La pratique de la cristallomancie n'est toutefois pas anodine : le médium peut être trompé par la surinterprétation des signes ou une mauvaise gestion de ses énergies personnelles. Je parlerai plus loin dans l'article de l'usage de la boule de cristal pour les rituels de communication avec des esprits ou des entités. Dans ce cas bien précis, des précautions importantes s'imposent, car les menaces pour l'intégrité mentale ou physique du médium sont bien réelles.
Le danger vient souvent du médium lui-même
Beaucoup de témoignages sur internet décrivent la boule de cristal de roche comme une porte vers l'invisible. En réalité, ce n'est pas exact : si l'on considère que les vraies boules de cristal sont en quartz, elles constituent surtout un amplificateur des énergies subtiles. J'en profite pour vous déconseiller les boules de cristal en verre, car elles sont vraiment moins intéressantes à l'usage. Investissez dans une boule de quartz, plus petite peut-être, mais vous ne le regretterez pas !
La boule de cristal est donc une aide, plus qu'un outil « à tout faire » : elle va faciliter la vie au médium, en densifiant les énergies afin qu'il puisse facilement percevoir les manifestations des plans astraux ou spirituels.
À l'inverse de la boule de cristal, c'est le miroir, le miroir d'eau (la surface réfléchissante d'un bol d'eau) ainsi que le miroir noir (en obsidienne), qui tiennent le rôle de portail. On peut toutefois employer la boule de cristal comme une forme de téléphone en manifestant l'énergie d'une entité ou d'un esprit en son sein, afin de l'amplifier. Mais, le rôle et l'effet recherché n'est pas le même entre les deux types de supports. D'ailleurs, les médiums expérimentés prennent soin de plonger leur regard dans la boule de cristal sans faire refléter leur visage, pas même la flamme de la bougie. Ce n'est pas un hasard !
Si l'utilisation de la boule de cristal vous intéresse, je vous recommande chaudement le livre Manuel Pratique de Voyance de Emmanuel Orlandi di Casamozza, sorti en 1995 et qui est régulièrement en rupture de stock tant les érudits se l'arrachent...
J'en viens donc au niveau de danger que représente la boule de cristal dans une optique de voyance et de divination. On cherche ici des signes pour prédire et comprendre le passé, le présent et l'avenir. Peu importe le sujet : amour, travail, argent, chance ou spiritualité.
Pas question ici d'invoquer une force extérieure, on recherche simplement à voir, comprendre et interpréter ce qui est déjà autour de nous ou dans l'aura d'une personne. Comme la boule de cristal n'est pas une porte vers les mondes invisibles, mais une amplificatrice, elle va dynamiser les énergies déjà autour de l'utilisateur. Si le lieu et les énergies individuelles du médium sont malsaines ou mal entretenues, la boule de cristal va empirer la situation. Mais, elle n'en est pas la cause directe.
Les mauvaises expériences liées à la boule de cristal décrites sur les réseaux sociaux ou les forums ne sont que le reflet d'un manque de sérieux dans l'entretien des énergies. Si vous voulez devenir un(e) praticien(ne) sérieux(se) dans l'art de cristallomancie et de la voyance, vous devez apprendre à purifier et à dégager les énergies, avant et après la séance. Autour de vous ET dans le lieu où vous pratiquez. Ce, afin d'éviter tout effet d'accumulation qui va poser un problème à terme.
La boule de cristal comme moyen de communication
Si l'on utilise la boule de cristal dans des rituels de spiritisme, de nécromancie ou d'invocation, l'énergie qui va imprégner la boule de cristal va potentiellement être très forte. Ici, nous sortons du cadre de la voyance : il s'agit d'un acte de magie ou de sorcellerie, qui nécessite l'emploi de précautions rigoureuses. La boule de cristal permet de faciliter la communication, mais elle s'intègre dans un dispositif complet : cercle magique, bougies, athamé (dague rituelle), baguette, encens et tout le matériel d'usage.
Les risques ici sont bien réels, mais là encore, la boule de cristal n'est pas directement responsable : elle va densifier les énergies et si celles-ci s'avèrent hostiles, elle aggravera la situation.
Je ne le répèterai jamais assez : ne réalisez pas de rituels si vous êtes novice. Vous devez apprendre les bases avant, pour être capable de faire face à des situations problématiques. Je vous invite à consulter la section de mon site sur la pratique magique pour en savoir plus.
Les cas de John Dee et de Jeane Dixon
Parmi les cas extrêmes documentés évoquant les boules de cristal, nous pouvons citer ceux de John Dee et Edward Kelley, respectivement mage et médium, ayant vécu dans les années 1580. Leurs travaux ont marqué l'occultisme occidental. John Dee, un mage et érudit expérimenté, tentait de rentrer en contact avec des entités se présentant comme des "Anges". Grâce à l'aide d'Edward Kelley, un médium très doué - et d'une boule de cristal - ils ont construit tout un système magique et noté un alphabet donné par les entités qui se sont manifestées lors des séances. Je parle ici de l'alphabet et du système Énochien. Système magique dont je vous déconseille très fortement l'étude et surtout la pratique, à moins d'avoir une expérience très importante et une rigueur à toute épreuve...
Dans les ouvrages de John Dee, il est fait mention de nombreuses fois de la boule de cristal comme un objet indispensable, encadré par de nombreuses protections, un cercle magique, un triangle d'évocation, des consignes données par les Anges. Et, notamment, une Foi en Dieu très ardente, prérequis nécessaire pour fréquenter ce type d'énergie sans mettre sa vie en danger. Edward Kelley a eu nettement moins de chance...
Jeane Dixon quant à elle est une médium américaine (1904-1997) particulièrement douée avec la cristallomancie. Elle s'est fait connaître en prédisant la mort du président américain John F. Kennedy et en réalisant chaque semaine un horoscope divinatoire percutant. Sa biographie, un best-seller, est intéressante à lire. Bien utilisée, la boule de cristal a donc été une fidèle alliée tout au long de sa vie.
L'utilisation et les précautions à prendre avec la boule de cristal
Revenons à des pratiques plus anodines, mais non moins intéressantes.
Les principes de la cristallomancie n'ont rien de sorcier :
Si la pratique est simple en apparence, sa maîtrise peut prendre des années, voire des dizaines d'années.
Voici quelques petits secrets méconnus pour l'art divinatoire.
Pour faciliter les choses, je vous conseille de charger votre boule de cristal en l'exposant à la lumière de la Lune (surtout lorsqu'elle est pleine). Vous devez prendre soin de ne plus l'exposer au Soleil par la suite et de la ranger dans un espace préservé de la lumière.
Certains médiums utilisent aussi des condensateurs fluidiques, notamment des infusions de muguet et d'armoise pour « baigner » leur boule de cristal et améliorer ses capacités. Vous pouvez aussi utiliser certaines pierres comme l'améthyste qui va favoriser le travail divinatoire.
Lors de vos séances de divination avec la boule de cristal, vous serez confrontés à plusieurs manifestations. Si bien sûr chacun va avoir une sensibilité et une manière d'interpréter qui différera d'une autre, voici quelques pistes.
Concernant l'interprétation, attention à ne pas aller trop vite en besogne. Je vous déconseille de chercher à comprendre ce que vous voyez ou sentez pendant la séance. Le meilleur conseil que j'ai reçu pour bien interpréter les messages obtenus est le suivant : pendant l'expérience, prenez des notes, de manière laconique, sans chercher à savoir si cela est pertinent ou juste. Ne vous arrêtez pas trop sur une image ou un symbole intriguant.
Après votre séance, prenez quelques minutes pour revenir à vous, puis lisez vos notes. Vous ferez les associations avec beaucoup plus de facilités. Notez vos premières conclusions, mais revenez-y quelques jours plus tard. Avec du recul, vous vous apercevrez que certaines interprétations trop simplistes ou tirées par les cheveux peuvent avoir un sens bien plus pertinent la tête froide…
Quelques symboles en cristallomancie
Il existe de nombreux symboles qui peuvent être vus dans une boule de cristal, mais voici quelques-uns des plus couramment rapportés :
Cela dit, il est important de noter que la signification des symboles dans une boule de cristal peut varier en fonction de la culture, des croyances et des interprétations personnelles. Il est donc important de considérer les symboles dans le contexte de la vision ou de la lecture.
La boule de cristal dans votre vie quotidienne
Tout comme le tarot, la boule de cristal peut être utile pour répondre à des questions et prendre conscience de son état actuel. Utilisée par une tierce personne, elle peut inspirer des conseils très utiles pour débloquer des situations épineuses du quotidien, notamment à des périodes clés de l'année (automne et printemps). Certains sont aussi accros à la divination qu'à l'astrologie...
Attention : la divination est une aide à la décision, elle ne doit pas diriger votre existence. N'oubliez pas que la voyance ne fait que révéler ce qui est déjà à l'intérieur : les blocages, les doutes, les peurs. C'est ensuite à vous de travailler dessus. N'attendez pas qu'une séance de boule de cristal change votre vie !
Gardez en tête que l'on ne voit pas l'avenir, mais des avenirs possibles. Si l'Univers suit une trame qui nous est inconnu, vous êtes doté d'un libre arbitre. C'est par la nature de vos actes, de vos pensées et de vos paroles que vous altérez votre réalité, les évènements qui vont arriver par la suite.
C'est peut-être là le danger le plus pernicieux : s'autoconvaincre que quelque chose va arriver, peu importe ce que l'on peut faire. Ou de surinterpréter, craindre un évènement ou une situation, en oubliant que c'est ici et maintenant que vous préparez les chocs à venir. Ne cherchez jamais une réponse par oui ou par non, car la vérité est toujours affaire de contexte. La divination est une alliée précieuse pour faire un état des lieux et avancer avec quelques cartes supplémentaires dans la manche...
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.