Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 4/5 (36 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

La clairvoyance (parfois appelée clairvision) est un don difficile à cerner, car elle touche énormément de domaines. La clairvoyance médiumnique est l'extension de notre vue physique dans les plans subtils. C'est le verbe "voir" au sens large. Un médium clairvoyant peut capter des informations sur le passé, le présent ou des futurs probables, percevoir des images lors de communications avec des entités ou des défunts, distinguer les auras des personnes ou des objets, mais également "voir" les émanations des entités sur le plan physique.

C'est donc une capacité multifacettes difficile à maîtriser et souvent mal comprise que nous allons éclaircir dans cet article. Je vous donnerai également quelques conseils ou exercices pour développer votre clairvoyance.

La vue éthérique, la vue astrale et la vue mentale

Comme nous l'avons vu dans l'introduction, la clairvoyance est un don très complet qui permet de percevoir des choses et obtenir des informations de natures très différentes.

Chaque personne ayant une certaine aisance avec la clairvoyance ne développera pas son affinité avec tous les plans subtils de la même manière. Il y a en réalité plusieurs clairvoyances en une et rares sont les personnes capables de toutes les développer à un niveau suffisant. Je m'appuie sur le travail de Emmanuel Orlandi Di Casamozza dans son ouvrage Manuel pratique de voyance qui est pour moi la référence dans ce domaine.

Manuel pratique de voyance pour la clairvoyance

Voir les avis

Un médium clairvoyant pourra percevoir les auras des personnes, des animaux ou des objets sous la forme de volutes ou de "bordures de lumières", changeantes selon l'état de santé de la personne. Il sera peut-être apte à distinguer les entités en voyant des ombres, des fumerolles comme si elles étaient physiquement visibles avec sa vue commune (superposition). Dans ce cas, il est question d'une vue éthérique, car toutes ces manifestations sont sur ce plan subtil qui se superpose avec le plan matériel, c'est-à-dire ce que nous percevons au quotidien.

Un autre médium ne percevra pas ce que pourra voir le premier, mais développera deux aptitudes liées au plan astral, qui est pour rappel le monde des émotions, des rêves, des évènements passés, présent et futur qu'utilisent les voyants ou les devins. Dans le cas d'une aisance dans la vue astrale, le clairvoyant est en mesure de voir des évènements qui se sont passés, qui ont lieu en ce moment même, ou qui peuvent arriver. Je reviendrai dans un autre article sur le cas de la prédiction du futur qui est très galvaudée par méconnaissance des spécificités du plan astral. Un clairvoyant ayant des facilités sur le plan astral pourra également voir des lieux ou surveiller des personnes à distance, sans forcément se projeter (on parlerait alors de projection astrale ou de voyage astral). La perception des émotions d'une personne est également possible. Cette clairvoyance se manifeste souvent sous la forme de flashs impactant le corps astral du médium et donc ses émotions. C'est de là d'où vient la formule : "Je ressens sa peine, sa tristesse, sa colère…" lors de séances avec certains médiums. On peut résumer en disant que la vue astrale fait que l'on ressent les informations.

Enfin, un autre médium pourra ancrer sa clairvoyance dans le plan mental, qui est le plan énergétique des pensées et des concepts abstraits. Ici l'information que peut percevoir le médium via la vue mentale est plus globale et instantanée. Contrairement à la vue astrale où l'information est ressentie à travers le prisme des émotions, l'information est tout simplement sue via la vue mentale. Le médium ayant des facilités avec ce plan énergétique pourra avoir des images mentales ou ce que Emmanuel Orlandi Di Casamozza appelle des "pensées-convictions". J'ajouterai que la vue mentale est souvent bien développée chez les personnes ayant une intelligence hors-norme (surdoués, génies, etc.).

Ainsi, comme vous l'aurez compris, dire qu'un médium est "clairvoyant" est très incomplet, car chaque individu est plus ou moins à l'aise avec le plan éthérique, le plan astral ou le plan mental. Il y a donc une grande variété de profils, dans lequel vous pouvez vous reconnaître.

La clairvoyance de manière générale est une aide précieuse pour l'intuition ou la précognition.

La clairvoyance associée aux autres capacités médiumniques

Il est impossible d'interpréter une manifestation invisible sous le regard d'une seule capacité comme la clairvoyance.

Dans les exemples ci-dessus, un médium peut utiliser instinctivement plusieurs capacités simultanément pour appréhender un évènement.

Par exemple, la vue astrale, qui sollicite fortement les émotions, va aussi impacter l'empathie du médium pour décoder ce qu'il perçoit dans son corps astral. De la même manière, dans le cas d'une communication avec une entité, lorsque la vue mentale sera utilisée en captant des images ou des concepts complexes, la manifestation peut aussi stimuler la clairaudience ou la télépathie.

On ne peut donc pas aisément dire "c'est de la clairvoyance". C'est plus compliqué que cela. C'est comme dire qu'une personne à interpréter un évènement physique comme une rencontre amoureuse simplement à travers la vue, en se bouchant le nez et les oreilles.

Il est donc important de ne pas s'enfermer dans la conceptualisation de la clairvoyance. Un médium doit savoir percevoir au global, en utilisant son Être tout entier. L'utilisation des termes clairvoyance, clairaudience, empathie, télépathie, télétoucher, sont des termes humains, des conceptualisations qui aident à comprendre, mais ne doivent pas cacher la réalité : l'appréhension de l'invisible se fait au travers de mécanismes et de lois qu'un humain ne peut pleinement appréhender dans sa totalité et doit toujours garder cette ouverture d'esprit, ne pas tout mettre dans des petites cases, arrêter de toujours demander "pourquoi ?", "comment ?" et se concentrer au final sur le message, qui reste le plus important !

Enfin, les personnes ayant une bonne vue mentale et astrale peuvent par exemple exceller dans la détection de troubles mentaux qui ont des répercussions sur les émotions d'une personne et de voir ainsi l'entrelacement des problématiques, des énergies et des causes à effets. Certains psychologues ou professionnels reconnus dans ces thématiques exotériques sont peut-être d'excellents clairvoyants sans même s'en rendre compte...

Comment développer la clairvoyance

La clairvoyance étant complexe et pouvant toucher à la fois le plan éthérique, astral et mental, vous vous doutez qu'il n'existe pas une seule voie ou un ensemble d'exercices qui fonctionne à tous les coups.

Je considère qu'un bon médium n'oublie jamais qu'il est un Être complet qui vit sa médiumnité à travers l'ensemble de ses sens subtils.

Je prône donc pour une approche en deux volets :

  • Un travail global de renforcement énergétique et de la sphère de sensation.

  • Des exercices réguliers et variés sur des capacités spécifiques comme la clairvoyance.

Ainsi, il est contre-productif de par exemple travailler uniquement la clairvoyance pendant des mois en négligeant à la fois nos corps énergétiques et nos autres capacités. Les capacités se développent simultanément petit à petit et à leur rythme, parfois de manière asynchrone. C'est aussi le reflet des aisances de chacun : je suis par exemple un bon clairaudient, j'ai des facilités avec le plan mental, mais j'ai parfois des difficultés avec le plan astral, donc je sais que la clairvoyance axée sur la vue astrale ne sera jamais ma tasse de thé. Il faut savoir surtout repérer nos aptitudes particulières et travailler avant tout ce qui nous semble être le plus facile, afin de prendre confiance en soi et aboutir à des résultats qui nous permettent d'appréhender l'invisible à notre manière.

Voici quelques pratiques et exercices pour renforcer la clairvoyance selon le type de vue avec lequel vous avez le plus d'aisance. Je n'en parlerai pas ici, mais la pratique assidue de la voyance (cartomancie, tarots, oracles, boule de cristal, etc.) sont aussi très bons pour développer la clairvoyance.

La méditation

C'est la pratique reine de tout bon médium, mage ou sorcier. La méditation peut être statique, assise sur une chaise ou en position du lotus, ou en mouvement, à travers la marche ou la dance. Il faut s'enlever cette image omniprésente du yogi restant en dessous de son arbre pendant des heures. La méditation est accessible à tous : autant aux personnes calmes et introverties, que celles qui ont besoin que ça bouge. Il faut trouver sa recette et être de plus en plus exigeant pour atteindre un même but : la paix intérieure, la visualisation de choses à appréhender ou comprendre, l'harmonisation avec les plans supérieurs et le Divin.

Le plus important dans la méditation reste la respiration consciente, la recherche d'un calme mental et une maîtrise des émotions. Dans des termes plus simples : il faut rester concentré sur votre inspiration et votre expiration. C'est le plus important !

Je vous propose quatre exercices de méditation autour des 4 éléments. Vous trouverez dans mon article des exercices spécifiques de renforcement énergétique par la respiration élémentaire, qui vous sera d'une grande aide pour développer vos facultés de médium, dont parle souvent Franz Bardon, un auteur que je vous recommande également.

La méditation est un must-have que vous soyez à l'aise ou non avec la vue éthérique, astrale ou mentale.

Voir les auras des personnes ou des animaux

Un exercice que je trouve personnellement difficile, mais qui conviendra aux personnes ayant des facilités avec le plan éthérique et donc potentiellement pouvant développer leur vue éthérique.

Essayez de trouver un mur blanc chez vous ou dans la rue. Placez votre main, environ à bout de bras, face au mur. Puis concentrez-vous sur votre main, en essayant d'avoir une vision aussi large que possible, quitte à ce qu'elle soit un peu floue. Il faut éviter de cligner des yeux.

Vous arriverez petit à petit à distinguer comme une forme de bordure lumineuse autour de vos doigts. C'est votre aura. Avec de la pratique et de l'exercice, vous pouvez distinguer des couleurs qui vous permettront avec le temps de percevoir l'état de santé d'une personne, son caractère ou l'état émotionnel dans lequel il est.

Les cartes de Zener / l'enveloppe fermée

Après une méditation complète, demandez à une personne neutre de placer un dessin d'une forme simple, comme un carré, un rond, un triangle dans une enveloppe fermée. Vous pouvez aussi vous entraîner seul(e) en achetant des cartes de Zener, des cartes illustrées avec formes géométriques classiques, en en piochant une au hasard face retournée.

Un premier exercice va consister à essayer de voir la forme à travers l'enveloppe puis de placer la pièce dans la pénombre. Il existe plusieurs approches possibles. Vous pouvez essayer de...

  • Voir dans l'enveloppe (vue éthérique/vue astrale)

  • Voir ce qu'a vu la personne qui a mis la feuille dans l'enveloppe (vue astrale)

  • Chercher dans son esprit la forme utilisée (vue mentale)

  • Etc.

Votre taux d'erreur à vos débuts sera très important et c'est normal. Avoir de bons résultats avec la clairvoyance ne se fait pas en un jour.

Vous pouvez utiliser des cartes de tarots ou d'oracles à la place des cartes de Zener, mais je trouve cela assez difficile de distinguer la carte, une forme géométrique est plus simple.

Le chargement des yeux avec le Feu et l'Eau

L'auteur Emmanuel Orlandi Di Casamozza explique longuement comment charger ses yeux avec l'énergie élémentaire du feu et de l'eau, qui régissent tous deux l'électromagnétisme. Il faut faire une méditation sur l'élément en question, puis avec la respiration consciente, charger progressivement ses yeux d'énergie.

Il me sera difficile de résumer une bonne dizaine de pages assez techniques, mais essentielles pour progresser rapidement dans la clairvoyance. Je vous renvoie donc à la lecture de son ouvrage, qui devrait-être selon moi dans les bibliothèques de tout bon médium.

En effet, ce qu'on oublie souvent lorsqu'on débute la médiumnité, c'est que les sens subtils ne s'utilisent pas de manière aussi commune que vos yeux ou vos oreilles physiques. Il faut une préparation, tant du corps physique lui-même, à travers le calme mental, la capacité à garder ses yeux ouverts plus longtemps sans cligner des yeux, qu'énergétique, en chargeant ses corps éthérique, astral et mental d'énergie pour les dynamiser et permettre de capter correctement et avec lucidité les informations recherchées à travers la clairvoyance.

C'est un travail de longue haleine, mais qui change absolument tout. Il fait pour moi la différence entre un médium "lambda" qui a juste quelques facilités pour lire les énergies d'une personne, un peu de psychologie et de bon sens et un vrai médium professionnel qui percevra des choses indéniablement plus surprenantes et objectives grâce à une préparation énergétique adéquate.

D'ailleurs, je vous invite à combiner la lecture du Manuel Pratique de Voyance de Orlandi Di Casamozza avec celle du Chemin de la Véritable Initiation Magique de Franz Bardon qui se combinent à merveille. Les deux auteurs vous inciteront à travailler l'ensemble de vos capacités médiumniques et vous aideront à obtenir les bases rigoureuses, mais nécessaires pour débuter, si vous le souhaitez, la pratique magique (rituels) et la communication avec les entités (dont les défunts).

Voir les avis

Tout le monde peut-il utiliser la clairvoyance ?

La réponse est oui, mais de la même manière que toute personne peut jouer du piano sans arriver à la cheville de Mozart, certaines personnes ont véritablement ce que l'on appelle un don de clairvoyance.

Cela ne doit pas vous décourager à essayer et apprendre, car même si vous ne parviendrez peut-être pas à obtenir un niveau aussi impressionnant que certains médiums, vous pouvez arriver à faire des choses très intéressantes et utiles dans votre vie quotidienne.

Les conditions de réussites sont les mêmes pour tous, don ou pas don : un travail régulier et une persévérance dans la durée. Si vous n'êtes pas familier à la médiumnité, il est évident que les premiers temps seront difficiles, que vos résultats d'exercices ne seront pas concluants, mais comme nous l'avons vu ensemble avec la vue astrale, la vue mentale et la vue éthérique qui composent le terme de clairvoyance, il y a forcément une facette de la clairvoyance avec laquelle vous sentirez une affinité. Mais pour cela il faut essayer, ne pas se décourager !

La médiumnité est un muscle et comme vous ne courrez pas le triathlon sans entraînement, il faut faire régulièrement des exercices pour renforcer vos corps énergétiques et les sens de votre sphère de sensations. Ne travaillez pas que la clairvoyance, ouvrez l'ensemble de votre Être à l'invisible pour être en mesure de trouver de nouvelles portes et canaux de communication.

Enfin, il est évident qu'une personne très fermée d'esprit sur les croyances liées à la médiumnité ne pourra pas développer la clairvoyance de la même manière qu'un médium convaincu. Toutefois, même avec un certain scepticisme, il peut utiliser certaines composantes de celles-ci de manière naturelle, sans pour autant tout pouvoir tout expliquer de manière rationnelle.

Ma conviction est que nos capacités de perceptions extra-sensorielles, dont fait partie la clairvoyance, sont naturelles chez tout être humain, mais que son caractère, ses croyances, son éducation et son vécu lui permettent de découvrir - ou non - puis de développer ses aptitudes s'il en ressent le besoin ou l'intérêt.

J'espère que cet article vous aura donné envie de pratiquer et de découvrir si vous avez une aisance avec la clairvoyance, n'hésitez pas à partager vos expériences ou vos techniques en commentaires ;)

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.