L'ancrage énergétique (dossier complet)

L'ancrage énergétique (dossier complet)

commentaires (discuter), écrit par : Victor Grouchko

L'ancrage énergétique désigne notre aisance à un instant T à être en lien avec la réalité, le matériel, nos responsabilités, notre esprit critique et notre corps. Il contribue de manière importante à notre bien-être, à notre capacité à agir, le fait d'être "bien dans ses baskets". Avoir un bon ancrage nécessite du travail, mais c'est un effort nécessaire à la pratique magique ou tout simplement pour que la médiumnité ne nous coupe pas du reste du monde.

L'ancrage énergétique

Le manque d'ancrage est la cause de beaucoup de problèmes dans nos sociétés modernes, où les distractions innombrables (smartphone, musique, bruits, etc.) nous déconnectent de l'instant présent. L'Homme, surtout citadin, est trop souvent éloigné de la nature qui fourni la meilleure aide à l'ancrage : par la proximité des arbres, de la terre, mais aussi par l'alimentation qu'elle nous fournit.

Voici les caractéristiques du manque d'ancrage :

  • Difficultés de concentration.
  • Stress et angoisses irrationnelles par rapport à la réalité objective.
  • Avoir la sensation de rêver sa vie plus qu'on ne la vit vraiment (difficultés à réaliser des projets).
  • Maux de têtes récurrents, vertiges, sensation de flotter au dessus de son corps.
  • Epuisement intellectuel rapide avec une sensation de "fonctionner au ralenti" ou de systématiquement avoir le sentiment de ne rien accomplir de sa journée.
  • On ne peut plus vivre dans le présent, car on a toujours la tête dans le passé (regrets ou nostalgie) ou dans le futur (angoisses).
  • Un manque de sécurité physique (on se sent incapable de faire face) ou émotionnel (besoin de s'accrocher à quelqu'un pour combler ses propres manques).
  • Les troubles peuvent évoluer jusqu'à la dépression, les pensées suicidaires (avec passage à l'acte), ou à la folie par manque de lien avec le réel.

Si vous reconnaissez dans cette liste des symptômes courants chez vous, cette compilation d'articles est faite pour vous !

Cette page présente les différents articles autour de l'ancrage énergétique. Après l'introduction, cliquez sur le lien dans le cadre de couleur pour voir un article dédié à un sujet précis dans cette thématique.

Comment savoir si l'on manque d'ancrage ?

Voici un profil type d'une personne qui manque d'ancrage. En identifiant les problèmes types et les schémas de pensée que provoquent le manque d'ancrage, vous pourrez prendre conscience de son importance pour mieux vivre votre vie et vous motiver à travailler votre ancrage !

Le rôle du Chakra racine dans notre capacité à nous ancrer

Dans la tradition hindoue, l'ancrage est directement relié au chakra racine (appelé Mûlâdhâra, de couleur rouge traditionnellement), situé au niveau du périnée, entre l'anus et les organes sexuels. Le manque d'activité de ce chakra est une cause ou une conséquence du manque d'ancrage. Vous en saurez plus dans cet article.

Lire l'article : Le rôle du chakra racine dans l'ancrage énergétique (très bientôt)

2 Mantras pour l'ancrage

Mantras pour l'ancrage énergétique

Je vous propose deux mantra (des sons ayant un effet énergétique) ayant un grand pouvoir sur l'ancrage et qui sont accessibles à tous. Je ne vous en dis pas plus, je vous les donnent dans l'article ci-dessous avec toutes les explications qui vont avec !

Lire l'article : Mantra pour l'ancrage

Soigner son ancrage grâce à l'alimentation

Soigner son ancrage par l'alimentation

Beaucoup de personnes ont tendance à manger vite, mal et avec une gamme limitée d'ingrédients peu énergétiques. Ces carences peuvent impacter l'ancrage. A l'aide d'un régime simple, vous pouvez considérablement améliorer votre travail sur l'ancrage énergétique.

L'ancrage énergétique et la médiumnité

La médiumnité vous ouvre aux mondes subtils qui ne sont pas incarnés sur notre plan d'existence. Si certains médiums se plaigent de ne pas percevoir assez, il y a aussi beaucoup de médiums qui n'ont plus les pieds sur terre et qui ont constamment la tête dans l'Invisible. Ils ressentent tout, avec comme conséquence la sensation de flottement perpétuel, d'être une éponge pour les émotions d'autrui, ou pour certains des délires prophétiques. Le manque d'ancrage, dans ce cas, peut être grave, c'est pourquoi pour tout médium, le travail de l'ancrage est essentiel pour vivre à peu près normalement !

Lire l'article : L'ancrage et la médiumnité (très bientôt)

L'ancrage énergétique dans le magnétisme et la pratique rituelle

En magie ou en magnétisme, de la même manière qu'on ne prend jamais les énergies en soi (surtout les indésirables), on n'utiilise pas sa force vitale personnelle pour faire une action lors d'un rituel. Beaucoup de débutants se sentent "à plat" quelques minutes après avoir démarré quelques incantations et pour causes : les énergies requises pour un rituel sont très importantes. Ainsi, un mage ou un magnétiseur plus expérimenté apprendra à s'ancrer pour utiliser non pas son énergie, mais celle de la terre ou d'une autre source d'énergie comme le Reiki.

Lire l'article : Bien s'ancrer pendant un rituel ou une séance de magnétisme (très bientôt)

Suivez le blog ésotérique Ophis Phosphoros en likant la page Facebook.