Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur :
Note moyenne : 5/5 (20 avis)

Dans cet article, je vais tenter de vous initier aux élixirs de minéraux (ou parfois appelés à tort elixirs de pierres ou "eau de gemme") en vous détaillant au mieux certaines techniques ou méthodes de préparation, tout en vous expliquant les quelques mises en garde d'usage quant à l'utilisation et à la mise en place de ces préparations minérales.

Article sponsorisé rédigé par Samuel Yeshua, auteur invité.

Depuis l'antiquité, les minéraux au même titre que les plantes, sont utilisés de par leurs nombreuses vertus afin de traiter certains troubles, que ce soit sur les plans physiques, émotionnels ou mentaux, mais aussi sur les plans spirituels pour certains travaux énergétiques, méditations, voyages dans l'astral, etc. de ce fait, les minéraux sont souvent utilisés dans la préparation d'élixir, tout comme on le ferait avec des végétaux pour l'élaboration d'huile essentielle.

Petit préambule sur les élixirs

Avant toutes choses, je tiens à mettre en garde sur cette pratique qui requiert une assez bonne connaissance des minéraux et de leur composition et de leurs composés chimiques, moléculaires et atomiques.

En effet croyant bien faire et sans la connaissance nécessaire, on peut vite se retrouver à réaliser un parfait poison au lieu de réaliser un élixir de soin.

Petit point supplémentaire, les élixirs étant à boire pour la plupart et à appliquer selon d'autres, afin d'éviter des transmissions de germes et autres infections, il sera conseillé de nettoyer vos minéraux en amont. Le nettoyage se fera sur un plan énergétique (voir article précédent sur les cristaux) et sur un plan hygiénique. Pour le plan hygiénique, il va sans dire que l'on ne va pas laver sa pierre au lave-vaisselle ni en utilisant des produits ménagers et encore moins en la faisant bouillir dans l'eau. Pour cela il vous suffira juste de la nettoyer avec un alcool neutre genre eau de vie, à l'aide d'un chiffon doux. Ne pas utiliser des alcools chimiques genre alcool à brûler ou autre.

Ci-dessous une liste des pierres à éviter dans la préparation d’élixirs dit “Directe”

Pierres à ne pas utiliser en mode “Direct”:

Pour la préparation des élixirs à cause de ce qu’elles contiennent et de leur niveau de toxicité, ou en raison de leur solubilité, ces pierres ne sont absolument pas à utiliser en trempage direct dans l’eau :

dangers-elixirs-mineraux

Amazonite – contient du cuivre

Angélite – perd de son lustre dans l'eau

Antimoine – contient du plomb

Arsénopyrite – contient de l’arsenic

Atacamite – contient du cuivre

Auricalcite – contient du zinc et cuivre

Azurite – contient du cuivre

Boji – contient du soufre

Chalcantite – contient du soufre

Chalcopyrite – contient du cuivre et soufre

Chrysocolle – contient du cuivre

Chrysoprase – contient du nickel

Cinabre – contient du mercure

Cuivre natiftoxique

Cuprite – contient du cuivre

Dioptase – contient du cuivre

Galène – contient du plomb (près de 90 %)

Halitese dissout dans l’eau

Hématites'oxyde dans l’eau

Hutchinsonite – contient du thallium et arsenic

Lapis lazuli – contient de la pyrite qui contient du soufre

Magnétites'oxyde dans l’eau

Malachite – contient du cuivre

Marcasite – contient du soufre

Orpimenttrisulfure d’arsenic, contient des traces de mercure et d’antimoine, contient de l'arsenic

Pharmacolitearséniate de potassium et de fer hydraté

Pierre d'alun – contient de l'aluminium

Pietersite – contient de l'aluminum

Psilomélane – contient du baryum

Pyrite – contient du soufre

Pyromorphite – contient du plomb

Réalgar – contient du soufre et arsenic

Sélénite – se dissout dans l'eau

Soufre natif – contient du soufre, extrêmement friable

Stibine – contient du plomb

Tibnite – contient du sulfure d’antimoine

Torbernite – contient du sulfate d’uranium

Uléxite – contient de l’amiante

Vanadanite – contient du plomb

Wulfénite – contient du plomb et molybdène

Méthode et type d’élixir minéral :

Il existe plusieurs procédés de préparation des élixirs selon les pierres et leurs toxicités à savoir:

Créer un élixir minéral avec la méthode “Directe”

Elixirs minéraux (méthode directe)

Ce procédé est le plus utilisé et il est utilisé avec des pierres et des minéraux n’ayant aucun risque de toxicité ou d’empoisonnement de par leurs composés et composants ou de par leurs principes actifs. Dans cette méthode, il est question tout comme pour la préparation des huiles essentielles ou des fleurs de Bach, de laisser vos pierres dans un récipient en verre transparent et sans inscriptions* dans un peu d’eau de source, au soleil ou à la lune (voir même les deux). En effet par ce procédé, vous allez apporter une charge énergétique grâce à vos minéraux, cette charge va donner le message à l’eau et la programmer selon les vertus intrinsèquement liées à vos cristaux et minéraux. De cette charge et de ce message transmis à l'eau, tout simple naît l’élixir. Plus précisément, c’est le rayonnement solaire ou lunaire qui agissant sur votre pierre va imprimer et encoder les vertus à l’eau, à la manière d’un transfert...

Plus haut je parlais d’un récipient transparent en verre et sans inscription et je tenais à revenir sur ce point-là que j'ai rapidement évoqué lors de mon dernier article sur le nettoyage des minéraux (voir mon article précédent).

  1. En verre, car c’est l’élément le plus neutre et qu’il n’y aura ainsi aucun risque de pollution de votre élixir, par exemple avec des récipients plastiques fabriqués avec des produits de l’industrie pétrochimiques.

  2. Transparent, car c’est ce qui permettra au mieux à l’énergie solaire ou lunaire de par son rayonnement, de pouvoir agir sur votre ou vos minéraux.

  3. Enfin sans inscriptions, car les mots sont tout autant d’intentions qui peuvent être transmises à l’eau. En effet l’eau a cette faculté tout comme le corps humain, de recevoir et de stocker de l’information. Il est donc important de ne pas mettre ses minéraux à tremper dans un récipient contenant des messages négatifs, hormis si ce sont des intentions que l’on souhaite soit même apporter à la conception de son élixir tels que: “Guérison”, “Récupération”, “harmonie”, etc.

Voilà donc pour cette première préparation d’élixir, en espérant n’avoir rien oublié.

Créer un élixir minéral avec la méthode “Indirecte”

Réaliser un élixir minéral

Il s’agit là contrairement à la première où il est question d’un trempage direct, d’une méthode de “bain-marie”, afin que les composants toxiques de certaines pierres ne soient pas directement transmis à l’eau et ingérés ensuite. Par ce procédé, nous utiliserons donc les pierres toxiques, mais aussi les pierres friables ou celles risquant de se dissoudre dans l’eau.

Exemple d’élixir à réaliser facilement soi-même :

Élixir contre les migraines :

Plusieurs pierres sont réputées pour être efficaces contre les migraines. Nous allons en prendre juste quelques-unes pour voir les différents modes de préparation, conformément aux modes traités plus haut.

Nous prendrons donc l’Améthyste, la Kunzite, le Saphir étoilé, le Jaspe Unakite et la Larme d’Apache pour les élixirs dit “mode direct”.

Et nous prendrons donc la Malachite, la Chrysoprase l’Uléxite pour les élixirs dit “mode indirect”.

Note de l'éditeur : Les liens pointent vers la boutique de l'auteur si vous souhaitez acheter ces minéraux pour vos élixirs.

Élixir contre la rétention d'eau :

Là encore, plusieurs pierres pourraient être citées, mais je ne parlerai que de l'association de la Howlite, la Magnésite et l'Opale de feu. Pour cette association, il s'agira de pratiquer un élixir dit en "mode direct". Cet élixir est à boire donc je vous conseillerai de préparer trois bouteilles afin de pouvoir faire des rotations régulières, étant donné qu'après chaque élixir vous devrez nettoyer puis ensuite recharger vos minéraux. Pour tenter d'être plus clair dans mon explication, voici le mode opératoire que je suis moi-même lors de préparation d'élixir de soin.

Je prépare trois bouteilles (nous les appellerons bouteilles A,B,C) d'un litre avec l'association Howlite + Magnésite + Opale de feu. Cela implique donc d'avoir trois pierres de chaque.

Je remets mes pierres à nettoyer et ensuite à se recharger.

Dès que j'ai consommé ma première bouteille (A), je relance un élixir pour une durée de 8 à 12 heures. De ce temps il me reste encore deux bouteilles (B et C) de prêtes pour être consommées.

Une fois finie ma deuxième bouteille (B), je prépare un nouvel élixir avec ma deuxième association de pierre (8 à 12 heures de préparation). Il me reste à ce moment-là une bouteille de prête (C) + celle préparée plus tôt (A) que j'ai relancé. À ce stade-là je retire les minéraux que j'avais placés dans la bouteille (A) afin de les mettre à nettoyer pendant que ceux de la bouteille (B) agissent sur la préparation de l'élixir.

Une fois finie ma dernière bouteille (C), je relance celle-ci avec ma dernière association disponible, je remets celle de la bouteille (B) à se nettoyer pendant que celle de la bouteille (A) se recharge. À ce stade-là, j'ai de nouveau mes trois bouteilles, je suis donc cette même rotation afin d'être sûr de ne pas tomber en panne d'élixir à un moment ou à un autre.

Préparation élixir “Mode Direct”

  • Prenez donc les pierres (mode direct), que vous placerez donc dans un récipient en verre transparent et sans inscriptions (hormis vos propres intentions par ex: guérir, etc). Versez-y de l’eau de source de préférence ou de l’eau filtrée jusqu’à remplir complètement le récipient.

  • Vous pouvez faire des élixirs simples (avec une seule pierre) ou des associations de pierre pour un élixir plus puissant et efficace (ne pas associer plus de trois pierres pour éviter de créer des dissonances et des déséquilibres).

  • Placer ensuite votre récipient avec les minéraux immergés, au soleil ou à la lune pour que ces derniers bénéficient des rayonnements solaires ou lunaires, durant 12h idéalement.

Préparation élixir “Mode Indirect”

Au vu de la toxicité de ces deux dernières, nous allons les placer dans un saladier et nous allons placer ce même saladier dans un autre plus grand rempli d’eau. (Les saladiers doivent être en verre et toujours sans inscriptions, sauf si besoin de poser des intentions particulières).

  • Placez ces récipients à la lumière vive du soleil et/ou de la lune pour une durée de 12 heures.

  • À l’issue de ce processus vous obtenez ce que l’on appelle une teinture mère, pour celles et ceux qui tout comme moi réalisent eux-mêmes leurs huiles essentielles et qui donc, connaissent ce terme.

  • Retirez donc vos pierres que vous re purifierez et rechargerez afin de les réutiliser

  • Placez votre teinture mère dans une bouteille en verre hermétiquement fermée.

  • Pour garder votre teinture mère plus longtemps (plus d’une semaine), vous pouvez rajouter 1/3 de cognac ou de vodka ou de kirsch ou même encore armagnac (conservateur), pour 2/3 de vol d’eau. Conservez ensuite votre bouteille bien à l’abri de la lumière, car la lumière aide à la prolifération des bactéries et du coup accélère la date de péremption de votre teinture.

Posologie d’utilisation:

  • 7 goutte 3 fois/jour au moment des repas.

  • Possibilité aussi de diluer directement dans votre eau de bouteille à raison de 7 gouttes de teinture mère/litre d’eau.

Petit rappel :

attention

  • Je rappelle que la conception des élixirs n’est pas à faire et à prendre à la légère et vous encourage vivement à suivre mes conseils qui ont déjà été testés et approuvés, car je ne serais pas tenu pour responsable de toute autres technique et méthode de réalisation en “free-style”.

  • Je rappelle également que les élixirs avec conservateurs (alcool) ne sont que pour les voies d’administrations orales et non pour les soins oculaires par exemple.

  • Je rappelle aussi que, vos élixirs doivent être bien évidemment réalisés avec des minéraux qui auront été nettoyés et rechargés, mais aussi reprogrammés au préalable, afin d’éviter de vous charger des énergies néfastes contenues dans vos pierres.

  • Dernier point, mais pas des moindres, respecter scrupuleusement les méthodes de réalisation “direct” ou “Indirect” selon les composés chimiques, moléculaires et atomiques de vos pierres afin de rester dans l’élaboration d’élixir et non de poison. Dans le doute, adressez-vous à un lithothérapeute qui saura au mieux vous renseigner.

La boutique de l'auteur

La boutique Dans la besace du p'tit Poucet ayant à cœur de respecter les valeurs chères à nos yeux, de respect des conditions humaines et environnementales, vous propose des cristaux et minéraux de très haute qualité n'ayant subi aucun dommage de nature à entacher la qualité du minéral. Pour cela, nos minéraux ne sont ni traités chimiquement, ni teintés, ni contrefaits et veillent également à remplir pleinement toutes les qualités énergétiques et vibratoires afin de vous offrir le meilleur ressenti et la meilleure expérience qui soit avec nos cristaux, que ce soit pour leurs vertus ou simplement pour le plaisir de la collection.

Vous pourrez trouver de nombreux articles de lithothérapie, de radiesthésie, des pierres roulées polies sous toutes formes et des pierres brutes, mais aussi des encens et encensoirs, des bols, des huiles et pleins d'autres merveilles.

Samuel Yeshua propose aussi des soins énergétique, ainsi que des conseils dans le choix des minéraux et sur leur utilisation. Vous pouvez le contacter gratuitement via notre annuaire.

Avertissement de l'éditeur du site : comme l'a précisé l'auteur, la réalisation et l'utilisation d'elixirs minéraux est un acte sérieux qui peut représenter des risques pour votre santé en cas d'utilisation de pierres contenant des substances novices. Ni blog ni l'auteur de cet article ne peuvent être tenus responsables en cas d'accident consécutif à une mauvaise utilisation des élixirs minéraux, la création de vos propres elixirs engage votre pleine responsabilité. L'utilisation d'élixirs minéraux ne doit jamais remplacer la prise d'un traitement médical et le suivi thérapeutique par un professionnel de santé agréé. En cas de symptômes inquiétants suite à l'ingestion d'un élixir minéral (nausées, vertiges, perte de conscience, diarrhée, convulsions, vertiges, sensation de brûlures dans la gorge, etc.), contactez immédiatement un centre anti-poison de votre région, le SAMU (15), ou prenez rapidement rendez-vous avec un médecin généraliste.

Noter l'article


(20 vote(s))
Recevoir des conseils par e-mail
J'envoie à mes 965 abonnés des astuces et informations utiles sur l'ésotérisme.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.