Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Auteur : Samuel Yeshua
Note moyenne : 5/5 (1563 avis)
0 commentaire(s)

Laissez-moi vous expliquer...

Dans cet article je vais vous parler de cette fabuleuse pierre, l'Améthyste , aux vertus incroyables que l'on retrouve dans la majorité des collections de cristaux de tout(e)s les passionné(e)s du monde du minéral. Nous allons commencer par aborder les présentations sur le plan minéralogique de ce minéral et faire la présentation des quelques variétés d'Améthystes répertoriées en passant par les plus méconnues. Nous traiterons bien sûr aussi des vertus de cette gemme sur les différents plans : physique, psychologique, émotionnel, mental, spirituel et environnemental et de la juste apposition au niveau des chakras.

Enfin pour finir, nous traiterons des différentes utilisations possibles au quotidien, comme la conception d'élixir d'Améthyste, ou l'usage de ces cristaux dans le cadre de la lithothérapie en termes de soin sur soi ou sur quiconque.


Article sponsorisé rédigé par Samuel Yeshua, auteur invité.

Présentation minéralogique de l'Améthyste

L’Améthyste du grec Amethystos qui signifie "qui protège de l'ivresse" est un cristal de la famille des quartz au même titre que la Citrine dont elle se charge afin de donner naissance à l'Amétrine.

Améthyste Citrine

L'Améthyste tient sa jolie couleur qui va du violet aux mauve et magenta, de par sa forte teneur et concentration en manganèse, en fer et en titane que l'on retrouve dans sa formule chimique de composition SiO2 | Coloration: Améthyste: Probablement Transfert de Charge 02- => Fe4+.

Ces gisements sont essentiellement en Uruguay pour ses spécimens les plus beaux avec ses teintes d'un violet profond, et aussi les plus chers du marché, suivi par le Brésil avec des spécimens beaucoup plus clairs, en Afrique du Sud, au Canada, en Inde, à Madagascar, dans l’Oural et en France, car oui, nous avons aussi des gisements d'Améthyste chez nous, et bien d'autres endroits encore.

Attention toutefois avec certaines Améthystes d'Uruguay qui sont parfois des améthystes plus claires et donc moins chères ayant été traitées et teintées pour les faire passer pour ces dernières et justifier de les vendre plus cher.

De même pour certaines Citrines qui ne sont en fait que des Améthystes chauffées, car si l'on chauffe des améthystes, leur couleur varie du violet vers le jaune, l’orange et le brun ou le vert. Son système cristallin est trigonal, d'aspect est vitreux et transparent.

Elle a une densité comprise entre 2.65 et 2.66 dans les cas d'inclusions, et une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs.*

Elle a une assez bonne résistance au choc, mais évitez toutefois de la faire tomber au sol, car elle ne résisterait probablement pas à un choc brutal sur un sol en dur.

En revanche, elle a une assez mauvaise résistance à la chaleur comme dit plus haut, du fait de son changement de coloration vers le jaune ou vers le vert.

Ce changement de coloration est d'ailleurs bien souvent réalisé volontairement par l'homme, afin de lui donner l'aspect de la Citrine (photo ci-dessous) et ainsi la vendre plus cher comme c'est le cas pour les Améthystes claires teintées pour les faire passer pour des Améthystes d'Uruguay comme expliqué plus haut également.

Exemple d'améthyste contrefaite

Il est à noter que la Prasiolite est une améthyste ayant subi une altération de sa matière pour devenir verte, c'est pour cela que l'on pourra trouver dans le commerce, quelques prasiolites chevrons ou des Améthystes prasiolites.

*La dureté d'un minéral est sa capacité à résister à l'abrasion ou à la rayure. On la caractérise au moyen de l'échelle de Mohs, par comparaison avec des matériaux types.

Vous pouvez trouver des améthystes de qualité sur ma boutique.

Étymologie de l'améthyste

Son nom vient du grec "a-methustes" ou "amethistos ou amethysthos" Le terme amethystos vient plus précisément du verbe méthyo qui signifie « être ivre ». La particule privative « a- » amène donc à traduire le terme par « qui n’est pas ivre ». En effet, dans l'antiquité, les Grecs la considéraient comme un bon remède contre l'ivresse. C'est pourquoi les calices de l'époque étaient souvent incrustés d'Améthystes.

Une autre Légende rapporte une histoire qui aide à mieux comprendre certaines vertus, je vous laisse en juger par vous même...

« Après le vin qu’il avait inventé et qu’il « honorait » copieusement et fréquemment, le dieu Bacchus aimait les chansons et par-dessus tout, celle de la nymphe améthyste à la voix si suave. Fou d’amour et de doubles croches, il résolut de l’épouser et, sans plus réfléchir, s’en alla demander à son père Jupiter, la main et le gosier de sa belle. Mais, Jupiter, le maître des dieux, avait horreur des mésalliances, sachant que la plupart du temps ces accouplements roturiers provoquaient à la longue des unions désastreuses. Pourtant, d’expérience, il savait également qu’opposer, un « non » catégorique à Bacchus (dont le caractère colérique trop souvent imprégné de boisson détruisait l’harmonie de l’Olympe) n’était pas le bon moyen. Jupiter préféra recourir à la ruse, une manière à lui dont il usait de temps en temps quand il voulait régler un différend. Un jour où la belle Améthyste roucoulait comme un rossignol pour le plaisir extasié de son amoureux, Jupiter lança d’un geste nonchalant un éclair de foudre sur la belle enfant qui se retrouva complètement pétrifiée. Et ce mot n’est point une figure. La nymphe était bel et bien devenue une pierre, une laide pierre, dont l’aspect rugueux fit couler des yeux de Bacchus des larmes de désespoir et de pitié. Bacchus n’était point sot et il ne tarda pas à comprendre que pleurer ne remédie à rien. A rusé, rusé et demi, se dit-il. Son père faisait de la plus belle des nymphes un vulgaire caillou ? Il la transformerait, lui, en femme étincelante ! Élevant de sa tête sa couronne de raisins, il choisit la plus belle grappe aux grains transparents et rosés, la pressa entre ses mains, l’écrasa et avec le jus parfumé inonda la pierre, la colora, l’affina, tant et si bien que le caillou devint clair et du violet le plus délicat… Il restait à en faire la bénédiction. Bacchus s’y employa solennellement : « Améthyste, belle Améthyste, je veux que sous la forme que t’infligea la colère de Jupiter, tu continues à être recherchée et appréciée des mortels. Puisque tu es devenue pierre, sois désormais la pierre de la vertu aimable, le symbole de la céleste puissance. Je veux que tous ceux qui te porteront puissent boire en restant sages, que l’ivresse et les maux qu’engendre le doux fruit de la vigne leur soient épargnés. J’ai dit. » Et de ce jour, l’améthyste devint l’emblème de la tempérance ainsi que celui de la puissance spirituelle. C’est donc à un dieu paillard et franc buveur que nous devons cette variété de quartz violet pourpre, paré d’un éclat magnifique que l’on nomme améthyste (du grec, méthy, appellation d’un vin particulièrement enivrant souvent confondu avec l’hydromel, boisson des dieux).

Les différents types d'améthystes

L’Améthyste du Brésil

Améthyste du Brésil

C’est la plus connue des Améthystes, elle est réputée en particulier, pour ses spectaculaires géodes qui peuvent parfois atteindre 2 mètres de haut. Quand ils ne forment pas des géodes, les cristaux d’Améthyste tapissent les parois des filons et c’est sous la forme d’agrégats, ou groupes de cristaux qu’on la rencontre le plus.

Voir quelques exemples sur ma boutique

L’Améthyste d’Uruguay

Améthyste d'Uruguay

L’Améthyste d’Uruguay, plus rare, présente des cristaux plus petits dont la couleur est plus intense que ceux du Brésil. Ils sont très brillants. L’Améthyste d’Uruguay plaît particulièrement à l’amateur exigeant et aux collectionneurs. Elle se présente parfois sous forme de géode ou de groupes de cristaux formant des dômes et sous forme de druses.

Voir quelques exemples sur ma boutique

Fleur d'améthyste

Fleur d'Améthyste

Il s’agit d’une forme très particulière d’Améthyste, elle déploie ses cristaux d’un violet transparent et subtil, comme une marguerite.

Voir quelques exemples sur ma boutique

L’Améthyste Cactus

L'Améthyste Cactus

L’Améthyste Cactus d’Afrique de Sud de couleur mauve, découverte en 2002,se présente sous la forme d’un cristal central au sommet, entouré à sa base d’une multitude de petits cristaux.

Voir quelques exemples sur ma boutique

L’Améthyste de Veracruz

Améthyste de Veracruz

L’Améthyste de Véra Cruz, au Mexique, forme de petits cristaux fins en aiguilles d’un violet pâle d’une belle transparence.

Voir quelques exemples sur ma boutique

La Prasiolite

Prasiolite

C'est une améthyste verte.

Voir quelques exemples sur ma boutique

L'Amegreen

Prasiolite Amegreen

L'Amegreen est un mélange de prasiolite et d'Améthyste.

Voir quelques exemples sur ma boutique

Propriétés & vertus de l’améthyste en lithothérapie

Vertus sur le plan physique :

  • Aider à recouvrer un sommeil paisible et réparateur.

  • Elle traite les migraines, les fièvres, les tensions, l'hypertension, les troubles oculaires.

  • Apaise les coups de soleil, et agit sur les contusions, blessures et ecchymoses.

  • Bénéfique à la sphère ORL, propriétés anti-allergiques,

  • Régule la tension artérielle,

  • Traite les rhumatismes,

  • Réactive la production de myéline du cerveau, de la moelle et des nerfs,

  • Traite l’obésité.

  • Détend les muscles surtout dans la région de la nuque et des épaules.

  • Lutte contre l’acidité gastrique, pour éliminer plus vite les divers éléments nocifs du corps comme l’alcool, les drogues, les toxines.

  • Réduit les maux de tête.

  • Favorise la cicatrisation.

  • Aide à combattre les dépendances. Pour cela, il sera même possible de boire régulièrement des élixirs d’améthyste, en veillant à la bonne création de ce breuvage ou en l’achetant dans un commerce spécialisé.

Vertus sur les plans mental et psychologique :

  • Aide à se libérer des dépendances.

  • Harmonise les corps émotionnel et mental.

  • Éveille un profond sentiment de sécurité et élève nos vibrations en éloignant les angoisses et les peurs irraisonnées.

  • Aide également à lutter contre l'état dépressif.

  • Idéale pour gérer sans peine le stress quotidien, de par son côté très apaisant.

  • Permet de souder une équipe ou une famille , particulièrement les familles recomposées.

  • Permet de clarifier l'esprit et favorise l'objectivité, la justice et l'honnêteté.

  • Stimule les rêves, jusqu'à ce que ces derniers soient limpides et compris.

  • Augmente la créativité et l'imagination.

  • Permet aux dépressifs et aux personnes qui ont tendance à trop réfléchir de se libérer du cycle incessant des pensée qui les assaillent.

  • Harmonise et adoucit les énergies et favorise l'apaisement, la sérénité et aide à trouver le sommeil en calmant le corps et l'esprit.

  • Utile pour briser le cycle de codépendance qui accompagne les addictions.

  • Élimine les empreintes et les attachements en tout genre.

  • Aide à prendre du recul, à aimer sans conditions et à permettre à l'autre âme d’entreprendre son propre voyage.

Vertus sur le plan spirituel :

  • Purifie et stimule les corps auriques.

  • D'une incroyable vibration spirituelle, elle rayonne une énergie à la vibration élevée dans toutes les directions.

  • Ouvre le chakra couronne.

  • Aligne et purifie l'ensemble du système des chakras

  • Idéale en méditation ou travaux relatifs à la quête ou l'élévation spirituelle.

  • Favorise la paix intérieure, le recueillement et la sagesse.

  • Améliore les facultés psychiques, les voyages astraux et les contacts avec les entités.

  • Aide l'âme à exprimer pleinement ses dons.

  • Favorise le calme mental, idéal pour faciliter une pratique spirituelle telle que la méditation ou le Reïki parmi d’autres activités de l’esprit demandant le calme mental.

  • Puissant outil pour le travail chamanique sur les plans supérieurs, ce cristal placé sur le chakra étoile de l'âme accède aux plans vibrationnels où les âmes se rencontrent et fusionnent.

  • Purifie l’aura du porteur, lui permettant une meilleur ouverture d’esprit.

  • Favorise les rêves, l’intuition, puisque votre mental sera plus détendu vous serez plus à même de capter les messages du subconscient et vous serez plus à l‘écoute de ses derniers.

  • Facilite les expériences extracorporelles et le voyage spirituel.

  • Traite l'obsession spirituelle, spécialement dans les corps subtils ou émergeant d'une cause originaire d'une vie antérieure.

Vertus sur le plan environnemental :

L'Améthyste en géode est très utile dans l'habitat afin d'apaiser les énergies négatives en apportant plus d'harmonie et de douceur. Celle-ci fera naître une vague de zénitude et de bien-être de par son rayonnement.

L’Améthyste sert aussi pour recharger d’autres minéraux, car la fréquence d’une géode et comme pour rappeler les entrailles de la terre dans lequel sont tous les minéraux au commencement. Vous pouvez donc placer vos bijoux et minéraux au cœur de votre géode.

Au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait, on peut la purifier énergétiquement en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau, idéalement dans une source d'eau non stagnante et de préférence non polluée.

Évitez de la charger au soleil, car elle finira par perdre ses couleurs, les rayons ultraviolets du soleil la feront blanchir.

L'Améthyste en soin énergétique

On pourra utiliser l'Améthyste afin de réactiver, rééquilibrer les chakras ou même les purifier. Il sera alors conseillé de bien calculer tous ses taux ou ceux de la personne en soin, et de calculer également ceux de tous les chakras afin de faire bon usage de chacun de nos minéraux, y compris des améthystes.

En effet, si l'on utilise une améthyste pour rééquilibrer un chakra qui se trouve déjà trop haut et qui aurait besoin par conséquent d'un autre cristal plus approprié pour le faire redescendre un peu, on peut se retrouver à créer plus de déséquilibre qu'autre chose, voir même accroître ce déséquilibre.

Il faudra par conséquent vérifier l'état de chacun de nos chakras ou de celui de notre patient(e) afin de déterminer s'ils sont en hypoactivité ou en hyperactivité. Étant donné que l'améthyste est le cristal du chakra couronne, on pourra l'utiliser pour rééquilibrer celui-ci vers le haut si celui-ci est en hypoactivité. En revanche elle peut être utilisée également sur le chakra du plexus solaire afin de le rééquilibrer vers le bas si celui-ci est en hyperactivité.

Pour ce qui est de la purification ou d'une réactivation des chakras, nous les placerons directement sur les chakras concernés afin de les purifier ou de les réactiver. Bien évidemment il faudra procéder ensuite à un bon rééquilibrage énergétique avec nos cristaux comme décrit plus haut.

Améthyste et chakras

L’action se fait sur le septième chakra couronne.

Active et purifie tous les chakras, spécialement les chakras du troisième œil (6ème Ch) et couronne (7ème) ou trans-personnel (9ème), et les aligne au corps de lumière à travers le chakra étoile de l'âme (8ème).

L'améthyste en élixir

Vous pouvez réaliser des élixirs d'Améthyste en "mode direct" afin de traiter différent trouble que ce soit sur les plans physique, psychologique, émotionnel ou mental. Se reporter à l'article sur la fabrication de élixirs afin de ne pas commettre trop d'erreurs et ne pas risquer trop d'effets indésirables ou irréversibles.

Les élixirs d'Améthyste peuvent être utilisés afin de lutter contre les migraines, ou pour rééquilibrer le corps et les énergies et aider à lutter contre les dépendances ou les formes d'attachement inconscientes. Ils permettent également de détoxifier le corps et de mieux appréhender les changements de saison. Ils harmonisent le corps et apportent de la douceur, de la quiétude et une grande sérénité dans notre vie lorsque nous traversons des périodes de stress ou de grands bouleversements.

Efficacité des bijoux avec de l'améthyste

Bien que portée en bracelet ou en collier, bague ou même encore en boucle d'oreille, et donc au contact du corps, les effets seront cependant très amoindris, car l'énergie se diffusera par le biais des méridiens et non par les chakras directement. D'autant plus que le chakra de prédilection de ce cristal se trouve être celui de la couronne soit au niveau de la naissance du front.

Le port de tous bijoux en Améthyste, n'aura par conséquent pour seul véritable effet de ravir le regard de son porteur ou des admirateurs qui pourront la contempler à défaut d'être vraiment efficace en termes de vertus.

Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que l'Améthyste n'a aucun effet portée en tant que bijou, mais juste, que ses effets en seront en mon sens (mais cela n'engage que moi) très amoindris, car pas diffusés directement sur le chakra de prédilection et pas assimilés directement par ce dernier.

La boutique de l'auteur

La boutique Dans la besace du p'tit Poucet ayant à cœur de respecter les valeurs chères à nos yeux, de respect des conditions humaines et environnementales, vous propose des cristaux et minéraux de très haute qualité n'ayant subi aucun dommage de nature à entacher la qualité du minéral. Pour cela, nos minéraux ne sont ni traités chimiquement, ni teintés, ni contrefaits et veillent également à remplir pleinement toutes les qualités énergétiques et vibratoires afin de vous offrir le meilleur ressenti et la meilleure expérience qui soit avec nos cristaux, que ce soit pour leurs vertus ou simplement pour le plaisir de la collection.

Vous pourrez trouver de nombreux articles de lithothérapie, de radiesthésie, des pierres roulées polies sous toutes formes et des pierres brutes, mais aussi des encens et encensoirs, des bols, des huiles et pleins d'autres merveilles.

Samuel Yeshua propose aussi des soins énergétique, ainsi que des conseils dans le choix des minéraux et sur leur utilisation. Vous pouvez le contacter gratuitement via notre annuaire.

Avertissement légal : l'utilisation de la lithothérapie ne doit pas se substituer à un diagnostic et une prise en charge médicale. En cas de symptômes graves, consultez un médecin.

Vous avez aimé cet article ?

L'auteur

Lithothérapeute depuis 25 ans ayant suivi un cursus de formation sur 5 ans en lithothérapie et autres domaines, vendeur et dirigeant de la boutique "la besace du p'tit poucet", magnétiseur, thérapeute en soins énergétiques et auteur.

Plus de contenu exclusif sur mes profils sociaux

D'autres articles sur le sujet

Poursuivez votre lecture autour de ce sujet grâce à des articles complémentaires.

Voir plus d'articles
Discuter de cet article

Vous pouvez lire et commenter cet article. L'auteur s'efforcera de répondre le mieux possible à vos questions.

Voir et poster un commentaire
Livres recommandés

L'auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d'aller plus loin sur le sujet de l'article.

Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème
Besoin d'aide ?

J'ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d'expertise.

Poser une question gratuitement
Recevez des conseils par e-mails (Newsletter)
Comme déjà plus de 1000 inscrits, vous recevrez :

Tous les mois, un dossier complet sur un sujet lié la pratique magique (un rituel type par exemple) ou sur la médiumnité.

Dans les jours à venir puis une fois par semaine, des conseils sous la forme d'un accompagnement avec des propositions d'exercices pour vous lancer dans la pratique.

Exceptionnellement, je vous notifierai de la parution d'un de mes livres, d'un guide PDF ou d'un nouvel outil sur mon site susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez arrêter à tout moment via un lien à la fin de chaque e-mail.



En soumettant votre inscription, vous acceptez que l'adresse e-mail soit exploitée dans le cadre d'envoi d'emails ciblés, en pouvant vous désinscrire à tout moment.

Vous reconnaissez aussi avoir lu notre politique de confidentialité.

Livres conseillés sur ce sujet

Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.

Voir tous les livres recommandés

Commentaires

Cet article n'a pas de commentaire, vous pouvez en écrire un ci-dessous.

Poster un commentaire

Vos questions sur l'article et vos témoignages sont les bienvenus. Mais pour des demandes d'aide, merci d'utiliser mon annuaire pour faire appel à un médium professionnel de confiance.