Apprendre la magie

Apprendre la magie

commentaires (discuter), écrit par : Victor Grouchko

Apprendre la magie est accessible à tous et toutes. Cela ne s'improvise pas : il faut pratiquer, s'intéresser aux symboles, apprendre à faire des rituels magiques ou des cérémonies, développer sa médiumnité, fabriquer des talismans ou encore se protéger des entités. La magie est un domaine très vaste, chaque mage construit sa voie magique en fonction de ses affinités, plus ou moins en accord avec les traditions ancestrales. C'est un apprentissage long et rigoureux, mais si vous êtes motivé(e), ce site vous donnera de bonnes bases grâce aux articles ci-dessous.

Likez la page pour être notifié des nouveaux articles et suivre des lives Facebook sur l'ésotérisme.

L'étude des lois occultes (les lois invisibles de la Nature) est le travail d'une vie. Vous apprendrez à travers les ouvrages classiques ou modernes sur la magie, mais surtout beaucoup par vous-même. Ce n'est pas en récitant une formule soi-disant secrète trouvée sur un site internet aux couleurs dégueulasses que vous réussirez un rituel, il y a des connaissances à obtenir, mais pas que ! La magie c'est comme l'artisanat : c'est en pratiquant la magie qu'on devient mage. De nombreuses personnes se considèrent comme telles(le)s, mais moins de la moitié pratiquent concrètement et régulièrement. Autant dire que ces personnes ne sont pas à mon avis dignes de porter ce titre.

Je vous propose des articles gratuits, humbles, que j'estime assez complets, qui peuvent vous apporter des bases solides pour pratiquer puis construire votre voie en fonction de vos affinités, de vos croyances et surtout de vos expériences occultes. Je recommande des livres que je considère comme sérieux et fiables pour approfondir vos études.

Je vous invite dès maintenant, avant de commencer votre lecture, à acheter un grimoire (un grand cahier pour écrire, libre à vous de prendre quelque chose de stylisé ou non) ainsi qu'un journal personnel. Le premier vous servira à compiler vos connaissances acquises, le second vous servira de journal des ombres, pour noter vos ressentis, exprimer ce que vous ressentez, garder une trace de vos expériences.

Comment fonctionne la magie ?

Comment la magie fonctionne

La magie est une pratique consistant à utiliser des forces invisibles associées à la Nature, grâce à la connaissance de certaines Lois, il est normal de douter au XXIe siècle des effets concrets de ces pratiques millénaires. Voici comment Papus, célèbre occultiste, défini et décrit le fonctionnement de la magie.

Magie naturelle : les 4 éléments selon Agrippa

Les 4 éléments en magie

Cet article est une synthèse commentée des propriétés et utilisations des éléments (feu, eau, air, terre) en magie naturelle selon Henri Corneille-Agrippa (ou Cornelius Agrippa) dans son livre : La philosophie occulte ou La Magie : Tome 1 - La magie naturelle. Je m'appuie sur la réédition récente par les éditions de la Clef d'Or (les éditions de l'Alliance Magique). Le symbolisme des éléments est une base traditionnelle présente dans toutes les traditions magiques : c'est un incontournable dans l'apprentissage de la pratique magique.

Lire l'article : les 4 éléments en magie

Guide du rituel pour débutant perdu

Faire son premier rituel magique

Les rituels magiques attirent beaucoup les débutants et les effraient tout autant. Il faut dire qu'il faut penser à plein de choses si on s'en tient aux livres classiques parlant de la magie cérémonielle, qui donnent ainsi une image très complexe à cette pratique. Il y a aussi le choix d'une tradition (des noms divins, esprits ou concepts) à choisir et souvent un débutant tâtonne. Ce petit guide est à destination de ceux qui se lancent, sans voie précise, pour se mettre à l'épreuve des mondes invisibles, des énergies et des intelligences qui s'y trouvent. Nous verrons notamment les erreurs à éviter, les précautions à prendre ainsi que les outils disponibles pour obtenir de bons résultats.

La Loi du Triple retour : mon avis (tranché)

Loi du triple choc en retour (loi du triple retour)

La célèbre loi du triple retour, aussi appelée choc en retour, qui consiste à croire que ce que l'on fait dans le cadre d'un rituel magique ou d'un acte énergétique nous revient trois fois, est répandue sur les forums, les groupes Facebook et les livres sur la Wicca. Je vous explique pourquoi je crois que c'est une croyance limitante et infondée. Je vous donne aussi des conseils pour éviter ou atténuer les retours magique.

Les erreurs à éviter pendant les rituels

Pourquoi un rituel ne marche pas

Faire un rituel de magie ne s'improvise pas : il y a certaines règles et précautions à respecter pour que cela fonctionne. Voici les raisons principales qui vous empêcheront de manifester votre volonté et obtenir les résultats que vous désirez.

L'auto-envoûtement

L'Autoenvoûtement

L'envoûtement est un acte de magie effectué sur une victime sans son consentement et visant à la faire (ré)agir contre sa volonté (pour lui faire du mal, changer son comportement ou la manipuler) généralement grâce à un intermédiaire (une photographie, une poupée de cire ou Dagyde, etc.). L'auto-envoûtement, lui, est un phénomène mental par lequel une personne se persuade d'être envoûtée et produit par elle-même des effets néfastes sur ses corps énergétiques. C'est la forme la plus courante d'affliction magique, très loin devant les attaques magiques bien réelles qui sont très rares.

13 méthodes pour purifier votre lieu de vie

Purifier un lieu ou une maison des mauvaises ondes

Il est important de nettoyer et purifier régulièrement sa maison ou son appartement des énergies négatives (mauvaises ondes) et des éventuelles entités ou esprits qui s'y sont installés. C'est de plus une obligation lorsque vous emménagez. Car on ne sait jamais ce que les murs ont pu conserver des anciens occupants... Voici un tour d'horizon de quelques méthodes de purification.

Les protections magiques dans le commerce

Protections magiques

Avec internet il est facile d'acquérir des amulettes, des talismans ou des pentacles visant à repousser les mauvaises entités, ou attirer par exemple les énergies d'une divinité ou d'une planète. Mais ces protections magiques du commerce ne sont pas toujours efficaces. Deux problèmes : d'une part toute protection magique doit être chargée correctement et d'autre part une protection magique traditionnelle doit utiliser une symbolique exacte (ne pas comporter d'erreur de recopiage si vous préférez). Voici quelques conseils pour éviter les pièges et acheter une protection magique efficace.

Notez l'article


(33 vote(s))

Suivez le blog ésotérique Ophis Phosphoros en likant la page Facebook.