Téléchargez mes cours sur la pratique magique et les rituels en cliquant ici.



Faire un autel chez soi est assez facile lorsqu'on connaît ces quelques petites astuces que je vais vous donner dans cet article. Si vous n'avez pas beaucoup de place chez vous, ni de pièce totalement dédiée à votre pratique magique ou sorcière, nous verrons également comment faire !

Une pièce dédiée ou un coin ?

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une pièce dédiée à la pratique magique, ce que l'on appelle un occultum. Dans l'immense majorité des cas, on utilisera un salon ou une chambre que l'on aménagera un peu lorsqu'on aura besoin de faire un rituel.

Le plus important selon moi est que vous gardiez toujours le même espace de travail, même s'il n'est pas permanent.

Si vous avez très peu de place, par exemple si vous vivez encore chez vos parents, vous pouvez utiliser votre bureau dûment nettoyé ou un petit meuble en bois, par exemple une table de nuit (on reviendra sur les meubles un peu plus loin).

Où orienter son autel ?

Traditionnellement, on oriente un autel toujours à l'Est, car c'est là que le Soleil se lève. C'est le début, le commencement, la lumière qui naît des ténèbres, symbole de l'initiation et l'évolution spirituelle.

Je vous conseille de sortir la boussole de Papy pour trouver où se trouve les points cardinaux. D'ailleurs je vous conseille d'immédiatement retenir où se situe l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord car vous en aurez besoin dans quasiment tous les rituels, qu'ils soient dans les voies magiques ou sorcières. Vous pouvez utiliser votre smartphone avec une application dédiée, mais attention : parfois les GPS des téléphones ne sont pas toujours très justes.

Si vous ne pouvez pas orienter votre autel pile à l'Est, faute d'avoir la place ou la configuration de la pièce en votre faveur, essayez quand même d'être au maximum à l'Est et de vous souvenir d'adapter vos points cardinaux pour avoir une cohérence d'ensemble afin que votre cercle magique soit "équilibré".

Quel support pour son autel ?

Je conseille une petite table de nuit ou une petite commode à tiroirs que vous pourrez facilement déplacer, mais qui comporte aussi des rangements pour cacher vos outils de rituels. Il m'est arrivé d'utiliser, faute de mieux, un simple cube de bois.

La base de l'autel peut-être en bois ou en pierre. Cela n'a à vrai dire pas d'importance selon moi. Nous veillerons toutefois à faire attention à ce qui va nous servir de table de travail.

Le dessus d'autel

J'ai longuement essayé d'avoir une nappe d'autel en coton de couleur blanche, noire ou violette selon les périodes. Avec le temps, j'ai totalement laissé tombé cette idée pour une raison toute simple : enlever de la cire de bougie à chaque rituel, accumuler la poussière, c'est nul.

J'ai préféré demander à mon confrère Astérion Sesthis (qui fait de la voyance sorcière d'ailleurs) de me dessiner un pentagramme sur une plaque de marbre assez grande pour me servir de table de travail.

Mon autel de magie chez moi

Voici mon autel il y a peu, comme vous le voyez, c'est sobre...

Sans aller jusqu'à avoir une plaque de marbre - car ça pèse un âne mort comme dirait ma mère - je vous conseille une petite plaque en pierre, en marbre, ou en tout autre matériau que vous ne risquez pas d'abîmer en râclant de la cire de bougie. Dites adieu au vernis si vous utilisez une jolie commode de grand-mère.

La cire de bougie, c'est l'ennemi du magicien ou du sorcier, je vous jure ! (avec la poussière en bonne seconde).

Les bougeoirs

Exemple de bougeoirs

Soit 2, soit 3 selon les écoles, j'ai choisi d'en avoir deux en permanence. J'ai choisi du laiton doré, cela se trouve assez facilement dans des brocantes ou sur internet. Evitez ce qui fait trop cheap : le plastique, la résine merdique avec laquelle on fait les statues de divinités en vente sur internet. Il faut que votre matériel dure et soit résistant.

Encore une fois, dites merci à papy et mamie : il y a sans doute de vieux bougeoirs qui trainent dans un grenier familial.

Le top du top, ce sont ceux ayant une pointe pour que vous puissiez y "enfoncer" des bougies peu importe leur taille.

Le pentacle d'autel

Pentacle d'autel

C'est pour résumer une étoile à cinq branches dans un cercle, qui est sous la forme d'un dessin permanent sur un support (cf. ma photo) ou bien d'un objet en bois ou en métal. Je vous conseille d'en avoir un, car cela vous servira pour consacrer des objets, ou faire des rituels avec un "petit cercle" pour débuter.

Vous pouvez en trouver facilement sur internet ou dans des boutiques ésotériques près de chez vous.

Les statuettes et représentations des Dieux/Déesses

Un grand classique. J'ai dû en acheter à peu près une vingtaine et elles ont fini par toutes prendre la poussière dans un coin. Je vous déconseille leur achat, sauf si vous avez un vrai coup de coeur pour une divinité en particulier.

Statuette d'Hécate

Plus votre autel sera neutre, plus vous pourrez facilement vous l'approprier et en faire ce que vous voudrez.

Les rangements

C'est probablement la partie la plus importante ! Je vous déconseille vivement de laisser traîner votre athamé, votre baguette, votre boule de cristal ou vos différents outils, car c'est le meilleur moyen pour que le chat les casse, que votre enfant joue avec ou que vos invités posent des questions désagréables.

J'ai une bibliothèque avec un meuble étagère en bas, où je stocke tout mon matériel. C'est le modèle Billy chez Ikéa.

Bibliothèque vitrée avec rangement

Vu la quantité de livres que vous allez acheter, c'est un bon investissement.

Sinon un gros coffre, c'est pas mal du tout pour ranger à la fois votre matériel ésotérique, mais aussi vos bouteilles, vos plantes sechées, vos bougies, etc.

Coffre de rangement

Le porte-livre

Porte livre

Ce n'est pas à quelque chose auquel on pense quand on débute, mais pour ma part, ce simple achat à changer ma vie. Ce petit porte livre vous permet de tenir droit votre grimoire ou votre receuil de formules invocatoires. C'est très utile. C'est vrai que le plastique peut jurer un peu avec la décoration, mais le confort passe avant tout pour moi !

Attention à ne pas surcharger votre autel

Une erreur de débutant, c'est de faire un autel très chargé, rempli de fleurs, de bougies, de statuettes, de pierres. Avec la pratique, vous finirez par comprendre que la place est précieuse sur un autel et que ce qui n'est pas totalement nécessaire finit par être de trop.

Un bon autel fait maison, c'est un autel qui vous inspire et vous aide à mettre dans la bonne disposition mentale, où tout peut être accessible à portée de bras et qui a assez d'espace disponible pour travailler librement.

Exemple d'autel chez soi

Et devant l'autel ?

Je vous recommande d'avoir un cercle d'espace libre d'à peu près une fois et demi le diamètre de vos bras tendus en croix. C'est le minimum vital pour pouvoir tracer un cercle magique et vous y déplacer aisément. Votre autel n'a pas forcément à être dedans, donc il peut rester en face de vous dans un coin, pendant que vous vous tenez au centre de la pièce pour pratiquer.

Conclusion

Sur Instagram, je vois souvent des autels surchargés de jolies fleurs, un décorum très "sorcière moderne" et je me demande toujours comment font ces personnes pour pratiquer la magie ou la sorcellerie ! (Spoil : c'est souvent pour faire genre ;) ).

Avec le temps, on apprécie que mieux le confort et cela implique souvent de dépouiller son autel magique pour ne garder que l'essentiel. N'hésitez donc pas à faire cet exercice de sobriété. Les autels magnifiques richement décorés, c'est bien pour se la péter sur les réseaux sociaux, mais c'est rarement aussi plaisant dans la pratique quotidienne.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.



Sources et recommandations de lecture

Je veux voir les livres sur ce sujet

Concevez votre rituel de A à Z

Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.

Commencez maintenant

Service de voyance

La co-auteure du blog Runa Eir propose des services de voyance via mon site.

Faire une demande

Livres que je vous recommande

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Commentaires

Victor Grouchko (Auteur)

@Sel : J'ai toujours mis le pentagramme d'autel droit sur mon espace de travail, alors que mon autel était lui bien orienté à l'est géographique. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, je pense que l'important c'est que ça fonctionne (ce qui est le cas chez moi).

Tournesol

Pour décoller la cire des bougeoirs et meubles, on peut utiliser un sèche-cheveux puis essuyer avec un mouchoir. ça marche très bien :)

Sel.

Re bonjour Victor) Est ce qu’il faut disposer les outils (encensoir-bougie-coupe-sel) obligatoirement sur l’autel alignés sur les cardinaux correspondant? Moi perso, je les dispose juste à l’intérieur du cercle sur leurs points cardinaux donc ils sont pas directement à ma portée, alors c’est pas pratique si je dois exorciser/consacrer plusieurs objets par les 4 éléments mais ca me permet de dégager l’autel sur lequel je garde uniquement ce dont jai besoin pour le rituel (athamé/baguette/pentacle inclus bien sûr).. donc ma question : est-ce que le fait de ne pas disposer l’ensemble «encensoir-bougie-coupe-sel » altère l’efficacité de mon autel? Mercii d’avance 😌

Sel.

Bonjour Victor, Petite question technique stp: j'ai un pentagramme avec les éléments dessinés dessus en bout des cinq branches (donc éther, eau, feu, air, terre): attendu que l'autel est orienté à l'est, est-ce que je dois également faire coïncider la branche/est du pentagramme avec l'est cardinal ou positionner l'étoile à l'endoit auquel cas c'est l'éther qui sera à l'est? Peut-être aussi que ça n'a aucune incidence..😁

Poster un commentaire