Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur :
Note moyenne : 5/5 (513 avis)

Dans cet article nous traiterons de la Cornaline dite naturelle, de ses effets en lithothérapie sur les différents plans : physique, psychologique, émotionnel, mental, spirituel et environnemental. Je vous présenterai quelques cas concrets d'utilisations en soin ou en élixir ainsi que quelques conseils d'usage dans votre usage quotidien. Pour commencer, nous allons tenter de voir ce minéral d'un peu plus près, au travers d'une rapide présentation sur le plan minéralogique, afin que vous puissiez bien faire la différence entre une vraie et une fausse cornaline en ayant plus d'information sur elle.

Article sponsorisé rédigé par Samuel Yeshua, auteur invité.

La Cornaline est un cristal de couleur orangé dont les couleurs peuvent passer du jaune orangé au rouge orangé, rouge, brun et brun orangé.

Voir le sommaire
Cliquez sur une section pour y accéder.
  1. Propriétés et vertus

Le nom de cette gemme semble encore discuté. Pour certains, le nom viendrait du latin « corneus », qui signifie « corné » : d’après certains, cela ferait référence à l’ongle et à sa couleur rosée, pour d’autres, il s’agirait d’une référence au cornouiller sanguin, cornus mas, au bois « dur comme la corne », la cause en est probablement la couleur rouge sang de ses feuilles et de son bois, et surtout, celle du fruit du cornouiller mâle (à la différence du fruit toxique du cornouiller femelle, qui est noir) et pour d’autres, du latin médiéval "corneolus", dérivé du latin "cornum", soit "cornouiller cerise". Ce nom lui aurait été prêté pour sa ressemblance au fruit translucide de l'arbre. Pour d'autres, le nom proviendrait du latin "caro" ou "carnis", Chair, en rappelle sa couleur. A l'époque de Pline l'ancien, on l'appelait "Sard", qui tire sont nom de la ville de Sardes en Libye, ou du mot persan "sered" qui signifie "rouge-jaunâtre".La cornaline est aussi connue sous le nom de pierre de la Mecque pour sa couleur. On trouve parfois le terme de pierre de Sardoine, même si en réalité cette pierre est différente, la distinction de la couleur plus sombre est très subtile.

Comme bons nombres des minéraux que l'on retrouve sur le globe, la cornaline est issue du grand groupe des Quartz (microcristallin/Cryptocristallin). Elle est aussi une variété minérale de la famille de calcédoines et des agates, ayant un système cristallin trigonal. Son éclat est vitreux et peut être translucide à opaque, et toujours uniforme. Il faut être prudent lors de l'acquisition de cornaline puisqu'il s'agit d'une des pierres les plus falsifiées. Très souvent, il s'agit d'Agate dont la couleur est modifiée par un bain de nitrate de fer afin de ressembler à la cornaline, ou en les chauffant à de très hautes températures pour en altérer les couleurs et les foncer artificiellement. L'agate teintée présente souvent des lignes multicolores au lieu de l'uniformité de la cornaline (Il s'agira là d'Agate rubanée chauffée), mais c'est parfois très subtil à reconnaître.

La Cornaline tient sa couleur en partie de sa formule chimique : SiO2 | Coloration: Inclusions microscopiques à submicroscopiques de composés ferrifères

Cornalines en lithothérapie

Photo 1 : Agate rubanée naturelle non chauffée; Photo 2 et 3 : Agate rubanée chauffée; Photo 4 : Cornaline naturelle.

Avec une densité généralement comprise entre 2.57 et 2.065 et parfois jusqu'à plus de 2.91, et une dureté comprise entre 6 et 7 sur l'échelle de Mohs (voir tableau ci-dessous), la cornaline est un minéral assez résistant qui supportera assez bien les chocs ou la chaleur, même si à de fortes pressions thermiques, elle aura la particularité de changer de couleur pour arborer une robe de plus en plus sombre, à mesure qu'on la chauffe. Elle a un clivage nul et une cassure plutôt irrégulière à conchoïdale et la couleur de son trait est blanc. Comme dit plus haut, elle peut être confondue avec de l'Agate chauffée ou de la Calcédoine chauffée, en raison de son prix plus élevé que ces deux dernières, exception faite de la Calcédoine bleue dont les prix tendent à flamber sur le marché.

Echelle de Mohs

Les zones d'extraction les plus communes de la Cornaline sont : République tchèque, Égypte, Inde, Brésil, Uruguay, Indonésie, Yémen, Madagascar, Mozambique, Russie, États-Unis, Arabie Saoudite, Australie, etc.

Propriétés et vertus

Vertus sur le plan physique

Chez la femme :

  • Aide tout particulièrement les femmes en réduisant les désagréments sur les douleurs pelviennes de la Femme (ovaires, trompes...) et menstruels.

  • Favorise la fertilité et contribue à diminuer les douleurs pendant les règles.

  • Accompagne les femmes enceintes et lors des accouchements.

  • Aide aussi toutes celles qui rencontrent des blocages à la procréation en stimulant entre autres, l'activité intime avec le Partenaire.

Chez l'homme :

  • Stimule grandement la puissance sexuelle. En association avec le Shiva lingam qui agit sur la libido, elle verra son pouvoir largement décuplé.

De manière plus générale :

  • Détoxifie le sang. Associée à de l'Hématite, elle verra son action plus intense.

  • Diminue les légères Hémorragies des petites plaies et du nez.

  • Traite les reins, la vésicule biliaire, le foie, la rate et les organes génitaux.

  • Possède de bons effets anti-inflammatoires (rhumatismes, arthrite).

  • Régule la circulation sanguine, favorise l’élimination des toxines qui empoisonnent le corps. En associations avec l'Hématite, elle sera plus puissante et efficace encore.

  • Traite la névralgie ainsi que les petites migraines.

  • Accélère la guérison des os et des ligaments. Effets décuplés en associant avec de l'Aragonite pour la guérison des os ou avec de la Malachite, Turquoise ou Chrysocolle pour guérison des muscles, ligaments et tendons.

  • Soulage digestion et atténue diarrhées.

  • Redonne l’énergie au couple foie-vésicule.

  • Améliore l'absorption des vitamines et des minéraux et assure un bon apport de sang aux organes et aux tissus.

Cornalines

Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental

  • La cornaline est une très bonne régulatrice des diverses perturbations de notre quotidien. Elle nous accompagne, nous soutient et nous aide dans les moments où nous nous sentons fragiles, car elle nous redonne confiance, joie de vivre et plus de légèreté.

  • Combat la dépression, surtout chez les personnes âgées.

  • Agît très efficace pour éloigner les Cauchemars, il peut être bon de dormir avec elle assez proche de Soi, sur sa table de chevet voire même sous son oreiller. Son efficacité pour apaiser vos nuits, n'en sera que renforcée si vous l'associez à une Hématite ou une Améthyste.

  • Insuffle le courage, le caractère positif et la force.

  • Éloigne les doutes, et les pensées morbides ainsi que les états d’esprit négatifs.

  • Apaise les colères et jalousies. En association avec de la Shungite pour traiter la colère, les effets s'en trouveront traités plus rapidement. En association avec le Péridot afin de traiter la jalousie et les excessivités émotionnelles à tendance possessive, pour un effet plus accru.

  • Calme les personnes irritables.

  • Apprend la diplomatie aux personnes un peu trop directes.

  • Enseigne l'indulgence, la tolérance et la délicatesse.

  • Enseigne la patience et calme les personnes un peu trop hyperactives.

  • Ancre les personnes distraites et rêveuses dans la réalité.

  • Améliore la concentration et les capacités de travail.

  • Favorise grandement l'Empathie, la Convivialité, la Sociabilité et l'ouverture aux autres.

  • Elle nous pousse à aller vers les Autres afin de créer de nouveaux échanges et de nouvelles interactions.

  • Elle nous apprend le "Carpe Diem" et nous amène à être concrètement dans le moment présent.

Vertus sur le plan Spirituel

  • Dans de nombreuses Civilisations, la cornaline accompagnait les Morts sur leur Chemin vers l'au-delà. Ainsi pour Nous, Êtres encore incarnés, elle donnera vie à tous nos projets et nous guidera dans nos Cycles d'Incarnation / Réincarnation.

Vertus sur le plan environnemental

La Cornaline a aussi la réputation de nettoyer le champ bio magnétique du lieu dans lequel elle est placée et de recharger les minéraux situés en périphérie. Je vous conseillerai pour ma part de vous en remettre à l'Améthyste en géode ou au cristal de roche pour une bien meilleure efficacité et d'associer cela avec soit de la Tourmaline soit de la Shungite là encore.

Chakras

Chakra sacré

  • Chakra Sacré 2ème Ch pour l'activation et le rééquilibrage.

Chakra plexus solaire

  • Chakra Plexus Solaire 3ème Ch pour calmer les colères.

Élixirs

La préparation se fera en méthode dite directe (voir article sur les élixirs afin de vous aider à le réaliser facilement et sans risque.) Vos minéraux devront avant chaque élixir, être nettoyés, rechargés et reprogrammés, auquel cas, ils pourraient se trouver avoir des effets indésirables sinon nettoyés ou nuls, sinon rechargés et surtout non reprogrammés (voir article sur le nettoyage/ rechargement/ reprogrammation).

Usage interne :

  • 4 gouttes d'élixir pur ou à diluer dans 20cl d'eau 2 fois /jour. A renouveler si nécessaire.

Usage externe :

  • Ils peuvent êtes additionnés à l'eau d'un bain (bain complet, bain de pied, bain de siège)

  • En imprégnation d'un linge ou d'une compresse mouillée

  • En friction, pure ou diluée : - sur les articulations - Sur la nuque, le front, les tempes, le pli des coudes, le plexus.

Utilisation en bijou

Je ne recommanderai jamais assez de porter vos bijoux minéraux sur leurs chakras de prédilection afin d'éviter tous risques éventuels de déséquilibre énergétique. Les seuls cas dans lesquels on pourrait se soustraire à cette règle seraient pour traiter un symptôme particulier ayant besoin du recours de ce minéral ou tout autre, sur un autre chakra que son chakra d'origine, ou en cas de rééquilibrage de chakra, dans le cas d'un chakra en hyperactivité.

Nb: N’hésitez pas à nous faire part en commentaire ci-dessous de vos ressentis et impressions face à cette pierre et nous faire partager vos expériences autour de ce minéral, afin de faire de ce groupe, un groupe d’échange et de partage

La boutique de l'auteur

La boutique Dans la besace du p'tit Poucet ayant à cœur de respecter les valeurs chères à nos yeux, de respect des conditions humaines et environnementales, vous propose des cristaux et minéraux de très haute qualité n'ayant subi aucun dommage de nature à entacher la qualité du minéral. Pour cela, nos minéraux ne sont ni traités chimiquement ni teintés, ni contrefaits et veillent également à remplir pleinement toutes les qualités énergétiques et vibratoires afin de vous offrir le meilleur ressenti et la meilleure expérience qui soit avec nos cristaux, que ce soit pour leurs vertus ou simplement pour le plaisir de la collection.

Vous pourrez trouver de nombreux articles de lithothérapie, de radiesthésie, des pierres roulées polies sous toutes formes et des pierres brutes, mais aussi des encens et encensoirs, des bols, des huiles et plein d'autres merveilles.

Samuel Yeshua propose aussi des soins énergétiques, ainsi que des conseils dans le choix des minéraux et sur leur utilisation. Vous pouvez le contacter gratuitement via notre annuaire.

Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.

Noter l'article


(513 vote(s))
Recevoir des conseils par e-mail
J'envoie à mes 965 abonnés des astuces et informations utiles sur l'ésotérisme.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.