La guidance spirituelle est un accompagnement sous la forme de messages ou de synchronicités par une ou plusieurs forces invisibles à certains moments de notre vie. Elle se déroule soit directement par une communication via nos méditations ou nos rêves, soit indirectement à l'aide d'un médium ou d'une cartomancienne qui sert de "relais" : on peut parler de voyance spirituelle. Trop souvent réduite à une guidance par les anges ou les archanges sauce Êtres de lumière bisounours, dans cet article je vais essayer de vous donner un point de vue plus général sur la guidance spirituelle et enfin quelques bonnes adresses de médiums compétents si vous souhaitez faire appel à un professionnel.


Un petit conseil : Jettez un coup d'oeil à ma liste des livres indispensables dans la spiritualité et la pratique magique (cliquez ici).

Qu'est-ce que la guidance spirituelle ?

La guidance spirituelle est une partie intégrante du cheminement spirituel de certaines personnes. C'est un accompagnement direct ou indirect par des influences subtiles influant sur notre prise de décision, les évènements de notre vie et nos rencontres.

Notre vie est une succession de questionnements, de choix, d'évènements qui nous aident à grandir. Tous les choix que nous faisons ne vont pas de soi : il y a une "friction" entre nos espérances, nos envies et la réalité parfois cruelle de notre existence. Notre mental et nos émotions sont souvent un frein au démarrage de nouveaux projets ou aux changements radicaux. Cela peut être de l'ordre du professionnel avec un changement de carrière incertain d'un point de vue financier, du sentimental par les relations que nous choisissons ou non d'entretenir avec un homme ou une femme, ou du spirituel avec nos questionnements plus philosophiques sur le sens de la vie ou notre appréhension des mystères.

Tout au long de ces questionnements et des méditations que nous faisons sur nos problèmes de vie, nous discutons à la fois avec notre inconscient, notre intuition, certaines facettes de nous-mêmes, mais aussi avec certaines entités, défunts ou ce que l'on pourrait appeler de manière générale : l'invisible. Certains utiliseront le terme de Dieu, de divin ou d'Univers.

Il est intéressant de constater que nous avons tous été confrontés au moins une fois à une suite de coïncidences qui ont un instant T, quand nous en avions besoin, nous ont aidés à prendre une décision importante ou à prendre conscience de quelque chose de profond. Nous appelons cela les "synchronicités". Le destin du monde, de notre réalité, semble se tordre pour nous amener quelque part ou nous livrer un message symbolique. La bonne rencontre au bon moment, une dispute avec son patron qui nous aide à prendre enfin notre envol, une rupture amoureuse nous obligeant à nous remettre en question sur notre rapport à l'affection. Ce peut être aussi un message beaucoup plus direct : vous discutez avec votre mère ou votre meilleur(e) ami(e) et lors d'échanges de banalité, il dit une phrase qui fait "tilt", elle est tellement étrange et "faite pour vous" que vous avez l'impression que quelque chose a parlé à sa place. Dans cette phrase, il y a la réponse que vous attendiez...

La guidance spirituelle, c'est la somme de toutes ces manifestations, ces échanges avec l'invisible, une force supérieure à laquelle chacun collera l'étiquette qu'il voudra en fonction de ses croyances.

Certaines personnes arrivent (parfois) à provoquer l'arrivée de ces messages via la cartomancie (le Tarot de Marseille, les oracles, etc.), via leur sensibilité de médium, via la pratique de rituels magiques, de méditations guidées ou encore de divination via les miroirs. Il existe autant de pratiques que de praticiens.

Ces guides "intermédiaires" entre l'invisible et vous peuvent être des amis, des rencontres fugaces ou être des personnes qui se sont spécialisées dedans : c'est le cas de nombreux voyants. Beaucoup de personnes choisissent de faire appel à leurs services, pour le meilleur comme le pire.

Il m'est arrivé de moi-même servir de "messager" de l'invisible pour des personnes, jouant ainsi le rôle d'antenne, de la même manière que certains professionnels. Je me suis ainsi rendu compte, derrière l'image très lisse de messages de guides "bienfaisants" et "lumineux" que les choses n'étaient pas si simples qu'on peut l'imaginer.

Qui sont ces fameux "guides" ?

J'ai déjà écrit un article sur les guides spirituels. La question de leur nature réelle reste vivace.

Pour moi ce que nous appelons "guide" est un mot-valise qui regroupe autant des entités, des défunts, des forces spirituelles (anges, démons, divinités païennes, etc.), des facettes de soi-même, son étincelle divine ou même le contact direct avec le divin (Dieu chez les croyants).

Je n'ai pas toujours su lorsque je livrais un message à quelqu'un qui était en train de me parler. L'expérience m'a montré que de nombreuses entités, ou forces spirituelles tordent du nez à s'identifier formellement. En voulant absolument s'inquiéter de l'identité du messager, on détourne son attention de ce qui importe : le message. Beaucoup d'entités ne sont pas comme des humains : elles n'ont pas une "individualité" propre. Elles sont comme des extensions, des avatars, de forces qui dépassent de très loin la compréhension humaine. Chercher à deviner leur nature revient à vouloir observer les étoiles avec une simple loupe.

Il est faux de croire que nous avons "un guide" attitré pendant toute notre existence. En réalité, nous sommes au contact de beaucoup d'influences différentes. À certains stades de notre vie, certaines forces seront en affinité avec nos énergies personnelles et nous influenceront. Mais ce ne sera pas forcément vrai 10 ans plus tard quand nous ne sommes plus vraiment la même personne. Beaucoup d'entités ou de "présences" occultes n'interviennent souvent qu'une seule fois dans la vie d'une personne, livrant un message simple, court, mais d'une profondeur qui vaut largement un long discours mystico-cryptique.

Une autre croyance infondée et tout aussi dangereuse est de croire que tous les contacts que nous avons avec l'invisible même lorsqu'on croit être au contact de "notre guide" sont bienfaisants. J'ai le regret d'annoncer à toutes celles et ceux qui croient que de l'autre côté du miroir n'est qu'Amour, Lumière et Paix qu'ils ont mis des oeillères et qu'ils vivent dans un monde imaginaire et largement fantasmé. L'invisible est en partie semblable au visible : dans le monde, vous avez de belles personnes, de belles causes, mais aussi les pires atrocités commises par des êtres d'une noirceur sans fond. Cette naïveté très présente dans le milieu new age entraîne beaucoup de personnes vulnérables à se faire manipuler par des forces qui derrière le voile de lumière chatoyante ont des intentions bien moins nobles.

Tous les "guides" que vous croiserez dans votre existence ne jouent pas tous dans la même équipe. Chacun tire la couette de son côté. Certains travaillent à vous élever vers un idéal qui peut être ou non en résonnance avec votre Moi profond, d'autres vous utiliseront pour leurs propres desseins et enfin certains prendront du plaisir à vous jeter dans l'abîme de vos vices et de vos tourments.

Gardez en tête que le terme de "guide" n'est pas choisi au hasard : ce ne sont pas eux qui tiennent le gouvernail de votre vie. C'est vous ! Le tableau que je peins peut vous sembler un peu cynique, mais en réalité j'ai la conviction qu'il est bien plus réaliste que l'image d'épinale que l'on a sur internet des êtres de lumière et compagnie. Mieux vaut toujours rester prudent(e) sur ce que l'on perçoit de l'invisible : il y a des messages magnifiques qui vous feront faire des pas de géants dans la bonne direction et d'autres qui vous cloueront sur place au lieu de vous aider à avancer.

Posez-vous donc toujours la question : est-ce que ce que l'on me conseille, le chemin sur lequel on me pousse, est compatible avec mon éthique, mes ambitions, mes envies ? Vous avez le droit de dire non ! Certains appeleront cela le libre-arbitre.

Les anges, les archanges, les Êtres de lumière

Si vous cherchez "guidance spirituelle" ou lisez des articles sur l'ésotérisme, il est fort probable que l'on vous sorte des phrases telles que "votre être de lumière vous protège" ou "les anges vous guident". À lire ce genre d'articles ou en entendant le discours de certaines personnes du milieu, les guides seraient tous bienfaisants, cherchant uniquement à nous faire atteindre une forme d'amour spirituel mielleux nous permettant d'arrêter de subir les affres de notre existence matérielle.

C'est une vision dogmatique que je considère comme très dangereuse et limitante.

Déjà, la vision des anges et des archanges que l'on a aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec la Tradition. Plongez-vous dans les textes sacrés juifs ou chrétiens et vous découvrirez que ce sont des Êtres très éloignés des jolis humains ailés doucereux que l'on décrit aujourd'hui. Ce sont des forces "brutes", des intermédiaires du divin, qui font ce pour quoi il les a créé. Et ce n'est certainement pas veiller bêtement sur tous les humains ! Les contacter directement est très difficile, cela requiert une vraie piété et une ascèse qui sont devenues rares aujourd'hui. Rentrer en contact avec eux requiert l'étude des textes et de manuels d'angéologie qui ne se trouvent pas à la Fnac. Je ne dis pas que certains ne peuvent pas être de formidables conseillers et accompagnateurs, mais il est en revanche faux de croire que l'on a un ange "gardien" automatiquement et que travailler avec les anges est la seule voie possible !

Les fameux "êtres de lumière" sont quant à eux un gloubi-boulga de différentes entités qui ne sont pas toutes bien intentionnées. Chacun met dans le panier des choses très variées : parle-t-on d'anges ? De défunts ? D'entités ? C'est un concept du XX-XXIe siècle qui n'existait pas auparavant. On peut remercier la série Charmed pour avoir remis ce concept au goût du jour et donner encore une fois une image très manichéenne des choses. Or, rien n'est tout blanc ou tout noir : certaines entités donnent pour prendre et inversement. La destination de votre chemin et de la leur n'est pas forcément la même...gardez cela à l'esprit !

Derrière beaucoup de courants spirituels se cachent des gourous et des personnes qui ont intérêt (financièrement) à vous vendre une spiritualité épurée et idéale. Or, chaque chemin iniatique est jalonné d'épreuves, de questionnements, d'efforts à fournir, qui ne dépendent que de nous. Le chemin vers la sommet est ardu ! Et ce qui est au sommet, l'Absolu, le divin, Dieu, ou peu importe comment on le nomme, est quelque chose qui dépasse les mots, les concepts et les suppositions. Laissez-vous porter par votre instinct, votre coeur, vos idéaux personnels, vivez votre spiritualité sans trop vous laisser influencer par ce que les autres disent. Acceptez qu'au même titre que l'amour, la paix et la sérénité existent ici-bas, les opposés existent aussi en là-haut et que chaque chose existe parce que son contraire existe également. Chaque facette de l'Univers, qu'elle nous semble bonne ou mauvaise, a quelque chose à nous apprendre et contient une part de vérité.

Il existe tout un tas d'entités capables d'être de bons guides. De nombreuses divinités païennes, des entités liées aux planètes, des esprits de la Nature, ainsi que bien d'autres forces rattachées à chaque culture, religion ou croyance en général.

Il me semble important de simplement s'ouvrir à tous les possibles, de ne pas chercher à tout expliquer, tout conceptualiser, de se concentrer sur le message et toujours faire preuve d'esprit critique. Ne gobez pas tout ce que l'on vous dit parce que ça a l'air de venir de quelque chose qui vous semble faire autorité !

Choisir un médium pour être aidé dans la guidance

Un bon médium ou professionnel proposant des prestations honnêtes en matière de guidance spirituelle possède généralement un certain nombre de points communs.

  • Il ne vous brossent que rarement dans le sens du poil : s'ils captent un message, ce n'est que rarement pour vous dire que tout va bien et qu'il faut vous reposer sur vos lauriers. Il y a toujours quelque chose à méditer, des décisions à prendre, un bon guide spirituel pointent du doigt ce qui généralement fait mal.

  • Ils n'ont pas toujours de réponse à vos questions et reconnaissent ne rien ressentir, ou ne pas avoir plus d'informations à vous donner.

  • Ils n'hésitent pas à vous proposer un entretien de quelques minutes de vive voix pour voir si le feeling est présent entre vous.

Méfiez-vous des absences de prix et des prix à la tête du client. Demandez toujours un devis, ne vous engagez pas sur un nombre de rendez-vous ou des prestations sans avoir pris le temps d'y penser la tête froide pendant quelques jours.

Quelques personnes de confiance

J'ai créé un annuaire de professionnels que je juge de confiance sur mon site. Pour la guidance, je travaille avec Émilie et Sybille qui sont à leur compte et expérimentées. Je n'ai eu que de bons échos de la part de lecteurs du blog qui ont fait appel à leurs services. N'hésitez donc pas à les contacter par l'intermédiaire de mon site.

Voir la présentation d'Émilie

Voir la présentation de Sybille

Si vous avez des questions concernant la guidance spirituelle en général, n'hésitez pas à les poser via les commentaires ci-dessous. Je ferai de mon mieux pour y répondre.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement

Livres recommandés par l'auteur

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Livres ésotériques

Mon NOUVEAU logiciel !

J'ai conçu ce logiciel unique en son genre qui vous permet d'utiliser les bons éléments dans vos rituels : encens, plantes, couleurs de bougies, mais aussi de connaître le moment idéal pour pratiquer selon les phases de la Lune et l'astrologie.

Essayez, c'est gratuit !