Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Victor Grouchko
Note moyenne : 4/5 (17 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

De nombreuses personnes ont peur des attaques occultes ou psychiques, c'est-à-dire les tentatives de nuisances à l'aide de techniques ou de rituels magiques. Que ces attaques proviennent d'une personne ou d'une entité, les attaques sérieuses sont rares. J'ai écrit cet article pour vous aider à comprendre comment fonctionnent ces phénomènes, sans faux mystères, pour les démystifier et vous aider à vous en protéger.

Attaques occultes : de quoi parle-t-on ?

Il est important de définir de quoi l'on parle, car il y a une nébuleuse de termes et de concepts qui en fait se recoupent tous.

Une attaque occulte est l'ensemble des actions non physiques engagées par une personne ou une entité afin de nuire à l'intégrité physique, mentale ou émotionnelle d'une personne à son insu.

Il y a plusieurs éléments de cette définition qui sont à souligner :

  • Actions non physiques : je sous-entends ici qu'on ne parle pas d'un coup de poing ou d'une simple intimidation physique. Les mécanismes d'une attaque occulte ou psychique sont avant tout énergétiques et/ou psychologiques.

  • Par une personne ou une entité : la très grande majorité des attaques occultes sont perpétrées par d'autres humains. Il est rare qu'une entité attaque directement en dehors d'un travail rituel, d'une grande vulnérabilité ou sans être utilisée comme intermédiaire par quelqu'un.

  • Nuire à son intégrité : le but ultime d'une attaque occulte est de détruire l'esprit, l'équilibre émotionnel et par extension le corps physique d'une tierce personne. Mais comme nous allons le voir, les cas extrêmes sont exceptionnels et la majorité des attaques ne trouvent leur puissance que dans l'ignorance de la victime, ainsi que le caractère récurrent des assauts.

  • À son insu : une véritable attaque occulte est comme l'adjectif l'indique, principalement cachée et inconnue de la victime. Beaucoup de pseudo-sorciers ou marabouts tentent de terrifier leur victime physiquement en plaçant par exemple des animaux morts devant la maison de la victime, ou en faisant en sorte qu'elle trouve des sachets ou des bijoux louches pour se convaincre d'être attaquée ou envoûtée. Ces techniques viennent compenser le manque de potentiel magique réel de ces individus, qui utilisent (souvent sciemment) l'esprit de leur victime pour obtenir un auto-envoûtement. En d'autres termes, la personne essaie de faire en sorte que sa victime devienne son propre bourreau en la plaçant dans une peur perpétuelle et un sentiment d'impuissance qui entraîneront sur la durée un mal-être profond.

Fréquence des attaques occultes

Les véritables attaques occultes sont très rares.

Le principal facteur de cette rareté est l'absence de connaissances magiques réelles de la part des assaillants. En effet, il est très difficile de mener à bien une attaque occulte qui puisse réellement avoir des conséquences graves sur une victime. Cela demande un véritable investissement sur la durée et de la technique. Autant dire qu'il faut vraiment que l'assaillant soit déterminé à détruire une autre personne et qu'elle consacre énormément de temps comme d'énergie à son oeuvre. Les attaques occultes "puissantes" consistant à réciter une prière, une formule obscure d'internet, nouer un lacet autour d'une figurine un soir de nouvelle Lune seront parfaitement inutiles contre un individu en bonne santé et ayant un minimum de connaissance de lui-même. Nous en reparlerons plus loin.

Le manque de connaissances des phénomènes énergétiques, psychologiques et émotionnels du grand public est aussi un problème. Il suffit de se balader sur les groupes Facebook ésotériques ou les forums pour trouver des milliers de témoignages et demandes d'aide de personnes qui sont convaincues qu'on les a envoûtés ou qu'on les attaque. Il y a une réelle psychose autour des attaques occultes qu'il convient de dégonfler. Je vous invite à ne pas avoir peur de votre collègue de travail, de votre voisine bizarre, de ce type louche qui vous a fixé dans le bus, ou de cette sorcière d'apparat qui vous menace de déverser sur vous 1001 démons pour une rivalité de coeur. Ayez plutôt peur de vous-même, de la capacité qu'à votre mental d'être votre pire ennemi en s'imaginant des menaces qui n'existent pas ou qui ne sont pas en mesure de vous atteindre réellement.

Si vous lisez cet article en ayant l'impression d'être attaqué(e), je vous invite donc à me croire sur parole : je ne connais moi-même, en étant dans le milieu depuis 10 ans, qu'une poignée de personnes capables de réellement mener à bien une attaque magique nécessitant effectivement un travail magique professionnel.

Il existe par contre une infinité de personnes mal intentionnées, jalouses, haineuses, qui croiront très fort qu'elles sont capables de vous détruire par magie (et qui n'oublieront pas de le crier sur les toits pour s'en convaincre !). Rares sont celles qui mettront les ressources nécessaires pour effectivement passer à l'acte. Comme dans la vie de tous les jours, ceux qui parlent le plus sont toujours ceux qui en font le moins. Il faut s'inquiéter plus des personnes agissant dans l'ombre et le secret, que de celles qui crient sur les toits vouloir vous nuire. En effet, elles se sont condamnées elles-mêmes à voir leur attaque tomber à l'eau, car vous connaissez leur nom, reconnaîtrez leurs actes de malveillance et vous en protégerez avec grande facilité. Un ennemi connu perd grandement de sa menace.

Mécanisme d'une véritable attaque occulte

Une attaque magique, énergétique ou occulte, peu importe comment on l'appelle, suit généralement le schéma de descente des énergies que connaissent bien les praticiens des arcanes.

Il est très difficile d'agir directement sur la matière et donc un corps humain directement par la volonté.

Un bon envoûtement ou une charge énergétique négative dirigée contre une cible commence toujours par se manifester sur le plan mental, c'est-à-dire qu'elle va interagir avec l'esprit, les pensées et le raisonnement intellectuel de la victime. Ainsi, une personne attaquée va commencer à avoir des pensées négatives ou noires, obsédantes, imaginer qu'on lui veut du mal, que le monde est contre lui, que sa vie n'est pas une réussite, à douter de ses capacités professionnelles ou humaines, à croire que sa femme/son mari la trompe, etc. Le corps mental va traduire les énergies qu'il reçoit en pensées et raisonnements intellectuels avec le langage de l'individu. Ainsi, il n'y a pas de pensée type qui concerne tout le monde : chaque personne a donc sa propre manière de conscientiser ces énergies noires qui assaillent son esprit, en fonction de ses propres peurs et failles psychologiques.

Si rien n’est fait à ce stade pour éviter que ces pensées noires de l'esprit ne s'installent et bouleversent la victime, les énergies vont ensuite impacter les émotions, c'est-à-dire le corps astral ou émotionnel. Les énergies "descendent" ainsi d'un niveau vers la matière, vers le physique. Ces pensées noires vont générer du stress, de la peur, une déprime, une sensation de solitude, de la jalousie excessive, une colère incontrôlable, tout dépend encore de l'individu. Une personne colérique sera ainsi plus naturellement en proie à s'énerver pour rien, tandis qu'une personne d'un tempérament mélancolique s'enfoncera plutôt dans la solitude et la rumination.

La dernière étape des attaques occultes est le corps physique, conséquence directe des conséquences perverses précédentes sur le plan mental et émotionnel qui continuent. Les pensées et émotions négatives finissent par impacter le corps. Manque de sommeil, surmenage, émotions à vif toute la journée, cauchemars, sentiment d'être menacé, manque de confiance, baisse de la force vitale, de la motivation, blocages, toutes ces conséquences peuvent mener à des problèmes de santé. La victime peut tomber malade, être en proie dans des cas graves à des envies suicidaires, ne plus être en mesure de travailler ou d'avoir une vie sociale normale.

Tout au long de ce long processus, qui ne se fait pas en un jour, des manifestations occultes peuvent également apparaître : bruits inhabituels la nuit, traces de griffures sur le corps, sensation d'être observé, etc. Vous pouvez lire mon article sur les attaques nocturnes pour en savoir plus.

Certaines attaques occultes ne suivent pas ce schéma de lente descente des énergies depuis les plans énergétiques les plus subtils vers la matière. Un (très) bon mage ou sorcier, avec l'aide d'une entité puissante, peut être capable de provoquer directement des manifestations violentes comme des accidents, des agressions ou des phénomènes physiques puissants. Toutefois, les praticiens capables de tels actes sont rarissimes, il est question de mages ou sorcier aguerris depuis plusieurs dizaines d'années, travaillant avec des forces très noires qui représentent un risque énorme pour celui qui les utilise. La plupart de ces personnes n'ont aucun attrait pour la nuisance opportune et ont mieux à faire que de jouer les tortionnaires. Ils ont parfaitement conscience qu'utiliser ces puissances pour nuire à quelqu'un est radical, tant dans les effets que dans le prix à payer.

Rôle des entités et démons dans les attaques occultes

Commençons là encore par démystifier les choses. Les vrais démons, c'est-à-dire les puissances primordiales et non pas justes des entités qui se font passer pour eux, n'attaquent jamais par simple plaisir ou opportunisme, les conditions devant être réunies pour observer ce type d'attaques étant nombreuses et tout aussi improbables. Ces Êtres sont éloignés de notre sphère physique, il faut en quelque sorte les chercher pour les trouver. Ainsi, il faut relativiser leur niveau de menace : à moins que vous ne cherchiez les ennuis, en faisant des rituels visant à les invoquer, ou que vous ayez une affinité (voulue ou non) avec ce type d'énergie, ce sont des rencontres improbables pour le commun des mortels. Qui plus est, beaucoup de démons se fichent pas mal des humains : n'oubliez pas qu'on parle d'entités millénaires (voir plus) qui regardent de loin des êtres qui n'existeront que moins d'un siècle. Nous sommes des fourmis, des grains de sable portés par le vent, insignifiant et la plupart du temps peu digne de leur intérêt. Et les humains capables de les commander ou de marchander avec eux ne sont de plus pas légion. Ceux qui utilisent de telles forces sans en avoir la carrure, tant sur le plan technique que mental, finissent généralement très mal et ne nuisent ainsi pas longtemps...

Il y a par contre plus à craindre des entités intermédiaires, que ce soient des larves, des lémures, des défunts agressifs, des entités opportunistes et autres nuisibles qui peuplent les plans invisibles. Ils ont une forte capacité de nuisance, mais il faut relativiser le danger qu'ils représentent réellement. À mes yeux, ils empirent la situation et peuvent servir de "relais" aux énergies malveillantes utilisées dans le cadre d'une attaque. Si par exemple un envoûtement est effectué dans les règles de l'art, les entités attaquent plus par opportunisme devant la vulnérabilité de la victime, cherchant à se nourrir d'elle alors qu'elle n'est pas en mesure d'arrêter sa perte d'énergie vitale (peur, paranoïa, idées noires, etc.). Certains mages ou sorciers utilisent volontairement de telles entités pour les aider à concrétiser les énergies de l'attaque dans la durée. Là encore, l'assaillant doit veiller à lui-même à ne pas devenir une proie, car ce genre d'entités mange à tous les râteliers. J'aime à penser que dans ce type de conflits entre humains, il n'y a qu'un seul gagnant : les intermédiaires, qui profiteront autant de la faiblesse de la victime que de l'aveuglement et l'imprudence de celui qui les emploient.

Certains mages ou sorciers travaillent aussi avec des divinités, c'est-à-dire des Dieux et Déesses généralement issus des panthéons antiques vénérés avant l'avènement des religions monothéistes et aujourd'hui dans le cadre des mouvements religieux païens. Chaque divinité a en quelque sorte son "caractère", ses attributs, son symbolisme et le mage ou le sorcier qui les utilise dans un cadre purement magique ou religieux, peut leur demander de servir d'intermédiaire ou d'assistant dans le cadre d'une attaque. Leur intervention a toujours un prix et leur capacité de nuisance réelle dépend en grande partie de leur puissance, car tous les Dieux et Déesses n'ont pas la même "puissance". Ainsi, ce n'est pas parce qu'on les appelle "Dieux" et "Déesses" que leurs actions ne peuvent être contrecarrées par des techniques à l'échelle humaine ou en utilisant des puissances plus imposantes qu'eux.

Les fausses attaques occultes

Tout au long de cet article, j'ai parlé longuement de l'inefficacité de nombreux rituels que vous trouverez sur internet. Cela se justifie de trois manières :

  • Une attaque occulte ou un envoûtement agit sur la durée et doit être alimenté par plusieurs rituels réguliers. C'est un travail sur la durée, nécessitant beaucoup de temps et d'énergie. Il ne faut jamais sous-estimer la résistance physique, mentale et émotionnelle d'un être humain. Détruire quelqu'un, au sens figuré comme au sens propre, nécessite d'éprouver ses limites, de le pousser au bord du gouffre, c'est un véritable défi technique. Autant dire que si un sorcier s'attaque à une personne versée dans les arts martiaux, ayant ainsi une forte volonté, une vie saine, une famille aimante, il devra employer une quantité considérable d'énergie pour parvenir à ses fins. Il est plus facile d'agir sur une personne vulnérable ou dépressive, en mauvaise situation, à titre de comparaison. Mais il ne faut pas pour autant croire que cela ne nécessite pas un investissement important en temps et en moyen pour l'attaquant. Ainsi, ceux qui vendent une formule miracle pour tourmenter une personne en allumant une bougie à réciter un soir de Pleine Lune sont des escrocs ou des ignorants qui ont trop regardé des films hollywoodiens.

  • Les faux praticiens et amateurs se reposent, consciemment ou non, sur de simples mécanismes psychologiques pour nuire à une personne. Cela relève simplement de l'intimidation, de la manipulation. La peur est leur unique moyen d'action. L'assaillant utilise simplement l'esprit de sa victime pour qu'elle fasse le travail à sa place et sa capacité de nuisance réelle est nulle.

  • Certains mages ou sorciers utilisent des rituels courants et assez simples pour nuire : magie des campagnes (comme le rituel de l'aiguillette pour nuire au mariage ou à la fertilité), envoi d'énergie négative à heures fixes sur une longue période, etc. Ces rituels peuvent avoir un certain effet, mais peuvent aussi être facilement détournés.

Se protéger des attaques occultes

Si vous avez bien lu le reste de l'article (si ce n'est pas le cas je vous recommande vivement de le faire !), vous devez déjà avoir une idée plus claire de comment les attaques occultes fonctionnent et les mécanismes sur lesquels elles reposent.

Si vous n'aviez qu'une chose à retenir de l'article, c'est que la meilleure des protections, c'est vous. En des termes plus précis : votre connaissance de vous-même, votre capacité à vous écouter, votre volonté, l'équilibre dans votre vie. Ne croyez pas que seuls ceux qui ont des connaissances magiques avérées sont en mesure d'agir contre ce type d'attaques. Vous en êtes capables !

La très grande majorité des attaques occultes réussies agissent en plusieurs étapes, de manière insidieuse, sur la durée. Ainsi, la première des protections est simplement la vigilance mentale et émotionnelle. Le travail introspectif permet de détecter avec un peu d'entraînement que quelque chose d'anormal se passe en vous : émotions inhabituellement vives, pensées négatives nouvelles, etc.

Ainsi, si vous sentez que vous êtes anormalement mal, que vos pensées sont agitées, prenez du temps pour vous ressourcer, posez quelques jours de congés pour aller dans un lieu reposant où vous sentez bien, méditez, faites du sport pour vous vider la tête, consultez un psychologue pour fermer immédiatement toutes les portes psychologiques qu'un assaillant pourrait utiliser pour vous nuire.

Une attaque magique contre soi, c'est comme un rhume, si dès que vous commencez à avoir le nez qui coule vous commencez à vous soigner, le virus n'aura pas le temps de s'installer. Tout ce que j'ai indiqué précédemment a un impact réel sur vos énergies. Votre aura est votre armure. Et la force de votre volonté est votre bouclier. Ne sous-estimez pas leur capacité à vous protéger, du moment où vous prenez soin d'eux, c'est-à-dire : prendre soin de vous !

La peur n'est pas votre amie dans ce type de situations. La peur, en dehors d'un danger immédiat qui nécessiterait votre pleine vigilance, ne doit pas être écoutée. Il est faux de croire que la personne qui pourrait vous attaquer est toute puissante et que vous êtes sans défense face à elle alors que vous ne connaissez rien ou presque à la magie.

Le pire des scénarios est celui où l'on panique et qu'on se croit constamment sous attaque ou menacé(e). Il ne faut pas vivre dans cette paranoïa. Cela vous fatigue, puise dans vos réserves énergétiques, vous rendant ainsi plus sensibles aux énergies de l'assaillant. Au contraire, soyez confiants ou gardez simplement en tête que quoi qu'il se passe, vous êtes prêt(e) à y faire face et que vous vous battrez avec toute votre vigueur.

L'assaillant utilise uniquement vos propres faiblesses pour arriver à ses fins. Avoir cela en tête permet de démystifier ce genre d'attaques : si dans votre positionnement psychologique vous êtes déterminé à rester debout, à ne laisser personne exploiter vos failles, que vous êtes à l'écoute de vos émotions et de vos pensées sans en devenir esclave, l'attaque contre vous fera pschit.

Il existe toutefois des aides supplémentaires pour être plus actif(ve) si vous vous sentez malmené par des énergies extérieures.

La Foi et la prière

Les personnes ayant une Foi vraie et sincère, que ce soit en Dieu, dans le divin ou une autre force considérée comme absolue et toute puissante sont moins vulnérables aux attaques. Car si ce n'est pas une Foi aveugle où l'on se sent incapable d'agir sans le divin, au lieu d'agir sincèrement avec le divin comme un allié dans son existence, c'est probablement la meilleure des protections qui soit.

La prière peut donc être un moyen d'attirer à vous des énergies élevées qui nuiront fortement aux énergies négatives qui travaillent sur vous. Vous pouvez aussi attirer vers vous des entités qui vous aideront à lutter contre les menaces. En quelque sorte, vous faites descendre la Grâce à vous et vous vous élevez vers elle, de telle sorte qu'une personne réellement pieuse devient généralement hors de portée ou insensibles aux énergies plus basses.

À titre personnel, j'utilise les psaumes 3, 5, 7, 10, 72, 91, 125, 138 quand je sens qu'on travaille sur moi ou que j'ai besoin d'une protection supplémentaire. Le plus important est de réciter ces psaumes matin et soir jusqu'à disparition de tous les symptômes qui vous inquiètent. Vous débutez ainsi un duel de volonté avec vos adversaires et vos mauvais penchants. Votre victoire est inévitable, car en plus de vous placer sous les auspices d'une force bien plus puissante que ce que votre adversaire utilisera, vous faites appel aux énergies saintes de paix tandis qu'il se consumera dans sa haine et sa malveillance.

À noter qu'il est recommandé traditionnellement de recopier le premier chapitre de l'Évangile de Saint-Jean en latin et le porter sur soi afin de bénéficier d'une protection accrue en période de menace.

Couper les liens éventuels et renvoyer la charge

Un assaillant utilise souvent un lien énergétique afin d'attaquer sa victime au fil des rituels qu'il exécute généralement à heure fixe. Repérez tout d'abord les heures où vous ressentez le plus de mauvaises choses, tant sur le plan émotionnel et mental, puis essayez de faire un rituel vous-même à cette heure, même de nuit.

Visualisez votre être et votre aura puis coupez tous les liens énergétiques qui vous lient à des personnes mauvaises, surtout si vous connaissez le nom de la personne qui vous veut du mal.

Vous pouvez accompagner cette visualisation d'une formule à réciter comme un mantra, par exemple :

Les liens visibles et invisibles avec toi X sont coupés, Je ne suis plus lié à toi de quelconque manière, Tes paroles perfides sont englouties par le silence, Tes mauvaises pensées rebondissent sans me blesser, Te voilà impuissant, Que ta haine et ta jalousie se retournent contre toi, Et que tu avales ton propre poison.

La clé de ce type de rituel est la régularité, faites-le à heure fixe, tous les jours, jusqu'à ce que la situation s'améliore.

Les pentacles planétaires

Si vous pratiquez la magie, vous pouvez utiliser :

  • Le second pentacle de Saturne, notamment si vous avez le sentiment qu'une entité vous nuit.

  • Le sixième pentacle de Mars, pour se protéger et retourner l'attaque contre l'agresseur.

  • Le quatrième pentacle de la Lune, contre les sortilèges et maléfices.

Il faut suivre les règles de consécration habituelles expliquées dans les Clavicules de Salomon où vous trouverez les pentagrammes ci-dessus.

Vous pouvez les porter sur vous ou les clouer sur la porte d'entrée de votre maison.

Conclusion

Beaucoup de personnes croient être attaquées par magie ou envoûtées, alors qu'en fait il ne s'agit que d'une attaque psychologique impliquant la peur et poussant à la paranoïa. De nombreuses personnes mal intentionnées utilisent avant tout la peur pour faire croire qu'elles ont le pouvoir de nuire, alors qu'elles en sont incapables.

Les attaques magiques exploitent vos failles psychologiques, avoir connaissance de vos vulnérabilités, rester à l'écoute de vous-même, apprenez à repérer les pensées noires, les émotions inhabituelles pour agir rapidement et ne rien laisser s'installer.

Une personne spirituellement investie et travaillant régulièrement ses énergies sera progressivement hors d'atteinte de telles attaques.

Ne pas avoir peur, être déterminé à se battre et ne pas se laisser blesser est une première grosse étape pour lutter contre une attaque. La prière, des pentacles planétaires et des rituels simples effectués à heure fixe permettent de lutter efficacement.

Il est possible de faire un dégagement énergétique et/ou un désenvoûtement le cas échéant, il convient alors de se rapprocher d'un professionnel compétent, ou de se reporter à des livres plus complets, comme celui de R.P. Sabazius : envoûtement et contre-envoûtement.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.