Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur :
Note moyenne : 4/5 (67 avis)

La bague atlante est un anneau rond le plus souvent en argent pur sur lequel est gravé des symboles géométriques (2 triangles, 6 simili-pyramides, des rectangles longs). Vendue majoritairement sur internet, ce bijou ferait office de talisman de protection contre différents dangers occultes. J'en possède une depuis plusieurs années et je peux donc vous donner mon témoignage et mon avis le plus objectif possible sur la bague atlante.

Les origines de la Bague Atlante et sa légende

Le modèle original de la bague atlante a été retrouvé en premier lieu en 1860 par le Marquis d'Agrain, un égyptologue français dans un tombeau en Egypte. La bague est alors en grès d'Assouan. Des inscriptions auraient été retrouvées dans la salle où le Marquis a découvert cette bague et c'est celles-ci qui auraient fait naître la légende autour des propriétés du bijou. Premier problème : si la bague trouvée par l'égyptologue existe bel et bien, les écrits et surtout leur interprétation ne sont pas sourcés par des écrits ou sites neutres. Comme nous le verrons dans cet article, les sources concernant la bague atlante sont présentes sur des sites qui vendent ou font la promotion de ce talisman. Autant dire que nous sommes déjà bien embêtés.

C'est la seconde re-découverte de la fameuse bague par Howard Carter, archéologue britannique, dans le tombeau de Toutankhamon en 1922 qui l'a rendue populaire. Si vous vous êtes intéressé(e) à l'Egyptologie, la découverte du tombeau du Pharaon a fait couler beaucoup d'encre : une grande partie de l'expédition a péri dans des circonstances très mystérieuses pour l'époque. Les récits des morts où les agonisants gémissaient le nom de l'ancien régent d'Egypte ont ajouté un certain cachet à la légende autour de la malédiction du tombeau.

Dans ses écrits, Howard Carter explique sa survie par l'anneau qu'il portait autour du cou dans une petite sacoche : la fameuse bague atlante. Dès lors, le port de cette bague sera plébicité et fera l'objet d'un commerce florissant encore aujourd'hui.

Être occultiste ou s'intéresser à l'ésotérisme ne veut pas dire que l'on doive mettre son esprit critique et sa rationnalité de côté. La fameuse malédiction de Toutankhamon a fait l'objet de recherches scientifiques pour en identifier les causes. Je vous conseille l'article de Libération qui pose la piste intéressante et à mon avis plausible de la présence de moisissures sur la momie, pouvant comporter des germes pathogènes comme l'Aspergillus Niget ou l'Aspergillus Flavus capables d'entraîner la mort.

Je me permets d'avancer une théorie complémentaire, elle aussi rationnelle : Howard Carter était le chef de l'expédition archéologique. Il est peu probable que lui-même ait participé activement aux fouilles, il avait sans doute des petites mains pour faire la sale besogne à sa place. Dès lors, je ne crois pas qu'elles aient travaillé dans des conditions particulièrement saines dans un tombeau clos pendant plusieurs miliers d'années, où ont eu le temps de proliférer les bactéries. Il est dès lors à mon sens raisonnable de penser qu'ils ont pu tomber malade et dans des fièvres intenses être l'objets de délires. Je ne crois pas non plus que travailler dans la peur, l'angoisse d'une malédiction, des pièges et l'atmosphère sans doute anxiogène d'un tombeau royale clôt depuis plus de deux millénaires soit propice à une bonne convalescence.

A quoi ressemble la bague atlante ?

Voici la bague originale trouvée dans le tombeau par le Marquis d'Agrain :

Bague atlante authentique

Source : www.soul-guidance.com

Et voici celle que j'ai acheté (le marchand n'est pas le même, mais le modèle est identique au mien) :

Bague atlante vendue sur internet

Source : www.artefactduscarabee.com

On retrouve bien un visuel similaire : 6 pyramides, 3 rectangles allongés centraux, des triangles et des trous sur chaque bord ainsi qu'une ligne intérieure.

De nombreux marchands proposent des variantes de la bague atlante, dans différents alliages, allant de l'argent sterling, au plaqué or, à l'acier jusqu'à l'argent pur 9999+. Les motifs peuvent aussi varier selon les artisans. Ces variations ne me rassurent pas sur le caractère original et véridique de la bague.

A noter une anecdote intéressante : la bague atlante n'est pas le nom original de cette bague. Elle s'appelle en fait la bague de Rê ou bague de Ra. On la trouve aussi sous l'appellation d'anneau de Louxor (Louksor) ou encore bague du Phoenix. Le nom de bague atlante est donc plus récent et je pense qu'il a été choisi pour surfer sur la légende de la cité perdue légendaire.

Quelles sont les propriétés associées à la bague atlante ?

La bague atlante hériterait de certaines propriétés s'appuyant sur les ondes de forme, grâce aux formes géographiques gravées sur le bijou.

D'après la majorité des sites marchands commercialisant cette bague, voici les pouvoirs qu'on lui associe :

  • Elle procure une immunité contre toute agression invisible.
  • Elle protège contre les influences et les dangers de toute nature.
  • Elle forme un mur vibratoire neutralisant toutes vibrations maléfiques, sortilèges et même les envoûtements.
  • Elle améliore l'état général de santé.
  • Elle favorise les contacts métaphysiques.
  • Elle est un outil personnel, car elle s'harmonise au magnétisme de la personne qui la porte. Basée sur le principe du Yi-King, elle fonctionne par micro-vibrations imperceptibles (ondes de formes).

Sur le papier, cette bague a l'air d'être à la fois puissante et très complète dans ses effets.

Mon témoignage sur la bague atlante

J'ai acheté ma bague atlante en septembre 2012 et je l'ai portée pendant 2 ans environ au majeur de la main droite.

Pour prouver que je possède bien la bague, voici le mail de confirmation de ma commande :

Achat d'une bague atlante

A l'époque je pratiquais déjà la magie régulièrement, avec des rituels et une voie spirituelle que j'ai abandonnés par la suite. Sans rentrer dans les détails, il s'agissait d'un travail récurrent avec des forces que beaucoup qualifieraient de "sombre".

Lorsque j'ai enfilé la première fois cette bague, j'ai ressenti un effet, au moins au niveau du ressenti. Je précise qu'à l'époque je n'avais pas consacré la bague en suivant l'un des nombreux rituels précisé sur les sites internet vendant ce bijou. Je l'ai consacrée par la suite, mais environ 6 mois plus tard dans mes souvenirs.

Le premier constat que je peux faire en tant que praticien occultiste, c'est que le port de la bague atlante ne m'a pas empêché de subir des mésaventures énergétiques où une protection soi-disant "parfaite" en lisant le descriptif des vendeurs aurait dû être efficace.

Il est forcément difficile de faire la rétrospective sur plusieurs années. Ai-je évité certains contre-coups de mes pratiques grâce à cette bague ? Difficile à dire, mais je peux déjà affirmer que cette bague n'est pas miraculeuse et n'est pas une sorte d'armure énergétique parfaite.

Test de la bague au pendule

Plutôt que de me fier à mon seul ressenti qui peut être influencé par mon psychisme et le caractère légendaire des propriétés de la bague, j'ai décidé de ressortir ma bague du tiroir où elle prenait la poussière en 2018 pour la tester grâce à mon pendule.

J'ai décidé de comparer cette bague avec une autre, que j'ai consacré plus récemment en utilisant un rituel basé sur les éléments ainsi qu'un bijou tout à fait lambda en argent sterling.

Bague lambda en argent : environ 6500 UB.

Bague atlante : environ 7000 UB.

Bague de protection personnelle : environ 13 000 UB.

Note : je rappelle que la mesure au pendule et l'échelle de Bovis n'a rien de scientifique et que vous pouvez obtenir des différences de mesure. Toutefois, je trouve que le fait de comparer plusieurs objets peut avoir du sens ici pour montrer une échelle de grandeur.

A un niveau de 7000 UB j'estime qu'on peut se poser des questions sur la puissance intrasèque de la bague atlante. Restée dans un tiroir pendant quelques années, il est probable qu'elle a perdu de sa charge, mais rappelez-vous ce que vendent les marchands : une bague efficace qui fonctionne grâce aux ondes de formes. Elle devrait donc naturellement atteindre des niveaux énergétiques bien plus forts.

Je pense que la grande majorité des porteurs de cette bague n'ont pas pris la peine de la consacrer. Je m'inquiète donc vraiment de son efficacité sur une personne qui n'a pas pris cette précaution.

Je peux donc affirmer que ma bague atlante n'a rien d'exceptionnel.

Je ne vous demande pas de me croire sur parole mais d'essayer vous-même de réaliser cette mesure et de vous faire un avis personnel si vous possédez cette bague.

Mon avis sur la bague atlante

Si demain vous me demandiez si cela vaut le coup de dépenser une centaine d'euros dans une bague atlante, je vous répondrai clairement non.

Pour moi on est là encore dans de l'ésoterisme marketing qui nous vend de la poudre aux yeux. Les nombreuses variantes de la bague en terme de gravure, la différence dans le choix des alliages, ne m'inspire pas du tout confiance. De plus, le choix du terme "atlante" m'évoque une utilisation plus que douteuse de la légende de l'Atlantide qui, malgré des recherches archéologiques, n'a jamais été considérée comme sérieuse.

La bague atlante vendue telle quelle est une arnaque, à moins que vous ne fassiez un travail énergétique sérieux, comme vous le feriez pour n'importe quel bijou destiné à un usage magique. La bague atlante n'est pas efficace par elle-même.

Par conséquent : gardez votre argent pour investir plutôt dans un bijou sur mesure chez un artisan bijoutier, avec une consécration en utilisant une tradition et des forces énergétiques qui vous sont familières et dont vous n'avez aucun doute sur leur potentiel.

Voici un article utile sur les protections magiques vendues dans le commerce qui n'est plus que jamais d'actualité. J'y raconte comment je me suis planté en beauté en achetant un "second pentacule de Saturne" sur internet.

Noter l'article


(67 vote(s))
Recevoir des conseils par e-mail
J'envoie à mes 899 abonnés des astuces et informations utiles sur l'ésotérisme.
Vous souhaitez soutenir mon travail ?
Cet article est gratuit, comme 99% du contenu sur le blog. Si cet article vous a aidé, vous pouvez me faire un don via PayPal. Merci !

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé

Commentaires

Natacha
c'est peut etre pour sa que a chaque fois j'hesitais à l'acheter, elle me tapait dans l'oeil mais quelques chose me bloquais .. j'ai bien fait d'écouter mon ressenti alors :D EN attendant je vais me contenter de garder mon pendule en pierre d'améthyste sur moi dans l'attente de trouver mon bonheur . Je vous remercie de tout vos conseils , ce fut très enrichissant . bonne continuation :D
Natacha
Bonjour, Tout d'abord merci pour votre avis cela m'a été très utile et m'a permis de connaitre d'avantage ma bague récemment acquise , donc je crois que c'est un peu tard pour ne plus l'acheté :-p je voulais demander , comment consacré ma bague atlante au mieux pour pouvoir au mieux "exploiter" son potentielle ? merci de votre réponse :-)
Victor Grouchko
@Natacha : Merci pour votre retour :) Pour consacrer une bague atlante il n'y a pas de méthode officielle. Donc à titre personnel, j'utiliserai un pentacle d'autel, la bague dessus et un chargement par les 4 éléments plus l'esprit pour avoir quelque chose d'assez universel "passe-partout".
Natacha
Que voulez-vous dire par "pentacle d'autel" ? A part purifier mes cristaux avec de l'eau et du sels et la placer la nuit face à la lune on va dire que je suis un peu novice dans certains "rites" :( mais vu que la bague étant appellée aussi bague de Ré ( dieu soleil en egypte si ma memoire est encore bonne ) je pourrais pas faire de même avec celle ci mais ce serait plus la purifier avant de l'y consacré complètement et évidement au lieu de la laissé dehors la nuit je la placerais au soleil en journée pour qu'elle récupère l'énérgie dont elle à besoin ainsi qu'elle soit par la meme occasion purifié ?
Victor Grouchko
@Natacha : C'est généralement un pentagramme fait en bois ou en pierre qu'on place au centre de l'autel. Cela aide à concentrer les énergies, ici dans la bague, en la plaçant dans un "cadre". La bague de Ré est un autre nom de la bague atlante. La placer au soleil ne changera rien, il faut la charger via un rituel magique idéalement, ou à défaut à l'aide de cristaux de roche (sur une druse par exemple). Mais très honnêtement, ne perdez pas de temps avec cette bague : comme je l'indique dans mon article, elle n'a rien de spécial, en tout cas rien de plus qu'une autre blague en argent. Si vous voulez avoir des bijoux intéressants sur le plan énergétique sans que ce soit trop compliqué à utiliser, choisissez plutôt des bagues avec des pierres que vous pouvez charger facilement.
Natacha
Effectivement une bague avec une pierre serait plus facile à nettoyer et à purifier ainsi plusfacileaussi à exploiter. malheureusement je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pieds , mais en y repensant une bague m'a fait de l'oeil ,( une bague avec les pierres des 7 chakra intercheangeable ) à part cela les magasins ésotérique à bruxelles manque grandement :'( et ceux qui sont ouvert tape dans les prix . auriez-vous un bon site pour commander en ligne et qui livre sur la belgique ? j'ai quelques pierres brutes chez moi à la maison mais bon pouvoir la porter sur soi serait tellement plus pratique .
Victor Grouchko
@Natacha : je vous conseille d'éviter ce genre de bagues "concepts". La qualité de la pierre est importante et généralement sur ce genre de bagues, ce n'est pas qualitatif. Il vaux mieux étudier un peu la lithothérapie, trouver une pierre qui vous correspond (par rapport à votre tempérament / vos besoins), puis aller voir un artisan bijoutier qui aura accès à des pierres de bien meilleure qualité que dans le marché pour les particuliers. Il pourra vous faire une bague sur mesure qui sera bien meilleure qu'une bague "qui vend du rêve" dont la moitié des pierres sont sans doute du verre teinté...(c'est une pratique courante). Je n'ai malheureusement pas d'adresse à vous donner, n'habitant pas en Belgique :)

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.