Initiation ésotérique : doit-on être initié pour pratiquer la magie ? Initiation ésotérique : doit-on être initié pour pratiquer la magie ?

Initiation ésotérique : doit-on être initié pour pratiquer la magie ?

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Le concept d'initiation est profondément lié à l'ésotérisme, à la magie ou à certaines voies spirituelles. Mais celui-ci est entouré d'un voile de mystères historiques, épaissit par des théories complotistes modernes ainsi que par la résurgence de la spiritualité New Age mercantile. Alors, qu'est-ce vraiment que l'initiation dans l'ésotérisme ou l'occultisme ? Est-ce que l'initiation est une nécessité pour toute personne souhaitant étudier les arts occultes ? Je vais essayer de répondre à ces questions, sans langue de bois.

Qu'est-ce que l'initiation ?

Voici ma définition de l'initiation, que je trouve plus satisfaisante que ce que j'ai pu trouver sur internet ou dans un dictionnaire.

L'initiation ésotérique (ou occulte) est un processus et/ou un cérémoniel par lequel un initié reçoit d'un groupe ou d'un mentor un savoir caché touchant aux secrets de la Nature, codifié ou structuré par une tradition, dont il devient un acteur.

Elle n'est sans doute pas parfaite, mais elle permet d'aborder les éléments essentiels à comprendre pour comprendre la notion d'initiation.

L'initiation concerne toujours un savoir qui n'est pas accessible à une personne profane (ou non-initiée). On parle après tout de "s'initier à une discipline" même dans le langage courant : on considère alors qu'à moins d'avoir étudié cette discipline, celle-ci nous est incompréhensible de manière purement intuitive. En d'autres termes : sans livre, sans professeur, sans pratique/expérience, vous ne pouvez pas pas obtenir ce savoir.

L'initiation ne peut se faire qu'à travers le prisme d'une tradition. Je parle par exemple de la tradition chrétienne, hindoue, bouddhiste, hermétique, païenne, alchimique, etc. Rappelons que la tradition est une doctrine ou une pratique codifiée transmise de génération en génération. Afin que chaque génération ne réinvente pas la roue, les initiés se mettent d'accord sur un vocabulaire, une structure logique du savoir, une conceptualisation de phénomènes, afin d'obtenir une cohérence et une continuité. Par exemple, tous les chrétiens de génération en génération associent unaniment le symbole de la croix à Jésus-Christ. Ainsi, chaque tradition possède sa propre vision du monde, ses propres symboles, sa vision de la morale et ne change (normalement) pas cette conceptualisation de maître en disciple.

Enfin l'initiation est toujours graduelle. Elle est comme un chemin avec un début et une fin (parfois juste suggérée) avec des étapes. Toutes les traditions permettent donc de suivre un chemin éclairé par le savoir qu'elle véhicule. Ces étapes sont généralement actées par des cérémonies codifiées et normalement identiques entre tous les membres d'une tradition. Prenons un exemple simple : le baptême chez les catholique est une cérémonie très codifiée permettant de symboliser l'entrée d'une personne dans la chrétienté. On trouve ensuite un certain nombre de sacrements qui sont des palliers dans la vie d'un chrétien : la confirmation, l'eucharistie, etc. Dans un ordre occulte, on trouvera souvent une cérémonie d'entrée dans l'ordre, puis d'autres cérémonies seront effectuées pour témoigner du passage d'un initié à un grade ou un statut supérieur. Un novice peut devenir adepte, puis maître par exemple.

En étant initié, on devient un membre d'une tradition. Si on est baptisé, on est chrétien. Si vous avez effectué le Rite Ecossais Ancien, vous êtes franc-maçon. Si vous avez reçu une initiation à la sorcellerie de par votre famille, alors vous êtes un sorcier initié à la tradition familiale. Et ainsi de suite.

Devenir initié à quelque chose, c'est être en mesure d'accéder à un savoir caché. C'est obtenir les clés nécessaires, se transformer, faire partie d'un groupe solidaire de par ses croyances et ses objectifs spirituels.

Comment se traduit l'initiation ?

L'initiation est une voie que l'on suit volontairement et qui va nous amener à obtenir un certain nombre de connaissances, à se transformer et à agir le plus possible en accord avec une doctrine à laquelle on a choisi d'adhérer.

La personne qui choisit de suivre une initiation va devoir étudier un ou plusieurs domaines (des textes religieux, l'astrologie, la magie, etc.), pratiquer, subir des changements au sein de sa manière de penser, d'être ou de se comporter. La tradition lui sert de cadre, pour ne pas partir dans tous les sens, elle est un fil d'Ariane.

Normalement, l'initié travaille à devenir quelqu'un de meilleur, tant sur le point de vue de l'érudition, que de la capacité à utiliser les forces cachées de la Nature pour impacter sa réalité et cherche toujours à atteindre un idéal spirituel. Pour certains ce sera se rapprocher du divin, pour d'autres obtenir un pouvoir personnel en vue de réaliser ses objectifs de vie, etc.

Un mentor, un groupe (des aînés), les livres ou des entités immatérielles peuvent servir de professeurs à un initié, afin qu'il acquiert une connaissance ou porte un regard nouveau sur une expérience de vie et d'en tirer la substance nécessaire à l'évolution personnelle et spirituelle.

En s'initiant à quelque chose ou à un courant particulier, on peut aussi utiliser les rituels et les énergies propre à une tradition : par exemple, certains rituels de haute-magie, d'autres en sorcellerie, en étant prêtre certains rites religieux, etc. Certains de ces outils propres à une tradition ne peuvent être utilisés que par des initiés. Nous allons voir pour quoi.

Doit-on être initié pour pratiquer la magie ?

Non. Vous pouvez pratiquer la magie sans être initié à une tradition, ou dans un courant ésotérique ou spirituel particulier.

Mais vous vous fermez des portes, car certaines pratiques, rites, techniques ou rituels ne peuvent être utilisés que par les initiés. Ceux-ci on reçu les clés nécessaires pour pouvoir comprendre et réaliser correctement certains rituels, certaines techniques, ou faire appel à des forces particulières.

Par exemple : vous ne pourrez pas utiliser les signes Reiki sans qu'un maître vous ait initié. Vous ne connaîtrez déjà pas à quoi ressemblent les signes à faire, mais même si vous les trouviez sur internet ou dans un livre, vous ne les comprendriez pas. Vous les réaliseriez mécaniquement, sans savoir à quoi ils riment, quelle est leur nature, leur essence, ce qui revient à faire échouer le rituel.

Il faut en effet, dans tout rituel, que le mage ou le sorcier comprenne ce qu'il fait, quelles forces il appelle, ce que représente les symboles il utilise. Sa pratique doit être vivante, vivifiée par sa connaissance, sans quoi rien ne fonctionnera.

Vous pouvez très bien faire abstraction des traditions existantes et faire votre sauce dans votre coin, en prenant des éléments de certains systèmes magiques, les mixer avec des créations personnelles. Pour beaucoup, cela fonctionne. Mais soyons honnêtes....vous reniez des traditions, des connaissances, des techniques et des rituels dont certains sont pratiqués et enrichis depuis des millénaires.

Et s'en priver est trop dommage....si vous souhaitez réaliser des actions magiques importantes ou atteindre un certain niveau de sagesse ou d'état spirituel, il faut un jour ou l'autre être initié à une tradition. Il y a quelques années, j'aurai dit le contraire, aujourd'hui j'ai clairement vu la différence dans ma pratique.

En faisant le choix de vous initier, vous faites le choix de ne pas réinventer la roue, vous partez sur une base consolidée par des milliers de pratiquants avant vous, pendant des centaines ou des milliers d'années. Vous évoluerez plus vite et profiterez des apports, corrections (pas toujours heureuses), des énergies fortes, d'un système solide et éprouvé par l'expérience.

Être initié ne veux pas dire rejoindre un groupe constitué par d'autres personnes. Vous pouvez faire seul votre initiation, grâce aux livres, aux échanges avec d'autres personnes, grâce à vos propres expériences, mais vous vous reposez sur un cadre précis vous obligeant à une certaine rigueur.

Note : il est possible d'être initié à plusieurs traditions ou courants ésotériques.

Pourquoi l'initiation est-elle élitiste ?

On dit souvent que la pratique de la magie ou de la médiumnité est réservée à une élite, à certaines personnes qui possèdent quelque chose de spécial, un droit de naissance de par leur culture ou leur origine, qui sont accès à un réseau particulier, etc.

C'est vrai, par les faits. Le monde ésotérique est très fermé, il est difficile de connaître les bonnes personnes, se construire un réseau prend du temps. Longtemps discriminé voir condamné par les instances religieuses et les pouvoirs politiques, les occultistes ont du apprendre à pratiquer et se regrouper discrètement.

Il y a donc certaines portes qui vous seront fermées. Par exemple, certaines traditions sont réservées aux membres d'une religion qui elle-même dépend de votre naissance. A moins que vous soyez Yézidis de naissance, il vous sera impossible d'être initié à ce courant. De même que certains considèrent que la Kabbale ne peut être utilisée à un certain niveau que par un juif et le devenir sans l'être de naissance relève du parcours du combattant.

Il y aussi la culture du secret : beaucoup d'enseignements sont codés. Les auteurs ont volontairement rendus obscurs la lecture de certains textes, la compréhension complète devient réservée à ceux qui ont les moyens de traduire ce "code", par le travail, l'étude ou parce qu'un autre membre de la tradition lui a donné les clés nécessaires. C'est aussi un filtre naturel pour éliminer les flemmards, les simples curieux ou les personnes mal intentionnées. Je reviendrai dessus dans un prochain article.

Toutefois, de nombreuses voies sont accessibles, encore faut-il chercher un peu, se renseigner, lire, demander de l'aide sur internet.

Comment être initié ou s'initier ?

La solution la plus simple reste de recevoir l'initiation par l'intermédiaire d'un groupe ou une personne de référence. Par exemple, si vous souhaitez vous initier à la franc maçonnerie, il faudra être membre d'une obédience et d'une loge. De la même manière, si vous souhaitez vous lancer dans le Reiki, il faudra trouver un maître qui accepte de vous initier.

Enfin, vous pouvez aussi consulter des bibliographies et découvrir une tradition ésotérique par la lecture, les articles sur le web, la pratique. Des voies comme l'alchimie, l'hermétisme, l'ésotérisme chrétien sont accessibles avec des ouvrages. Il vous faudra par contre pratiquer un certain nombre de rites et dans certains cas faire appel à des personnes extérieures (un prêtre par exemple) ou des forces occultes (certaines entités), en respectant un certain formalisme.

Mon conseil est de découvrir les différentes traditions sérieuses en ésotérisme, de lire des ouvrages et en en trouvant de nouvaux dans les bibliographies à la fin de ceux-ci, de pratiquer quelques rituels de ces traditions et de voir si cela vous correspond. Vous pourrez aussi dans certains cas réaliser les cérémonies d'initiation seul(e).

Soyez aussi rassuré(e) : il est normal de patauger, de changer de tradition dans son parcours spirituel. Il est important de tester pas mal de choses pour se faire de bonnes idées.

N'hésitez pas à chercher sur internet des groupes, forums ou connaissances pouvant vous parler de ce courant. Enfin, si vous êtes vraiment attiré par une tradition ou un courant et que vous souhaitez vous y initier, ne baissez pas les bras et continuez d'apprendre, de rencontrer de nouvelles personnes, de pratiquer . Il y a fort à parier que l'Univers vous envoie un petit coup de pouce ;)

Notez l'article


(34 vote(s))



S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Derniers articles autour de ce sujet

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.


Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.