyanite bleue aussi appelée Dysthène bleue).

Vertus sur le plan spirituel

  • Pierre sacrée des Égyptiens, elle était reliée selon eux aux divins et était comme des passerelles entre notre monde et les mondes invisibles et multidimensionnels. Le Lapis-lazuli était fréquemment utilisé lors de rites et cérémonies sacrées et ornait les bijoux ainsi que les temples de par le monde.

  • Aide à mieux comprendre qui nous sommes et le pourquoi de notre incarnation sur Terre.

  • Pierre de divination selon les Égyptiens, il active très fortement la glande pinéale, siège de l'intuition, de la claire-voyance et des perceptions médiumniques.

  • Connecte aux plans supérieurs afin d'aider à mieux en capter les messages de la source. Comme avec toutes les Pierres très puissantes, qui « désancrent » fortement, penser à utiliser une bonne Pierre d'Ancrage à la Base telle que la Tourmaline noire, ou la Shungite.

Chakra(s) associé(s)

Bien que le Lapis-lazuli soit aussi utilisé sur d'autres chakras dits secondaires, il n'en reste pas moins que son chakra principal demeure le 6e Chakra ou autrement dit le chakra du 3e œil.

  • Chakra couronne, 7e Ch, aide à comprendre qui nous sommes dans cette incarnation et quelle est notre place dans l’Univers.

Chakra couronne

  • Chakra 3e œil, 6ème Ch, clairvoyance et ouverture de la glande pinéale et du 3e œil.

  • Chakra gorge, 5e Ch, expression, libère les blocages des non-dits.

  • Chakra maître cœur, 4e Ch, guérison des problèmes de tensions et d’arythmie cardiaque.

Chakra maître coeur ou du coeur

Élixir de Lapis-lazuli

Avant toutes préparations et élaborations d'élixirs, je vous conseille de vous reporter à l'article traitant des élixirs afin de ne prendre aucun risque préjudiciable pour la santé.

En raison des inclusions de Pyrite, il conviendra de réaliser son élixirs selon la méthode dite indirecte, décrite dans l'article traitant des élixirs. Vous pourrez réaliser ainsi, des élixirs :

  1. à appliquer sur la peau pour traiter plus efficacement les problèmes et troubles de la peau, ainsi que pour traiter les troubles et problèmes liés au cuir chevelu.

  2. à boire pour réguler les troubles nerveux générant, stress, anxiété et états dépressifs, ou même encore pour vous aider à faire tomber les blocages vous empêchant de vous épanouir dans l'expansion de votre pleine expression.

Nb : L'auteur ainsi que l'administrateur de ce blog ne pourront être tenus pour responsable, de tous troubles, dérèglements ou déséquilibres, survenus à la suite d'une mauvaise élaboration et préparation de vos élixirs, sans suivre au préalable les conseils et mises en garde données dans l'article prévu à cet effet.

Rééquilibrage énergétique avec le Lapis-lazuli

Pour un chakra dit en faiblesse énergétique, il sera conseillé de fortifier celui-ci par l'apposition du cristal adéquat. En occurrence, pour un chakra 3e œil en faiblesse ou en hypoactivité, on placera un cristal de Lapis-lazuli sur le front, à l'endroit de ce même chakra. En revanche, pour un chakra dit en hyperactivité il conviendra de réguler autrement.

Autrement dit, le cristal de Lapis-lazuli, ou tout autre cristal de couleur bleu sera idéal pour réguler le Chakra Sacré (2e Ch) si celui-ci se trouve être en hyper activité, alors que pour le chakra du 3e œil en hyper activité, on utilisera un cristal de couleur jaune ou blanc, tel que la Citrine naturelle, la Howlite etc.

Vous pouvez nous faire part ici de vos retours et expérience avec ce merveilleux cristal qu'est le Lapis-lazuli ou à poser vos questions, auxquelles je me ferai une joie de répondre.

Nettoyage et purification

Compte tenu de ses inclusions de Pyrite, il conviendra d'éviter de mettre à tremper son Lapis-lazuli dans l'eau si l'on ne veut pas risquer de le détériorer. Je vous recommande de vous reporter à l'article traitant du nettoyage et rechargement des minéraux.

Histoires et légendes autour du Lapis-lazuli

Symbolisme et signification du Lapis Lazuli

Le Lapis-lazuli est un cristal qui a traversé les âges et que l'on connaît surtout grâce au règne des Égyptiens, de par toutes les reliques qui ont été retrouvées, mais ses origines remontent à des temps bien plus éloignés.

Le terme Lapis-lazuli est dans l'étymologie, composé du mot « lapis », qui signifie pierre en latin, et « lazuli », du mot « lâdjevard » qui tient son origine très lointaine du perse ancien lui-même dérivé du sanskrit "raja verte" signifiant aussi "portion de roi" : c’est dire si le lapis fut depuis toujours la pierre favorite des souverains orientaux, et qui plus tard, a donné « lazul » en arabe. Bien que les plus anciens gisements datent de 6000 ans et ont été découverts dans les montagnes Hindu Kush en Afghanistan, en Mésopotamie, il existait déjà un important réseau commercial autour du lapis-lazuli.

Ainsi présent dans les créations humaines depuis plus de 60 siècles, il était plus rare et coûteux que l’or d’où sa présence dans les masques funéraires des dynasties égyptiennes. Ceci constituait bien évidemment, un enjeu important durant les guerres que se livraient les cités-États sumériennes. La fameuse cité d’Our, florissante au IVe millénaire, a produit de splendides objets taillés dans le lapis-lazuli, comme les statuettes d’animaux retrouvées dans le cimetière royal par les archéologues. Dans le palais syrien d'Ebla, on a retrouvé 23 kilos de lapis brut !

Le Lapis lazuli à travers le temps et les époques

Dès la préhistoire, cette pierre était utilisée dans la confection de bijoux. Il y a bien longtemps de ça, c'est à dire environ 5000 ans, le lapis-lazuli était l’une des pierres préférées des Égyptiens et des pharaons, qui la considéraient comme une pierre de chance, de pureté et de noblesse. Ils la taillaient en scarabées et en amulettes en forme d’œil pour les protéger.

On pouvait la retrouver aussi dans les coiffes, mais aussi dans les bijoux (pectoral) et sur les sceptres. En Égypte c’était une pierre sacrée qui évoquait le ciel étoilé.

Elle représentait les yeux des dieux, et était utilisée par les prêtres guérisseurs pour soigner certaines maladies comme l'apoplexie. Elle ornait les masques funéraires. Ils s’en servaient aussi comme ombre à paupières en la broyant.

Le dieu soleil égyptien Ra était également décrit comme ayant des cheveux de lapis-lazuli. Les Grecs l’appelaient « le saphir saupoudré d’or », ce qui corrobore la théorie selon laquelle le saphir et le lapis-lazuli étaient souvent confondus. Selon les anciens textes, le lapis-lazuli était utilisé pour aider les grossesses difficiles.

Les Grecs s’en servaient comme amulette pour prévenir les fausses couches, une pratique qui s’est poursuivie jusqu’au Moyen-Âge et à travers l’histoire.

Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et il fut prisé au Moyen-Age comme amulette protectrice.

Le lapis broyé fut aussi à la source du pigment outremer, utilisé en peinture jusqu’au XIXe siècle ; il a été utilisé par Michel-Ange peindre le ciel sur le plafond de la chapelle Sixtine.

Utilisation du Lapis Lazuli dans l'art

Au Moyen-âge, on attribuait au lapis-lazuli des vertus médicinales pour la robustesse des membres et lutter contre la peur et le doute. Le lapis-lazuli était également très populaire, car il produisait un pigment de couleur bleue pour les peintres et la teinte de tissu.

On trouve dans le Moyen-Orient et en Europe des palais, églises et mosquées possédant des panneaux muraux et des colonnes incrustés de lapis-lazuli.

Au 17e siècle, le pigment obtenu par le lapis-lazuli a été ajouté à un médicament puissant appelé sirop d’Alkermes et donné aux femmes présentant des difficultés lors de l’accouchement

Un officier anglais, John Wood, raconte sa visite des mines du Badackchan en 1837. Il explique que l’on brûlait du bois de tamaris en grosses flambées contre les parois calcaires, avant de les arroser d’eau froide : le choc thermique crée par la différence de température faisait éclater la roche et permettait l’extraction des lapis-lazulis. Le lapis-lazuli fut introduit en Europe au Ve siècle après Jésus-Christ. Il portait alors le nom d’ « ultramarinum », car il venait de loin au-delà des mers… C’est donc ainsi qu’on désigne le pigment bleu outremer, extrait du lapis-lazuli et utilisé en France dès le XIIe siècle, notamment par les moines enlumineurs des abbayes.

Aujourd’hui le lapis est la pierre nationale du Chili (en raison de la présence de gisements) et continue d’être exploité en tant que pierre semi-précieuse.

La boutique de l'auteur

La boutique Dans la besace du p'tit Poucet ayant à cœur de respecter les valeurs chères à nos yeux, de respect des conditions humaines et environnementales, vous propose des cristaux et minéraux de très haute qualité n'ayant subi aucun dommage de nature à entacher la qualité du minéral. Pour cela, nos minéraux ne sont ni traités chimiquement ni teintés, ni contrefaits et veillent également à remplir pleinement toutes les qualités énergétiques et vibratoires afin de vous offrir le meilleur ressenti et la meilleure expérience qui soit avec nos cristaux, que ce soit pour leurs vertus ou simplement pour le plaisir de la collection.

Vous pourrez trouver de nombreux articles de lithothérapie, de radiesthésie, des pierres roulées polies sous toutes formes et des pierres brutes, mais aussi des encens et encensoirs, des bols, des huiles et plein d'autres merveilles.

Samuel Yeshua propose aussi des soins énergétiques, ainsi que des conseils dans le choix des minéraux et sur leur utilisation. Vous pouvez le contacter gratuitement via notre annuaire.

Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.

L'auteur

Lithothérapeute depuis 25 ans ayant suivi un cursus de formation sur 5 ans en lithothérapie et autres domaines, vendeur et dirigeant de la boutique "la besace du p'tit poucet", magnétiseur, thérapeute en soins énergétiques et auteur.

Noter l'article


(2 vote(s))
S'abonner à ma newsletter

J'envoie à mes 993 abonnés des dossiers thématiques tous les mois.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.