Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 4/5 (136 avis)
5 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Les esprits, les morts ou les entités se manifestent à travers des ressentis ou manifestations physiques, ou le plus souvent via des ressentis extra-sensoriels (qui vont au-delà des 5 sens classiques que sont la vue ou l'ouïe par exemple). Ces perceptions sont très subjectives et il est difficile de décrire ce que l'on ressent. Chaque personne, en fonction de sa sensibilité et de ses pré-dispositions, ne pourra pas affirmer qu'il sent la présence d'un esprit dans sa maison ou à côté de lui avec les mêmes sens. Dans cet article, je vais vous faire une liste non-exhaustive des manières les plus courantes de ressentir la présence d'intelligences invisibles et vous donner quelques clés pour identifier si cela est vraiment probable ou non.

Les manifestations d'entités sont-elles courantes ?

Autant être honnête : les présences manifestes et ressenties comme réellement extérieures à notre propre sphère personnelle sont peu courantes. Elles le sont d'autant plus que nos civilisations se sont éloignées des analyses plus métaphysiques pour favoriser une vision plus rationnelle. Pour ma part, je pense que c'est une bonne chose. A vouloir "voir" ou "sentir" des esprits à tout prix, on fini par en croiser à la moindre occasion jusqu'à finir par ne plus faire preuve d'esprit critique.

Le recul des lieux naturels ou ruraux, plus propices aux manifestations d'entités liées à la Nature, au profit des villes de béton n'a pas arrangé les choses. On peut noter aussi, malgré une ouverture prodigieuse sur le monde via les nouvelles technologies, à un reniement inconscient de l'écoute réelle de notre environnement au profit d'un isolement sensitif dans un casque Bluetooth ou la lecture compulsive de Facebook sur nos smartphones au moindre déplacement.

Si nos anciens savaient être à l'écoute de la Nature et de ce qui touche au sacré, par le contact permanent avec la terre et les régions chargées d'histoire, les plus jeunes (dont je fais partie) avons une écoute beaucoup plus sélective et presque autistique. On se concentre sur soi, sur ses pensées, ou sur rien, mais le monde physique disparaît souvent autour de nous.

Les sites touristiques autrefois chargés d'émotions ont été vidés par le passage incessant et massif des touristes qui apprécient souvent plus le caractère d'un lieu à travers un objectif qu'une vraie méditation sur le lieu.

Il est donc difficile aujourd'hui de réellement trouver un endroit où les contacts spirituels sont aisés en étant simplement à l'écoute de ce qui dépasse nos 5 sens. Il faut souvent sortir des sentiers battus, dans des lieux peu connus, pour ressentir vraiment cette connexion avec l'invisible.

Cela veut-il dire pour autant qu'il est impossible de ressentir aujourd'hui des forces invisibles ? Bien sûr que non. Mais ces manifestations sont plus situationnelles qu'elles ne l'étaient sans doute deux siècles avant notre ère. Il faut donc tout réapprendre et faire des efforts plus importants pour contrebalancer notre éducation et notre conditionnement d'homme et de femme du XXIe siècle.

Ainsi, beaucoup de personnes confrontées à l'invisible ouvrent la porte de la pereception de ses puissances de manière incongrue, après le décès d'un proche, lors de la pratique magique ou médiumnique, ou encore dans des lieux dont on pourrait dire que "les murs pourraient parler". Le premier contact avec l'invisible est souvent déconcertant et fait nous poser beaucoup de questions.

Nos sens ne sont que des traducteurs

On l'explique que très rarement, mais une entité ne se manifeste pas spécialement d'une manière ou d'une autre volontairement. Notre corps et notre capacité à ressentir font ce travail, comme un filtre et une connexion qui s'établit d'une manière ou d'une autre.

Dans la majorité des cas, notre conscience se met en état de vigilance en percevant quelque chose qui, de part sa nature hors norme, nous fait préssentir l'ombre d'une menace. Certaines manifestations sont agréables, d'autres le sont moins. Certaines personnes entendront plus facilement des voix, d'autres sentiront un regard insistant, un poids sur leur nuque, seront pris d'une émotion irrationnelle, entendront des bruits anormaux, sentiront une odeur qui échappe à toute logique. Le ressenti et la manière de ressentir sont propres à chacun.

Nous sommes comme une radio, qui écoute certaines fréquences et sera interpellé par un bruit imprévu à l'autre bout de la ligne.

Je me souviens notamment d'une expérience que j'ai vécu il y a deux ans : une amie et moi-même discutions tard un soir, alors qu'une suite d'évènements imprévue l'avait amené à rester chez moi plus longtemps que prévu. Nous avons tous deux senti une présence manifeste dans la pièce à peu près au même moment sans forcément nous concerter ou interroger l'autre sur le sujet.

Mon amie a entendu une voix lui parler dans son esprit, tandis que pour ma part, je ne sentais qu'une présence, telle une ombre, dans un coin de mon salon. Malgré tous mes efforts pour entendre la voix de cette chose, cela m'a été impossible. Je ressentais clairement une sensation de froid et de pression sur ma nuque pendant que mon amie discernait plus facilement la voix, tandis qu'un regard dans son dos et un engourdissement dans son bras nous confirmait que cela ne relevait pas de notre imagination.

Nous avons détecté tous deux la même présence, qui sur le moment ne faisait aucun doute, mais absoluement pas de la même manière. Cela m'a confirmé mon intuition que les entités ne cherchent pas forcément à manifester leurs énergies d'une manière ou d'une autre, mais que c'est notre propre sphère sensorielle qui ouvrait un canal de ressenti spécifique en fonction de nos capacités propres.

Alors que nous prenions note de ce que racontait l'entité, mon amie ne semblait pas prendre conscience que c'était son esprit qui traduisait l'énergie envoyée par cette entité. Cela faisant sens, car sa manière de s'exprimer était fidèle au parler typique de mon amie : les phrases qu'elle disait à haute voix avaient un vocabulaire qu'elle aurait pu elle même utiliser dans un autre contexte. Quand j'ai pu identifier le nom que se donnait l'entité, il me semblait certain qu'elle ne s'exprimerait pas ainsi si elle était en chair et en os avec nous.

A chaque fois que l'entité acquiescait à nos dires, mon amie entendait un "Oui" et pour ma part je sentais une sensation de chaleur traverser mon corps de mes pieds jusqu'à mon échine.

Cette subjectivité et cette "traduction énergétique" compliquent d'autant plus une approche rationnelle de ce type de situation. Il faut donc prendre conscience que 3 médiums dans la même pièce, au contact d'une entité, s'ils pourront confirmer que quelque chose d'anormal est en train de se produire, seront incapables d'expliquer ce qu'ils ressentent par le même biais.

Sans plus d'introduction sur le sujet, passons aux cas types que j'ai pu relever concernant les manifestations d'entités.

La sensation d'être observé(e)

C'est sans doute celle qui a fait couler le plus d'encre sur les forums et les réseaux sociaux. Cela se déroule généralement la nuit, lors du sommeil, qui est en fait la période où nous sommes les plus plus réceptifs à ce type de manifestations. Une personne peut sentir le poids d'un regard, souvent oppressant, sans en identifier la source.

Ce sont généralement les entités les plus "basses" dont la présence est le plus facilement remarquable par cette sensation, car leurs énergies sont beaucoup plus proches de la sphère matérielle (ou physique) que ne le sont des entités plus "élevées" de par leur nature, dont la perception claire requiert souvent un effort d'écoute plus important.

Les défunts, ce que certains appellent les fantômes, les esprits liés à la Nature, certaines entités chtoniennes (souterraines) sont celles que l'on peut repérer le plus facilement de cette manière. Ceux qui aiment être ressentis comme vous regardant dans le dos sont rarement bien attentionnés.

Il est important dans ce genre de situation d'être à l'écoute de ses émotions. Ce regard vous fait-il peur au-delà de son caractère étrange ? Ressentez-vous de la haine, de la colère ou de la tristesse ? Ou au contraire ce regard est-il plus diffus comme si l'on vous regardait sans vous fixer ? La nature de ses émotions vous permet d'identifier plus facilement la motivation d'une présence invisible.

La peur est souvent le sentiment le plus simple à provoquer par une entité souhaitant de nourrir. De même que la colère, la mélancolie ou au contraire une exaltation qui vous fait oublier tout recul sur la situation.

Par expérience (personnelle donc), je me suis convaincu que les expériences occultes avec des entités au ressenti plus diffus étaient général plus agréables qu'un regard oppressant qui pourrait faire penser au regard malveillant du type malsain qui n'arrête pas de vous regarder à l'autre bout du bus.

Les frissons et sensations de froid

Les frissons qui parcourent toute la colonne vertébrale sont à mes yeux symptômatiques des entités qui vous collent physiquement, comme si elles vous entouraient ou vous envoyait des "décharges" pour appuyer vos ressentis afin de communiquer.

Une chaleur bienveillante est généralement meilleur signe qu'une sensation de froid intense qui vous fait généralement ressentir de la crainte ou de l'effroi. Je l'ai vécu lors de ma première séance de spiritisme sans avoir pris les précautions nécessaires.

Là encore, il est important d'être à l'écoute de ses émotions. Si vous vous sentez nauséux(se), grelottant, il est fort probable que l'entité n'a pas de bonnes intentions. Toutefois, ne jugez pas trop vite : certaines entités ont parfaitement conscience que vous mettre à l'aise peut leur être utile, dans le cadre d'une tentative de manipulation.

Gardez toujours votre esprit critique. Ce genre d'entités se trahissent souvent en étant attentif et attentiste. Leur patience est généralement assez limitée, mais je parle de ce que j'ai pu vivre !

La pression sur la nuque ou les extrêmités

Là encore, c'est un grand classique. Cela peut aller jusqu'à la contraction paralytique d'un membre l'espace de quelques instants. Là encore, c'est une sensation de proximité qui est souvent ressentie dans les témoignages que j'ai pu receuillir.

Si la sensation s'éternise et devient très inconfortable, n'hésitez pas à exprimer votre gêne. Une entité qui n'a pas forcément de mauvaises intentions peut parfois y aller un peu fort sans s'en rendre compte. Si la sensation diminue, c'est plutôt bon signe. Si au contraire la sensation reste tout aussi oppressante, douloureuse, ou que vous vous sentez très fatiguée, il est temps de réagir et de prendre des mesures.

Les ressentis de ce type sont souvent associés à une prédisposition à la concrétisation des énergies ou à la médiumnité physique.

Les voix

C'est un sujet souvent tabou, car entendre des voix est souvent signe de déséquilibre mental. Pourtant, lorsque beaucoup de médiums parlent "d'entendre des voix", cela est incomparable avec un ami qui vous chuchoterait au creux de l'oreille ou quelqu'un qui parlerait dans la pièce d'à côté. Il s'agit plutôt de "voix entendues dans son esprit". Cela est lié à la capacité de clairaudience (surtout lorsque la voix semble venir d'à côté) ou dans certains cas, quand c'est uniquement à travers l'esprit, de télépathie.

Les personnes peu entraînées entendront souvent leur propre voix, dont le discours est tantôt déconcertant car difficile à tenir par vous-même spontanément comme une anticipation de ce que vous dirait l'entité, tantôt parasitée par vos propres pensées qui arrangent le discours selon vos attentes.

Un médium bien entraîné arrivera à distinguer ses propres pensées de celles de l'entité, voir même entendre une voix qui n'est pas la sienne. Cela nécessite toutefois de l'entraînement et une (très) longue période pendant laquelle on doute naturellement de la véracité de ce que l'on entend.

Rappelez-vous que ce n'est pas l'entité qui fait le choix des mots, mais votre esprit qui traduit les énergies dans un language que vous êtes apte à comprendre et interpréter. Il faut donc être particulièrement vigilant à ce que vous entendez, en ne prenant pas tout au pied de la lettre, en notant attentivement votre échange mais en y revenant toujours le lendemain, la tête froide.

Dans certains cas rares, la voix est clairement physique ou le discours est impossible avec une entité, comme si elle ne parlait pas la même langue. Nous sommes ici dans des cas exceptionnels relevant de la hantise, de lieux, d'objets ou dans le cadre de certains rituels magiques avec des entités qu'on pourrait qualifier d'évoluées.

Voici un exemple basé sur mon vécu. Il y a 8 ans, je me balladais avec un ami dans une forêt mitoyenne à la maison de campagne de ses parents. Il y avait là une cabane entièrement brûlée depuis des années, qui n'était plus qu'une ruine. Alors que nous concentrions sur cette petite cabane, je ressentais une sensation de menace et de peur. Nous nous sommes approchés et nous avons entendu clairement au loin quelque chose qui ne semblait pas provenir d'un humain : "DEGAGE !". Cela nous a finalement convaincu de rebrousser chemin...

Les objets qui se déplacent

Ici, nous sommes encore une fois dans une situation clairement exceptionnelle. Je n'ai jamais vu de livre passer de ma bibliothèque. Par contre, j'ai déjà été témoins de chutes d'objets particulièrement cocasses. Alors que je réalisais un rituel lié à la magie planétaire, j'ai été sorti de mon état méditatif quand un de mes livres a chuté bruyamment de ma bibliothèque pourtant bien rangée (en bon occultiste). Après avoir fermé mon cercle et renvoyé les énergies, je suis allé regardé quel livre était tombé : il s'agissait d'un livre sur l'astrologie magique. Plus étrange encore, le livre s'était ouvert sur un duo de page parlant de la planète avec laquelle je venais de faire un rituel…intriguant n'est-ce pas ?

Le scénario ne s'est jamais reproduit en dix ans de pratiques. Je le considère comme réellement exceptionnel. Je vous invite plutôt à considérer un courant d'air ou un objet mal disposé sur un meuble comme raisons plus logiques de ce type de manifestations.

Les émotions subites

Un cas plus courant cette fois. D'un naturel plutôt calme, je me suis déjà senti pris d'une colère envahissante ou d'une peur irrationnelle alors que j'avais détecté une présence dans la pièce où je me trouvais. Je n'avais aucune raison de m'énerver et pourtant...

Là encore, soyez à l'écoute de vous-même : une émotion qui vous parcourt sans raison peut être aussi bien une forme de communication avec l'invisible, tout comme une forme de relâchement émotionnel suite à la fatigue ou une journée de travail trop chargée. Encore une fois, prendre du recul est généralement salvateur.

Les visions spontanées

C'est un terme que j'ai trouvé pour expliquer ce qui va suivre. Dans un état méditatif ou de relâchement, comme lors d'une écoute d'une musique dans votre lit, vous voyez soudainement dans votre esprit un scénario se jouer comme un film. Parfois vous êtes un acteur, parfois non. Mais vous avez saisi comme une bribe de séquence de vie, fantasmée ou liée à la voyance d'un évènement passé, ou d'un futur hypothétique, qui se joue bien malgré vous.

C'est le canal par lequel, personnellement, je reçois le plus de messages provenant de l'invisible. Encore une fois, le recul est nécessaire, d'où l'importance d'avoir toujours de quoi prendre des notes afin d'y revenir plus tard lorsque l'émotion que suscitera cette vision se sera estompée.

Beaucoup de voyants ont ce type de flashs lors d'une séance, ce qui les aide parfois à obtenir des informations sur l'objet de leur question.

Les odeurs et parfums

Plus rare et difficilement interprétable en extérieur, il est possible de sentir une odeur de parfum, d'encens ou au contraire d'oeuf pourri. Certains associent des parfums aux esprits, aux défunts ou à certaines entités. Plus l'odeur est mauvaise, moins c'est bon signe. D'autres personnes sentent parfois le parfum d'une personne disparue et peuvent la sentir lorsque le défunt n'est pas encore hors de portée des sphères accessibles aux médiums (voir mon article sur le contact avec les morts).

L'inspiration soudaine et les concepts abstraits

J'ai vécu de nombreuses fois ce phénomène sous des formes très différentes. Parfois, c'est au réveil, parfois quand j'écris. Les phrases semblent venir à moi tel un flux icontrôlable, si bien que j'abandone souvent ma tâche courante pour la coucher sur le papier ou la méditer. D'autres fois, cela me vient spontanément sans aucune raison apparente, en pleine journée, lorsque je suis concentré.

J'ai toujours associé ce type d'expériences à des manifestations d'entités dites supérieures, car c'est lorsque je pratique certains rituels avec des entités assez abstraites que je me retrouve à être abreuvé de ces étranges pensées.

Certaines idées sont utiles, d'autres non. C'est très aléatoire. Ma conviction est que certaines entités travaillent sur le plan mental d'un individu pour communiquer avec elle, à une échelle supérieure que ne pourrait l'être l'émotion ou le discours phrasé, trop "limité" ou potentiellement altéré par l'esprit analytique pour être exprimé.

La perte d'énergie

Je relie ça directement au concept de vampirisme énergétique.

Alors que vous êtes dans un lieu et que vous le sentez particulièrement chargé, généralement négativement, vous vous sentez épuisé, comme si on aspirait votre énergie, notamment au niveau du plexus solaire.

Mon exemple le plus parlant est la fois où je me suis rendu chez une amie. Elle habitait un appartement très sombre qui ne m'a pas du tout inspiré confiance. Faisant fi de mon envie d'en ressortir immédiatement, je suis allé à l'étage m'asseoir sur un matelas. Je suis resté approximativement 5 minutes dans le lieu avant de partir prestement, sentant sur moi le poids de deux regards particulièrement malsain, avec la sensation d'être dépouillé de toute émotion positive.

Je l'ai bien sûr vécu, comme beaucoup, au contact de certaines personnes agaçantes ou dans une mauvaise passe. Mais ici, je parle bien d'un phénomène qui n'a rien d'humain. Certains rituels sont aussi particulièrement éprouvant, notamment avec certaines sphères sombres qui nécessitent des protections solides pour éviter de servir de casse-croûte.

Là encore, il faut savoir s'écouter et quitter un lieu qui vous vide émotionnellement ou physiquement jusqu'au mal être.

La pulsion sexuelle

Non, je ne vais pas vous dire que toute envie de sauter sur votre conjoint(e) est de nature occulte. Mais beaucoup d'entités rafollant de ce type d'énergie n'hésiteront pas à exciter chez vous l'envie de vous laisser aller au plaisir, qu'il soit partagé ou solitaire. Ce qui colore généralement ce genre de pulsions venues de nul part, c'est souvent son caractère imprévisible, sombre, poussant généralement à une mise en situation ou des pratiques auxquelles vous ne vous adonneriez pas d'habitude.

Généralement, une fois l'acte bien entammé, il n'est pas rare de se sentir observé, comme si l'ébat attirait les mouches. Je ne peux que vous inviter à la plus grande prudence et d'apprendre à repérer ce type de pulsion pour ne pas y céder.

Respectez-vous ainsi que votre partenaire le cas échéant : cet acte, en apparence très excitant, sert avant tout l'intérêt de forces qui par nature ne vous veulent rarement du bien (voir mon article sur les succubes).

Le contact avec les entités évoluées

On ne compte plus les témoignages sur internet de personnes étant persuadé d'avoir eu la visite d'un archange, d'une divinité ancienne ou d'un défunt sans raison apparente. Les archanges Gabriel ou Michaël ont particulièrement la cote, mais Jésus-Christ ou les "maîtres ascensionnés" n'ont pas à rougir de leur fan club terrestre.

Si dans les deux derniers cas d'entité, cela peut arriver car ces forces sont très proches de nous de par leur accointance avec le plan matériel, dans le cas des créatures célestes ou des entités beaucoup plus abstraites, je pense très sincèrement que dans la très grande majorité des cas, il s'agit plus d'entités malignes que des vraies entités susnomées. Je vous conseille de lire mon article sur quand des entités se font passer pour d'autres.

Ces expériences sont souvent exaltantes voir transcendantes. Elles s'accompagnent de messages ou de révélations souvent associées au devenir de l'humanité ou un message particulièrement extasiant.

Tout mage sérieux qui voudrait contacter ce type d'entités sait à quel point cela est contraignant et tout sauf imprévu. Ne serait-ce qu'approcher un ange nécessite des préparatifs personnels considérables (à base d'analyse du ciel rasoir pour un débutant…) et une honnêteté particulière dans la démarche (on n'aborde pas une représentation du Bien absolu d'un point de vue religieux sans une ascèse et un sens de la vertu travaillé), des rituels clairement pas à la portée du premier venu qui ouvrirait un livre new age trouvé à la Fnac et recommandant une simple prière pour se retrouver face à de telles entités.

Je ne me prétends pas expert, d'autres occultistes ou religieux étant bien plus expérimentés que je ne le suis. Mais le peu d'expériences que j'ai eu avec ce type de sphères étaient vraiment fugaces : quelques secondes d'un profond sentiment de paix et de plénitude (fort agréables), mais souvent plus de questions que de réponses à la clé. Ces entités sont peu bavardes et très éloignées de l'humanité : elles ne pensent, ne parlent et ne voient pas le monde comme nous autres, simples mortels dont l'existence n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des milliards d'années qui ont permis de manifester l'Univers que nous connaissons (mal). Elles ne font que peu de sort à nos problématiques amoureuses ou matérielles. Ces forces sont comme des rouages d'une machine dont nous ne comprennons rien à notre misérable échelle.

Si une entité se présente comme l'Archange Gabriel lors d'un simple rituel ou spontanément un soir chez vous, soyez bien conscient(e) que dans 99,9999999% des cas, ce sera une usurpation pur et simple du statut d'une entité plus élevée pour gagner votre confiance. Ou alors, c'est un miracle et je ne peux que vous conseiller que de changer de vie dès le lendemain compte tenu de la chance (ou la malchance selon le point de vue) inestimable qu'on vous offre...

Certains me retorqueront que des intermédiaires existent pour communiquer avec les humains, mais quelques études sérieuses sur les hiérarchies célèstes vous confirmeront vite que jamais un intermédiaire ne parlera au nom de X ou ne se fera passer pour son supérieur hiérarchique, surtout pour ce genre d'entités.

Le meilleur conseil que j'ai reçu d'une entité est le suivant : "La vérité n'a pas besoin d'apparât.". Si vous avez la chance (et la rigueur) pour au prix d'un rituel particulièrement contraignant aborder ce type d'énergie, ou celle d'une entité spirituellement élevée, vous vous rendrez compte qu'elles ne débarquent pas du ciel avec trompette et manteau de lumière pour en imposer dans votre cercle. Elles n'en ont ni l'envie égotique, ni le besoin. Elles sont et le simple contact de leurs énergies vous fera vite oublier les caisses que vous feront des entités intermédiaires trop ravies de trouver un(e) mage un peu naïf à tromper...

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Myna
Super article, clair et précis
Lucie
Merci beaucoup. Cet article est remarquable, limpide et extrêmement utile, comme toujours.
Cristal Rouge
Tout est dit. Votre article est tout à fait remarquable. Quelle sagesse ! Quelle humilité ! continuez ainsi, franchement. Vous êtes sur la bonne voie.
Laurence
Mais je trouve que vous évoquez surtout des sensations de méfiance, pour ma part, je ressens des choses hyper positives de mon époux récemment défunt, il faut être en confiance parce que le monde de l'au-delà peut nous vouloir du bien, ils sont juste de l'autre côté, mais ils sont bien "vivants", juste de l'autre côté.
Victor Grouchko
@Laurence : la notion de "bien" est très subjective et je peux vous garantir que de l'autre côté, leur vision de la morale est bien différente de celle ici-bas. Certaines entités peuvent vous aider oui, mais ne vous y trompez pas, elles veulent toutes se nourrir. Cela peut se faire dans le cadre d'une relation gagnant-gagnant, mais on vient rarement taper à votre porte pour vous proposer ce type d'arrangement. Les plans invisibles sont le reflet de la Nature ici bas, le but premier de toute entité qui existe est de persister en se nourrissant. Dans la savane, il y a des lions et des gazelles. Dans les plans invisibles, vous êtes plutôt en bas de la chaîne alimentaire. Il vaux mieux être méfiant par nature que naïf, en général on a moins de problèmes ;)

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.