Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur :
Note moyenne : 5/5 (2 avis)

Dans cet article nous allons traiter de la Citrine pour suivre la suite logique de la grande famille des Quartz. Je vais pour comme d'habitude, commencer par vous la présenter sur un plan plus technique afin de vous aider à l'identifier au cours de tests réalisables chez soi, mais aussi afin que vous puissiez commencer à vous familiariser avec le vocabulaire d'usage utilisé en minéralogie lors d'identification de minéraux.

Je vous expliquerai les pièges à éviter que l'on rencontre souvent entre l'Améthyste chauffée et la Citrine et enfin pour finir je terminerai cette présentation, par le détail des vertus de ce magnifique cristal, en lithothérapie sur les différents plans suivant : le plan physique, le plan psychologique émotionnel et mental, le plan spirituel, le plan environnemental et bien sûr quelques exemples d'utilisations possibles ainsi que le(s) chakra(s) d'apposition.

Article sponsorisé rédigé par Samuel Yeshua, auteur invité.

Voir le sommaire

Présentation technique

Comme nous l'avons vu dans les deux précédents articles, la famille des Quartz est une bien grande famille regroupant bons nombres de cristaux et minéraux de type cristallins, microcristallins et cryptocristallins. Le Cristal de roche est le tout premier de la liste de cette grande famille, suivi par l'Améthyste qui se décline sous plusieurs variétés et sous plusieurs formes et la Citrine.

La Citrine est donc une variété de Quartz qui selon son étymologie, tient son nom de citrin qui signifie jaune ou encore du latin Citrus qui veut dire citron. Vous l'aurez donc deviné, ce cristal est jaune contrairement à sa voisine toute proche, l'Améthyste qui se pare quant à elle d'une robe violette plus ou moins intense selon les localités d'extractions (Uruguay ou Brésil) et selon ses variétés. Toutefois comme je vous l'avais notifié et précisé dans le précédent article traitant de l'Améthyste, celle-ci peut selon qu'elle soit chauffée naturellement ou artificiellement par l'homme, se parer d'une nouvelle robe tirant du jaune clair au brun en passant par le doré et les couleurs orange et cognac. C'est alors qu'il convient d'avoir l'œil pour les différencier l'une de l'autre si l'on ne veut pas se faire rouler nous aussi.

En effet certains cristaux ont dans leurs caractéristiques, des résistances plus ou moins différentes. C'est d'ailleurs ces éléments qui en plus de certains autres réalisables seulement par des experts, bien équipés, permettent l'identification des cristaux entre eux. Je vous ai déjà parlé de dureté ou de densité qui sont des éléments mesurables, mais il y a aussi d'autres plus familier qui sont la résistance aux chocs et la résistance à la chaleur. Là où je veux en venir, c'est que certains minéraux n'ont pas la même résistance à la chaleur, et exposés à de trop fortes températures peuvent s'effriter, se déshydrater, fondre ou changer de couleur. Concernant l'Améthyste, le problème vient du fait qu'exposée à des chaleurs intenses, elle change facilement de couleur pour être confondue à la Citrine naturelle.

La couleur de l'Améthyste ne reste stable que jusqu'à 250° au-delà elle commence à changer de teintes pour devenir jaune citron et si on la monte encore en température à 600° elle devient brune. Au-delà elle va devenir laiteuse. Ce qui nous intéresse dans le cas de cet article concernant la Citrine, c'est que de nombreuses Améthystes sont malheureusement chauffées par des marchands peu scrupuleux afin de leur donner l'aspect de Citrines qui sur le marché coûtent bien plus cher. Cependant Ce traitement thermique peut laisser des inclusions caractéristiques tels que des givres en zébrures, facilement identifiables à l'aide d'une loupe avec grossissement (× 10). On peut donc facilement différencier une vraie Citrine plus pure et cristalline d'une Améthyste chauffée qui sera quant à elle remplie de voiles blanchâtres ressemblant à du givre et des points de micro fissures dues au traitement thermique subi par le minéral.

La Citrine est transparente avec un aspect vitreux comme la plupart des Quartz. Elle dispose de plusieurs variétés selon ses tons, allant du jaune citron au rouge madère, en passant par le jaune or, l'orange brunâtre, le brun doré et l'orange mandarine. Les pointes de couleur verte au cœur de la citrine jaune citron permettent de reconnaître cette variété. De son côté, la citrine jaune-or brille comme le métal précieux éponyme. La citrine Madère se reconnait, pour sa part, par ses tons rouges orangés, rappelant ainsi la robe du célèbre vin de Madère. Les teintes orange et jaunes se combinent dans la citrine mandarine. Quant à la citrine multicolore, elle présente un dégradé de jaune or vers l'incolore. Elle peut se trouver fumée si celle-ci a été chauffée naturellement ou artificiellement.

Elle a une densité qui se situe entre 2.64 à 2.66 en cas d'inclusions, et sa dureté quant à elle est de 7 sur l'échelle de Mohs*. La couleur de son trait est blanche et sa résistance aux chocs est assez bonne, ce qui n'est pas le cas de sa résistance à la chaleur, car comme expliqué plus haut, elle peut changer de couleur tout comme l'Améthyste si exposée à de fortes contraintes thermiques.

*La dureté est la résistance non pas aux chocs, mais aux rayures voir tableau ci-dessous pour mieux comprendre.

Echelle de Mohs

Nota bene : Même si l'Améthyste chauffée n'est pas aussi puissante que la Citrine de par sa nature, elle se pare néanmoins de quelques-unes de ses vertus, car n'oublions pas que toutes deux sont vraiment très proches l'une de l'autre et sont issues de la même famille de minéraux.

Complément de présentation :

La citrine doit essentiellement sa couleur agrume aux infimes quantités d'hydroxydes de fer qu'elle renferme.

Ses gisements, qui sont fréquemment ceux des améthystes, se situent essentiellement aux États-Unis, en Espagne, en Uruguay et à Madagascar. Cependant, le Brésil est le principal producteur de la citrine avec ses gisements importants dans les États de Rio Grande do Sul et de Minas Gerais. D'ailleurs, les plus belles pierres proviennent de ce pays, pour ne citer que la fameuse citrine facettée de plus de 2 000 carats qui est exposée à Washington, au Smithsonian Institute.

Propriétés et vertus de la Citrine naturelle

Vertus sur le plan physique

  • Apaise et tonifie le corps et l'esprit.

  • Stimule la digestion, la rate, le pancréas.

  • Soulage la constipation.

  • Aide la thyroïde, la santé générale, le cœur, les reins, le foie, les muscles, la force, le système endocrinien, le système circulatoire, la régénération des tissus, le système urinaire, le système immunitaire.

  • Utile contre la fibromyalgie.

  • La citrine est également bonne pour l'élimination des toxines, et pour surmonter les dépendances.

Vertus sur le plan psychologique, émotionnel et mental

  • Aide à trouver une certaine sérénité intérieure.

  • Favorise la concentration.

  • Stimule l'intelligence.

  • Stimule la bonne humeur et la créativité.

  • Apporte une vibration de réussite à tous projets ou examens.

  • Pierre de réussite par excellence ( combinée à la fluorite verte).

  • Apaise les désaccords familiaux ou collectifs.

  • Développe une attitude positive et aide à voir l’avenir de manière optimiste.

  • Accroît le respect et la confiance en soi.

  • Favorise l’appréciation des expériences personnelles.

  • Aide à surmonter les peurs et les phobies.

  • En la tenant entre vos mains, elle apporte joie, et élimine la mélancolie et la négativité.

  • Réduit les tendances autodestructrices.

  • Élimine les cauchemars et autres troubles du sommeil.

  • Favorise la compréhension, l’étude, la mémoire.

  • Renforce le dynamisme et la motivation. Elle aide à la prise de décisions et à l’initiative.

  • Fortifie l’individualité, et insensibilise à la critique négative.

Vertus sur le plan spirituel

  • Éloigne les influences négatives, la maladie, la nervosité, la fatigue, les angoisses et le stress, afin de laisser rentrer plus de lumière positive dans les lieux.

  • Peut même induire à d'avantageux changements financiers et à apporter la prospérité.

  • Transforme les énergies négatives.

  • Protège l’aura.

  • Équilibre et purifie le corps subtil et les harmonisent avec le corps physique.

  • Recharge en énergie.

  • Active le chakra couronne et ouvre l’intuition.

  • Énergisante, purificatrice du chakra plexus solaire.

Vertus sur le plan environnemental

  • Dans notre environnement et notre espace de vie, la Citrine est une pierre amenant la richesse. Cette pierre se pose dans le coin de la richesse en feng shui : le coin de gauche le plus éloigner de la porte d’entrée ou de la porte d’une chambre.

  • Apporte de l’énergie positive sur tous les plans de la vie.

  • Idéal dans un bureau ou pour des étudiants, La Citrine renforce la concentration et revitalise le mental.

Chakra

  • Plexus solaire.

Elixirs

Petits conseils d'utilisation lors de soin

De la même manière que j'avais évoqué dans l'article précédent l'utilisation de Cristal afin de réharmoniser ou recharger les chakras, on procèdera pour l'utilisation de la Citrine.

La Citrine ayant le Chakra du Plexus Solaire comme chakra de prédilection, on la posera à cet endroit afin de recharger ce centre énergétique ou afin de travailler en profondeur sur les tréfonds de son égo. Pour le travail sur l'égo, on pourra alors aussi utiliser une Pyrite dollars disposée sur le Plexus Solaire avec une Citrine en superposition juste au-dessus, ou alors autre cas, on pourra opter pour une Citrine sur le Plexus Solaire et une Dumortiérite sur le frontal ou Chakra du 3ème œil afin de percevoir en nous les différentes facettes de notre égo comme dans une plongée intérieure dans nos limbes profondes.

Concernant le rééquilibrage des chakras, on utilisera donc la Citrine au chakra Plexus Solaire pour le réactiver ou le recharger en cas de chakra en hypoactivité et inversement en cas de chakra e hyperactivité, on utilisera plutôt une Améthyste pour le réguler. Vous voyez comme finalement ces deux sœurs que sont l'améthyste et la Citrine, se complètent bien dans l'utilisation en soin énergétiques lithothérapeutiques?

Concernant le port d'un bijoux de Citrine, afin de veiller à ne pas trop créer de contrariété, on fera appel à son intuition sur le besoin de porter une Citrine ou non, car il ne servirait à rien de surcharger un chakra déjà bien chargé au risque de le mener en hyperactivité. Quoi qu'il en soit sa position idéale si besoin selon les ressentis, sera sur son chakra de prédilection.

La boutique de l'auteur

La boutique Dans la besace du p'tit Poucet ayant à cœur de respecter les valeurs chères à nos yeux, de respect des conditions humaines et environnementales, vous propose des cristaux et minéraux de très haute qualité n'ayant subi aucun dommage de nature à entacher la qualité du minéral. Pour cela, nos minéraux ne sont ni traités chimiquement ni teintés, ni contrefaits et veillent également à remplir pleinement toutes les qualités énergétiques et vibratoires afin de vous offrir le meilleur ressenti et la meilleure expérience qui soit avec nos cristaux, que ce soit pour leurs vertus ou simplement pour le plaisir de la collection.

Vous pourrez trouver de nombreux articles de lithothérapie, de radiesthésie, des pierres roulées polies sous toutes formes et des pierres brutes, mais aussi des encens et encensoirs, des bols, des huiles et plein d'autres merveilles.

Samuel Yeshua propose aussi des soins énergétiques, ainsi que des conseils dans le choix des minéraux et sur leur utilisation. Vous pouvez le contacter gratuitement via notre annuaire.

Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.

Noter l'article


(2 vote(s))
Recevoir des conseils par e-mail
J'envoie à mes 936 abonnés des astuces et informations utiles sur l'ésotérisme.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.