Rappel sur le rôle de médium
Pour moi, un médium est un canal, un intermédiaire, entre les mondes spirituels invisibles et notre plan physique. De par notre sensibilité, nous captons des informations différentes et complémentaires à d'autres personnes aidantes (psychologues, amis et familles, professionnels divers, bénévoles de l'écoute, etc.). A travers notre aide désintéressée ou notre travail (dans le cas d'un médium professionnel) nous servons en quelque sorte de messager. Nous avons toutefois un rôle de filtre, car tous les messages que nous portons ne sont pas forcément intéressants, utiles ou sains.
Dans un monde parfait, les médiums filtreraient uniquement les messages indésirables et livreraient un l'ensemble des messages et aideraient leurs proches avec une posture neutre, impersonnelle, rigoureuse quant à l'intégrité du message livré.
Mais voilà....nous ne sommes que des humains, donc imparfaits. Notre vécu, nos croyances, nos propres angoisses, notre empathie, nos perceptions imparfaites de l'invisible, influencent le message livré et parfois il est tentant de manipuler le message ou la personne, par peur de blesser, par intérêt personnel ou par manque de recul personnel.
Voici différentes raisons qui peuvent aboutir à une manipulation volontaire ou involontaire d'une personne aidée par un médium.
La peur de blesser
Personne n'aime être celui qui apporte les mauvaises nouvelles, j'en parle d'ailleurs dans mon article sur la voyance et le fait d'annoncer de mauvaises prédictions. Afin de se protéger lui-même, le médium préfère parfois atténuer le message à transmettre afin de ne pas brusquer le demandeur. Voir même parfois ne rien dire, ou inventer quelque chose de positif pour éviter l'éceuil.
Ce genre de scénario arrive plus fréquemment si la personne aidée est un(e) ami(e), un membre de sa famille, son conjoint, un proche. Difficile d'avoir un recul émotionnel quand on est attaché à leur bien-être !
Voici différents conseils pour éviter cette manipulation du message par peur de choquer votre interlocuteur.
L'intérêt personnel
Parfois, la médiumnité nous tiens un peu trop à coeur. Et flatte notre égo. Sentir toutes ces choses, ça peut monter à la tête ! Personne n'est à l'abri de la vanité et d'un peu d'orgeuil.
Avoir quelqu'un qui vient nous demander de l'aide, nous écoute quasiment religieusement, nous donne une certaine stature, un rôle à jouer. Avouons-le, nous aimons tous nous sentir utile, apprécié, admiré même.
Toutefois, plus nous évoluons spirituellement, plus je crois qu'il faut se détacher de notre propre intérêt et agir en tant que médium de manière plus neutre et impersonnelle. Vous n'êtes pas là pour briller, mais pour livrer un message, contribuer à l'évolution d'autres personnes. Vous n'êtes qu'un canal, un intermédiaire, l'information ne vient pas de vous, mais d'ailleurs.
Si l'on vous a placé à cet instant précis, pour aider une personne, c'est qu'on vous considère sans doute comme apte à le faire (ou de refuser de le faire à bon escient). A vous de faire preuve d'intégrité personnelle et d'une certaine éthique pour que votre propre satisfaction - qu'il est normal de ressentir - n'outrepasse pas le plaisir de voir la personne aidée apprendre et grandir.
Les compliments qu'on peut vous faire ne devraient pas être plus forts que voir une personne dans la difficulté solutionner un problème qui lui pourrissait la vie.
Ce n'est pas facile, car l'égo en veux toujours plus et sait camoufler son influence sous des nuances. Mais avec le temps, je pense que l'on comprend que notre petite personne n'est qu'un engrenage de la machine et que vous êtes remplaçable.
Comme l'on soufflait à l'oreille des généraux romains vainqueurs lors du défilé de célébration : "Memento Mori"("Souviens toi que tu vas mourir."). A méditer....
Enfin : si vous devenez réputé(e) et influent(e), il y a de fortes chances que vous attiriez des personnes en difficulté, curieuses ou bien fascinées par vos paroles ou vos actes. Parfois des personnes très influençables. N'oubliez pas que ce prestige, cette influence, doivent vous pousser à l'humilité et à la responsabilisation. Vos paroles auront plus de portée que d'autres. Ayez conscience que vos erreurs, vos maladresses, vos fausses promesses, vos abus de pouvoirs, auront aussi bien plus de conséquences.
Il suffit de voir tous ces gourous entourés de personnes charmées, pseudo-maîtres qui abusent de leur influence pour obtenir des privilèges, des plaisirs divers, du pouvoir, du confort. Certains d'entre eux étaient dotées d'intentions aussi louables que pourraient être les vôtres lorsqu'ils ont commencé. Mais l'orgueil et le pouvoir les ont déconnecté de cette responsabilité, de cette humilité et de cette abnégation nécessaires pour aider autrui.
Oubliez-vous pendant que vous aidez : en tant que médium dans une situation d'aide, vous devriez être là avant tout pour les autres.
Si vous voulez éviter de trop manipuler une personne que vous aidez, voici quelques règles que je vous conseille de suivre :
Manque de recul personnel
Ce que nous racontent des personnes en difficulté peut nous toucher, nous rappeler nos propres faiblesses, nos propres blessures. Parfois, qu'on le veuille ou non, une séance d'aide devient bien plus bilatérale qu'on le voudrait. Vous êtiez parti pour aider une personne, finalement vous vous retrouvez à échanger avec elle en égal, car le sujet dont elle discute fait écho à votre propre vécu. A ce que vous vivez aujourd'hui ou ce que vous avez vécu dans le passé.
Si être médium n'empêche pas qu'on vous aide, ou que vos échanges vous fassent aussi grandir, n'oubliez pas que vous êtes là avant tout pour cette personne.
Vous serez aussi tenté de calquer son récit sur ce que vous avez vécu et lui suggérer une solution, celle que vous avez choisi. Même si vous avez le droit de conseiller, n'oubliez pas que chaque situation est différente, ne serait-ce que par le fait que chaque être humain est différent et que ce qui peut sembler évident à l'un peut sembler abbérant ou inadapté à un autre.
Si une solution A a fonctionné pour vous, ce sera la solution B à laquelle vous n'avez pas réfléchi qui s'avérerait la plus adaptée à une autre personne. Prenez le temps d'écouter, de ne pas trop comparer la situation de cette personne avec la vôtre, plongez dans son univers, essayez de la comprendre, de vous mettre à sa place.
Je vous conseille de prendre une attitude et un positionnement neutres lors de vos séances. Laissez le demandeur (la personne aidée) prendre toute la place dont elle a besoin, pour sortir tout ce qu'elle a sur le coeur, parlez que quand cela vous semble nécessaire, lorsque des messages arrivent.
Enfin, il me semble plus sain d'arriver à faire en sorte qu'une personne se pose les bonnes questions et trouve ses propres réponses d'elle-même que vous ne lui donniez une solution potentiellement inadaptée. Les grands sages ne donnaient que rarement des réponses, mais poussaient leurs disciples à se poser les bonnes questions. Vous savez l'image du vieux sage d'Asie qui répond par des questions ? Un peu agaçant d'un point de vue extérieur....mais n'est-ce pas le cheminement de réflexion qui aboutit à une réponse qui est le plus enrichissant ?
En posant les bonnes questions et en faisant naître les conseils en poussant le demandeur à s'exprimer, à réfléchir, à trouver une solution par lui-même, vous êtes beaucoup moins dans la manipulation involontaire. En quelque sorte, vous respectez son libre-arbitre.
Il faut bien sûr trouver un juste équilibre, en apportant certaines réponses, mais en poussant le demandeur à toujours être l'acteur principal de ses prises de conscience. Essayez de trouver des réponses avec lui et non pas simplement lui apporter des réponses brutes difficilement compréhensibles.
Conclusion
Comme dans beaucoup d'autres professions comme la médecine, les services de secours, le caritatif, les médiums devraient faire passer les intérêts des personnes qu'elles aident avant les leurs. Être au service des autres.
Il est facile de manipuler sans s'en rendre compte, de par la stature que l'on prend dans un échange impliquant l'invisible, en tant qu'intermédiaire avec ces plans spirituels et notre monde matériel. En prenant un certain recul, en laissant le demandeur prendre l'espace dont il a besoin dans la conversation, en étant dans l'écoute plus que dans la parole, en cherchant à poser les bonnes questions pour aboutir aux bons conseils plutôt qu'en apportant des solutions toutes faites et potentiellement inadaptées, on peut faire en sorte de préserver un maximum le libre arbitre des personnes que l'on souhaite aider.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes cours en cliquant sur cette image.

Sources et recommandations de lecture
Je veux voir les livres sur ce sujetArticles autour de ce sujet
Concevez votre rituel de A à Z
Mon nouveau logiciel de conception de rituel vous aidera à choisir la meilleure date, le bon encens, les bonnes plantes et les forces à appeler pour réussir.
Commencez maintenantLivres que je vous recommande
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Les commentaires sont fermés sur cet article.
Commentaires
Aucun commentaire.