Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Samuel Yeshua
Note moyenne : 5/5 (1209 avis)
3 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Comment nettoyer et purifier ses pierres ? Comment recharger ses pierres ? Comment reprogrammer ses pierres ? À quelle fréquence doit-on faire tout cela? Voici les quatre gros thèmes que nous allons traiter point par point et éclaircir dans cet article.


Article sponsorisé rédigé par Samuel Yeshua, auteur invité.

Dans cet article, je vais tenter d'éclaircir pour vous les points fondamentaux évoqués ci-dessus, en vous donnant les mises en garde sur les différentes méthodes selon le cristal visé, tout en démystifiant les fausses idées reçues colportées ci et là sur divers sites ou forums que nous ne citerons pas, là n'étant pas le but recherché de cet article.

Aussi loin que l'on remonte à travers les âges, quelles que soient les tribus, leurs rituels ou leurs coutumes, on peut voir systématiquement les mêmes types de rituels de purifications ressortir.

La purification par la Terre, le Feu, l'Air, l'Eau. Concernant les minéraux, nous nous concentrerons sur la purification par la Terre, ou le Feu (représenté par le principe de fumigation : encens, sauge ou palo santo), celui de l'Eau et bien d'autres encore détaillés plus loin.

Le type de nettoyage et de rechargement est-il le même pour tous les minéraux?

Pour commencer, tous les minéraux, de par leur nature ou composition, ne se verront pas traités de la même manière en termes de nettoyage et de rechargement.

En effet, il existe des minéraux de diverses compositions et natures, qui de par ce fait sont plus ou moins sensibles les uns que les autres à certains traitements. Par conséquent, concernant le nettoyage, selon la méthode utilisée, les risques seront différents d'une pierre à l'autre.

Pour commencer, il y a des minéraux dits "solubles" tels que la Sélénite, l'Uléxite, le Sel gemme d'Himalaya le Réalgar et l'Orpiment et d'autres encore, qui sont solubles au contact de l'eau.

Il y a ensuite des pierres telles que la Malachite et l'Angélite pour ne pas toutes les citer, qui ont tendance à perdre de leur lustre et de leur éclat, une fois trempées dans l'eau.

Pour suivre, il y a des cristaux dit "friables" tels que la Célestine de Madagascar par exemple, dont la gangue est plus fragile que celles d'autres provenances et qui tend à se désagréger au contact de l'eau (dans le cas d'une géode).

Il y a aussi les minéraux dits "ferreux ou métalliques" tels que la Pyrite, l'Hématite, la Marcassite, la Galène et bien d'autres, qui n'aiment pas l'eau pour des raisons qui je pense se comprennent bien.

Pour finir , il y a tous les autres que j'appelle les irréductibles, car bien plus résistants que les précédents, par exemple le Quartz rose, le Cristal de roche, l'Améthyste, etc.

Plus loin dans l'article nous reviendrons en détail sur les diverses méthodes de nettoyage selon les minéraux et cristaux visés, mais pour l'instant continuons rapidement sur le sujet du rechargement.

De la même manière que certaines pierres sont plus sensibles que d'autres à certains types ou modes de nettoyage, elles le sont aussi selon le mode de rechargement employé (terre, lune, soleil, géode ou druse de cristal de roche ou d'améthyste), nous y reviendrons là aussi plus en détail un peu plus loin dans l'article, car vous l'aurez compris, le sujet du nettoyage et du rechargement est un bien vaste sujet.

Pour conclure le nettoyage et le rechargement de vos minéraux, vient ensuite l'étape de la reprogrammation, sur lequel nous reviendrons également en conclusion de cet article.

À présent, ne tournons pas plus autour du pot et entrons enfin dans le vif du sujet en commençant par la première étape.

Le nettoyage ou purification des minéraux

Tout minéral se charge d'énergies négatives et de la même manière qu'une éponge de vaisselle, le minéral nécessite de temps en temps d'être nettoyé. Il existe 7 méthodes de nettoyage ou purification des minéraux que nous allons traiter en détail en commençant par :

1 - La mise à la Terre

Méthode pour moi, la plus fiable de toute car elle permet de rendre et de renvoyer à la terre les énergies néfastes emmagasinées dans le minéral, tout en prenant le moins de risque possible quant à la nature du minéral (soluble, poreux, ferreux...)

La mise à la Terre, consiste à déposer ses cristaux à même la terre, au pied d'un gros arbre aux puissantes racines bien ancrées dans le sol, afin de le décharger de tout ce qu'il aura emmagasiné durant le soin.

Pourquoi un gros arbre et non un arbuste? Tout simplement parce qu'un gros arbre à contrario d'un arbuste, aura des racines plus profondément ancrées dans le sol pour se nourrir des énergies telluriques et reconduire les énergies négatives incluses dans le minéral par la même occasion vers le centre terrestre.

2 - La mise à l'eau par trempage + rinçage :

Ce procédé s'applique uniquement aux minéraux résistant à l'eau . Cette méthode consiste à mettre sa pierre à tremper idéalement sur un cycle de 8h, dans un verre d'eau de source ou de bouteille, afin de la décharger de toutes ses énergies négatives accumulées.

Si vous avez la chance d'avoir une rivière ou un cours d'eau potable non loin de chez vous, alors privilégiez ce moyen-là qui est le nec plus ultra en termes de nettoyage.

Vous pouvez également les placer en dessous d'une cascade en prenant bien soin de toutes les regrouper et de les caler pour éviter qu'elles ne s'échappent dans le courant.

Préférez dans le cas d'une étendue d'eau, une eau courante (rivières, ruisseaux, fleuves) aux eaux stagnantes (lacs, étangs).

Bon nombre vous diront de mettre votre pierre dans un verre d'eau salée, et c'est là le premier gros piège à éviter, et ce même si cela est écrit dans les livres par des pseudos sommités en la matière quels qu'ils soient, car cela n'aura que pour seul effet d'altérer votre minéral.

Pourquoi jamais d'eau salée pour les pierres? La raison est toute simple et on l'apprend en premier cycle de 6e en classe de collège. Dans l'eau, le sel devient soluble et se faisant il réussit à pénétrer le minéral, qui contrairement à ce que l'on peut penser n'est pas totalement hermétique. Le problème c'est que ce même sel redevient solide dès que l'on extirpe le cristal de son bain et qu'on le sèche. On imagine alors très bien la réaction en chaîne qui s'ensuit. Le sel reprenant son état solide à travers le minéral, ne manquera pas de laisser des traces de son passage en créant des micros failles comme des voiles blancs pouvant conduire à la longue, à des fissures plus importantes amenant le cristal à se fendre et voir même à se briser.

Technique bien utile et pratique pour amener tout vendeur à contraindre indirectement le client à se procurer une nouvelle pierre, prétextant que la précédente a fait son temps et est devenue totalement inopérante.

Le même genre de technique crapuleuse qui amènerait un vendeur à dire à son client qui aurait fait tomber sa pierre et l'aurait ainsi brisé que celle-ci est morte et doit être changée. N'oublions pas pour ce deuxième cas que le minéral ou le cristal est lui-même extrait d'une roche mère bien plus grosse que lui.

Donc si un minéral sous prétexte d'être tombé et de s'être brisé, devait être mort, il en serait de facto de même pour tout cristal ou minéral soustrait à sa roche mère ou à son milieu naturel. Donc en résumé, n'écoutez pas les vendeurs qui dans ces deux cas vous enjoindraient à remplacer votre pierre à moins que le choix ne vienne de vous pour des raisons d'ordre purement esthétique.

Pourquoi uniquement de l'eau de source ou de bouteille? La raison est là encore très simple. L'eau du robinet est de moins en moins pure et contient de plus en plus de métaux lourds, sans parler des pesticides contenus dans les nappes phréatiques. Ce serait bien dommage que de laver son cristal avec une eau elle-même impure. Concernant l'eau distillée ou déminéralisée, il s'agit d'une eau vidée de tout son sens et de sa vie. Dommage là encore de devoir tremper son minéral dans un bain lui-même déminéralisé et sans vie. Autre point important, il est très important que le minéral soit plongé dans un réceptacle en verre transparent et sans la moindre inscription. La raison est la suivante : le verre est le matériau le plus neutre en termes de déperditions polluantes, à contrario des produits plastiques constitués à partir de produits dérivés pétrochimiques pour le premier point. Pour le deuxième point, le verre permet au rayon solaire et lunaire de pouvoir agir eux aussi dans le processus de nettoyage.

Pourquoi est-il primordial que le réceptacle n'ait pas d'inscription? Tout simplement pour éviter de programmer une intention, quelle qu'elle soit sur l'eau de trempage. Voir les travaux du Dr Masaru Emoto sur le sujet. Une fois le trempage terminé, il est très important de rincer la pierre avec une eau nouvelle, afin de la débarrasser de ce voile gras et visqueux qui l'entoure. Ce voile gras représente tout ce que la pierre a recraché d'impureté.

Souvent les gens me demandent "est-il possible de laver nos pierres en prenant la douche ou le bain avec? " Je répondrais à celles et ceux qui se posent cette question-là, qu'il n'est pas recommandé d'envisager de les nettoyer de la sorte, car les savons et shampooings contiennent bien trop de produits néfastes et je dirais même toxiques pour le minéral. Donc en conclusion, tenez-vous-en aux autres méthodes déjà bien nombreuses. Concernant l'eau bénite, aucune objection si ce n'est d'éviter de prendre celle se trouvant dans les bénitiers des églises et autres rince-doigts du genre.

3 - La mise sur tapis de gros grains de sel gemme de l'Himalaya :

Par ce mode-là, on déposera sur une sous tasse ou assiette en porcelaine ou en verre (pas de plastique) un fin tapis de sel gemme de l'Himalaya sur lequel on posera ensuite ses minéraux secs durant un cycle de 8h.

Ce procédé s'applique à toutes pierres sensibles ou non, mais le seul contact entre le sel et le minéral, doit se faire minéral sec, pour les raisons citées plus haut.

On utilisera de préférence ce type de nettoyage pour toutes les pierres sensibles au contact de l'eau. Ce sel peut se trouver en boutique bio ou en boutique de vente de minéraux et encens ou ésotérique ou bien sur ma boutique (me contacter si besoin).

4 - Le nettoyage par fumigation :

Solution de dépannage pour purifier rapidement ses cristaux et minéraux qui, pour tout bon entretien de ses précieux joyaux, ne doit être utilisée que de façon ponctuelle et occasionnelle, préférant les autres techniques citées plus haut. Cette technique est somme toute assez simple et facile à mettre en œuvre. Il suffit juste de passer ses cristaux quelques minutes 10 à 15 min voir plus, sous la fumée d'encens.

Bien évidemment, il va sans dire que l'on utilisera des encens de Benjoin ou de Camphre par exemple et non des encens ornementaux du style vanille, bois de santal, etc.

Je ne saurai que trop vous conseiller dans cette méthode-ci, d'utiliser de la sauge blanche tressée ou Palo Santo, qui sont deux puissants purificateurs notamment utilisés lors de rituels de purification dans le chamanisme ou autres cultures tels que le druidisme, etc. (Le palo Santo étant propre quant à lui plus à la culture Amérindienne car produit et récolté là bas).

Vous pourrez trouver tous ces produits sur mon site internet.

5 - Le nettoyage par le son :

Ce procédé nécessite de posséder des bols de cristaux ou des bols tibétains, car ils libèrent un champ de fréquence et une vibration 432Hz favorable au bon nettoyage des cristaux. Dans ce cas, on placera un petit linge en coton au fond du bol afin d'éviter la vibration du contact direct minéral/métal, on déposera ensuite son ou ses minéraux pour ensuite faire sonner l'instrument.

Pour ma part je préconise de faire sonner le bol aux 4 directions opposées en image aux 4 points cardinaux et ensuite de faire vibrer le bol 3 à 7 fois en tournant la mailloche dans le sens des aiguilles d'une montre. Bien évidemment, cette méthode de nettoyage ne pourra se faire au son de la basse, de la contrebasse, du violon, de la guitare, de la batterie ou du piano, etc. Ces produits sont disponibles sur commande uniquement. Me contacter si intéressé(e).

6 - Le nettoyage par l'onde de forme :

On peut également utiliser les ondes de formes telles que la graine de vie ou la fleur de vie, mais aussi l'étoile de David, le sceau de Salomon, etc. Seule précision, celles-ci doivent être soit de bois soit de minéral, car il s'agit de matières neutres et naturelles. Il suffira dans ce cas de déposer ses petits cristaux sur l'onde de forme utilisée et laisser agir durant toute la nuit. Ces produits sont disponibles sur

7 - Le nettoyage dans la coquille Saint-Jacques :

Sur ce point je pense que je ne vais pas me faire des amis, mais qu'importe à mes yeux si ce n'est la quête de vérité et de bon sens dans toutes pratiques. Pour ma part et pour faire court sur cette technique totalement farfelue et tenant du new-âge. Pour l'avoir testée, forcée d'admettre que tout ce que l'on en dit tient de la fable. Nul besoin par conséquent de collectionner les coquilles Saint Jacques de chez Picard.

Fréquence de nettoyage

De façon générale il est recommandé de nettoyer et de purifier ses minéraux une fois par semaine à minima.

Cela étant dit, certaines pierres comme la Tourmaline noire ou la Labradorite se chargent très rapidement et nécessitent un nettoyage quasi quotidien du moins après chaque utilisation pour la Labradorite. D'autres telles que la Shungite et l'Obsidienne, sont des boucliers si puissants qu'ils ne nécessitent ni nettoyage ni rechargement, car elles bloquent et transmutent les énergies et ne se chargent pas comme les autres précédemment citées.

Pour toutes les autres, un petit bain une fois par semaine est amplement suffisant. Je vous conseille de les mettre à tremper le dimanche et de les recharger la nuit durant afin de les reporter au matin, ou alors de jouer sur les rotations en interchangeant les pierres que vous utilisez selon vos besoins ou envies du moment.

Le rechargement des minéraux

Tout comme pour le nettoyage, cette étape-ci est possible et réalisable selon diverses méthodes décrites et détaillées ci-dessous.

1 - Le rechargement à la Terre :

Tout comme pour le nettoyage, on apposera les cristaux au pied d'un gros arbre aux racines bien robustes. De la même manière que la Terre permet de se défaire de ce dont on ne veut plus et de se purifier, elle permet aussi de se recharger en énergies telluriques. Ce qui est bon pour nous est bon pour nos minéraux. N'oublions pas d'ailleurs que c'est du ventre même de la Terre que ces derniers proviennent avant d'en avoir été extraits pour notre plus grand bien.

2 - Le rechargement au soleil levant ou couchant ou à la lune :

Concernant ce style de rechargement, dans un premier temps nous traiterons du rechargement à la lumière du jour ou du soleil. Il est bon à savoir que de manière générale, les minéraux n'aiment pas être exposés à de trop fortes températures, mais surtout aux rayons solaires trop violents pour eux surtout lorsque le soleil se trouve au zénith. N

'oublions pas que là où ils se trouvent à l'origine, avant d'être extraits du sol, le soleil ne perce pas et ils sont par conséquent plongés dans une obscurité absolue.

De plus, une exposition prolongée à des rayons du soleil trop puissants voir agressifs aura tendance en plus d'abîmer vos minéraux, de les éclaircir considérablement jusqu'à blanchissement pour le cas du Quartz rose par exemple. De ce fait il sera préférable d'exposer ses minéraux au soleil levant (premiers rayons du matin au lever du jour) ou au soleil couchant (derniers rayons du soleil à la tombée du jour).

De manière générale, toutes les pierres peuvent être exposées au rayon du soleil si les consignes précédentes s'en trouvent bien respectées. Certaines se délecteront même tels des petits lézards, de ces langues de soleil venant les pourlécher comme les pierres irisées du style Labradorite, Œil de tigre, Œil de taureau, Œil de faucon, Œil de chat, les obsidiennes, etc.

Concernant le rechargement à la lune, de même que pour le soleil, tous les minéraux apprécient également d'être embrassés par la douce lumière de cette belle dame blanche. Il suffira alors de les exposer aux doux rayons de ce bel astre. On privilégiera par précaution les pierres sensibles au changement de couleur tels que le Quartz rose, l'Améthyste, l'A'ngélite, etc.

Au sujet des pleines lunes, il va sans dire que les effets sont décuplés, mais nul besoin d'attendre la pleine lune pour recharger vos minéraux et qu'importe les nuages menaçant, car pour le soleil comme pour la lune, les rayons passent toujours à travers les nuages.

3 - Le rechargement sur druse ou géode d'Améthyste ou de Cristal :

Un procédé relativement simple, mais un peu plus coûteux. Il vous suffira de déposer vos minéraux soit sur une druse ( plaque d'amas cristallin) de Cristal de roche ou d'Améthyste ou même encore au creux d'une belle géode (forme caverneuse) de Cristal de roche ou d'Améthyste là aussi.

Toutefois, petit point à savoir, les pierres de fréquence supérieure au taux vibratoire de l'améthyste seront placées dans une géode de cristal de roche et non dans une géode d'Améthyste qui aurait pour effet de se décharger. Comme les Météorites, les Tectites, les Moldavites par exemple qui ont tendance à absorber tout ce qui se trouve être d'énergie inférieure à sa fréquence vibratoire. Vous pourrez trouver de très belles géodes d'améthyste du Brésil ou d'Uruguay sur

4 - Le rechargement par les cristaux :

Pour ce faire, il vous suffira tout simplement de disposer quelques pointes de cristal (idéalement 7) , de placer vos minéraux au centre d'une table et de positionner ensuite vos pointes de cristal pointe vers le centre à égale distance tout autour comme pour décrire un cercle. Les cristaux se chargeront de procéder ensuite au rechargement.

5 - Le rechargement par le son :

Même mode opératoire que pour le nettoyage. Ce procédé vous permettra de recharger vos pierres et d'accroître de façon très significative leur taux vibratoire, car tout ce qui est énergie vibre, et tout ce qui vibre émet un taux vibratoire. Ces produits sont disponibles sur commande uniquement. Me contacter si intéressé(e).

6 - Le rechargement par les ondes de formes :

Même consigne que pour la phase de nettoyage, et de même que pour le rechargement par le son, le taux vibratoire de vos minéraux s'en trouvera amplifié. Seule contrainte, avoir une onde de forme quelle qu'elle soit sur un support naturel et neutre comme la pierre ou le bois.

7 - Le rechargement par les coquilles Saint-Jacques :

No comment (...........) Voir avec Picard au rayon des surgelés.

De même que dit plus haut, après avoir maintes fois testé cette méthode afin de valider ou d'invalider ce qui en était dit sur le sujet, j'ai pu constater que tout ceci n'était que pures élucubrations ridicules. La coquille Saint-Jacques n'a absolument aucun effet sur le rechargement ou l'amplification du taux vibratoire.

Mais bon, je ne suis pas là pour tenter de vous convaincre, testez par vous même et faites vos propres expériences, car c'est là la vraie source du cheminement vers la connaissance.

La reprogrammation des minéraux

De la même manière que l'on reconnecterait les appareils et périphériques d'un ordinateur après avoir reformaté celui-ci, on reprogramme son minéral non pas à faire ce qu'il doit faire, car cela il le sait très bien c'est même inscrit dans sa structure, mais à le faire pour nous, car après un nettoyage, toutes les programmations précédentes s'annulent automatiquement.

Là pour le coup la formule est on ne peut plus simple et elle est la même, quel que soit le minéral que vous voudriez programmer. "Je programme ce minéral pour mon plus grand bien ainsi que pour le plus grand bien des personnes qui se retrouveront en mon contact et le plus grand bien de l'univers tout entier. Je demande à ce minéral de me délivrer toutes ses vertus, propriétés et caractéristiques, et ce, sur quelques plans que ce soit." Cette petite formule est bien évidemment adaptable selon vos mots à vous, celle-ci étant la mienne que je vous partage avec le plus grand plaisir.

La boutique de l'auteur

La boutique Dans la besace du p'tit Poucet ayant à cœur de respecter les valeurs chères à nos yeux, de respect des conditions humaines et environnementales, vous propose des cristaux et minéraux de très haute qualité n'ayant subi aucun dommage de nature à entacher la qualité du minéral. Pour cela, nos minéraux ne sont ni traités chimiquement, ni teintés, ni contrefaits et veillent également à remplir pleinement toutes les qualités énergétiques et vibratoires afin de vous offrir le meilleur ressenti et la meilleure expérience qui soit avec nos cristaux, que ce soit pour leurs vertus ou simplement pour le plaisir de la collection.

Vous pourrez trouver de nombreux articles de lithothérapie, de radiesthésie, des pierres roulées polies sous toutes formes et des pierres brutes, mais aussi des encens et encensoirs, des bols, des huiles et pleins d'autres merveilles.

Samuel Yeshua propose aussi des soins énergétique, ainsi que des conseils dans le choix des minéraux et sur leur utilisation. Vous pouvez le contacter gratuitement via notre annuaire.

Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.

L'auteur

Lithothérapeute depuis 25 ans ayant suivi un cursus de formation sur 5 ans en lithothérapie et autres domaines, vendeur et dirigeant de la boutique "la besace du p'tit poucet", magnétiseur, thérapeute en soins énergétiques et auteur.

Noter l'article


(1209 vote(s))
S'abonner à ma newsletter

J'envoie à mes 993 abonnés des dossiers thématiques tous les mois.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Ingrid
Bonjour, Je découvre et parcours avec joie votre site. Merci pour votre travail, vos articles m'inspirent confiance. Voici ma question. J'ai des pierres qui sont restées dans un coin depuis des années. Je pense que je ne peux plus les utiliser et qu'il vaudrait mieux que j'en achète d'autres. Votre avis ? Merci beaucoup de votre attention et bonne soirée.
Victor Grouchko
@Ingrid : Je ne suis pas l'auteur mais je me permets de vous donner une réponse, que Samuel complétera ou non :) Si les cristaux ont juste pris la poussière ou sont restés dans l'obscurité d'un tiroir ce n'est pas grave du tout. Faites une petite purification comme indiqué dans l'article, rechargez-le, programmez-le et voyez si cela vous convient !
Samuel yeshua
Ingrid je ne peux qu'aller dans le sens de la réponse de Victor et vous inviter à un bon rafraîchissement de vos minéraux 😉😊

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.