Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur :
Note moyenne : 4/5 (6 avis)

Marie-Véronique Lechêne a fait publier en septembre 2019 son nouveau livre : Entités, Diagnostic et Rituels de Bannissement aux éditions Trajectoire. Préfacé par Jean-Pierre Girard, ce livre essentiellement pratique nous aide à comprendre, détecter et bannir les différents types d'entités et autres nuisances pour les personnes et les lieux. Voici dans cet article mon avis sur cet ouvrage.

Cet article n'est pas sponsorisé : j'ai acheté le livre moi-même et Marie-Véronique Lechêne ne m'a pas demandé d'avis sur son travail. Toutefois, je préfère préciser avoir participé à l'un de ses stages sur le même sujet il y a un an. Malgré ma grande appréciation des échanges que l'on a eu et la qualité certaine de la formation, je juge aujourd'hui cet ouvrage avec un oeil aussi neutre que possible.

Petit résumé du contenu de l'ouvrage

Ce livre comprend trois parties :

  • Une partie théorique qui précise ce que l'on désigne comme une "entité". Une grande part de cette section du livre est consacrée à la mort et ce qu'il se passe après. Les défunts (ou fantômes) ont ainsi un traitement de choix. L'auteure présente aussi les larves, les esprits naturels, les formes-pensées, les génies familiers, les objets hantés et les démons. Les différents types de manifestations sont abordées dans le détail, avec de nombreux témoignages, qui tendent plutôt à démystifier l'imagerie populaire d'entités présentes en permanence dans notre vie.

  • Une partie diagnostic où le lecteur pourra découvrir plusieurs méthodes pour détecter les nuisances occultes qui concernent les lieux comme les personnes : hantises, parasitages par les larves, manifestations des défunts, mais aussi faux positifs avec des manifestations physiques parfaitement rationnelles. Notons (à ma grande surprise) que l'auteure donne - non sans avertissements et tentative de dissuasion - des conseils et des explications à propos des contacts avec les morts, des séances spirites ou de l'écriture automatique. Nous y reviendrons.

  • Une partie technique, consacrée au dégagement des personnes et des lieux, mais aussi à leur protection. Y sont décrits des rituels allant du bain de purification au dégagement d'un lieu ou d'une personne par le rituel du pentagramme, en passant par l'utilisation du pendule ou l'exorcisme des objets. On y trouve des rituels clairement chrétiens et d'autres païens.

Point fort n°1 : rigueur et humilité

On sent tout au long du livre le vécu et l'expérience d'une professionnelle qui a mouillé sa chemise pour nous livrer des techniques aussi éprouvées que possible. Cette sensation bien présente est notamment nourrie par le nombre conséquent d'anecdotes et de témoignages qui ne semblent à aucun moment avoir été embellis pour épater la galerie. Cela se ressent aussi dans la sobriété du ton employé : on est pas là pour enfiler des perles.

On n'y trouvera pas non plus d'épanchement égotique sauce "moi je" comme chez Bardon par exemple : ce livre m'a semblé humble et écrit sans désir de s'autopromouvoir.

Point fort n°2 : pragmatisme et absence de sensationnalisme

La plus grande qualité de ce livre est sans aucun doute son pragmatisme. Marie-Véronique Lechêne fait partie de ces praticiens que j'apprécie pour leur côté terre-à-terre qui ne surfe jamais sur le sensationnel.

Pas question de nourrir l' "entité-mania" qui sévit sur internet et dans les films, où tout évènement ou ressenti difficilement explicable, en bien ou en mal, est souvent associé à une entité, un guide spirituel ou un défunt.

Point fort n°3 : pédagogie et technicité

Les rituels sont tous très bien expliqués, sans faux mystère. Les diagnostics au pendule et à travers la cartomancie sont vraiment passionnants à lire. Toutes les techniques présentées sont accessibles et ne méritent qu'à être mises en application.

Ce n'est donc pas un livre où vous allez vous dire "Je pourrai faire ces rituels dans 3-4 ans quand j'aurai plus avancé sur la voie magique". Non, ici il n'y a plus d'excuses pour se mettre au travail !

Point fort n°4 : beaucoup de ressources

Le livre comprend des planches pour le pendule, beaucoup d'illustrations, des explications schématiques qui rendent la compréhension des rituels ainsi que la mémorisation des "cartes-clés" dans le diagnostic vraiment aisée.

Point fort n°5 : des rites pour toutes les confessions...

J'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne s'enferme pas uniquement dans la tradition chrétienne et ne nous propose pas que des rituels utilisant la prière, les psaumes, l'appel à Jésus-Christ et au Seigneur. On trouvera notamment plusieurs rituels clairement païens utilisant par exemple le triskèle.

On trouve aussi beaucoup de références à l'Abbé Julio qui - je trouve - a un côté moins religieux et un peu plus "occultisant" qui conviendra plus aux personnes s'intéressant à la tradition chrétienne sans avoir les deux mains au-dessus du bénitier.

Point fort n°6 : conseils pour la communication avec les morts

Je trouve très noble que l'auteure ait pris la peine de consacrer plusieurs pages de son livre à donner des conseils autour du spiritisme ou de l'écriture automatique, alors qu'elle déconseille leur utilisation moult fois en expliquant clairement pourquoi. En gros, c'est un peu comme un : "Je vous dis que ce n'est pas utile, mais bon si vous êtes vraiment décidé à le faire, voici comment éviter les problèmes".

En espérant que cela dissuade des débutants en manque de sensations fortes...même si je doute hélas qu'un livre ou un blog n'y suffisent...

Point faible n°1 : ...mais un peu trop de religiosité

Dans la première partie qui introduit tous les concepts, on sent que l'auteure ancre sa vision du monde sur la Bible et la religion chrétienne. Il y est ainsi question de jugement dernier, de résurrection des âmes, de Jésus-Christ, de la négation de la réincarnation au regard de la Bible. Même si l'auteure n'est pas dogmatique, certains lecteurs ayant quelques problèmes avec la religion chrétienne risquent d'être refroidis par cette vision très exclusive de l'après-vie.

Le reste du livre est plus neutre. La majorité des rituels sont quand même ancrés dans le paradigme chrétien, il faudra donc peut-être retravailler certains rituels pour faire coller la méthodologie avec des divinités ou des croyances qui vous sont propres si réciter un Notre Père vous donne des boutons.

Il est important de signaler que l'auteure le précise elle-même plusieurs fois, ne fermant pas la porte à l'usage d'autres forces à la place de celles de la religion et que des rituels sont même dédiés à d'autres puissances que celles issues du prisme monothéiste.

Au final : j'ai senti que l'auteure a fait attention à ménager les convictions de ses lecteurs pour rendre son livre accessible à tous. Mais la première partie laisse peut être trop déborder sa Foi personnelle selon moi, notamment avec l'usage du "nous" lorsqu'il est question des Écritures et de mentions un peu trop systématiques aux textes sacrés à mon goût.

Point faible n°2 : la préface

On retrouve cette manie qu'ont beaucoup de préfaceurs d'encenser le livre et l'auteur à coup de : "A ma connaissance, il n'existe pas d'ouvrage aussi exhaustif, aussi précis et, soulignons-le, aussi pédagogique sur chaque sujet abordé", avec d'autres superlatifs qui me font le même effet qu'un vendeur me ventant les mérites d'un produit dans son rayon.

Je considère que le lecteur est assez grand pour trouver ce qui est pour lui un ouvrage de référence et que la valeur d'un avis littéraire de quelqu'un, aussi éminent soit-il, n'a aucune valeur en introduction de l'ouvrage en question, à l'exception peut-être d'un ouvrage ancien dont l'auteur n'est plus de ce monde et dont les écrits ont été redécouverts il y a peu.

Même si ce que décrit la préface peut être assez intéressant pour donner une idée des perspectives de recherches scientifiques autour des phénomènes occultes, je l'ai trouvé assez maladroite.

Cela reste mon avis.

Bref...sinon : l'avant-propos de l'auteure aurait largement suffi à mes yeux.

Mon avis en bref

Alors, est-ce que ce livre vaut l'achat ? Définitivement : oui.

Les quelques points négatifs que j'ai relevé sont anecdotiques au regard de la qualité et la richesse de l'ouvrage.

  • Les explications sont très claires, c'est précis et les termes sont utilisés avec beaucoup de justesse.

  • ENFIN un livre orienté pratique qui rend accessible des techniques éprouvées au plus grand nombre.

  • Les anecdotes et témoignages de l'auteure sont un énorme plus.

  • L'auteure a pris soin de faire de son livre un vrai outil de pratique, avec beaucoup de visuels, de planches de pendule imprimées, etc.

  • Les rituels sont bien amenés et expliqués en détail. Pas de faux mystères ou de : "les initiés comprendront".

  • Ce livre tend à faire comprendre au monde d'aujourd'hui que les manifestations occultes ne sont pas si courantes que les vendeurs de rêves ne le laissent croire. Et ça, c'est un énorme bon point.

Ce livre est très complet et éclipse totalement le livre de Marc Neu Le Phénomène Entité, que je n'ai pas aimé du tout (et bien plus cher...).

Le livre Entités, Diagnostic et Rituels de Bannissement de Marie-Véronique Lechêne mérite sa place dans les ouvrages que je recommanderai volontiers à tous les occultistes ou les médiums concernés par le contact avec les entités.

Entités diagnostic et rituels de bannissement - Pour libérer les personnes et les lieux - Marie-Véronique Lechêne

Titre : Entités diagnostic et rituels de bannissement - Pour libérer les personnes et les lieux

Editeur : TRAJECTOIRE

Nombre de pages : 190 pages

Prix : 18€

Commander

N'hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis sur l'ouvrage ;)

Noter l'article


(6 vote(s))
Recevoir des conseils par e-mail
J'envoie à mes 965 abonnés des astuces et informations utiles sur l'ésotérisme.
Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Cet article est gratuit, comme 99% du contenu sur le blog. Si cet article vous a aidé, vous pouvez me faire un don via PayPal. Merci !

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.