Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 4/5 (9 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Les neuvaines sont très populaires dans la tradition chrétienne. Mais brûler des bougies en répétant une même intention ou une prière sur plusieurs jours ne s'adressant pas toujours à la Vierge Marie ou à des Saints remonte bien avant le moyen-âge où cette pratique a été encouragée par l'Église. En magie comme en sorcellerie, la répétition d'un même rituel comprenant généralement des formules et des visualisations est une méthode dont l'efficacité n'est plus à démontrer. De nombreuses pratiques comme le Hoodoo utilisent très souvent ce type de pratiques.

Dans cet article, nous allons simplement parler des mécanismes énergétiques associés des rituels magiques répétés sur plusieurs jours et utilisant une bougie comme support, comment bien les réaliser et augmenter leur efficacité. Que vous soyez arrivé(e) ici pour une neuvaine à Sainte-Rita ou pour faire de la magie des bougies, cet article peut vous apprendre quelque chose !

Le principe de répétition d'un acte magique

Beaucoup de pratiques magiques, théurgiques ou religieuses sont réalisées via un grand rituel cérémoniel qui se prépare (normalement) en amont et qui est censé avoir mis en action suffisamment d'énergies pour obtenir les résultats attendus. Faire un rituel en une seule fois revient à choisir d'enfoncer un clou dans une planche d'un seul coup de marteau. Cela nécessite moins de temps, mais plus de puissance et d'habileté pour éviter de tordre le clou en tapant n'importe comment.

D'un autre côté, on peut choisir d'enfoncer le clou par de petits coups successifs, en prenant soin de regarder que le clou s'enfonce bien droit dans la planche de bois. Nous parlons ici des rituels, généralement plus modestes, répétés à l'identique et si possible aux mêmes heures ou jours jusqu'à ce que le praticien juge que son action est terminée.

Au-delà de la métaphore de la planche, du clou et du marteau assez simpliste et pas très ésotérique, mettons en exergue les avantages apportés par ces pratiques magiques s'appuyant sur des rituels successifs (nous les détaillerons dans la suite de l'article) :

  • Les rituels sont généralement plus simples et courts et sont donc plus accessibles aux débutants.

  • Dans le cas de pratiques visant à changer ses habitudes (avoir plus d'énergie, être plus discipliné ou se mettre au sport) ou à lutter contre des travers (addiction à l'alcool, à la cigarette, etc.), les rituels successifs s'appuient entre autres sur les principes de l'autosuggestion et d'ancrage du changement dans le subconscient. Ce qui ne peut que renforcer l'efficacité de telles démarches (si cela ne repose pas uniquement dessus !).

  • Il est plus facile de corriger ou d'adapter un rituel qui se fait en X jours qu'une seule fois.

  • Plus le rituel est répété à l'identique, plus on peut attendre des effets profonds et sur la durée, notamment pour les rituels introspectifs.

  • Les rituels successifs utilisant des bougies demandent sans doute autant de temps qu'un gros rituel, voire plus, mais espacé sur plusieurs jours. 10 minutes sont plus faciles à caler dans l'agenda d'une soirée qu'une heure et demie...

  • Cela permet aussi, effet kiss cool, de se forcer à pratiquer ou prier régulièrement...

Toutefois, ce type de pratiques comporte des désavantages à connaître :

  • Il faut suffisamment de "puissance" à chaque séance pour que les énergies continuent le travail, d'où l'intérêt d'un support comme une bougie qui permet de libérer et concrétiser les énergies sur une plus longue durée. Les prières, les formules ou les visualisations permettent d'entretenir et d'accumuler l'énergie désirée. Il ne faut donc pas lésiner sur la ferveur ou la conviction à chaque séance !

  • Ce type de rituel ne doit pas reposer simplement sur de l'autosuggestion, car alors on ne peut plus vraiment parler de magie ou de demande d'intercession...

  • Tout rituel, même répété sur plusieurs jours, doit forcément avoir une ouverture et une fermeture (avec renvoi des énergies dans l'espace de travail).

Il est aussi très important de continuer le rituel à la même heure au fil des jours. Si vous avez décidé de planifier votre prière ou votre acte magique à 20 heures, il faudra bien continuer à 20 heures tous les jours pendant 9 jours pour une neuvaine religieuse (ou une autre durée pour d'autres traditions). Certains rituels durent une lunaison entière et c'est d'autant plus important de respecter les horaires. Petite exception : si vous utilisez les heures planétaires, auquel cas si votre planète rectrice est Vénus, vous ferez votre rituel à l'heure planétaire de Vénus le lendemain, qui ne sera donc pas 20h, mais peut être 21h. Même si l'on n’est pas non plus à la minute à loucher sur la petite aiguille de sa montre, cette régularité est vraiment très importante pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour conclure sur cette partie un peu plus théorique, retenez qu'une visualisation simple, mais sincère sur X jours peut parfois être plus efficace qu'un gros rituel, surtout s'il est fait maladroitement quand vous débutez. Certains rituels s'y prêtent bien, d'autres non, à vous de faire selon votre instinct. Ne négligez donc pas les petits rituels quotidiens qui - sur la durée et de manière régulière - peuvent considérablement changer votre vie.

Les bougies de neuvaines : achetées ou maison ?

C'est un éternel débat dans l'ésotérisme : le fait-maison est-il toujours meilleur que le tout prêt acheté sur internet ou dans une boutique ?

S'il y a bien quelque chose qui fait consensus, c'est que si l'on réalise quelque chose de ces mains, l'objet se charge plus facilement de notre énergie, a une valeur affective (qui à son importance dans le cas d'une offrande) et enfin ne réserve - normalement - aucune mauvaise surprise (on sait ce qu'il y a dedans !).

99% des bougies de neuvaines que vous trouverez sur internet sont en paraffine et sont fabriquées à la chaîne dans une usine en Chine. L'étui où est imprimé le visage du Saint ou de la Vierge Marie est en plastique, rarement en verre. Mais elles ne sont pas chères et prêtes à l'emploi. Cela les empêche-t-elles de fonctionner ? Non. En outre, elles peuvent avoir un effet tout à fait similaire qu'une bougie maison, à la différence que vous pourrez en obtenir moins facilement quelque chose. Ce sera globalement votre ferveur, ou la qualité de votre visualisation qui fera l'essentiel du travail.

Prenons l'exemple inverse : si vous décidez de réaliser votre bougie à la cire d'abeille vous-même, en y ajoutant des herbes ou du sel correspondant au Saint ou en lien avec la sphère énergétique utilisée, que vous prenez un grand verre peint pour faire l'étui et qu'en plus vous oigniez (du verbe oindre) la bougie d'une huile bénie par un prêtre ou par vos soins, nous sommes sur le top du top de la bougie de neuvaine !

Il est évident à mes yeux que la seconde neuvaine obtiendra bien plus facilement les résultats escomptés que la première. L'usage de la cire d'abeille premièrement est probablement ce qui impactera le plus la qualité des énergies : la cire d'abeille stocke et libère de l'énergie de manière bien plus efficiente que la paraffine qui est un dérivé (toxique en plus) du pétrole... Les herbes ou les sels ajoutés à la cire d'abeille peuvent apporter un vrai plus. Et enfin, si vous avez dessiné ou peint le visage du Saint à la main, vous faites ici la preuve d'une très belle ferveur envers lui...

Le vrai moteur des neuvaines et des bougies magiques

Que vous soyez croyant(e) ou investi dans une démarche magique, vous savez sans doute que la notion de don de soi ou de sacrifice est importante. Tout acte, qu'il soit simplement dévot ou magique a un prix. Cela va du temps que vous accordez à cet acte, aux privations volontaires de certains plaisirs, à l'offrande d'objets que vous pouvez avoir mis des heures, des jours voir des mois et des années à concevoir dans le seul but de les offrir à une ou des puissances qui vous dépassent.

Il y a donc, dans la pratique de la neuvaine, comme dans la magie des bougies, un véritable investissement personnel, de conviction, de volonté ou de Foi.

Allumer une bougie de neuvaine et réciter le petit fascicule de prières d'un ton scolaire en imaginant que le simple fait de prononcer ces mots "magiques" ou "sacrés" suffit à obtenir l'intercession d'un Saint ou d'un archange est une grave erreur.

De la même manière, allumer une bougie blanche et réciter bêtement sa formule magique ou visualiser trois secondes l'effet à obtenir ne donnera aucun résultat. Une méditation préalable, le calme mental et une visualisation soutenue accompagnée d'une récitation appliquée et convaincue de votre formule seront la seule méthode qui fonctionnera.

En résumé : mettez-y vraiment du vôtre, au sens propre !

Un compromis entre bougie de neuvaine industrielle et personnalisation ?

Tout à l'heure, j'ai mis en balance deux extrêmes : l'achat d'une bougie de neuvaine sur internet ou en boutique et la réalisation d'une neuvaine maison et sur mesure.

Bien sûr, entre ces deux extrêmes, il y a des choix de compromis parfaitement viables.

Vous pouvez par exemple acheter une bougie de neuvaine toute faite et lui adjoindre une huile consacrée par un prêtre ou par vos soins. Dans cette huile, vous pouvez faire macérer des plantes ou de l'encens en grain afin de la renforcer. Et enfin, vous pouvez charger préalablement votre huile d'une intention particulière, en utilisant par exemple la figure du décagone.

Il est aussi possible de graver son désir sur la bougie.

Et enfin, il existe des bougies de neuvaines industrielles en cire végétale (exemple) pour éviter la paraffine.

Quelques conseils pour réaliser une bougie de neuvaine maison

Sans être un expert de la réalisation de bougies maison, voici quelques petits conseils :

  • La cire d'abeille brûle plus vite que la paraffine, prévoyez donc une contenance plus importante.

  • Attention à bien réduire les plantes et le sel avant l'incorporation dans la cire d'abeille fondue.

  • N'oubliez pas de charger vos plantes et votre sel avant.

  • La longueur de la mèche doit être assez courte en surface pour éviter que la bougie ne se consume trop vite...mais assez longue pour qu'elle ne s'éteigne pas au moindre courant d'air !

Comment faire une neuvaine efficace ?

  • L'intention, la ferveur ou la volonté sont le principal ingrédient d'une neuvaine efficace : récitez ou visualisez l'objectif déjà accompli en y mettant du vôtre, ne lisez pas de manière scolaire.

  • Prévilégiez les bougies neuvaines faites maison ou à minima, personnalisez-les.

  • Renforcez son efficacité grâce à une huile consacrée (par un prêtre ou vous-même), des plantes ou des huiles / lotions magiques (qu'on trouve facilement sur des sites internet ou boutiques ésotériques dans la tradition Hoodoo / Vaudou).

  • Faites la récitation des prières ou votre petite séance rituelle tous les jours et à la même heure (à moins de se câler sur la même heure planétaire).

  • N'abandonnez jamais une neuvaine en cours de route.

  • Ne modifiez pas votre demande au fil des jours.

  • Les demandes simples sont également les plus simples à obtenir : évitez les demandes multiples (la santé ET l'argent par exemple) et bannissez les demandes à rallonge faisant plus de deux phrases...

  • La neuvaine ou votre bougie magique ne peut fonctionner QUE si vous voulez VRAIMENT que cela fonctionne. Vous devez donc travailler sur vous pour pleinement accueillir le changement demandé. Exemple type des neuvaines qui ne marchent pas : souhaiter faire revenir un amour perdu plus par peur de la solitude affective que par réel désir de l'avoir dans votre vie.

  • La bougie blanche est standard, mais ne négligez pas d'autres couleurs de couleur que vous pourriez trouver en adéquation avec votre objectif : une bougie violette (spiritualité), une bougie rouge (amour), une bougie verte (argent), etc.

Attention à toujours garder un oeil sur la bougie, qui peut provoquer des départs de feu, notamment la nuit (un chat qui la fait tomber, un courant d'air violent, chute d'un objet en équilibre, etc.). Éloignez donc par précaution les rideaux et les matières inflammables.

Faut-il laisser allumer une bougie de neuvaine ou une bougie magique ?

À titre personnel, je laisse toujours brûler mes bougies et ne les éteins jamais, mais je peux comprendre que certaines personnes aient peur des accidents.

Dans ce cas, je leur suggère deux solutions qui me semblent viables :

  • Bien allumer les bougies toujours à la même heure et les laisser brûler à peu près la même durée d'un jour à l'autre, l'idéal étant de les laisser plusieurs heures d'affilée.

  • Prolonger la neuvaine jusqu'à que la bougie soit consommée.

Quelques neuvaines connues (chrétiennes)

Sur le réseau social de prières Hozana :

Quelques livres utiles pour les mages/sorciers

Le livre d'Athénos Orphée sur la Magie des lampes dans laquelle vous retrouverez certaines similitudes avec la magie des bougies.

Magie des lampes en Hoodoo et sorcellerie païenne

Le livre de Vincent Lauvergne sur les encens et condensateurs fluidiques, qui vous aidera à choisir vos plantes, encens et huiles en association avec votre bougie de neuvaine ou votre bougie sorcière.

Traité des encens et des condensateurs fluidiques

Merci à Runa Eir d'avoir complété cet article.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.