Apprendre la magie est accessible à tous et toutes. Cela ne s'improvise pas : il faut pratiquer, s'intéresser aux symboles, apprendre à faire des rituels magiques ou des cérémonies, développer sa médiumnité, fabriquer des talismans ou encore se protéger des entités. La magie est un domaine très vaste, chaque mage construit sa voie magique en fonction de ses affinités, plus ou moins en accord avec les traditions ancestrales. C'est un apprentissage long et rigoureux, mais si vous êtes motivé(e), ce site vous donnera de bonnes bases grâce aux articles ci-dessous.


Un petit conseil : Jettez un coup d'oeil à ma liste des livres indispensables dans la spiritualité et la pratique magique (cliquez ici).

L'étude des lois occultes (les lois invisibles de la Nature) est le travail d'une vie. Vous apprendrez à travers les ouvrages classiques ou modernes sur la magie, mais surtout beaucoup par vous-même. Ce n'est pas en récitant une formule soi-disant secrète trouvée sur un site internet aux couleurs dégueulasses que vous réussirez un rituel, il y a des connaissances à obtenir, mais pas que ! La magie c'est comme l'artisanat : c'est en pratiquant la magie qu'on devient mage. De nombreuses personnes se considèrent comme telles(le)s, mais moins de la moitié pratiquent concrètement et régulièrement. Autant dire que ces personnes ne sont pas à mon avis dignes de porter ce titre.

Je vous propose des articles gratuits, humbles, que j'estime assez complets, qui peuvent vous apporter des bases solides pour pratiquer puis construire votre voie en fonction de vos affinités, de vos croyances et surtout de vos expériences occultes. Je recommande des livres que je considère comme sérieux et fiables pour approfondir vos études.

Je vous invite dès maintenant, avant de commencer votre lecture, à acheter un grimoire (un grand cahier pour écrire, libre à vous de prendre quelque chose de stylisé ou non) ainsi qu'un journal personnel. Le premier vous servira à compiler vos connaissances acquises, le second vous servira de journal des ombres, pour noter vos ressentis, exprimer ce que vous ressentez, garder une trace de vos expériences.

Vous trouverez des livres ésotériques que je vous recommande dans cet article.

Si vous voulez en savoir plus sur comment faire des rituels magiques, cliquez ici.

Apprendre à méditer avec les 4 éléments (feu, air, eau, terre)

Apprendre à méditer avec les 4 éléments (feu, air, eau, terre)

La méditation est une pratique indispensable pour tout médium, mage ou sorcier. C'est aussi une discipline vertueuse pour tous, qui permet de mettre de l'ordre dans son esprit, d'accompagner nos changements intérieurs, de trouver un calme et une sérénité au quotidien. Je vais vous expliquer dans cet article comment pratiquer la méditation, avec des techniques et des conseils simples. Vous allez aussi découvrir quatre méditations pour renforcer vos affinités avec les 4 éléments et travailler sur vos énergies pour gagner certains bienfaits.

Les envoûtements : mode de fonctionnement et protection

Les envoûtements : mode de fonctionnement et protection

L'envoûtement est un procédé magique et énergétique par lequel une personne influence négativement la vie d'un autre individu : sur le plan financier, amoureux, sexuel ou de la santé. Source de beaucoup d'angoisses, les cas réels d'envoûtements sont heureusement rares. Ils sont souvent confondus avec des mécanismes d'auto-envoûtements ou de simples manipulations psychologiques. Dans cet article, je vais décrire le mécanisme utilisé par l'envoûteur, lister quelques symptômes communs liés à un envoûtement et enfin quelques conseils de prévention.

La Loi du Triple retour : mon avis sur son existence

La Loi du Triple retour : mon avis sur son existence

La célèbre loi du triple retour, aussi appelée choc en retour, qui consiste à croire que ce que l'on fait dans le cadre d'un rituel magique ou d'un acte énergétique nous revient trois fois, est répandue sur les forums, les groupes Facebook et les livres sur la Wicca. Je vous explique pourquoi je crois que c'est une croyance limitante et infondée. Je vous donne aussi des conseils pour éviter ou atténuer les retours magique.

La visualisation mentale et créatrice

La visualisation mentale et créatrice

La visualisation mentale et créatrice est une technique consistant à manipuler, diriger et concrétiser les énergies. C'est l'une des compétences les plus importantes dans la spiritualité, la médiumnité et la magie. On l'utilise aussi dans la création artistique, ainsi que dans certains métiers nécessitant une vision dans l'espace (architecture). Enfin, elle est souvent citée comme outil dans le développement personnel ou la "programmation mentale". Je donne dans cet article ma définition de la visualisation mentale, ainsi que des exercices pour mieux maîtriser cette faculté au combien utile !

Introduction à la magie nordique et aux runes

Introduction à la magie nordique et aux runes

La magie nordique repose principalement sur les anciens rites hérités du culte des dieux du panthéon d'Europe du Nord, principalement scandinaves (les dieux comme Odin, Thor, Loki ou des déesses comme Freyja ou encore Hel). Parmi les outils les plus connus, figure l'alphabet runique (le Futhark), dont sont tirées les fameuses runes. Leur usage a connu un regain de popularité avec l'essor de l'Ásatrú, une forme de néo-paganisme scandinave-germanique.

Avis et témoignage sur la bague atlante

Avis et témoignage sur la bague atlante

La bague atlante est un anneau rond le plus souvent en argent pur sur lequel est gravé des symboles géométriques (2 triangles, 6 simili-pyramides, des rectangles longs). Vendue majoritairement sur internet, ce bijou ferait office de talisman de protection contre différents dangers occultes. J'en possède une depuis plusieurs années et je peux donc vous donner mon témoignage et mon avis le plus objectif possible sur la bague atlante.

L'auto-envoûtement : diagnostic et solutions pour s'en protéger

L

L'envoûtement est un acte de magie effectué sur une victime sans son consentement et visant à la faire (ré)agir contre sa volonté (pour lui faire du mal, changer son comportement ou la manipuler) généralement grâce à un intermédiaire (une photographie, une poupée vaudou en tissu ou en cire, une Dagyde, etc.). Dans la croyance populaire, on parle souvent du mauvais oeil ou encore du fait que quelqu'un jette un mauvais sort. L'auto-envoûtement, lui, est un phénomène mental par lequel une personne se persuade d'être envoûtée et produit par elle-même des effets néfastes sur ses corps énergétiques. C'est la forme la plus courante d'affliction magique, très loin devant les attaques magiques bien réelles qui sont très rares.

Y a t-il une différence entre sorcier et mage ?

Y a t-il une différence entre sorcier et mage ?

Le mage et le sorcier sont souvent différenciés, voir opposés, surtout quand l'un et l'autre sont associés aux notions de basse et haute magie, qui perdent de nombreux débutants. La différence entre les deux fait l'objet de nombreuses questions et cet article est l'occasion de vous donner mon opinion sur le sujet.

Comment la magie peut-elle fonctionner ?

Comment la magie peut-elle fonctionner ?

La magie est une pratique consistant à utiliser des forces invisibles associées à la Nature, grâce à la connaissance de certaines Lois. Il est normal de douter au XXIe siècle des effets concrets de ces pratiques millénaires. Voici comment Papus, célèbre occultiste, défini et décrit le fonctionnement de la magie.

Le tatouage en magie

Le tatouage en magie

Les questions autour des tatouages en magie sont nombreuses : est-ce que cela a une utilité d'un point de vue énergétique ? Est-ce que c'est dangereux ? Un tatouage est-il vraiment définitif ? Certains symboles sont-ils à favoriser ou au contraire à éviter ? Je vous donne mon avis sur ces sujets dans cet article.

Lire l'article : Le tatouage en magie

Magie naturelle : les 4 éléments selon Agrippa

Magie naturelle : les 4 éléments selon Agrippa

Cet article est une synthèse commentée des propriétés et utilisations des éléments (feu, eau, air, terre) en magie naturelle selon Henri Corneille-Agrippa (ou Cornelius Agrippa) dans son livre : La philosophie occulte ou La Magie : Tome 1 - La magie naturelle. Je m'appuie sur la réédition récente par les éditions de la Clef d'Or (les éditions de l'Alliance Magique). Le symbolisme des éléments est une base traditionnelle présente dans toutes les traditions magiques : c'est un incontournable dans l'apprentissage de la pratique magique.

Attaques occultes / psychiques : comprendre et se protéger

Attaques occultes / psychiques : comprendre et se protéger

De nombreuses personnes ont peur des attaques occultes ou psychiques, c'est-à-dire les tentatives de nuisances à l'aide de techniques ou de rituels magiques. Que ces attaques proviennent d'une personne ou d'une entité, les attaques sérieuses sont rares. J'ai écrit cet article pour vous aider à comprendre comment fonctionnent ces phénomènes, sans faux mystères, pour les démystifier et vous aider à vous en protéger.

Initiation ésotérique : doit-on être initié pour pratiquer la magie ?

Initiation ésotérique : doit-on être initié pour pratiquer la magie ?

Le concept d'initiation est profondément lié à l'ésotérisme, à la magie ou à certaines voies spirituelles. Mais celui-ci est entouré d'un voile de mystères historiques, épaissit par des théories complotistes modernes ainsi que par la résurgence de la spiritualité New Age mercantile. Alors, qu'est-ce vraiment que l'initiation dans l'ésotérisme ou l'occultisme ? Est-ce que l'initiation est une nécessité pour toute personne souhaitant étudier les arts occultes ? Je vais essayer de répondre à ces questions, sans langue de bois.

Devenir ou trouver un maître spirituel : les dangers

Devenir ou trouver un maître spirituel : les dangers

Cet article s'adresse à ceux qui veulent rechercher un maître spirituel et à ceux qui voudraient le devenir. Il est intéressant pour les uns et les autres de savoir ce qu'il se passe des deux côtés de la barrière. L'ésotérisme est un milieu où l'égo est omniprésent. Beaucoup se prétendent maître de quelque chose, voir de plusieurs disciplines à la fois et beaucoup d'entre vous cherchent un guide, une personne qui saura vous faire évoluer. Creusons un peu et prenons un peu de recul, ces conseils vous aideront à ne pas vous faire avoir ou à ne pas prendre la grosse tête et tomber de très haut...

Le grimoire / le livre des ombres en magie ou sorcellerie

Le grimoire / le livre des ombres en magie ou sorcellerie

Dans l'imagerie populaire, un mage ou un sorcier a forcément un grimoire, un journal magique, parfois appelé livre des ombres, surtout avec l'essor de la Wicca et de la série Charmed. Il est vrai que beaucoup de praticiens ont un ou plusieurs livres dédiés à la pratique magique, spirituelle ou introspective. Toutefois, derrière ce fantasme pour ces mystérieux volumes aux couvertures de cuir stylisées se cachent une vérité moins romantique lorsqu'elle se confronte à la réalité de la pratique magique. Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience et vous donner quelques conseils autour de vos supports écrits en magie.

"J'ai peur de me lancer dans l'ésotérisme"

"J

Beaucoup de débutants ont peur de se lancer, par crainte de se tromper, d'attirer à eux des énergies négatives, de ne plus se contrôler. D'autres appréhendent de développer leurs capacités et de se retrouver dépassés. Je vais essayer dans cet article de répondre à ces craintes en apportant en plus quelques conseils.

La loi d'analogie ou de correspondance en magie

La loi d

La loi d'analogie ou de correspondance est à mon sens la loi la plus importante en magie. Elle est l'expression des liens symboliques existants entre une chose manifestée (un objet, une couleur, une plante…) et d'autres de même nature subtile, qu'elles soient physiques ou spirituelles. Sans connaître cette loi, il est presque impossible de faire un rituel magique exploitant d'autres énergies que les siennes. Dans cet article, je vais essayer de vous l'expliquer le plus simplement possible avec un maximum d'exemples.

Bien, Mal et retours en magie

Bien, Mal et retours en magie

Dans cet article, je souhaite vous présenter ma vision des énergies positives ou négatives, l'importance de la diversité des énergies, ma conceptualisation du "Bien" et du "Mal" ainsi que leur incidence concrète en termes de retours dans les actes magiques comme les rituels. Cela reste mes croyances (très orientées vers l'occultisme forcément...), ainsi je vous les présente humblement, libre à vous de vous en inspirer, d'y trouver du bon et du moins bon et de me faire vos retours à ce sujet.

Charger énergétiquement sa nourriture

Charger énergétiquement sa nourriture

L'un des premiers exercices que l'on réalise lorsqu'on débute la magie, c'est de faire des visualisations pour ancrer des changements, tant dans notre quotidien, que dans notre corps ou notre esprit. Franz Bardon donne un exercice utile pour faire cet exercice à l'occasion du repas, en chargeant énergétiquement sa nourriture (ce qui revient à bénir son repas). Explications.

Les Daïmons selon Agrippa

Les Daïmons selon Agrippa

Dans le Tome III de La Philosophie Occulte ou la Magie, Henri Corneille-Agrippa (souvent appelé Agrippa), l'occultiste introduit ce que sont les daïmons. Le terme daïmon n'est pas similaire à celui de démon, qui est un concept plus contemporain et rattaché à la tradition judéo-chrétienne, alors que le concept de daïmon est principalement influencé par la tradition héllenique et reprise plus tard dans la tradition latine. Les daïmons sont des esprits servant d'intermédiaires entre Dieu et les humains. Je vais dans cet article faire une synthèse sur ces créatures spirituelles et leurs différents types.

Différence entre invocation et évocation

Différence entre invocation et évocation

L'invocation et l'évocation sont deux procédés magiques visant à appeler et concrétiser des énergies ou des intelligences subtiles (des entités, des défunts, des anges, des démons, etc.). La différence entre ces deux termes tient plus dans la forme de manifestation des énergies appelées. Dans cet article, je vais vous expliquer la différence entre l'invocation et l'évocation.

Loi générale et la Loi d'exception

Loi générale et la Loi d

Lorsqu'on lit des auteurs classiques dans l'ésotérisme, il est souvent question de lois dites universelles qui régissent notre réalité, sur tous les plans énergétiques. Parmi elles, on trouve deux lois qui vont de pairs : la loi générale et la loi d'exception, que je vais vous présenter en me basant (librement) sur les explications de Boris Mouravieff.

La Volonté, l'Art et le piège des impulsions de l'esprit

La Volonté, l

Cet article va parler d'un état qui a dû frapper à mon avis toute personne souhaitant créer. Celui qui se manifeste après une période de paresse, avec au commencement une pulsion géniale pour créer, immédiatement contrecarrée par l'envie de réaliser une tâche inhabituelle comme sortir en pleine nuit marcher ou faire le ménage, rêvasser, se laisser aller aux énergies de nos idées et au final : ne rien faire. Laissant ainsi nos plus belles inspirations lettres mortes, dévorées par une procrastination bien déguisée !

Conseils pour améliorer ses lectures ésotériques

Conseils pour améliorer ses lectures ésotériques

Lors de votre apprentissage de la magie ou de la sorcellerie, ainsi que les sciences ésotériques nobles comme l'astrologie, l'alchimie et la théurgie, vous serez amené à lire des centaines de livres. Certains vous marqueront, d'autres prendront la poussière dans votre bibliothèque, mais une constante demeurera : ils seront vite oubliés si vous ne travaillez pas de la bonne manière. Dans cet article je vais vous donner des conseils pour bien retenir le savoir contenu dans vos lectures ésotériques.

La magie noire

La magie noire

Le concept de magie noire représente dans la croyance populaire les rituels magiques visant à nuire à autrui, avec généralement l'usage de forces obscures et occultes, comme des démons ou des mauvais esprits. Certains associent magie noire à sorcellerie. Cette catégorisation manichéenne de la magie en couleur, rentrée à coup de séries, films hollywoodiens et dogmatisme des religions monothéistes, cache une réalité très différente. Je vous propose dans cet article 10 fausses idées reçues sur la magie dite "noire", pour vous donner une vision plus objective des pratiques réelles, au-delà des mythes et des "on-dit".

Lire l'article : La magie noire

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Je suis occultiste et blogueur, passionné par l'ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d'auteurs classiques et reconnus de l'ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l'écriture magique et de la création d'entités.

Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement

Livres recommandés par l'auteur

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Livres ésotériques

Mon NOUVEAU logiciel !

J'ai conçu ce logiciel unique en son genre qui vous permet d'utiliser les bons éléments dans vos rituels : encens, plantes, couleurs de bougies, mais aussi de connaître le moment idéal pour pratiquer selon les phases de la Lune et l'astrologie.

Essayez, c'est gratuit !