Brûler de la sauge suffit-il pour purifier un lieu ? Brûler de la sauge suffit-il pour purifier un lieu ?

Brûler de la sauge suffit-il pour purifier un lieu ?

Ecrit par : Victor Grouchko

Vous êtes ici :

Faire brûler de la sauge blanche pour purifier une maison est une technique commune et souvent conseillée sur internet. Si cela convient pour une purification occasionnelle, est-ce que la fumigation de sauge ou d'encens peut suffir dans les cas les plus difficiles, comme la hantise par un esprit ou une entité, après un drame (suicide, assassinat, décès), après un rituel difficile ou lors d'un emménagement dans un lieu très chargé ? C'est ce que je vais aborder plus en profondeur dans cet article.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de lire en préambule les méthodes pour purifier une maison.

Quand la sauge trouve ses limites

J'ai été confronté plusieurs fois à des situations où brûler de la sauge n'a pas du tout été efficace. Je trouve que la sauge manque parfois de "patate" lorsque l'on cherche à vraiment décrasser un lieu très malsain ou sujet à des manifestations occultes lourdes.

Si je souhaite faire de la fumigation, je vais préférer dans ces cas-là le camphre ou l'Asa foetida qui sont plus efficaces, mais ils ont le grand défaut d'avoir une odeur particulièrement forte et désagréable. Un intermédiaire possible est cet encens que je trouve très bien quand la sauge ne suffit pas. Dans des cas extrêmes, on peut faire brûler des poudres à base de souffre, mais avec précaution car son inhalation est dangereuse pour la santé, c'est pourquoi on videra préalablement la maison de tous les êtres vivants. Et on aérera à grande air toute la maison pendant plusieurs heures au moins ! C'est le type de moyens auquel je ferai appel si je devais nettoyer une maison où une personne serait décédée dans des circonstances inhabituelles : suicide ou assassinat.

Si la fumée de la sauge blanche peut être utilisée en purification régulière d'un lieu de vie, la faire brûler seule ne sera pas très efficient dans la lutte contre certaines énergies négatives bien incrustées dans une maison ou un appartement. Enfin, y compris pour la purification des personnes, je vois plus la sauge comme une petite douche rapide après le sport. Elle ne vaudra d'ailleurs jamais un vrai bain rituel (eau bénite et sel consacré, citron, etc.).

Gardez bien en tête que toutes les fumigations sont des purifications dites légères ou de surface. L'eau est un purifiant beaucoup plus efficace mais il ne s'adapte pas à tous les lieux et objets. De l'eau de ménage bénie avec du sel consacré utilisés pour la serpillère (intensive) dans tout l'appartement sera à mon avis plus efficace, mais plus long et coûteux en efforts. Pour un objet, il est préférable de le purifier sous un filet d'eau plutôt qu'en le passant dans la fumée d'encens ou de sauge (mais on peut faire les deux !).

Sur internet, je vois beaucoup d'articles et de vidéos qui voient la sauge comme un moyen miracle de purifier, d'attirer à soi les bonnes énergies, de dégager les entités. Sauf que c'est une vision fausse et biaisée. Et la raison se trouve dans le principe même de purification. Ceux qui propagent ces idées n'ont pas assez pratiqué de rituels sérieux, traités de cas dont la véracité ne peut être pas remise en cause, et/ou n'ont souvent pas de connaissances occultes qui tiennent la route. Je vous invite à essayer les méthodes ci-dessous pour vous rendre compte que la différence au niveau du résultat est très nette.

Quel rôle a vraiment la purification ?

Pour beaucoup de gens, la purification revient à traiter à la fois les conséquences et la cause. En somme, de dissoudre des énergies mauvaises, d'appeler des forces bénéfiques et d'éventuellement de faire partir des entités indésirables.

Sauf que la purification n'a jamais traité la cause de la "saleté énergétique". La purification, c'est comme l'aspirateur qui aspire les poils du chat : le félin en laissera sur votre sol et vos textiles jusqu'à la fin de ses jours, tant qu'il vivra chez vous. Vous pouvez essayer d'aspirer les poils directement sur votre chat, mais vous risquez d'avoir des problèmes (j'ai une pensée émue à ceux qui ont essayé et n'ont pas survécu). La purification permet de nettoyer les émanations négatives générées par les mauvais sentiments ou émotions, nos pensées, les personnes malsaines ou mal dans leur peau, ou encore les amas d'énergies négatives produites par la mauvaise configuration des lieux (bordel, manque de lumière, humidité en excès, coin des pièces, etc.). C'est aussi une étape essentielle après un rituel magique.

Contrairement à ce que beaucoup croient, la purification neutralise les énergies aussi "bonnes" que "mauvaises", c'est comme une remise à zéro, une neutralité qui reste agréable aux humains. Les pensées se calment, les émotions s'apaisent, ce sont des conséquences de purifications bien faites. Comme les énergies du lieu deviennent plus légères et propres, les habitants resentiront un apaisement, un certain bien-être, ce qui contribue à croire - à tort - que cela chargerait le lieu en énergie plus élevée. Si vous avez fait au moins un rituel dans votre vie, vous pourrez distinguer ces deux sensations comme différentes. Le lieu devient simplement plus propice à la manifestation d'énergies plus harmonieuses, ressenties comme positives, mais cela n'appelle rien en soi. Ce sentiment n'est pas différent de celui qu'on ressent après avoir fait son ménage de printemps chez soi. Ce qui nous marque le plus est finalement la différence avant/après.

Certains encens purifient (un peu) et chargent (surtout) un lieu d'une énergie particulière (benjoin, storax, oliban, etc.). Mais il est faux de croire que c'est la purification en elle-même qui attire les énergies positives. Si vous voulez vraiment vous sentir bien dans un lieu, je vous recommande de faire des fumigations, puis de faire un rituel magique pour charger votre maison avec des énergies avec lesquelles vous vous sentez bien. Le phénomène de charge énergétique est donc disctinct de la purification elle-même. Si certains me reprocheront peut être de chipoter sur des détails, je pense que c'est plus rigoureux de penser ainsi et d'éviter de croire qu'une seule action "miraculeuse" ferait tout le travail aussi bien que trois travaux distincts et spécifiques.

Dans le cas où un lieu est soumis à une hantise ou des manifestations occultes, les entités se servent de la lourdeur des énergies comme d'une nourriture, comme d'une substance de vie dans laquelle elles peuvent plus facilement agir sur nos corps et dans certains cas avec le plan physique. La purification va aider à disperser les énergies dont se servent les entités pour agir avec plus d'aisance. Ce travail énergétique sera alors une nuisance pour ses entités, mais cela ne les fera pas partir directement. Rappelez-vous mon comparatif avec le chat...

La purification dans certains cas (notamment avec l'utilisation de camphre ou du souffre) peut aider à décrocher des larves énergétiques et des entités mineures qui se colleraient à votre aura ou parasiteraient votre lieu de vie. Mais dès que l'entité est plus intelligente et solidement ancrée au lieu, la purification la fera éternuer et nuira à son influence, mais il ne partira pas. Ce genre de situations reste rare, la majorité des habitants d'un lieu sont plus soumis à la pollution quotidienne (émotions mal gérées, pensées mauvaises, disputes, médisance, personnes mal dans leur peau, appartement vieillissant ou vétuste, etc.) qu'à de la nuisance réelle et sérieuse venant de l'invisible. La purification sera donc suffisante dans une grande majorté de cas.

Le dégagement d'une entité d'un lieu est un processus plus complexe qui nécessite des connaissances occultes et une certaine expérience dans la pratique d'un rituel magique. En faisant appel à des forces spécifiques, on chasse l'entité d'un lieu et avec l'apposition de protections spécifiques, on l'empêche de revenir. Cette pratique nécessite beaucoup de sérieux et de rigueur. C'est un rituel dans lequel on entre directement en conflit avec l'entité, qui ne vous fera aucun cadeau. Si vous êtes peureux ou ne vous sentez pas confiant, je vous le déconseille très fortement (je ferai un article sur le dégagement d'un lieu).

Comment mieux purifier et charger un lieu ?

Une de mes consoeurs m'a fait remarquer que je n'avais pas vraiment parler de l'importance de l'intention lorsqu'on souhaite purifier un lieu dans mon précédant article. En effet, c'est très important, car brûler de la sauge mécaniquement sera bien moins efficace, qu'en visualisant les énergies travailler, en ayant à coeur d'y associer quelques incantations, de passer dans toutes les pièces et visualiser les énergies partir, etc.

Comme je l'ai précisé ci-dessus, je vous conseille de faire une purification puis un chargement du lieu avec des énergies qui vous plaisent. Cela peut être aussi simple que de faire un petit rituel en visualisant un grand soleil dont les rayons pénètrent dans votre maison. Vous pouvez mettre une musique exaltante ou apaisante que vous associez au bonheur. Je vous conseille d'essayer cette méthode en deux fois, par rapport au simple fait de faire brûler de la sauge. Vous verrez la différence !

Vous pouvez profiter d'un rituel associé à une purification pour (re)mettre en place des protections magiques. Les méthodes les plus efficaces que j'ai utilisé sont : le bouclier runique (expliqué dans le livre de Vincent Lauvergne ou son atelier vidéo), faire appel à la sphère planétaire de Saturne, les psaumes et les prières de protection, ou en utilisant par exemple un symbolisme plus simple, comme celui des 4 éléments formant des barrières élémentaires sur les murs.

Vous pouvez aussi lire mon article sur comment purifier et chasser un esprit d'une chambre.

Conclusion

Dans cet article, j'ai essayé de vous montrer que la purification et notamment via la sauge blanche, n'est pas une solution miracle. Si elle peut suffire dans beaucoup de cas, elle trouvera vite ses limites dans le cas d'énergies indésirables plus fortes et dans le cas de hantise, où la purification retrouve la place qu'elle n'aurait jamais du quitter dans les esprits : celle du nettoyage des énergies et non de la cause de leurs éménations.

Notez l'article


(74 vote(s))



S'abonner à ma newsletter

Vous pouvez vous inscrire à ma liste de diffusion d'e-mails pour recevoir une fois par mois des conseils ésotériques. Vous serez aussi notifié des sorties importantes de l'auteur : livre, guide à télécharger, etc.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment. Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.



Soutenir le blog

Ce blog vous offre gratuitement plus de 600 pages de contenu.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me faire un petit don, même de 1€, via PayPal ou Tipeee pour soutenir mon travail.

Merci à vous ❤ !

Derniers articles autour de ce sujet

Rechercher sur le blog

Le blog contient plus de 600 pages de contenu gratuit, je vous conseille de faire une recherche pour trouver d'autres articles.


Le livre du moment

Cliquez sur la couverture pour voir le livre sur Amazon ou ici pour lire ma critique sur le blog.