Les origines de la Bague Atlante et sa légende
Le modèle original de la bague atlante a été retrouvé en premier lieu en 1860 par le Marquis d'Agrain, un égyptologue français dans un tombeau en Egypte. La bague est alors en grès d'Assouan. Des inscriptions auraient été retrouvées dans la salle où le Marquis a découvert cette bague et c'est celles-ci qui auraient fait naître la légende autour des propriétés du bijou. Premier problème : si la bague trouvée par l'égyptologue existe bel et bien, les écrits et surtout leur interprétation ne sont pas sourcés par des écrits ou sites neutres. Comme nous le verrons dans cet article, les sources concernant la bague atlante sont présentes sur des sites qui vendent ou font la promotion de ce talisman. Autant dire que nous sommes déjà bien embêtés.
C'est la seconde re-découverte de la fameuse bague par Howard Carter, archéologue britannique, dans le tombeau de Toutankhamon en 1922 qui l'a rendue populaire. Si vous vous êtes intéressé(e) à l'Egyptologie, la découverte du tombeau du Pharaon a fait couler beaucoup d'encre : une grande partie de l'expédition a péri dans des circonstances très mystérieuses pour l'époque. Les récits des morts où les agonisants gémissaient le nom de l'ancien régent d'Egypte ont ajouté un certain cachet à la légende autour de la malédiction du tombeau.
Dans ses écrits, Howard Carter explique sa survie par l'anneau qu'il portait autour du cou dans une petite sacoche : la fameuse bague atlante. Dès lors, le port de cette bague sera plébicité et fera l'objet d'un commerce florissant encore aujourd'hui.
Être occultiste ou s'intéresser à l'ésotérisme ne veut pas dire que l'on doive mettre son esprit critique et sa rationnalité de côté. La fameuse malédiction de Toutankhamon a fait l'objet de recherches scientifiques pour en identifier les causes. Je vous conseille l'article de Libération qui pose la piste intéressante et à mon avis plausible de la présence de moisissures sur la momie, pouvant comporter des germes pathogènes comme l'Aspergillus Niget ou l'Aspergillus Flavus capables d'entraîner la mort.
Je me permets d'avancer une théorie complémentaire, elle aussi rationnelle : Howard Carter était le chef de l'expédition archéologique. Il est peu probable que lui-même ait participé activement aux fouilles, il avait sans doute des petites mains pour faire la sale besogne à sa place. Dès lors, je ne crois pas qu'elles aient travaillé dans des conditions particulièrement saines dans un tombeau clos pendant plusieurs miliers d'années, où ont eu le temps de proliférer les bactéries. Il est dès lors à mon sens raisonnable de penser qu'ils ont pu tomber malade et dans des fièvres intenses être l'objets de délires. Je ne crois pas non plus que travailler dans la peur, l'angoisse d'une malédiction, des pièges et l'atmosphère sans doute anxiogène d'un tombeau royale clôt depuis plus de deux millénaires soit propice à une bonne convalescence.
A quoi ressemble la bague atlante ?
Voici la bague originale trouvée dans le tombeau par le Marquis d'Agrain :
Source : www.soul-guidance.com
Et voici celle que j'ai acheté (le marchand n'est pas le même, mais le modèle est identique au mien) :
Source : www.artefactduscarabee.com
On retrouve bien un visuel similaire : 6 pyramides, 3 rectangles allongés centraux, des triangles et des trous sur chaque bord ainsi qu'une ligne intérieure.
A noter une anecdote intéressante : la bague atlante n'est pas le nom original de cette bague. Elle s'appelle en fait la bague de Rê ou bague de Ra. On la trouve aussi sous l'appellation d'anneau de Louxor (Louksor) ou encore bague du Phoenix. Le nom de bague atlante est donc plus récent et je pense qu'il a été choisi pour surfer sur la légende de la cité perdue légendaire.
Quelles sont les propriétés associées à la bague atlante ?
La bague atlante hériterait de certaines propriétés s'appuyant sur les ondes de forme, grâce aux formes géographiques gravées sur le bijou.
D'après la majorité des sites marchands commercialisant cette bague, voici les pouvoirs qu'on lui associe :
Sur le papier, cette bague a l'air d'être à la fois puissante et très complète dans ses effets.
Mon témoignage sur la bague atlante
J'ai acheté ma bague atlante en septembre 2012 et je l'ai portée pendant 2 ans environ au majeur de la main droite.
Pour prouver que je possède bien la bague, voici le mail de confirmation de ma commande :
A l'époque je pratiquais déjà la magie régulièrement, avec des rituels et une voie spirituelle que j'ai abandonnés par la suite. Sans rentrer dans les détails, il s'agissait d'un travail récurrent avec des forces que beaucoup qualifieraient de "sombre".
Lorsque j'ai enfilé la première fois cette bague, j'ai ressenti un effet, au moins au niveau du ressenti. Je précise qu'à l'époque je n'avais pas consacré la bague en suivant l'un des nombreux rituels précisé sur les sites internet vendant ce bijou. Je l'ai consacrée par la suite, mais environ 6 mois plus tard dans mes souvenirs.
A lire : rituel de consécration d'un objet.
Il est forcément difficile de faire la rétrospective sur plusieurs années. Ai-je évité certains contre-coups de mes pratiques grâce à cette bague ? Difficile à dire, mais je peux déjà affirmer que cette bague n'est pas miraculeuse et n'est pas une sorte d'armure énergétique parfaite.
Test de la bague au pendule
Plutôt que de me fier à mon seul ressenti qui peut être influencé par mon psychisme et le caractère légendaire des propriétés de la bague, j'ai décidé de ressortir ma bague du tiroir où elle prenait la poussière en 2018 pour la tester grâce à mon pendule.
J'ai décidé de comparer cette bague avec une autre, que j'ai consacré plus récemment en utilisant un rituel basé sur les éléments ainsi qu'un bijou tout à fait lambda en argent sterling.
Bague lambda en argent : environ 6500 UB.
Bague atlante : environ 7000 UB.
Bague de protection personnelle : environ 13 000 UB.
Note : je rappelle que la mesure au pendule et l'échelle de Bovis n'a rien de scientifique et que vous pouvez obtenir des différences de mesure. Toutefois, je trouve que le fait de comparer plusieurs objets peut avoir du sens ici pour montrer une échelle de grandeur.
Je pense que la grande majorité des porteurs de cette bague n'ont pas pris la peine de la consacrer. Je m'inquiète donc vraiment de son efficacité sur une personne qui n'a pas pris cette précaution.
Je peux donc affirmer que ma bague atlante n'a rien d'exceptionnel.
Je ne vous demande pas de me croire sur parole mais d'essayer vous-même de réaliser cette mesure et de vous faire un avis personnel si vous possédez cette bague.
Mon avis sur la bague atlante
Si demain vous me demandiez si cela vaut le coup de dépenser une centaine d'euros dans une bague atlante, je vous répondrai clairement non.
Par conséquent : gardez votre argent pour investir plutôt dans un bijou sur mesure chez un artisan bijoutier, avec une consécration en utilisant une tradition et des forces énergétiques qui vous sont familières et dont vous n'avez aucun doute sur leur potentiel.
Voici un article utile sur les protections magiques vendues dans le commerce qui n'est plus que jamais d'actualité. J'y raconte comment je me suis planté en beauté en achetant un "second pentacule de Saturne" sur internet.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires