Une pièce dédiée ou un coin ?
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une pièce dédiée à la pratique magique, ce que l'on appelle un occultum. Dans l'immense majorité des cas, on utilisera un salon ou une chambre que l'on aménagera un peu lorsqu'on aura besoin de faire un rituel.
Si vous avez très peu de place, par exemple si vous vivez encore chez vos parents, vous pouvez utiliser votre bureau dûment nettoyé ou un petit meuble en bois, par exemple une table de nuit (on reviendra sur les meubles un peu plus loin).
Où orienter son autel ?
Traditionnellement, on oriente un autel toujours à l'Est, car c'est là que le Soleil se lève. C'est le début, le commencement, la lumière qui naît des ténèbres, symbole de l'initiation et l'évolution spirituelle.
Je vous conseille de sortir la boussole de Papy pour trouver où se trouve les points cardinaux. D'ailleurs je vous conseille d'immédiatement retenir où se situe l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord car vous en aurez besoin dans quasiment tous les rituels, qu'ils soient dans les voies magiques ou sorcières. Vous pouvez utiliser votre smartphone avec une application dédiée, mais attention : parfois les GPS des téléphones ne sont pas toujours très justes.
Si vous ne pouvez pas orienter votre autel pile à l'Est, faute d'avoir la place ou la configuration de la pièce en votre faveur, essayez quand même d'être au maximum à l'Est et de vous souvenir d'adapter vos points cardinaux pour avoir une cohérence d'ensemble afin que votre cercle magique soit "équilibré".
Quel support pour son autel ?
Je conseille une petite table de nuit ou une petite commode à tiroirs que vous pourrez facilement déplacer, mais qui comporte aussi des rangements pour cacher vos outils de rituels. Il m'est arrivé d'utiliser, faute de mieux, un simple cube de bois.
La base de l'autel peut-être en bois ou en pierre. Cela n'a à vrai dire pas d'importance selon moi. Nous veillerons toutefois à faire attention à ce qui va nous servir de table de travail.
Le dessus d'autel
J'ai longuement essayé d'avoir une nappe d'autel en coton de couleur blanche, noire ou violette selon les périodes. Avec le temps, j'ai totalement laissé tombé cette idée pour une raison toute simple : enlever de la cire de bougie à chaque rituel, accumuler la poussière, c'est nul.
J'ai préféré demander à mon confrère Astérion Sesthis (qui fait de la voyance sorcière d'ailleurs) de me dessiner un pentagramme sur une plaque de marbre assez grande pour me servir de table de travail.
Voici mon autel il y a peu, comme vous le voyez, c'est sobre...
Sans aller jusqu'à avoir une plaque de marbre - car ça pèse un âne mort comme dirait ma mère - je vous conseille une petite plaque en pierre, en marbre, ou en tout autre matériau que vous ne risquez pas d'abîmer en râclant de la cire de bougie. Dites adieu au vernis si vous utilisez une jolie commode de grand-mère.
La cire de bougie, c'est l'ennemi du magicien ou du sorcier, je vous jure ! (avec la poussière en bonne seconde).
Les bougeoirs
Soit 2, soit 3 selon les écoles, j'ai choisi d'en avoir deux en permanence. J'ai choisi du laiton doré, cela se trouve assez facilement dans des brocantes ou sur internet. Evitez ce qui fait trop cheap : le plastique, la résine merdique avec laquelle on fait les statues de divinités en vente sur internet. Il faut que votre matériel dure et soit résistant.
Encore une fois, dites merci à papy et mamie : il y a sans doute de vieux bougeoirs qui trainent dans un grenier familial.
Le top du top, ce sont ceux ayant une pointe pour que vous puissiez y "enfoncer" des bougies peu importe leur taille.
Le pentacle d'autel
C'est pour résumer une étoile à cinq branches dans un cercle, qui est sous la forme d'un dessin permanent sur un support (cf. ma photo) ou bien d'un objet en bois ou en métal. Je vous conseille d'en avoir un, car cela vous servira pour consacrer des objets, ou faire des rituels avec un "petit cercle" pour débuter.
Vous pouvez en trouver facilement sur internet ou dans des boutiques ésotériques près de chez vous.
Les statuettes et représentations des Dieux/Déesses
Un grand classique. J'ai dû en acheter à peu près une vingtaine et elles ont fini par toutes prendre la poussière dans un coin. Je vous déconseille leur achat, sauf si vous avez un vrai coup de coeur pour une divinité en particulier.
Plus votre autel sera neutre, plus vous pourrez facilement vous l'approprier et en faire ce que vous voudrez.
Les rangements
C'est probablement la partie la plus importante ! Je vous déconseille vivement de laisser traîner votre athamé, votre baguette, votre boule de cristal ou vos différents outils, car c'est le meilleur moyen pour que le chat les casse, que votre enfant joue avec ou que vos invités posent des questions désagréables.
J'ai une bibliothèque avec un meuble étagère en bas, où je stocke tout mon matériel. C'est le modèle Billy chez Ikéa.
Vu la quantité de livres que vous allez acheter, c'est un bon investissement.
Sinon un gros coffre, c'est pas mal du tout pour ranger à la fois votre matériel ésotérique, mais aussi vos bouteilles, vos plantes sechées, vos bougies, etc.
Le porte-livre
Ce n'est pas à quelque chose auquel on pense quand on débute, mais pour ma part, ce simple achat à changer ma vie. Ce petit porte livre vous permet de tenir droit votre grimoire ou votre receuil de formules invocatoires. C'est très utile. C'est vrai que le plastique peut jurer un peu avec la décoration, mais le confort passe avant tout pour moi !
Attention à ne pas surcharger votre autel
Une erreur de débutant, c'est de faire un autel très chargé, rempli de fleurs, de bougies, de statuettes, de pierres. Avec la pratique, vous finirez par comprendre que la place est précieuse sur un autel et que ce qui n'est pas totalement nécessaire finit par être de trop.
Et devant l'autel ?
Je vous recommande d'avoir un cercle d'espace libre d'à peu près une fois et demi le diamètre de vos bras tendus en croix. C'est le minimum vital pour pouvoir tracer un cercle magique et vous y déplacer aisément. Votre autel n'a pas forcément à être dedans, donc il peut rester en face de vous dans un coin, pendant que vous vous tenez au centre de la pièce pour pratiquer.
Conclusion
Sur Instagram, je vois souvent des autels surchargés de jolies fleurs, un décorum très "sorcière moderne" et je me demande toujours comment font ces personnes pour pratiquer la magie ou la sorcellerie ! (Spoil : c'est souvent pour faire genre ;) ).
Avec le temps, on apprécie que mieux le confort et cela implique souvent de dépouiller son autel magique pour ne garder que l'essentiel. N'hésitez donc pas à faire cet exercice de sobriété. Les autels magnifiques richement décorés, c'est bien pour se la péter sur les réseaux sociaux, mais c'est rarement aussi plaisant dans la pratique quotidienne.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires