La Cornaline est un cristal de couleur orangé dont les couleurs peuvent passer du jaune orangé au rouge orangé, rouge, brun et brun orangé.
Le nom de cette gemme semble encore discuté. Pour certains, le nom viendrait du latin « corneus », qui signifie « corné » : d’après certains, cela ferait référence à l’ongle et à sa couleur rosée, pour d’autres, il s’agirait d’une référence au cornouiller sanguin, cornus mas, au bois « dur comme la corne », la cause en est probablement la couleur rouge sang de ses feuilles et de son bois, et surtout, celle du fruit du cornouiller mâle (à la différence du fruit toxique du cornouiller femelle, qui est noir) et pour d’autres, du latin médiéval "corneolus", dérivé du latin "cornum", soit "cornouiller cerise". Ce nom lui aurait été prêté pour sa ressemblance au fruit translucide de l'arbre. Pour d'autres, le nom proviendrait du latin "caro" ou "carnis", Chair, en rappelle sa couleur. A l'époque de Pline l'ancien, on l'appelait "Sard", qui tire sont nom de la ville de Sardes en Libye, ou du mot persan "sered" qui signifie "rouge-jaunâtre".La cornaline est aussi connue sous le nom de pierre de la Mecque pour sa couleur. On trouve parfois le terme de pierre de Sardoine, même si en réalité cette pierre est différente, la distinction de la couleur plus sombre est très subtile.
Comme bons nombres des minéraux que l'on retrouve sur le globe, la cornaline est issue du grand groupe des Quartz (microcristallin/Cryptocristallin). Elle est aussi une variété minérale de la famille de calcédoines et des agates, ayant un système cristallin trigonal. Son éclat est vitreux et peut être translucide à opaque, et toujours uniforme. Il faut être prudent lors de l'acquisition de cornaline puisqu'il s'agit d'une des pierres les plus falsifiées. Très souvent, il s'agit d'Agate dont la couleur est modifiée par un bain de nitrate de fer afin de ressembler à la cornaline, ou en les chauffant à de très hautes températures pour en altérer les couleurs et les foncer artificiellement. L'agate teintée présente souvent des lignes multicolores au lieu de l'uniformité de la cornaline (Il s'agira là d'Agate rubanée chauffée), mais c'est parfois très subtil à reconnaître.
La Cornaline tient sa couleur en partie de sa formule chimique : SiO2 | Coloration: Inclusions microscopiques à submicroscopiques de composés ferrifères
Photo 1 : Agate rubanée naturelle non chauffée; Photo 2 et 3 : Agate rubanée chauffée; Photo 4 : Cornaline naturelle.
Avec une densité généralement comprise entre 2.57 et 2.065 et parfois jusqu'à plus de 2.91, et une dureté comprise entre 6 et 7 sur l'échelle de Mohs (voir tableau ci-dessous), la cornaline est un minéral assez résistant qui supportera assez bien les chocs ou la chaleur, même si à de fortes pressions thermiques, elle aura la particularité de changer de couleur pour arborer une robe de plus en plus sombre, à mesure qu'on la chauffe. Elle a un clivage nul et une cassure plutôt irrégulière à conchoïdale et la couleur de son trait est blanc. Comme dit plus haut, elle peut être confondue avec de l'Agate chauffée ou de la Calcédoine chauffée, en raison de son prix plus élevé que ces deux dernières, exception faite de la Calcédoine bleue dont les prix tendent à flamber sur le marché.
Les zones d'extraction les plus communes de la Cornaline sont : République tchèque, Égypte, Inde, Brésil, Uruguay, Indonésie, Yémen, Madagascar, Mozambique, Russie, États-Unis, Arabie Saoudite, Australie, etc.
Propriétés et vertus
Vertus sur le plan physique
Chez la femme :
Chez l'homme :
De manière plus générale :
Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental
Vertus sur le plan Spirituel
Vertus sur le plan environnemental
La Cornaline a aussi la réputation de nettoyer le champ bio magnétique du lieu dans lequel elle est placée et de recharger les minéraux situés en périphérie. Je vous conseillerai pour ma part de vous en remettre à l'Améthyste en géode ou au cristal de roche pour une bien meilleure efficacité et d'associer cela avec soit de la Tourmaline soit de la Shungite là encore.
Chakras
Élixirs
La préparation se fera en méthode dite directe (voir article sur les élixirs afin de vous aider à le réaliser facilement et sans risque.) Vos minéraux devront avant chaque élixir, être nettoyés, rechargés et reprogrammés, auquel cas, ils pourraient se trouver avoir des effets indésirables sinon nettoyés ou nuls, sinon rechargés et surtout non reprogrammés (voir article sur le nettoyage/ rechargement/ reprogrammation).
Usage interne :
Usage externe :
Utilisation en bijou
Je ne recommanderai jamais assez de porter vos bijoux minéraux sur leurs chakras de prédilection afin d'éviter tous risques éventuels de déséquilibre énergétique. Les seuls cas dans lesquels on pourrait se soustraire à cette règle seraient pour traiter un symptôme particulier ayant besoin du recours de ce minéral ou tout autre, sur un autre chakra que son chakra d'origine, ou en cas de rééquilibrage de chakra, dans le cas d'un chakra en hyperactivité.
Nb: N’hésitez pas à nous faire part en commentaire ci-dessous de vos ressentis et impressions face à cette pierre et nous faire partager vos expériences autour de ce minéral, afin de faire de ce groupe, un groupe d’échange et de partage
Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.