Présentation minéralogique de l'Améthyste
L’Améthyste du grec Amethystos qui signifie "qui protège de l'ivresse" est un cristal de la famille des quartz au même titre que la Citrine dont elle se charge afin de donner naissance à l'Amétrine.
L'Améthyste tient sa jolie couleur qui va du violet aux mauve et magenta, de par sa forte teneur et concentration en manganèse, en fer et en titane que l'on retrouve dans sa formule chimique de composition SiO2 | Coloration: Améthyste: Probablement Transfert de Charge 02- => Fe4+.
Ces gisements sont essentiellement en Uruguay pour ses spécimens les plus beaux avec ses teintes d'un violet profond, et aussi les plus chers du marché, suivi par le Brésil avec des spécimens beaucoup plus clairs, en Afrique du Sud, au Canada, en Inde, à Madagascar, dans l’Oural et en France, car oui, nous avons aussi des gisements d'Améthyste chez nous, et bien d'autres endroits encore.
Attention toutefois avec certaines Améthystes d'Uruguay qui sont parfois des améthystes plus claires et donc moins chères ayant été traitées et teintées pour les faire passer pour ces dernières et justifier de les vendre plus cher.
De même pour certaines Citrines qui ne sont en fait que des Améthystes chauffées, car si l'on chauffe des améthystes, leur couleur varie du violet vers le jaune, l’orange et le brun ou le vert. Son système cristallin est trigonal, d'aspect est vitreux et transparent.
Elle a une densité comprise entre 2.65 et 2.66 dans les cas d'inclusions, et une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs.*
Elle a une assez bonne résistance au choc, mais évitez toutefois de la faire tomber au sol, car elle ne résisterait probablement pas à un choc brutal sur un sol en dur.
En revanche, elle a une assez mauvaise résistance à la chaleur comme dit plus haut, du fait de son changement de coloration vers le jaune ou vers le vert.
Ce changement de coloration est d'ailleurs bien souvent réalisé volontairement par l'homme, afin de lui donner l'aspect de la Citrine (photo ci-dessous) et ainsi la vendre plus cher comme c'est le cas pour les Améthystes claires teintées pour les faire passer pour des Améthystes d'Uruguay comme expliqué plus haut également.
Crédit photo : www.pixiecrystals.com
Il est à noter que la Prasiolite est une améthyste ayant subi une altération de sa matière pour devenir verte, c'est pour cela que l'on pourra trouver dans le commerce, quelques prasiolites chevrons ou des Améthystes prasiolites.
*La dureté d'un minéral est sa capacité à résister à l'abrasion ou à la rayure. On la caractérise au moyen de l'échelle de Mohs, par comparaison avec des matériaux types.
Étymologie de l'améthyste
Son nom vient du grec "a-methustes" ou "amethistos ou amethysthos" Le terme amethystos vient plus précisément du verbe méthyo qui signifie « être ivre ». La particule privative « a- » amène donc à traduire le terme par « qui n’est pas ivre ». En effet, dans l'antiquité, les Grecs la considéraient comme un bon remède contre l'ivresse. C'est pourquoi les calices de l'époque étaient souvent incrustés d'Améthystes.
Une autre Légende rapporte une histoire qui aide à mieux comprendre certaines vertus, je vous laisse en juger par vous même...
« Après le vin qu’il avait inventé et qu’il « honorait » copieusement et fréquemment, le dieu Bacchus aimait les chansons et par-dessus tout, celle de la nymphe améthyste à la voix si suave. Fou d’amour et de doubles croches, il résolut de l’épouser et, sans plus réfléchir, s’en alla demander à son père Jupiter, la main et le gosier de sa belle. Mais, Jupiter, le maître des dieux, avait horreur des mésalliances, sachant que la plupart du temps ces accouplements roturiers provoquaient à la longue des unions désastreuses. Pourtant, d’expérience, il savait également qu’opposer, un « non » catégorique à Bacchus (dont le caractère colérique trop souvent imprégné de boisson détruisait l’harmonie de l’Olympe) n’était pas le bon moyen. Jupiter préféra recourir à la ruse, une manière à lui dont il usait de temps en temps quand il voulait régler un différend. Un jour où la belle Améthyste roucoulait comme un rossignol pour le plaisir extasié de son amoureux, Jupiter lança d’un geste nonchalant un éclair de foudre sur la belle enfant qui se retrouva complètement pétrifiée. Et ce mot n’est point une figure. La nymphe était bel et bien devenue une pierre, une laide pierre, dont l’aspect rugueux fit couler des yeux de Bacchus des larmes de désespoir et de pitié. Bacchus n’était point sot et il ne tarda pas à comprendre que pleurer ne remédie à rien. A rusé, rusé et demi, se dit-il. Son père faisait de la plus belle des nymphes un vulgaire caillou ? Il la transformerait, lui, en femme étincelante ! Élevant de sa tête sa couronne de raisins, il choisit la plus belle grappe aux grains transparents et rosés, la pressa entre ses mains, l’écrasa et avec le jus parfumé inonda la pierre, la colora, l’affina, tant et si bien que le caillou devint clair et du violet le plus délicat… Il restait à en faire la bénédiction. Bacchus s’y employa solennellement : « Améthyste, belle Améthyste, je veux que sous la forme que t’infligea la colère de Jupiter, tu continues à être recherchée et appréciée des mortels. Puisque tu es devenue pierre, sois désormais la pierre de la vertu aimable, le symbole de la céleste puissance. Je veux que tous ceux qui te porteront puissent boire en restant sages, que l’ivresse et les maux qu’engendre le doux fruit de la vigne leur soient épargnés. J’ai dit. » Et de ce jour, l’améthyste devint l’emblème de la tempérance ainsi que celui de la puissance spirituelle. C’est donc à un dieu paillard et franc buveur que nous devons cette variété de quartz violet pourpre, paré d’un éclat magnifique que l’on nomme améthyste (du grec, méthy, appellation d’un vin particulièrement enivrant souvent confondu avec l’hydromel, boisson des dieux).
Les différents types d'améthystes
L’Améthyste du Brésil
C’est la plus connue des Améthystes, elle est réputée en particulier, pour ses spectaculaires géodes qui peuvent parfois atteindre 2 mètres de haut. Quand ils ne forment pas des géodes, les cristaux d’Améthyste tapissent les parois des filons et c’est sous la forme d’agrégats, ou groupes de cristaux qu’on la rencontre le plus.
Voir quelques exemples sur ma boutique
L’Améthyste d’Uruguay
L’Améthyste d’Uruguay, plus rare, présente des cristaux plus petits dont la couleur est plus intense que ceux du Brésil. Ils sont très brillants. L’Améthyste d’Uruguay plaît particulièrement à l’amateur exigeant et aux collectionneurs. Elle se présente parfois sous forme de géode ou de groupes de cristaux formant des dômes et sous forme de druses.
Voir quelques exemples sur ma boutique
Fleur d'améthyste
Il s’agit d’une forme très particulière d’Améthyste, elle déploie ses cristaux d’un violet transparent et subtil, comme une marguerite.
Voir quelques exemples sur ma boutique
L’Améthyste Cactus
L’Améthyste Cactus d’Afrique de Sud de couleur mauve, découverte en 2002,se présente sous la forme d’un cristal central au sommet, entouré à sa base d’une multitude de petits cristaux.
Voir quelques exemples sur ma boutique
L’Améthyste de Veracruz
L’Améthyste de Véra Cruz, au Mexique, forme de petits cristaux fins en aiguilles d’un violet pâle d’une belle transparence.
Voir quelques exemples sur ma boutique
La Prasiolite
C'est une améthyste verte.
Voir quelques exemples sur ma boutique
L'Amegreen
L'Amegreen est un mélange de prasiolite et d'Améthyste.
Voir quelques exemples sur ma boutique
Propriétés & vertus de l’améthyste en lithothérapie
Vertus sur le plan physique :
Vertus sur les plans mental et psychologique :
Vertus sur le plan spirituel :
Vertus sur le plan environnemental :
L'Améthyste en géode est très utile dans l'habitat afin d'apaiser les énergies négatives en apportant plus d'harmonie et de douceur. Celle-ci fera naître une vague de zénitude et de bien-être de par son rayonnement.
L’Améthyste sert aussi pour recharger d’autres minéraux, car la fréquence d’une géode et comme pour rappeler les entrailles de la terre dans lequel sont tous les minéraux au commencement. Vous pouvez donc placer vos bijoux et minéraux au cœur de votre géode.
Au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait, on peut la purifier énergétiquement en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau, idéalement dans une source d'eau non stagnante et de préférence non polluée.
L'Améthyste en soin énergétique
On pourra utiliser l'Améthyste afin de réactiver, rééquilibrer les chakras ou même les purifier. Il sera alors conseillé de bien calculer tous ses taux ou ceux de la personne en soin, et de calculer également ceux de tous les chakras afin de faire bon usage de chacun de nos minéraux, y compris des améthystes.
En effet, si l'on utilise une améthyste pour rééquilibrer un chakra qui se trouve déjà trop haut et qui aurait besoin par conséquent d'un autre cristal plus approprié pour le faire redescendre un peu, on peut se retrouver à créer plus de déséquilibre qu'autre chose, voir même accroître ce déséquilibre.
Il faudra par conséquent vérifier l'état de chacun de nos chakras ou de celui de notre patient(e) afin de déterminer s'ils sont en hypoactivité ou en hyperactivité. Étant donné que l'améthyste est le cristal du chakra couronne, on pourra l'utiliser pour rééquilibrer celui-ci vers le haut si celui-ci est en hypoactivité. En revanche elle peut être utilisée également sur le chakra du plexus solaire afin de le rééquilibrer vers le bas si celui-ci est en hyperactivité.
Pour ce qui est de la purification ou d'une réactivation des chakras, nous les placerons directement sur les chakras concernés afin de les purifier ou de les réactiver. Bien évidemment il faudra procéder ensuite à un bon rééquilibrage énergétique avec nos cristaux comme décrit plus haut.
Améthyste et chakras
L’action se fait sur le septième chakra couronne.
Active et purifie tous les chakras, spécialement les chakras du troisième œil (6ème Ch) et couronne (7ème) ou trans-personnel (9ème), et les aligne au corps de lumière à travers le chakra étoile de l'âme (8ème).
L'améthyste en élixir
Vous pouvez réaliser des élixirs d'Améthyste en "mode direct" afin de traiter différent trouble que ce soit sur les plans physique, psychologique, émotionnel ou mental. Se reporter à l'article sur la fabrication de élixirs afin de ne pas commettre trop d'erreurs et ne pas risquer trop d'effets indésirables ou irréversibles.
Les élixirs d'Améthyste peuvent être utilisés afin de lutter contre les migraines, ou pour rééquilibrer le corps et les énergies et aider à lutter contre les dépendances ou les formes d'attachement inconscientes. Ils permettent également de détoxifier le corps et de mieux appréhender les changements de saison. Ils harmonisent le corps et apportent de la douceur, de la quiétude et une grande sérénité dans notre vie lorsque nous traversons des périodes de stress ou de grands bouleversements.
Efficacité des bijoux avec de l'améthyste
Bien que portée en bracelet ou en collier, bague ou même encore en boucle d'oreille, et donc au contact du corps, les effets seront cependant très amoindris, car l'énergie se diffusera par le biais des méridiens et non par les chakras directement. D'autant plus que le chakra de prédilection de ce cristal se trouve être celui de la couronne soit au niveau de la naissance du front.
Le port de tous bijoux en Améthyste, n'aura par conséquent pour seul véritable effet de ravir le regard de son porteur ou des admirateurs qui pourront la contempler à défaut d'être vraiment efficace en termes de vertus.
Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que l'Améthyste n'a aucun effet portée en tant que bijou, mais juste, que ses effets en seront en mon sens (mais cela n'engage que moi) très amoindris, car pas diffusés directement sur le chakra de prédilection et pas assimilés directement par ce dernier.
Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.