Menu
Ophis Phosphoros
Menu

Le blog Ophis Phosphoros a été fondé par Victor Grouchko en août 2017.

Pourquoi j'ai créé ce blog ?

Bannière initiale d'Ophis Phosphoros

Je trouvais que sur internet, les articles sur des questions que tous les débutants se posent étaient peu fournis ou traités de manière superficielle. Mon premier objectif était donc de proposer des articles didactiques plus complets et sans faux mystères.

Le second objectif du blog est de lutter contre les dérives du New Age qui éloignent la pratique magique d'une tradition riche qui lui donnait un cadre et une certaine rigueur. Je souhaitais mettre en source de mes articles des ouvrages d'auteurs classiques reconnus comme Bardon, Agrippa, Picatrix, Crowley, Piobb, Papus, Caradeau, etc. En faisant cela, j'espère à chaque article pousser les débutants à faire des recherches par eux-mêmes dans l'immense vivier de sagesse hérité de vrais praticiens qui ont marqué leur époque plutôt que d'acheter des "grimoires" tout-faits à la Fnac, qui font passer la magie pour de la cuisine.

Et enfin, je voulais tout simplement proposer mes connaissances en libre accès à toutes les personnes motivées souhaitant s'initier à la magie. Je laisse en quelque sorte quelque chose de mon passage ici-bas, à travers un blog.

Qui suis-je ? (Victor Grouchko)

Je n'aime pas trop parler de moi, car je préfère qu'on juge mes écrits plutôt que la personne que je suis. Je m'appelle Victor, j'ai 29 ans et je vis entre la Corse et le continent.

Victor Grouchko
Logo du site

J'ai démarré mon initiation magique lorsque j'ai eu 18 ans, ce qui fait environ 11 ans de pratique magique. Après avoir commencé par la Wicca, j'ai vite été séduit par le Luciférisme (qui n'a rien à voir avec le Satanisme), avant de découvrir la magie du Chaos pour finalement me concentrer sur les voies traditionnelles liées à l'Hermétisme. J'ai toujours été un peu girouette et touche-à-tout ! :)

J'ai été initié à l'AMORC pendant quelques années, mais j'ai toujours aimé pratiquer de manière solitaire. Je suis un passionné d'ésotérisme et d'occultisme, qui a fini par y trouver un objectif de vie.

J'utilise un système magique dérivé de l'Hermétisme, basé sur les éléments (Feu, Eau, Air, Terre et Esprit), les 7 planètes (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) ainsi qu'une conceptualisation du divin (Dieu) sous la forme d'une prima-matéria qui imprègne toute chose qui existe (un Grand Tout).

Je pratique aussi occasionnellement la voyance par l'Oracle de Belline, la divination par le boule de cristal et d'autres méditations.

De par mes origines d'Europe de l'Est, j'ai une affection familiale pour le christianisme orthodoxe, d'où le fait que vous trouviez des prières sur le blog.

Grâce à l'essor du blog, je peux aujourd'hui (à peu près) vivre de celui-ci, ce qui était l'un de mes rêves pour pouvoir voyager tout en travaillant.

Les autres auteurs du blog

Je fais appel régulièrement à des intervenants extérieurs qui sont experts dans leur domaine. Mon savoir étant limité (comme tout à chacun !) je préfère laisser ma plume à des professionnels pour être certain de vous proposer du contenu de qualité. Vous trouverez leur bio à la fin de chaque article qu'ils rédigent.

Lithothérapeute depuis 25 ans ayant suivi un cursus de formation sur 5 ans en lithothérapie et autres domaines, vendeur et dirigeant de la boutique "la besace du p'tit poucet", magnétiseur, thérapeute en soins énergétiques et auteur.


Wiccanne depuis une dizaine d'années, éclectique nordisante et initiée au sein d'une tradition Wicca, passionnée de psychologie, développement personnel, divination, runes et mythologie nordique... Runa Eir a créé la chaîne Youtube La Clairière aux Sorcières.


David est un radiesthésiste passionné par la pratique du pendule depuis plus de 10 ans. Il créer aujourd'hui des formations dans ce domaine. Cet auteur est un partenaire d'affiliation.